Delphine Allemane
Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Doublage
Voix
Documentaire
Secrets de Néandertal (Voice-over)
Livre audio
Comment mieux respirer (de Nicole Bordeleau)
Narration & Voice-over
Auschwitz et après de Charlotte Delbo (d’après Charlotte Delbo dirigé par Stéphanie Loïk)
Narration & Voice-over
Magazine JMJ Sydney (Michel Carrier)
Narration & Voice-over
Thérèse de Lisieux (Claire Jeanteur)
Narration & Voice-over
Une frontière dans le désert (Béatrice Limar)
Roman transmédia
InCarnatis (de Marc Frachet - Tome 2 & 3 - personnage Katrina)
Voice-over
Les monstres en moi (Nikki Bennett)
Formation
Masterclass de Christopher Vogler, Les outils de la narration
Aire de jeu sous la direction d’Ani Hamel, formation cautionnée par Robert Hossein :
- Rencontre avec Xavier Durringer, son univers artistique, son regard a travers la caméra. Cinq jours d'acting intensif
- A travers le clown dirigé par Anne Bourgeois
- Atelier-caméra dirigé par Henri Helman
- L’acteur face à la construction du personnage dirigé par Ani Hamel
L'écriture théâtrale contemporaine et le jeu de l'acteur dirigé par Hans Peter Cloos
Jeux d'acteurs et caméra dirigé par Alain Prioul
On Stage - Acting in English coach dialogue : Dawn Swiech / coach Phonologie : Sonia Bakers
Théâtre contemporain : ateliers avec Elizabeth Chailloux, Stéphanie Loik, Camilla Saraceni
Théâtre classique : ateliers avec Jean Pierre Rossfelder, Felix Prader
Ecole Theâtre en Actes directeur : Lucien Marchal
Aire de jeu sous la direction d’Ani Hamel, formation cautionnée par Robert Hossein :
- Rencontre avec Xavier Durringer, son univers artistique, son regard a travers la caméra. Cinq jours d'acting intensif
- A travers le clown dirigé par Anne Bourgeois
- Atelier-caméra dirigé par Henri Helman
- L’acteur face à la construction du personnage dirigé par Ani Hamel
L'écriture théâtrale contemporaine et le jeu de l'acteur dirigé par Hans Peter Cloos
Jeux d'acteurs et caméra dirigé par Alain Prioul
On Stage - Acting in English coach dialogue : Dawn Swiech / coach Phonologie : Sonia Bakers
Théâtre contemporain : ateliers avec Elizabeth Chailloux, Stéphanie Loik, Camilla Saraceni
Théâtre classique : ateliers avec Jean Pierre Rossfelder, Felix Prader
Ecole Theâtre en Actes directeur : Lucien Marchal
Autres
Formation en CNV avec Véronique Gaspard-Mériau
Formation en massage soin énergétique
Diplôme de "Professeur en Yoga du Son" : Formation à l'Institut des Arts de la Voix, école de Patrick Torre
Formation en massage soin énergétique
Diplôme de "Professeur en Yoga du Son" : Formation à l'Institut des Arts de la Voix, école de Patrick Torre
Cinéma
"L'homme au masque de fer" réalisé par Randall Wallace
"Amina" réalisé par Thierry Jozé
"Denis, une petite histoire d'été" réalisé par Jihong Joo
"Amina" réalisé par Thierry Jozé
"Denis, une petite histoire d'été" réalisé par Jihong Joo
Courts métrages
"Amina" réalisé par Thierry Jozé
"Denis, une petite histoire d'été" réalisé par Jihong Joo
"Le Mécène" réalisé par Lionel Auguste, dans le rôle de la secrétaire de direction
"Denis, une petite histoire d'été" réalisé par Jihong Joo
"Le Mécène" réalisé par Lionel Auguste, dans le rôle de la secrétaire de direction
Publicités
"Regus" réalisé par Claire Guevel
Télévision
"Jour d'audience : Filiation" réalisé par Guillaume Perez, dans le rôle de Laura Devaux. Série RTL9
"Petits secrets en famille : Famille Gournay" réalisé par Lionel Smila. Série TF1
"Une histoire une urgence : Un père tyrannique" réalisé par Emmanuelle Caquille. TF1 Prods
"Petits secrets entre voisins : Un amour intéressé" réalisé par Philippe Dajoux. TF1 prods
"Héritage oblige : Le bonheur des dames" réalisé par Maurice Frydland
"Petits secrets en famille : Famille Gournay" réalisé par Lionel Smila. Série TF1
