Emmanuelle Fernandez
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Doublage
Voix
Documentaire
Menendez Brothers : Misjudged ?
Documentaire
Philippines, sauver la forêt au péril de sa vie (Edna Lim, villageoise, vieille femme)
Documentaire
Secrets of the Neanderthals (Davorka Radovcic, Géraldine Finlayson)
Jeu télé
Squid Game: Le défi (Lean)
Voice-over
Attentat de Boston : Le marathon et la traque (Carmen Ortiz)
Voice-over
Ladrones Del Siglo (Estela - Arte)
Formation
2019 Le jeu et le doublage - Commentaire / Voice over, stage de 70h au Magasin-Vagabond formation
2015/2018 Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver
2010 Initiation au burlesque, Ecole Lecoq, Jos Houben et C. Marchand
2009 Burlesque et mélodrame avec JC Cotillard
2008 Studio Pygmalion, P.E Luneau, Atelier improvisation à la Lifi
2004 Jeu face caméra avec Nora Habib
2003 L'acteur au théâtre et au cinéma avec Jack Garfein
1997/2000 Cours René Simon
2015/2018 Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver
2010 Initiation au burlesque, Ecole Lecoq, Jos Houben et C. Marchand
2009 Burlesque et mélodrame avec JC Cotillard
2008 Studio Pygmalion, P.E Luneau, Atelier improvisation à la Lifi
2004 Jeu face caméra avec Nora Habib
2003 L'acteur au théâtre et au cinéma avec Jack Garfein
1997/2000 Cours René Simon
Cinéma
2018 "Rebelles" réalisé par Allan Mauduit
2016 "Telle mère, telle fille" réalisé par Noémie Saglio
2015 "Les derniers parisiens" réalisé par Hamé & Ekoué La Rumeur
2014 "Le nouveau" réalisé par Rudi Rosenberg
2016 "Telle mère, telle fille" réalisé par Noémie Saglio
2015 "Les derniers parisiens" réalisé par Hamé & Ekoué La Rumeur
2014 "Le nouveau" réalisé par Rudi Rosenberg
Compétences
Scénariste
Courts métrages
2008 "Paranoland" réalisé par Thierry Boscheron. Arte
Langues
Anglais courant
Programmes courts
2017 "La petite Histoire de France" (saison 1 et 2) format court réalisé par Vincent Burgevin, Virginie Lovisone. M6
2016 "Commissariat Central" programme court réalisé par Varante Soudjian. M6
2014 "Parents mode d'emploi" format court réalisé par Christophe Campos. France 2
2015 "Pep's" (guest, 2 épisodes) format court réalisé par Denis Thybaud. TF1
2015 "Nos chers voisins" (guest, 1 épisode) format court réalisé par Christian Bonnet. TF1
2012 "Pas si sûr" pilote format court réalisé par Paul Roland-Lévy
2009 "Au cul du camion" pilote format court réalisé par Jean-Marc Peyrefitte
2016 "Commissariat Central" programme court réalisé par Varante Soudjian. M6
2014 "Parents mode d'emploi" format court réalisé par Christophe Campos. France 2
2015 "Pep's" (guest, 2 épisodes) format court réalisé par Denis Thybaud. TF1
2015 "Nos chers voisins" (guest, 1 épisode) format court réalisé par Christian Bonnet. TF1
2012 "Pas si sûr" pilote format court réalisé par Paul Roland-Lévy
2009 "Au cul du camion" pilote format court réalisé par Jean-Marc Peyrefitte
Publicités
2017 "MAAF" réalisé par Sylvain Fusée
2017 "Burger King" réalisé par Jan Boon
2017 "Burger King" réalisé par Jan Boon
Sports
Vélo, natation, tennis, yoga
Télévision
2020 "Camping paradis" TF1, Laurent Ournac
2019 "Plus belle la vie" réalisé par David Chamak, Marie-Pascale Laurencelle. France 3
2019 "Fin de mois difficiles" réalisé par Alexandre Castagnetti. TF1
2019 "Toi, toi mon toit" réalisé par Denis Imbert. M6
2018 "La révolte des innocents" unitaire réalisé par Philippe Niang. France 3
2017 "Maman a tort" 6x52 réalisé par François Velle. France 2
2017 "Paris, etc." réalisé par Zabou Breitman. Canal+
2016 "Box 27" réalisé par Arnaud Sélignac. France 2
2016 "Working girls" (saison 4) réalisé par Sylvain Fusée. Canal+
2016 "France 2 - 13h15, Verbatims" réalisé par Jean-Teddy Filippe. France 2
