Julien Mior
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent britannique, Anglais avec accent non déterminé, Italien
Accents :
Arabe, Italien, Russe
Spécificités :
Chant
Doublage
Formation
Théâtre :
2009/2012 Cours Alain Terrat (ERAC) théâtre contemporain et classique, Théâtre Alexandre III à Cannes
2016 Formation Théâtre contemporain dirigé par Ani Amel (Aire de jeu)
2020 Stage au collectif du libre acteur (Sabastien Bonnabel), L'art d’être mis en scène (Christophe Luthringer, Samuel Sené, Anne Coutureau)
2021/2022 Libérer l'acteur. Formation dispensée par Claire Guyot aux Ateliers du libre artiste
Chant :
1998/2000 Cours de chant et piano avec Angelina Cristi
2000/2009 Cours de chant lyriques avec Jean François Ercolani et Jean Luc ballestra (victoire de la musique classique révélation artiste lyrique 2007)
2011 a aujourd'hui : cours de chant lyrique avec Agnès Chauvot (ancienne professeure de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth opéra studio)
2021 a aujourd'hui : cours de chant TCM avec Allan Wright et Camille Favre Bulle
2009/2012 Cours Alain Terrat (ERAC) théâtre contemporain et classique, Théâtre Alexandre III à Cannes
2016 Formation Théâtre contemporain dirigé par Ani Amel (Aire de jeu)
2020 Stage au collectif du libre acteur (Sabastien Bonnabel), L'art d’être mis en scène (Christophe Luthringer, Samuel Sené, Anne Coutureau)
2021/2022 Libérer l'acteur. Formation dispensée par Claire Guyot aux Ateliers du libre artiste
Chant :
1998/2000 Cours de chant et piano avec Angelina Cristi
2000/2009 Cours de chant lyriques avec Jean François Ercolani et Jean Luc ballestra (victoire de la musique classique révélation artiste lyrique 2007)
2011 a aujourd'hui : cours de chant lyrique avec Agnès Chauvot (ancienne professeure de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth opéra studio)
2021 a aujourd'hui : cours de chant TCM avec Allan Wright et Camille Favre Bulle
Langues
Anglais : conversationnel courant
Italien : scolaire
Italien : scolaire
Scène
2021/2022 :
Claude Hermon dans "Illusions Nocturnes" à la Folie Théâtre (Par P. Lacoste et J. Moltes)
Rotor dans "Dream Factory" Parc Disney Studio (par Paul Chychota)
Rôle de Pierre dans "Le Bal de Paris" (par Blanca Li) Théatre de Chaillot
Darius dans "Si on chantait" "la femme du boulanger" (par Gregory Benchenafi) tournée nationale
2019 :
Joe l'indien dans "Tom Sawyer le musical" Théatre Mogador (par J.salvia, L.A. Vidal et D. Rozen)
Frollo dans "Notre Dame de Paris" London Coliseum & Palais descongrès de Paris ( par R. Cocciante & L. PLamondon, G. Maheu)
Collins/ Fragotov dans "La petite fille aux allumettes" Tournée Française (par J. Salvia, L.A. Vidal et D. Rozen)
2007/2018 :
"Notre dame de Paris" tournée internationale
"Tom Sawyer le musical" théatre Mogador
"La Petite fille aux allumettes" théâtre de la renaissance, théâtre duGymnase, théâtre du palais royal et tournée (Saisons 205, 2016, 2018, 2019)
Rôle de Gilbert "Quand la Guerre sera finie" Avignon 2017 et tournée (Par M.C Lacheau, N. Skilbeck, C. Luthringer)
"L'Auberge du Cheval Blanc" opérette, festival d'opérette d'Aix lesBains (Mise en scène de P. Sybil)
"Aladin le Musical" rôle du Sultan théâtre le Comédia
"La belle et la bête" le musical Cover Bête théâtre Mogador
2005/2009 Opéras :
Rôles de : Alfredo (la Traviat de Verdi), Le Remendado (Carmen de Bizet), Nadir (Les pêcheur de perles), Vincent (Mireille de Gounod), L'oratorio de Noël de Camille Saint Saens), Le pays du sourire (Frantz Lehar)
Claude Hermon dans "Illusions Nocturnes" à la Folie Théâtre (Par P. Lacoste et J. Moltes)
Rotor dans "Dream Factory" Parc Disney Studio (par Paul Chychota)
Rôle de Pierre dans "Le Bal de Paris" (par Blanca Li) Théatre de Chaillot
Darius dans "Si on chantait" "la femme du boulanger" (par Gregory Benchenafi) tournée nationale
2019 :
Joe l'indien dans "Tom Sawyer le musical" Théatre Mogador (par J.salvia, L.A. Vidal et D. Rozen)
