Stéphane Ducreux
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Doublage
Voix
Audioguide
Le musée de Mauléon
Audioguide
Le temple de mars
Audioguide
Musée des beaux arts de Lyon
Bande dessinée audio
Brooklyn 62nd
Bande dessinée audio
Carthago
Bande dessinée audio
Jazz Maynard
Bande dessinée audio
Le Pilote à l'Edelweiss
Bande dessinée audio
Long John Silver
Bande dessinée audio
Sherlok holmes society
Documentaire
Birders (Personnages secondaires - Netflix)
Documentaire
In Her Hands (Ansar)
Documentaire
Mija (Jose Munoz)
Documentaire
Testament : L'histoire de Moïse (Schlomo Einhorn)
Documentaire
We Need to Talk About A.I (Personnage principal)
Fiction audio
Cold case
Game-Show
Séduction haute tension (Harry Jowsey, Trey, Capitaine Bower - Netflix)
Livre audio
Boys of Tommen (de Chloe Walsh)
Livre audio
Emile & Mado Enfants dans la résistance (Editions Fleurus)
Livre audio
Inheritance Games (de Jennifer Lynn Barnes)
Livre audio
Jules & Louise Sous la flèche de Notre-Dame (Editions Fleurus)
Livre audio
Léon & Gustave Au cœur de la mine (Editions Fleurus)
Livre audio
Mystères à tous les étages (rôle Hercule Poirot )
Livre audio
Pierrot & Miette Héros des tranchées (Editions Fleurus)
Livre audio
Unis jusqu'au ciel (d'Emilie Blaine - Editions Harlequin)
Podcast
Derelict (Fiction sonore - rôle Mack)
Podcast
Pense pas bête (Rôle Patate)
Publicité
Cegid
Publicité
Drive for me
Publicité
Emmentaler AOP Suisse
Publicité
Herbarom
Publicité
Minelli
Publicité
Nactalia
Publicité
Strate
Série documentaire
16 Kids and Counting (Personnages principaux - 6ter)
Série documentaire
Extraordinary Weddings (Personnages principaux - 6ter)
Série documentaire
Rich House, Poor House (Personnages principaux - 6ter)
Télé-réalité
Million Dollar Matchmaker (Personnages principaux - 6ter)
Télé-réalité
Rico to the Rescue
Télé-réalité
SAS : Who Dares Wins
Télé-réalité
Undercover twins (Samuel)
Voice-over
SOS Podologue (Dr Kenny)
Voice-over
Stop ! Border control (Naranjo)
Voice-over
The mole (Greg - Netflix)
Formation
Classe d'Art Dramatique du Conservatoire de Saint-Etienne (promo 2018)
Classe d'improvisation théâtrale sous la direction de Paola Vigoroso & Aurélien Braquet (2020/2022)
Stages & Masterclass :
Masterclass "improvisation dirigée et long format" (Paola Vigoroso)
Masterclass "rituels & cérémonials dans l'improvisation" (Damien Fontaine)
Masterclass "acteurs/actrices, soyons auteurs/autrices" (Selena Hernandez)
Masterclass "la dramaturgie : du texte à la scène" (Daniel Hanivel)
Masterclass "l'acteur face à la caméra" (Patricia Thévenet)
Masterclass sur l'oeuvre de Philippe Myniana (Gauthier Marchado)
Masterclass sur l'oeuvre de Odon Von Horvat (Sylvain Delcours)
Masterclass écriture & création "depuis je ne suis plus le même" (Julien Rocha & Cedric Veschambre)
Masterclass sur l'oeuvre de Samuel Beckett (Laurent Fréchuret)
Atelier Doublage chanté (Edwige Chandelier)
Ateliers Doublage (Studio Rhinocéros)
Ateliers Doublage (Studio Tytan Prod)
Classe de Danse contemporaine (le corps en mouvement-le corps dans l'espace) (Patricia Zaretti, Conservatoire RR de Danse de Saint-Etienne)
Cours de Chant et de technique vocale (Myriam Djemour, Conservatoire RR de musique de Saint-Etienne)
Classe d'improvisation théâtrale sous la direction de Paola Vigoroso & Aurélien Braquet (2020/2022)
Stages & Masterclass :
Masterclass "improvisation dirigée et long format" (Paola Vigoroso)
Masterclass "rituels & cérémonials dans l'improvisation" (Damien Fontaine)
Masterclass "acteurs/actrices, soyons auteurs/autrices" (Selena Hernandez)
Masterclass "la dramaturgie : du texte à la scène" (Daniel Hanivel)
Masterclass "l'acteur face à la caméra" (Patricia Thévenet)
Masterclass sur l'oeuvre de Philippe Myniana (Gauthier Marchado)
Masterclass sur l'oeuvre de Odon Von Horvat (Sylvain Delcours)
Masterclass écriture & création "depuis je ne suis plus le même" (Julien Rocha & Cedric Veschambre)
