Guillaume Desmarchelier
Genres :
Voix Adulte homme
Tonalité :
Grave
Doublage
Voix
Voice-over
Ados sous les verrous saison 6
Voice-over
American Monster
Voice-over
Catfish : The TV Show
Voice-over
Face aux éléments
Voice-over
Je ne suis pas un singe
Voice-over
Just tattoo of us
Voice-over
Love & Hip Hop : New York
Voice-over
Post Radical
Voice-over
Rewalk
Voice-over
Skylines
Voice-over
Tanked
Voice-over
The Royal World
Formation
2009 Cours au HB studio à New York
2002/2006 Ecole de Théâtre "Les Enfants Terribles"
2000 Stage d'interprétation au Théâtre du Prato à Lille
2002/2006 Ecole de Théâtre "Les Enfants Terribles"
2000 Stage d'interprétation au Théâtre du Prato à Lille
Enseignement
2017/2018 Professeur de théâtre à l’Infamilyschool
2016 Cours d’éveil théâtral petite section, Paris 17
2015/2017 Actions menées avec le Plie de Bayonne
2013 Cours sur l’Estime de Soi jeunesse et adultes, Tarbes
2010/2011 Cours de Théâtre enfants (Inde, Cambodge, Australie, Nouvelle Zélande...)
2016 Cours d’éveil théâtral petite section, Paris 17
2015/2017 Actions menées avec le Plie de Bayonne
2013 Cours sur l’Estime de Soi jeunesse et adultes, Tarbes
2010/2011 Cours de Théâtre enfants (Inde, Cambodge, Australie, Nouvelle Zélande...)
Images
2009 "La Liste" réalisé par Christian Faure
2011 "Publicité Quick" (TV) réalisé par Pierre Isoard
2009 "Spot Contre la drogue" (Web) réalisé par Mildt Hyperlink
2011 "Publicité Quick" (TV) réalisé par Pierre Isoard
2009 "Spot Contre la drogue" (Web) réalisé par Mildt Hyperlink
Mise en scène
2019 "Le Sommeil des Diables" spectacle immersif dans le noir de G. Desmarchelier
2019 "Nos frontières" création avec les amateurs de Scènes de Méninges dans les Hauts de France
2018 "Les femmes de 14" création avec les amateurs des Hauts de France. Projet européen Interreg
2017 "La poussette de Lola" spectacle petite enfance de M. Burel
2016 "Les Physiciens" de F. Dürrenmatt
2014 "Dans le Vif" de M. Dugowson, création avec les amateurs des Hauts de France
2011 "Ma Mère S'Appelle Chantal" seul en scène de K. Tougui
2010 "La Princesse au Collier Magique" création mime et danse de A. Thoa
2019 "Nos frontières" création avec les amateurs de Scènes de Méninges dans les Hauts de France
2018 "Les femmes de 14" création avec les amateurs des Hauts de France. Projet européen Interreg
2017 "La poussette de Lola" spectacle petite enfance de M. Burel
2016 "Les Physiciens" de F. Dürrenmatt
2014 "Dans le Vif" de M. Dugowson, création avec les amateurs des Hauts de France
2011 "Ma Mère S'Appelle Chantal" seul en scène de K. Tougui
2010 "La Princesse au Collier Magique" création mime et danse de A. Thoa
Théâtre
2016 "La boucherie rythmique" de V. de Carbonnières - mise en scène de l'auteur
2015 "Si la réussite m'étais conté" nuit des chercheurs Dijon
2014 "L'Avare" de Molière - mise en scène de Frédéric Garcés
2014 "Le Songe d'une Nuit d'Eté" de W. Shakespeare - mise en scène de Bruno Spiesser
2013 "Le Journal d'un Fou" de N. Gogol - mise en scène de Frédéric Garcès
2009 "Facteur Humain" de T. Janssens - mise en scène de Maxime Leroux
2008 "Le Langue à Langue des Chiens" de Roche de D. Danis - mise en scène de Maxime Leroux
2007/2008 "La Belle au Bois Dormant et les Trois Fées" mise en scène de Oriane Villatte et Frank Duarte
2007 "Léonie est en Avance" de G. Feydeau - mise en scène de Sandra Macedo
2015 "Si la réussite m'étais conté" nuit des chercheurs Dijon
2014 "L'Avare" de Molière - mise en scène de Frédéric Garcés
2014 "Le Songe d'une Nuit d'Eté" de W. Shakespeare - mise en scène de Bruno Spiesser
2013 "Le Journal d'un Fou" de N. Gogol - mise en scène de Frédéric Garcès
2009 "Facteur Humain" de T. Janssens - mise en scène de Maxime Leroux
2008 "Le Langue à Langue des Chiens" de Roche de D. Danis - mise en scène de Maxime Leroux
2007/2008 "La Belle au Bois Dormant et les Trois Fées" mise en scène de Oriane Villatte et Frank Duarte
2007 "Léonie est en Avance" de G. Feydeau - mise en scène de Sandra Macedo
Interview
R.S : Bonjour Guillaume.
