RSDOUBLAGE
contactez-nous

Fabienne Rocaboy

Doublage

télévision, VOD & DVD
2020
télévision, VOD & DVD
2011
The Hike (Charlie)
cinéma
2014
White Bird (Mrs. Hillman)
cinéma
2014
A second chance (Caroline)
cinéma
2020
The Demon Inside (Dr. Maya)
télévision, VOD & DVD
2019
Sea Fever (Ciara)
cinéma
2016
cinéma
2015
cinéma
2013
Pioneer (Trude Svendsen)
cinéma
2016
Good Kids (Gabby)
cinéma
2014
Léviathan (Lilya)
cinéma
2018
Companeros (Lucy)
cinéma
2018
Companeros (Graciela)
série
2019/....
ZeroZeroZero (Chiquitita)
cinéma
2015
Equals (Rachel)
cinéma
2019
Lettre à Franco (Edurne Fragua)
télévision, VOD & DVD
2014
Behaving Badly (Pamela Bender / Saint Poppy)
cinéma
2017
Forgiven (Mrs. Van Den Bergh)
cinéma
2016
Friend Request (Mère d'Isabel)
cinéma
2014
Boyhood (Annie)
cinéma
2019
So Long, My Son (Liyun Wang)
Grand-mère
animation
2018

Voix

Audiodescription
Teenland (réalisé par Philippe Thomas)
Documentaire
Dans les brumes de Majuli
Documentaire
Faut pas rêver l'Inde (Meera, Kavita, Shanti, et les autres... - Toute ma vie, j'ai rêvé - France 3)
Documentaire
Le Secret de Gabrielle
Documentaire
Les Filles de Shimun
Documentaire
Les océans de plastique (Thalassa)
Documentaire
Tout est possible (Intervenante)
Film institutionnel
Chanel

Cinéma

2015 "Crache coeur" réalisé par Julia Kowalski (sélection à Acid 2015 - Cannes)

Clips

2016 "Lost Boy" Clip International réalisé par Paul Marquès Duarte

Ecriture et mise en scène

2018 "Plateaux neufs conteurs à bord" mise en scène du conteur Julien Staudt / Le Nombril du Monde
2011 "Prologue à Demande à la Poussière" de John Fante - co - mise en scène avec Sylvain Delabrosse
2010/2009 "Des Airs de Vacances" écriture et mise en scène
2007 "Liberté" écriture et mise en scène
2005 "A la rencontre d'un autre" co-mise en scène avec Camille Kerdellant
1998 "Top Girl" de C. Churchill - mise en scène
1996 "Ceux qui sont sans amour vivent dans les cafés" d'après X.Durringer - mise en scène - Premier prix au festival de Nice

Télévision

2019 "Paris Brest" téléfilm réalisé par Philippe Lioret
2016 "L'île aux femmes" téléfilm réalisé par Eric Duret
2014 "Retrouvailles Inespérées" feuilleton télé réalisé par Fabrice Groix
2014 "Contre vents et marées" téléfilm réalisé par Josée Dayan
2013 "Au Nom des Fils" téléfilm réalisé par Christian Faure. Prix spécial du Jury La Rochelle
2001 "Terre Perdue" téléfilm allemand réalisé par Jo Baeier
2000 "Le Champ Dolent" feuilleton réalisé par H. Baslé