2015 "Alice Nevers" (saison 13) réalisé par Akim Isker. TF1
2015 "Léo Mattéi" (saison 3) réalisé par Ludovic Colbeau-Justin. TF1
2014 "Clem" réalisé par Arnauld Mercadier. TF1
2014 "Fais pas ci, fais pas ça" réalisé par Michel Leclerc. France 2
2014 "Avec le temps" réalisé par Gabriel Aghion. France 3
2012 "Les codes de la route" 26' réalisé par Camille Barbé. France 3
2012 "Le vol du bébé de Cléa" 26' réalisé par Pierre Leix-Cote
2009 "Tenir Tête, unitaire" réalisé par Julia Cordonnier. France 2
2009/2019 "Groland", "Divorce et Immobilier" réalisé par Frédérique Cebron, "La robe Pierre Cartin" réalisé par Renan Marzin, "Les fans du président" réalisé par Sylvain Fusée. Canal+
2008 "Sauveur Giordano : Au nom du père" réalisé par Henri Helman
2019 "Plus belle la vie" réalisé par David Chamak, Marie-Pascale Laurencelle. France 3
2019 "Fin de mois difficiles" réalisé par Alexandre Castagnetti. TF1
2019 "Toi, toi mon toit" réalisé par Denis Imbert. M6
2018 "La révolte des innocents" unitaire réalisé par Philippe Niang. France 3
2017 "Maman a tort" 6x52 réalisé par François Velle. France 2
2017 "Paris, etc." réalisé par Zabou Breitman. Canal+
2016 "Box 27" réalisé par Arnaud Sélignac. France 2
2016 "Working girls" (saison 4) réalisé par Sylvain Fusée. Canal+
2016 "France 2 - 13h15, Verbatims" réalisé par Jean-Teddy Filippe. France 2
2015 "Alice Nevers" (saison 13) réalisé par Akim Isker. TF1
2015 "Léo Mattéi" (saison 3) réalisé par Ludovic Colbeau-Justin. TF1
2014 "Clem" réalisé par Arnauld Mercadier. TF1
2014 "Fais pas ci, fais pas ça" réalisé par Michel Leclerc. France 2
2014 "Avec le temps" réalisé par Gabriel Aghion. France 3
2012 "Les codes de la route" 26' réalisé par Camille Barbé. France 3
2012 "Le vol du bébé de Cléa" 26' réalisé par Pierre Leix-Cote
2009 "Tenir Tête, unitaire" réalisé par Julia Cordonnier. France 2
2009/2019 "Groland", "Divorce et Immobilier" réalisé par Frédérique Cebron, "La robe Pierre Cartin" réalisé par Renan Marzin, "Les fans du président" réalisé par Sylvain Fusée. Canal+
2008 "Sauveur Giordano : Au nom du père" réalisé par Henri Helman
Théâtre
2022/2025 "Formica" mise en scène d'Amélie Etasse et Clément Séjourné. Théâtre Lepic, Théâtre des Gémeaux
2021/2022 "Et pendant ce temps Simone veille" de Trinidad - mise en scène de Gil Galliot
2017/2018 "Bouquet Final" mise en scène d'Olivier Macé. La Comédie Caumartin et tournée
2013 "Marié à tout prix" mise en scène de Philippe Gruz. Comédie Tour Eiffel et tournée
2008/2013 "Ma déclaration d'humour" one-woman-show, mes Maud Buquet, Point-Virgule, 1ères parties de Michel Leeb, Gérald Dahan, Popeck, Coup de Vamp, Fabrice Éboué, Gaspard Proust, sketchs sur Rires et Chansons
2003/2011 "Couple ouvert à deux battants" de Dario Fo et Franca Rame - mise en scène de David Sztulman
2003/2006 "Princesse Raymonde" adaptation E. Fernandez et C. Binet, d’après les Bidochon de C. Binet, mes D. Sztulman
2021/2022 "Et pendant ce temps Simone veille" de Trinidad - mise en scène de Gil Galliot
2017/2018 "Bouquet Final" mise en scène d'Olivier Macé. La Comédie Caumartin et tournée
2013 "Marié à tout prix" mise en scène de Philippe Gruz. Comédie Tour Eiffel et tournée
2008/2013 "Ma déclaration d'humour" one-woman-show, mes Maud Buquet, Point-Virgule, 1ères parties de Michel Leeb, Gérald Dahan, Popeck, Coup de Vamp, Fabrice Éboué, Gaspard Proust, sketchs sur Rires et Chansons
2003/2011 "Couple ouvert à deux battants" de Dario Fo et Franca Rame - mise en scène de David Sztulman
2003/2006 "Princesse Raymonde" adaptation E. Fernandez et C. Binet, d’après les Bidochon de C. Binet, mes D. Sztulman
Interview
R.S : Bonjour Emmanuelle.