Masterclass sur l'oeuvre de Samuel Beckett (Laurent Fréchuret)
Atelier Doublage chanté (Edwige Chandelier)
Ateliers Doublage (Studio Rhinocéros)
Ateliers Doublage (Studio Tytan Prod)
Classe de Danse contemporaine (le corps en mouvement-le corps dans l'espace) (Patricia Zaretti, Conservatoire RR de Danse de Saint-Etienne)
Cours de Chant et de technique vocale (Myriam Djemour, Conservatoire RR de musique de Saint-Etienne)
Courts métrages
"Retour à la case mémoire" réalisé par Hugo Mathias, dans le rôle de Scopitone
"Prise une" réalisé par Thomas Chimer
"Ca va être un carton" réalisé par Alizée Linavert
"Alea jacta est" réalisé par Hugo Mathias
"Lux Barbecus" réalisé par Alizée Linavert
"Bluff" réalisé par julien Ghibaudo
"Prise une" réalisé par Thomas Chimer
"Ca va être un carton" réalisé par Alizée Linavert
"Alea jacta est" réalisé par Hugo Mathias
"Lux Barbecus" réalisé par Alizée Linavert
"Bluff" réalisé par julien Ghibaudo
Radio
Pièces :
"Funérailles d'hiver" de H. Levin - réalisé par Amandine Vinson
"Fin de partie" de S. Beckett - réalisé par Léon Aydostian
"Funérailles d'hiver" de H. Levin - réalisé par Amandine Vinson
"Fin de partie" de S. Beckett - réalisé par Léon Aydostian
Télévision
"Sisbro" série réalisée par Martin Darondeau
Théâtre
"La mouette" de A. Tchekhov - mise en scène de Julio Guerreiro
"Rêves nordiques" de F-H Leclair - mise en scène de Cécile Mathevet
"Arthur & le soldat" de A. Sen - mise en scène de Chloé Chouanard
"Rêves nordiques" de F-H Leclair - mise en scène de Cécile Mathevet
"Arthur & le soldat" de A. Sen - mise en scène de Chloé Chouanard
Web-séries
"Planète co-working" réalisé par Arnaud LeLiegard
Interview
R.S : Bonjour Stéphane.
S.D : Bonjour Reynald !
R.S : Tu as été élève au conservatoire d'art dramatique de Saint-Etienne. Tu envisageais déjà de venir à Paris par la suite ?
S.D : Pour tout te dire je n’envisageais même pas d’entrer au conservatoire un jour, alors travailler à Paris n’était même pas un sujet (rire) ! Tout ceci est vraiment une histoire de concours de circonstances, de rencontres et de savoir dire "oui" quand la vie vous fait des propositions et elle n’a pas été avare jusqu’à présent, je suis chanceux... et travailleur ;)
R.S : Comment as-tu commencé ton parcours professionnel ?
S.D : Mes débuts étaient un grand saut dans le vide ! J’avais choisi de quitter mon job pour pouvoir suivre le rythme d’enseignement du conservatoire (qui était intensif en dernière année) donc, sans revenus une fois diplômé, j’ai compté sur ma persévérance et mon optimisme... Peu de temps après ma sortie, la directrice des études m’a appelé. On cherchait un comédien pour un rôle de conteur sur une œuvre mêlant texte, chant et musique dans le cadre d’un festival de musique contemporaine. Je me suis présenté aux auditions, j’ai été retenu, ce fut mon tout premier contrat. Puis un projet en amenant un autre...
R.S : Envisageais-tu déjà le doublage lorsque tu as décidé de devenir comédien ?
S.D : C’est au conservatoire que j’ai pensé au doublage mais sans savoir comment l’intégrer ni par où/quoi commencer. J’ai toujours eu la conscience des voix que ce soit celles de mon entourage ou celles des films, dessins animés ou pubs de mon enfance. Je savais que derrière chaque acteur/actrice ou personnage à l’écran il y’avait quelqu’un "en coulisse" qui l’incarnait dans ma langue. Je trouvais ça mystérieux, fascinant et passionnant !
R.S : Comment as-tu commencé dans cette discipline ?
S.D : Par une rencontre déterminante, la comédienne Sandra Vandroux que j’ai connue lors d’une masterclass de théâtre qu’elle dirigeait. Egalement très active dans le doublage, elle m’a proposé d’assister à certains de ses plateaux. J’étais enfin dans les "coulisses" ! S’en sont suivis les trainings, les rencontres, les premiers essais...
R.S : As-tu été marqué par des voix françaises lorsque tu étais plus jeune ?