Frollo dans "Notre Dame de Paris" London Coliseum & Palais descongrès de Paris ( par R. Cocciante & L. PLamondon, G. Maheu)
Collins/ Fragotov dans "La petite fille aux allumettes" Tournée Française (par J. Salvia, L.A. Vidal et D. Rozen)
2007/2018 :
"Notre dame de Paris" tournée internationale
"Tom Sawyer le musical" théatre Mogador
"La Petite fille aux allumettes" théâtre de la renaissance, théâtre duGymnase, théâtre du palais royal et tournée (Saisons 205, 2016, 2018, 2019)
Rôle de Gilbert "Quand la Guerre sera finie" Avignon 2017 et tournée (Par M.C Lacheau, N. Skilbeck, C. Luthringer)
"L'Auberge du Cheval Blanc" opérette, festival d'opérette d'Aix lesBains (Mise en scène de P. Sybil)
"Aladin le Musical" rôle du Sultan théâtre le Comédia
"La belle et la bête" le musical Cover Bête théâtre Mogador
2005/2009 Opéras :
Rôles de : Alfredo (la Traviat de Verdi), Le Remendado (Carmen de Bizet), Nadir (Les pêcheur de perles), Vincent (Mireille de Gounod), L'oratorio de Noël de Camille Saint Saens), Le pays du sourire (Frantz Lehar)
Interview
R.S : Bonjour Julien.
J.M : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as commencé par une formation de chanteur avant d'aborder la comédie ou bien cela a-t-il été conjoint ?
J.M : J’ai en effet commencé par le chant. Ayant été élevé par une famille dont tous les hommes chantent c’est venu assez naturellement. J’étais assis à table et j’écoutais mon grand-père, ses frères et leurs enfants chanter des mélodies italiennes, napolitaines, des grand standards de la variété française ainsi que des chants provençaux. Chacun s’amusait à créer des polyphonies, j’ai donc chanté très vite (vers 5 ans) et c’est au même âge que j’ai manifesté l’envie de faire de la scène. Je prends donc des cours de chant depuis tout jeune. Le théâtre est venu un peu plus tard avec la découverte de l’opéra et de la comédie musicale. Il me semblait impératif d’être formé à l’art dramatique pour interpréter un personnage, qu’importe le style, opéra, comédie musicale ou bien théâtre.
R.S : Comment as-tu commencé ton parcours professionnel ?
J.M : J’ai commencé à me produire professionnellement sur scène vers 15 -16 ans. Je faisais partie de la compagnie Artcanto dans le sud de la France. En parallèle de notre formation dans cette même compagnie, nous montions des pièces musicales (opéra, opérettes, comédies musicales), que nous jouions dans toute la région. Cette aventure a duré une dizaine d’année. J’ai pu me produire auprès d’artistes lyriques prestigieux : Jean Luc Ballestra, Lucas Lombardo, Elisabeth Aubert, Christina Collier... Je me suis formé en parallèle au théâtre, auprès d’Alain Terrat et Veronique Dayez. J’ai ensuite suivi plusieurs formations et stages professionnels en arrivant à Paris. Le dernier en date, "Libérer l’acteur" dirigé par Claire Guyot. Une formation pro sur un an sur des textes classiques.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
J.M : J’ai commencé le doublage en 2015 suite à la soirée concert animée et organisée par Rémi Carémel. J’ai chanté avec Michel Elias, Bénédicte Lécroart. Georges Costa était dans le public. Le lendemain il m’a téléphoné pour me proposer de venir chanter pour une série animée. L’année suivante le même concert a été organisé, cette fois dans une plus grande salle, le 20ème Théâtre. Claude Lombard était présente. Elle m’a offert de passer les essais pour doubler la partie chantée de Luke Evans dans le live action movie de Disney la Belle et le Bête. J’ai été retenu. J’ai ensuite décidé de me former au Magasin, mais je n’ai pu que très peu (voire quasiment pas) pratiquer et me consacrer au doublage, étant très souvent en tournée à l’étranger. En 2020 j’ai décidé de me former à nouveau, auprès des "Ateliers du Libre Artiste" cette fois. Depuis j’ai la chance de travailler de façon régulière.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais avant de la pratiquer toi-même ?