"Une histoire une urgence : Un père tyrannique" réalisé par Emmanuelle Caquille. TF1 Prods
"Petits secrets entre voisins : Un amour intéressé" réalisé par Philippe Dajoux. TF1 prods
"Héritage oblige : Le bonheur des dames" réalisé par Maurice Frydland
Théâtre
"Dac' O' Dac" de Pierre Dac. Dans le cadre du festival V´Faites Quoi en août, Nogent le Rotrou, Abside Saint Denis, cour carré
"Antigone" de Jean Anouilh - mise en scène de Frédéric Desbordes. Théâtre Les 50, Théâtre Micromegas
"De Paris en Provence" d'après les voyages d'Alexandre Dumas - mise en scène de Benoît Allemane. Pour le festival cote jardin à Olivet, Théâtre De Verdure, Studio Raspail
"Le quart d'heure amoureux" (Jeux de correspondances littéraire et théâtral) de Nadia Bedar et mise en scène de Benoît Allemane. Studio Raspail
"La passion du Christ & La passion de l'homme" de Benoît Allemane.Théâtre Les 50
"De Paris en Provence" flânerie d'après les voyages d'Alexandre Dumas et mise en scène de Benoît Allemane & Delphine Liez. Théâtre Petit Hebertot à Paris, Festival "Parc des Légendes" - Andilly
"La passion" d'après "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" de Ch. Péguy et mise en scène de Benoît Allemane. Haute-Savoie
"La noce chez les petits bourgeois" de Bertold Brecht et mise en scène de Gérald Chatelain. Tournée
"Paroles de Prévert" mise en scène de Jean-Philippe Daguerre. Théâtre du Gymnase à Paris
"Au coeur de la ville" avec la Compagnie du Praticable. Théâtre de l'Epouvantail, Théâtre de Nesle à Paris
"Les magichiens" mise en scène de Benjamin Knobil. Théâtre Am Stram Gram à Genève, Théâtre Sorano à Vincennes, Tournée
"L'enchanteur pourrissant" de Guillaume Apollinaire et mise en scène de Jean Pierre Rossfelder. Maison de la Poésie à Paris
"Les mamelles de Tirésias" de Guillaume Apollinaire et mise en scène de Jean Pierre Rossfelder. Théâtre en Actes à Paris
"Les clowns" mise en scène de Mario Gonzales & Christophe Paty. Cirque d'hiver à Paris
"Air conditionné" mise en scène de Thibault. Théâtre Assiem à Paris
"Antigone" de Jean Anouilh - mise en scène de Frédéric Desbordes. Théâtre Les 50, Théâtre Micromegas
"De Paris en Provence" d'après les voyages d'Alexandre Dumas - mise en scène de Benoît Allemane. Pour le festival cote jardin à Olivet, Théâtre De Verdure, Studio Raspail
"Le quart d'heure amoureux" (Jeux de correspondances littéraire et théâtral) de Nadia Bedar et mise en scène de Benoît Allemane. Studio Raspail
"La passion du Christ & La passion de l'homme" de Benoît Allemane.Théâtre Les 50
"De Paris en Provence" flânerie d'après les voyages d'Alexandre Dumas et mise en scène de Benoît Allemane & Delphine Liez. Théâtre Petit Hebertot à Paris, Festival "Parc des Légendes" - Andilly
"La passion" d'après "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" de Ch. Péguy et mise en scène de Benoît Allemane. Haute-Savoie
"La noce chez les petits bourgeois" de Bertold Brecht et mise en scène de Gérald Chatelain. Tournée
"Paroles de Prévert" mise en scène de Jean-Philippe Daguerre. Théâtre du Gymnase à Paris
"Au coeur de la ville" avec la Compagnie du Praticable. Théâtre de l'Epouvantail, Théâtre de Nesle à Paris
"Les magichiens" mise en scène de Benjamin Knobil. Théâtre Am Stram Gram à Genève, Théâtre Sorano à Vincennes, Tournée
"L'enchanteur pourrissant" de Guillaume Apollinaire et mise en scène de Jean Pierre Rossfelder. Maison de la Poésie à Paris
"Les mamelles de Tirésias" de Guillaume Apollinaire et mise en scène de Jean Pierre Rossfelder. Théâtre en Actes à Paris
"Les clowns" mise en scène de Mario Gonzales & Christophe Paty. Cirque d'hiver à Paris
"Air conditionné" mise en scène de Thibault. Théâtre Assiem à Paris
Interview
R.S : Bonjour Delphine...