G.D : Bonjour Reynald.
R.S : En 2009 tu as suivi un cours au HB studio à New York. Pourquoi ce choix ?
G.D : J’étais curieux de voir comment les acteurs américains travaillaient. J’ai entendu parler comme tout le monde de l’Actor studio, j’ai eu très envie d’en savoir davantage.
R.S : En 2013, en tant qu'enseignant cette fois, tu as donné des cours sur "l’Estime de Soi jeunesse et adultes". De quoi s'agissait-il exactement ?
G.D : Pour ce qui concerne la "jeunesse" je devais aider des étudiants à préparer un oral pour un concours ou un examen. L’objectif était de leur faire comprendre quels étaient leurs atouts et leurs difficultés. Je me suis servi du théâtre pour leur faire prendre conscience de leur voix, leur posture, leur point de regard etc. En ce qui concerne les adultes c’était différent. Il s’agissait de travailler avec des personnes éloignées de l’emploi. Je les préparais à passer un entretien d’embauche je devais leur donner les outils nécessaires pour réussir cet entretien. Ca ne voulait pas forcément dire de décrocher le job mais au moins de réussir à mettre toutes les chances de leur coté pour y parvenir. Là aussi le théâtre m’a aidé. J’ai crée des simulations d’entretiens filmés, les candidats pouvaient se découvrir à l’image, et analyser objectivement ce qui fonctionnait et ce qui les mettait en difficulté. C’est un exercice redoutable mais très efficace.
R.S : Et en 2010-2011 tu as donné, je cite ton CV, des "Cours de théâtre enfants (Inde, Cambodge, Australie, Nouvelle Zélande...)" ! Tu as enseigné dans tous ces pays ?
G.D : Oui j’ai eu l’occasion de jouer un spectacle pour enfants autour du monde, et de donner des cours de théâtre dans des orphelinats, des hôpitaux pour enfants, des écoles, dans de nombreux pays.
R.S : Tes casquettes sont multiples car, là en tant que metteur en scène, tu as fait un "spectacle immersif dans le noir" (Le Sommeil des Diables). C'est intrigant, on aimerait savoir ce que c'était !
G.D : Il s’agit d’un spectacle que j’ai mis en scène et qui s’est joué l’année dernière. Il retrace la vie et le destin des deux volcanologues français Katia et Maurice Krafft. Le but était de créer un spectacle inclusif pour non voyants, mal voyants et voyants. Le public assiste au spectacle les yeux bandés, ce qui permet aux acteurs de pouvoir jouer et se déplacer normalement en lumière. Il y avait une bande-son en multi-diffusion créée spécialement pour plonger le spectateur au centre de l’action. D’où le terme d’immersif. La prochaine étape de travail sera d’inclure l’olfactif. Je souhaite qu’il soit le plus sensoriel possible.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
G.D : Grâce à ma compagne qui en fait depuis plusieurs années. J’ai eu la possibilité d’assister avec elle en studio et par la suite de rencontrer des DA qui m’ont donné ma chance.