E.F : Bonjour Reynald.
R.S : D’où vient que vous parlez couramment l’anglais ?
E.F : J’ai toujours aimé l’anglais et les langues étrangères. J’ai également étudié l’allemand et le russe. J’aime parler, échanger, quelle que soit la langue ! J’ai étudié l’anglais en prépa littéraire, et pendant mes études à Science Po et à l’ESCP on avait même des cours en anglais. J’ai également travaillé en anglais en France et à l’étranger à plusieurs occasions.
R.S : Que retenez-vous de votre formation au cours Simon ?
E.F : D’excellents souvenirs, de belles amitiés et je me souviens particulièrement de cette phrase inscrite dans le hall d’entrée "La gloire c’est de durer". Je crois que c’est René Simon qui a dit ça. Ça me paraît tellement juste.
R.S : Comment s’est faite votre insertion professionnelle ?
E.F : En sortant du cours Simon, nous avons monté un Dario Fo avec un ami du cours, "Couple ouvert à deux battants", que nous avons joué plus de 350 fois à Paris et en province. Ensuite j’ai écrit un one-woman-show, "Ma déclaration d’humour", que j’ai joué pendant 3 ans aussi et une adaptation des Bidochon. Pendant 10 ans environ, je faisais tous les métiers pour faire vivre ces spectacles. Ça a été une belle expérience. Et, au bout de dix ans, j’ai eu envie de n’être plus "que" comédienne. J’ai rencontré mon agent et j’ai commencé à faire de l’image, tourner dans des films et téléfilms. Aujourd’hui je suis contente, je joue au théâtre et j’ai des rôles de plus en plus intéressants à l’écran.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
E.F : Après le stage au Magasin, j’ai tout de suite démarché et j’ai eu la chance d’assister à quelques plateaux. Je remercie les directeurs et directrices de plateaux qui m’ont ouvert leurs portes, c’est très formateur. Je remercie aussi les comédiens et comédiennes que j’ai croisés qui ont souvent été très encourageants et bienveillants. J’ai passé mes premiers essais et j’ai commencé à travailler. Puis on m’a offert un premier récurrent, le bonheur ! Je suis très reconnaissante aux DA qui m’ont fait démarrer. Ensuite j’ai travaillé avec des DA que j’ai rencontrés sur des plateaux ou en training chez Tytan.
R.S : Quel a été l’apport de votre stage au Magasin ?
E.F : Je ne connaissais rien au doublage quand je suis arrivée au Magasin. Je me souviens du premier exercice : "vous êtes sur le parvis de la mairie et vous vous adressez à 50 personnes", "maintenant vous êtes en tête-à-tête dans un restaurant", c’était un super exercice pour nous faire comprendre l’adresse. Je suis très contente de cette formation, j’y ai rencontré d’excellents pédagogues et des passionnés.
R.S : Comment voyiez-vous cette branche de la profession avant d’y travailler vous-même ?