D.A : Coucou Reynald,
R.S : Peux-tu parler de tes débuts de comédiennes ?
D.A : J'ai un souvenir très joyeux, une impression d'être sur un nuage de comédie, de drame, de rires, de pleurs. En fait la découverte d'un panel d'émotions mises en forme par la rencontre de metteurs en scène aux univers variés, assez décalés les uns des autres dans leur conception du théâtre... L'idée de ne surtout pas m'enfermer dans une forme mais découvrir l'infinie possibilité de faire exister une pièce, un roman, un scénario. Explorer comme une voyageuse...
R.S : Comment c'est passé ta première rencontre avec un public ?
D.A : Mon premier public, c'est ma tante que j'ai vue "pleurer de rire", qui n'est plus de ce monde depuis longtemps et à qui je rends ce sourire gravé.
R.S : Devant une caméra, joue-t-on de la même façon ?
D.A : C'est vraiment différent... Je pense qu'au cinéma il est important de bien rassembler ses émotions afin de les distiller avec une certaine précision, que l'œil du réalisateur captera par rapport à sa vision personnelle de l'œuvre. Au théâtre, c'est au contraire une forme beaucoup plus en ouverture due à l'espace créé entre le public et les acteurs, quelque chose en expansion. Voilà l'image que je ressens pour aujourd'hui, à suivre...
R.S : Comment as-tu fait tes premiers pas dans le monde du doublage ?
D.A : Mes premiers pas, c'est une jolie expression Reynald. Elle reflète bien l'état d'esprit qui m'a guidée vers le doublage. L'envie sûrement, et une succession de rencontres qui ont fait boule-de-neige pour me conduire à mon premier essai à la barre ! Et là, plus rien à voir comparé au temps passé à assister dans les studios d'enregistrements, en articulant silencieusement le texte, en jonglant de la bande rythmo à l'image tout en écoutant minutieusement les conseils du directeur de plateau... Et j'ai su alors que cette branche là me plaisait aussi !
R.S : Est-ce facile de suivre les pas d'une autre comédienne ?
D.A : Je ne dirais pas que ce soit facile ! Bien sûr c'est un métier avec sa technique à acquérir puis à dépasser. Ensuite il y a des rencontres de personnages joués par des comédiennes qui correspondent bien à notre voix et à notre émotivité, et en ce cas il "suffit" de se mettre à "son diapason" pour lui rendre au mieux son expression...
R.S : Certaines fois c'est un peu difficile de comprendre un rôle, parce que les scènes sont jouées dans le désordre, parce qu'on arrive en guest sur une série... Dans ce genre de cas comment fait-on pour être le plus juste possible ?
D.A : J'ai envie de parler de l'intuition qui peut déterminer ma façon spontanée de m'exprimer à travers un rôle. Sachant qu'auparavant j'ai déjà un peu cogité en fonction des indications reçues par la personne qui dirige la séance. Essayer de me mettre en état de présence immédiate afin d'être au plus juste de mon ressenti face à une action définie.
R.S : Qu'est-ce "être comédienne" pour toi ?
D.A : Etre en état de créativité. Percevoir, recevoir, aiguiser mon attention, contempler, expérimenter, faire, défaire mes habitudes, m'amuser, entretenir une curiosité joyeuse autant sur scène que dans la vie ! Et redonner... Tout un programme, n'est-ce pas !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
D.A : Je pratique le NIA, une danse qui réunit les arts martiaux, le yoga, le jazz, la méthode Feldenkreiss, la danse d'Isadora Duncan, sur un mix de musique unique et original qui invite à la créativité par la joie du mouvement. Avec une belle et sereine ouverture d'esprit par ceux et celles qui la pratiquent. I love it **
R.S : Merci beaucoup Delphine.