R.S : C'était une discipline à laquelle tu pensais lorsque tu as commencé ton parcours de comédien ?
G.D : Honnêtement... Pas du tout. Je savais que c’était une branche très difficile du métier. J’avais peur de ne jamais y arriver.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
G.D : Le sport, la lecture, le cinéma, les jeux vidéos.
R.S : Merci beaucoup Guillaume.
G.D : Merci à toi.
Interview de mai 2020
G.D : Bonjour Reynald.
R.S : En 2009 tu as suivi un cours au HB studio à New York. Pourquoi ce choix ?
G.D : J’étais curieux de voir comment les acteurs américains travaillaient. J’ai entendu parler comme tout le monde de l’Actor studio, j’ai eu très envie d’en savoir davantage.
R.S : En 2013, en tant qu'enseignant cette fois, tu as donné des cours sur "l’Estime de Soi jeunesse et adultes". De quoi s'agissait-il exactement ?
G.D : Pour ce qui concerne la "jeunesse" je devais aider des étudiants à préparer un oral pour un concours ou un examen. L’objectif était de leur faire comprendre quels étaient leurs atouts et leurs difficultés. Je me suis servi du théâtre pour leur faire prendre conscience de leur voix, leur posture, leur point de regard etc. En ce qui concerne les adultes c’était différent. Il s’agissait de travailler avec des personnes éloignées de l’emploi. Je les préparais à passer un entretien d’embauche je devais leur donner les outils nécessaires pour réussir cet entretien. Ca ne voulait pas forcément dire de décrocher le job mais au moins de réussir à mettre toutes les chances de leur coté pour y parvenir. Là aussi le théâtre m’a aidé. J’ai crée des simulations d’entretiens filmés, les candidats pouvaient se découvrir à l’image, et analyser objectivement ce qui fonctionnait et ce qui les mettait en difficulté. C’est un exercice redoutable mais très efficace.
R.S : Et en 2010-2011 tu as donné, je cite ton CV, des "Cours de théâtre enfants (Inde, Cambodge, Australie, Nouvelle Zélande...)" ! Tu as enseigné dans tous ces pays ?
G.D : Oui j’ai eu l’occasion de jouer un spectacle pour enfants autour du monde, et de donner des cours de théâtre dans des orphelinats, des hôpitaux pour enfants, des écoles, dans de nombreux pays.
R.S : Tes casquettes sont multiples car, là en tant que metteur en scène, tu as fait un "spectacle immersif dans le noir" (Le Sommeil des Diables). C'est intrigant, on aimerait savoir ce que c'était !
G.D : Il s’agit d’un spectacle que j’ai mis en scène et qui s’est joué l’année dernière. Il retrace la vie et le destin des deux volcanologues français Katia et Maurice Krafft. Le but était de créer un spectacle inclusif pour non voyants, mal voyants et voyants. Le public assiste au spectacle les yeux bandés, ce qui permet aux acteurs de pouvoir jouer et se déplacer normalement en lumière. Il y avait une bande-son en multi-diffusion créée spécialement pour plonger le spectateur au centre de l’action. D’où le terme d’immersif. La prochaine étape de travail sera d’inclure l’olfactif. Je souhaite qu’il soit le plus sensoriel possible.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
G.D : Grâce à ma compagne qui en fait depuis plusieurs années. J’ai eu la possibilité d’assister avec elle en studio et par la suite de rencontrer des DA qui m’ont donné ma chance.
R.S : C'était une discipline à laquelle tu pensais lorsque tu as commencé ton parcours de comédien ?
G.D : Honnêtement... Pas du tout. Je savais que c’était une branche très difficile du métier. J’avais peur de ne jamais y arriver.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
G.D : Le sport, la lecture, le cinéma, les jeux vidéos.
R.S : Merci beaucoup Guillaume.
G.D : Merci à toi.
Interview de mai 2020