E.F : Je n’avais pas vraiment d’idée. C’est ça qui est bien, je découvre un nouveau monde ! :)
R.S : Quels sont vos loisirs ?
E.F : J’écris, je suis scénariste pour des programmes courts humoristiques et, en ce moment, je me forme à l’écriture de séries? J’adore voir tous les aspects de notre métier, en amont avec l’écriture, en aval avec le jeu et le doublage. J’aime aussi la randonnée, le yoga, le chant, la natation et plein d’autres choses.
R.S : Merci beaucoup Emmanuelle.
E.F : Merci Reynald.
Interview d’octobre 2020
E.F : Bonjour Reynald.
R.S : D’où vient que vous parlez couramment l’anglais ?
E.F : J’ai toujours aimé l’anglais et les langues étrangères. J’ai également étudié l’allemand et le russe. J’aime parler, échanger, quelle que soit la langue ! J’ai étudié l’anglais en prépa littéraire, et pendant mes études à Science Po et à l’ESCP on avait même des cours en anglais. J’ai également travaillé en anglais en France et à l’étranger à plusieurs occasions.
R.S : Que retenez-vous de votre formation au cours Simon ?
E.F : D’excellents souvenirs, de belles amitiés et je me souviens particulièrement de cette phrase inscrite dans le hall d’entrée "La gloire c’est de durer". Je crois que c’est René Simon qui a dit ça. Ça me paraît tellement juste.
R.S : Comment s’est faite votre insertion professionnelle ?
E.F : En sortant du cours Simon, nous avons monté un Dario Fo avec un ami du cours, "Couple ouvert à deux battants", que nous avons joué plus de 350 fois à Paris et en province. Ensuite j’ai écrit un one-woman-show, "Ma déclaration d’humour", que j’ai joué pendant 3 ans aussi et une adaptation des Bidochon. Pendant 10 ans environ, je faisais tous les métiers pour faire vivre ces spectacles. Ça a été une belle expérience. Et, au bout de dix ans, j’ai eu envie de n’être plus "que" comédienne. J’ai rencontré mon agent et j’ai commencé à faire de l’image, tourner dans des films et téléfilms. Aujourd’hui je suis contente, je joue au théâtre et j’ai des rôles de plus en plus intéressants à l’écran.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
E.F : Après le stage au Magasin, j’ai tout de suite démarché et j’ai eu la chance d’assister à quelques plateaux. Je remercie les directeurs et directrices de plateaux qui m’ont ouvert leurs portes, c’est très formateur. Je remercie aussi les comédiens et comédiennes que j’ai croisés qui ont souvent été très encourageants et bienveillants. J’ai passé mes premiers essais et j’ai commencé à travailler. Puis on m’a offert un premier récurrent, le bonheur ! Je suis très reconnaissante aux DA qui m’ont fait démarrer. Ensuite j’ai travaillé avec des DA que j’ai rencontrés sur des plateaux ou en training chez Tytan.
R.S : Quel a été l’apport de votre stage au Magasin ?
E.F : Je ne connaissais rien au doublage quand je suis arrivée au Magasin. Je me souviens du premier exercice : "vous êtes sur le parvis de la mairie et vous vous adressez à 50 personnes", "maintenant vous êtes en tête-à-tête dans un restaurant", c’était un super exercice pour nous faire comprendre l’adresse. Je suis très contente de cette formation, j’y ai rencontré d’excellents pédagogues et des passionnés.
R.S : Comment voyiez-vous cette branche de la profession avant d’y travailler vous-même ?
E.F : Je n’avais pas vraiment d’idée. C’est ça qui est bien, je découvre un nouveau monde ! :)
R.S : Quels sont vos loisirs ?
E.F : J’écris, je suis scénariste pour des programmes courts humoristiques et, en ce moment, je me forme à l’écriture de séries? J’adore voir tous les aspects de notre métier, en amont avec l’écriture, en aval avec le jeu et le doublage. J’aime aussi la randonnée, le yoga, le chant, la natation et plein d’autres choses.
R.S : Merci beaucoup Emmanuelle.
E.F : Merci Reynald.
Interview d’octobre 2020