Théâtre

2020 "Le petit livre" d'Anna Magdalena Bach de et par Agathe Mélinand
2019 "Clytemnestre et le crime" de Marguerite Yourcenar regard extérieur J. François /J.Sourdel
2018/2015 "L'oiseau vert" de Carlo Gozzi - mise en scène de Laurent Pelly
2017 "Enfances et Adolescences" de Jean Santeuil de Marcel Proust /Agathe Mélinand
2017 "Les Oiseaux" d'Aristophane - mise en scène de Laurent Pelly
2013/2011 "Macbeth" de Shakespeare - mise en scène de Laurent Pelly
2013/2011 "Short Stories" de Tennessee Williams - mise en scène d'Agathe Mélinand
2014/2010 "Mille Francs" de Récompense de Victor Hugo / Laurent Pelly
2010/2008 "Le Menteur" de Goldoni / Laurent Pelly
2008 "Jacques ou la soumission - L'avenir est dans les oeufs" de E. Ionesco/ Laurent Pelly
2008/2007 "Le Langue à Langue des Chiens" de Roche de Daniel Danis / Sylvain Delabrosse
2007 "Buffet Froid" de Bertrand Blier - mise en scène d'Yvon Lapous
2007 "Sous les pavés, la mer" texte de et par Fabienne Rocaboy et Rozenn Fournier
2006 "Petites suites Napolitaines" textes courts d'Edouardo de Fillippo / B.Lotti
2005 "Saluts !" (d'absurdistan) spectacle de clown - mise en scène d'Alain Dhaeyer
2002 "Homme et Galant Homme" d'Edouardo de Fillippo - mise en scène de B. Lotti
2002 "Coccinando de L.Laragione mise en scène L.Pelly
200 "Les Cuisinières" de C.Goldoni - mise en scène de B. Lotti
2001/2000 "Le Château" de Kafka - mise en scène de H. Lelardou
2000 "Le Temps et la Chambre  de B. Strauss - mise en scène de Y.Lapous
1999 "Chant d'Amour pour L'Ulster" trilogie de B. Morrisson / C.Rouxell
1998/1997 "Des Héros et des Dieux" d'Homère Avignon In - mise en scène de L. Pelly
1997 "L'Ironie du Sport" texte d'A. Blondin - mise en scène de J. Beaucé
1997 "Histoires" de Hrabal - mise en scène de J. Beaucé
1996 "La Baye" de P. Adrien - mise en scène de L. Pelly
1996/1995 "Oncle Vania" de Tchekov - mise en scène de R. Cantarella
1996/1995 "Une Soirée Futuriste" textes russes - mise en scène de R. Cantarella
1995/1993 "La Famille Fenouillard" de Christophe - mise en scène de L. Pelly
1994/1992 "Récit de Naissance" textes contemporains Avignon In / J.L.Jacopin / R.Cantarella...
1994 "Les Sept Lears" de H. Barker - mise en scène théâtre de la Chamaille
1993 "Terre Promise" de R. Fichet - mise en scène de R. Cantarella
1993/1992 "Quel Amour d'Enfant !" de la comtesse de Ségur / L. Pelly
1992/1991 "Suzanne" de R. Fichet - mise en scène d'Annie Lucas
1992 "L'Afrique Fantôme" de M. Leiris - mise en scène de T.Bédart

Interview

R.S : Bonjour Fabienne.

F.R : Bonjour Reynald.

R.S : Quelle a été votre formation originelle ?

F.R : Je n’ai pas une formation classique, je rêvais d’être actrice au CP... Je m’entraînais dans ma chambre en créant des personnages avec des accessoires. J’ai commencé des cours de théâtre à l2 ans, j’ai continué au lycée dans une section de spécialité. J’ai commencé ma vie professionnelle pendant mon année de terminale, j’ai appris en jouant et en observant les autres acteurs, en me laissant guider par les metteurs en scène. J’ai fait quelques stages également avec Joël Pommerat, Wajdi Mouawad...

R.S : Comment s'est faite votre insertion professionnelle ?

F.R : Mes professeurs de théâtre avaient une compagnie en Bretagne, "Compagnie de Folles Pensées", axée sur le théâtre contemporain. Ils m’ont engagée dès la terminale. Après je suis montée à Paris pour me former, mais j’ai été engagée après un essai avec un metteur en scène avec lequel je travaille depuis, Laurent Pelly. J’ai profité des contrats qui arrivaient et finalement je n’ai pas eu le temps de prendre des cours traditionnels.

R.S : Comment êtes-vous arrivée au doublage ?

F.R : Je suis arrivée au doublage suite à un stage, j’aime tester de nouvelles choses. J’avais envie de me confronter à cette gymnastique, me glisser dans la peau d’un autre acteur, élargir ma palette de jeu, aborder des rôles que je n’aurais jamais eus au théâtre. Cet aller-retour plateau/doublage m’apporte beaucoup dans mon métier d’actrice.

R.S : La technique vous en a-t-elle semblée difficile à acquérir ?

F.R : Oui au départ, c’est une sacrée gymnastique ! Comme un sportif de haut niveau, il faut s’entraîner.

R.S : Est-ce une discipline à laquelle vous pensiez lorsque vous avez débuté votre parcours de comédienne ?

F.R : Pas du tout. A 18 ans, j’ai été happée avec plaisir par le théâtre. A travers un stage, j’ai ouvert une porte sur l’univers du doublage, où je sentais que je pouvais me régaler en tant qu’actrice. On prend goût à ce jeu spontané, guidé par l’oeil de cet acteur sur l’écran, par le DA, on se fait son film ! Il y a un plaisir immédiat lorsqu’on arrive à trouver la justesse.

R.S : Vous écrivez et mettez en scène, également. Et il vous arrive de faire des co-mises en scène. Comment cela se passe-t-il, ce travail à deux ?

F.R : J’aime échanger, réfléchir à deux ou plus, je n’aime pas la position de chef de projet. Le théâtre est une aventure de groupe, c’est enrichissant lorsque chacun peut exprimer sa part créative, lorsque les ego sont mis de côté pour le bien d’un projet. Je conçois mon métier de cette façon.

R.S : Quels sont vos loisirs ?

F.R : Le cinéma ! Le théâtre ! La lecture. Les balades proches de la mer ou en forêt, les baignades dans l’eau glacée.

R.S : Merci beaucoup Fabienne.

F.R : Merci beaucoup Reynald

Interview de juin 2020
Top