S.D : La liste serait tellement longue ! Mais si je ne devais en citer qu’une, ce serait celle de Sylvie Moreau. Son incarnation de Maléfique dans La Belle au bois dormant de Disney m’a fait hurler de frayeur. Je devais avoir 5 ou 6 ans. C’est ce jour-là je pense que j’ai rencontré le doublage.
R.S : Est-ce que le doublage est une discipline qui t'apporte les mêmes satisfactions que la scène ou la caméra ?
S.D : Je dirais que cela a tout et rien à voir. L’exigence, le jeu, la sincérité, la disponibilité... restent universels. Mais il faut prendre en compte la proposition qui a été portée à l’écran avant nous tout en étant efficace et rapide. Les contraintes et le contexte de travail sont très différents mais c’est sûrement une des forces de ce métier. D’où qu’on le pratique il nous enrichit de manières très variées. Pour répondre plus clairement, le plaisir est le même mais pas pour les mêmes raisons !
R.S : Quels sont tes loisirs ?
S.D : Le chant, la musique, le cinéma, le théâtre, les VF.
R.S : Merci beaucoup Stéphane.
S.D : C’est moi qui te dis merci Reynald. Je suis ravi d’être ici !
Interview de mai 2021
S.D : Bonjour Reynald !
R.S : Tu as été élève au conservatoire d'art dramatique de Saint-Etienne. Tu envisageais déjà de venir à Paris par la suite ?
S.D : Pour tout te dire je n’envisageais même pas d’entrer au conservatoire un jour, alors travailler à Paris n’était même pas un sujet (rire) ! Tout ceci est vraiment une histoire de concours de circonstances, de rencontres et de savoir dire "oui" quand la vie vous fait des propositions et elle n’a pas été avare jusqu’à présent, je suis chanceux... et travailleur ;)
R.S : Comment as-tu commencé ton parcours professionnel ?
S.D : Mes débuts étaient un grand saut dans le vide ! J’avais choisi de quitter mon job pour pouvoir suivre le rythme d’enseignement du conservatoire (qui était intensif en dernière année) donc, sans revenus une fois diplômé, j’ai compté sur ma persévérance et mon optimisme... Peu de temps après ma sortie, la directrice des études m’a appelé. On cherchait un comédien pour un rôle de conteur sur une œuvre mêlant texte, chant et musique dans le cadre d’un festival de musique contemporaine. Je me suis présenté aux auditions, j’ai été retenu, ce fut mon tout premier contrat. Puis un projet en amenant un autre...
R.S : Envisageais-tu déjà le doublage lorsque tu as décidé de devenir comédien ?
S.D : C’est au conservatoire que j’ai pensé au doublage mais sans savoir comment l’intégrer ni par où/quoi commencer. J’ai toujours eu la conscience des voix que ce soit celles de mon entourage ou celles des films, dessins animés ou pubs de mon enfance. Je savais que derrière chaque acteur/actrice ou personnage à l’écran il y’avait quelqu’un "en coulisse" qui l’incarnait dans ma langue. Je trouvais ça mystérieux, fascinant et passionnant !
R.S : Comment as-tu commencé dans cette discipline ?
S.D : Par une rencontre déterminante, la comédienne Sandra Vandroux que j’ai connue lors d’une masterclass de théâtre qu’elle dirigeait. Egalement très active dans le doublage, elle m’a proposé d’assister à certains de ses plateaux. J’étais enfin dans les "coulisses" ! S’en sont suivis les trainings, les rencontres, les premiers essais...
R.S : As-tu été marqué par des voix françaises lorsque tu étais plus jeune ?
S.D : La liste serait tellement longue ! Mais si je ne devais en citer qu’une, ce serait celle de Sylvie Moreau. Son incarnation de Maléfique dans La Belle au bois dormant de Disney m’a fait hurler de frayeur. Je devais avoir 5 ou 6 ans. C’est ce jour-là je pense que j’ai rencontré le doublage.
R.S : Est-ce que le doublage est une discipline qui t'apporte les mêmes satisfactions que la scène ou la caméra ?
S.D : Je dirais que cela a tout et rien à voir. L’exigence, le jeu, la sincérité, la disponibilité... restent universels. Mais il faut prendre en compte la proposition qui a été portée à l’écran avant nous tout en étant efficace et rapide. Les contraintes et le contexte de travail sont très différents mais c’est sûrement une des forces de ce métier. D’où qu’on le pratique il nous enrichit de manières très variées. Pour répondre plus clairement, le plaisir est le même mais pas pour les mêmes raisons !
R.S : Quels sont tes loisirs ?
S.D : Le chant, la musique, le cinéma, le théâtre, les VF.
R.S : Merci beaucoup Stéphane.
S.D : C’est moi qui te dis merci Reynald. Je suis ravi d’être ici !
Interview de mai 2021