D.A : Et tout réciproquement. Je te remercie Reynald.
Interview de décembre 2009
D.A : Coucou Reynald,
R.S : Peux-tu parler de tes débuts de comédiennes ?
D.A : J'ai un souvenir très joyeux, une impression d'être sur un nuage de comédie, de drame, de rires, de pleurs. En fait la découverte d'un panel d'émotions mises en forme par la rencontre de metteurs en scène aux univers variés, assez décalés les uns des autres dans leur conception du théâtre... L'idée de ne surtout pas m'enfermer dans une forme mais découvrir l'infinie possibilité de faire exister une pièce, un roman, un scénario. Explorer comme une voyageuse...
R.S : Comment c'est passé ta première rencontre avec un public ?
D.A : Mon premier public, c'est ma tante que j'ai vue "pleurer de rire", qui n'est plus de ce monde depuis longtemps et à qui je rends ce sourire gravé.
R.S : Devant une caméra, joue-t-on de la même façon ?
D.A : C'est vraiment différent... Je pense qu'au cinéma il est important de bien rassembler ses émotions afin de les distiller avec une certaine précision, que l'œil du réalisateur captera par rapport à sa vision personnelle de l'œuvre. Au théâtre, c'est au contraire une forme beaucoup plus en ouverture due à l'espace créé entre le public et les acteurs, quelque chose en expansion. Voilà l'image que je ressens pour aujourd'hui, à suivre...
R.S : Comment as-tu fait tes premiers pas dans le monde du doublage ?
D.A : Mes premiers pas, c'est une jolie expression Reynald. Elle reflète bien l'état d'esprit qui m'a guidée vers le doublage. L'envie sûrement, et une succession de rencontres qui ont fait boule-de-neige pour me conduire à mon premier essai à la barre ! Et là, plus rien à voir comparé au temps passé à assister dans les studios d'enregistrements, en articulant silencieusement le texte, en jonglant de la bande rythmo à l'image tout en écoutant minutieusement les conseils du directeur de plateau... Et j'ai su alors que cette branche là me plaisait aussi !
R.S : Est-ce facile de suivre les pas d'une autre comédienne ?
D.A : Je ne dirais pas que ce soit facile ! Bien sûr c'est un métier avec sa technique à acquérir puis à dépasser. Ensuite il y a des rencontres de personnages joués par des comédiennes qui correspondent bien à notre voix et à notre émotivité, et en ce cas il "suffit" de se mettre à "son diapason" pour lui rendre au mieux son expression...
R.S : Certaines fois c'est un peu difficile de comprendre un rôle, parce que les scènes sont jouées dans le désordre, parce qu'on arrive en guest sur une série... Dans ce genre de cas comment fait-on pour être le plus juste possible ?
D.A : J'ai envie de parler de l'intuition qui peut déterminer ma façon spontanée de m'exprimer à travers un rôle. Sachant qu'auparavant j'ai déjà un peu cogité en fonction des indications reçues par la personne qui dirige la séance. Essayer de me mettre en état de présence immédiate afin d'être au plus juste de mon ressenti face à une action définie.
R.S : Qu'est-ce "être comédienne" pour toi ?
D.A : Etre en état de créativité. Percevoir, recevoir, aiguiser mon attention, contempler, expérimenter, faire, défaire mes habitudes, m'amuser, entretenir une curiosité joyeuse autant sur scène que dans la vie ! Et redonner... Tout un programme, n'est-ce pas !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
D.A : Je pratique le NIA, une danse qui réunit les arts martiaux, le yoga, le jazz, la méthode Feldenkreiss, la danse d'Isadora Duncan, sur un mix de musique unique et original qui invite à la créativité par la joie du mouvement. Avec une belle et sereine ouverture d'esprit par ceux et celles qui la pratiquent. I love it **
R.S : Merci beaucoup Delphine.
D.A : Et tout réciproquement. Je te remercie Reynald.
Interview de décembre 2009