J.M : Un grand oui. Mais, comme beaucoup de comédiens et chanteurs, et pour être honnête, je ne voyais cela que par le prisme de l’animation et, forcément, le rêve de tous, Disney. J’avais l’impression qu'il était plus facile de faire du doublage par le chant. Il me semblait impossible de pouvoir entrer dans le monde de tous ces grands comédiens et de leurs voix mythiques, que ce soit Claire Guyot, Barbara Delsol, Emmanuel Curtil, Patrick Poivey, Damien Witecka. Tous ces comédiens ont clairement bercé mon adolescence. C’est une monde tellement vaste, tellement intéressant. On peut jouer des personnages que l’on ne nous confiera pas sur scène.
R.S : Quelles sont à ton avis les premières difficultés à surmonter lorsqu'on l'aborde ?
J.M : La technique en tout premier lieu, avec la rythmo et tout ce que la technique de doublage comporte. Il faut s’en débarrasser le plus vite possible pour être disponible. Ensuite il faut réussir dans un temps assez court à entrer dans l’énergie du comédien que l’on double, être dans l’œil du comédien, ce qui n’est pas chose aisée. Enfin je crois qu’il est nécessaire d’être adaptable. On peut jouer et donc doubler un jour un comédien qui a une énergie très proche de la nôtre et le lendemain un autre comédien qui est à mille lieues de ce que nous sommes. À nous d’être efficace pour que tout se passe au mieux et pour le meilleur rendu possible.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
J.M : Le sport, je ne peux pas m’en passer. La musique. La lecture. Passer du temps en famille et avec mes amis dès que je le peux. Tout cela est essentiel à mon équilibre.
R.S : Merci beaucoup Julien.
J.M : Merci à toi.
Interview d'août 2022
J.M : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as commencé par une formation de chanteur avant d'aborder la comédie ou bien cela a-t-il été conjoint ?
J.M : J’ai en effet commencé par le chant. Ayant été élevé par une famille dont tous les hommes chantent c’est venu assez naturellement. J’étais assis à table et j’écoutais mon grand-père, ses frères et leurs enfants chanter des mélodies italiennes, napolitaines, des grand standards de la variété française ainsi que des chants provençaux. Chacun s’amusait à créer des polyphonies, j’ai donc chanté très vite (vers 5 ans) et c’est au même âge que j’ai manifesté l’envie de faire de la scène. Je prends donc des cours de chant depuis tout jeune. Le théâtre est venu un peu plus tard avec la découverte de l’opéra et de la comédie musicale. Il me semblait impératif d’être formé à l’art dramatique pour interpréter un personnage, qu’importe le style, opéra, comédie musicale ou bien théâtre.
R.S : Comment as-tu commencé ton parcours professionnel ?
J.M : J’ai commencé à me produire professionnellement sur scène vers 15 -16 ans. Je faisais partie de la compagnie Artcanto dans le sud de la France. En parallèle de notre formation dans cette même compagnie, nous montions des pièces musicales (opéra, opérettes, comédies musicales), que nous jouions dans toute la région. Cette aventure a duré une dizaine d’année. J’ai pu me produire auprès d’artistes lyriques prestigieux : Jean Luc Ballestra, Lucas Lombardo, Elisabeth Aubert, Christina Collier... Je me suis formé en parallèle au théâtre, auprès d’Alain Terrat et Veronique Dayez. J’ai ensuite suivi plusieurs formations et stages professionnels en arrivant à Paris. Le dernier en date, "Libérer l’acteur" dirigé par Claire Guyot. Une formation pro sur un an sur des textes classiques.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
J.M : J’ai commencé le doublage en 2015 suite à la soirée concert animée et organisée par Rémi Carémel. J’ai chanté avec Michel Elias, Bénédicte Lécroart. Georges Costa était dans le public. Le lendemain il m’a téléphoné pour me proposer de venir chanter pour une série animée. L’année suivante le même concert a été organisé, cette fois dans une plus grande salle, le 20ème Théâtre. Claude Lombard était présente. Elle m’a offert de passer les essais pour doubler la partie chantée de Luke Evans dans le live action movie de Disney la Belle et le Bête. J’ai été retenu. J’ai ensuite décidé de me former au Magasin, mais je n’ai pu que très peu (voire quasiment pas) pratiquer et me consacrer au doublage, étant très souvent en tournée à l’étranger. En 2020 j’ai décidé de me former à nouveau, auprès des "Ateliers du Libre Artiste" cette fois. Depuis j’ai la chance de travailler de façon régulière.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais avant de la pratiquer toi-même ?
J.M : Un grand oui. Mais, comme beaucoup de comédiens et chanteurs, et pour être honnête, je ne voyais cela que par le prisme de l’animation et, forcément, le rêve de tous, Disney. J’avais l’impression qu'il était plus facile de faire du doublage par le chant. Il me semblait impossible de pouvoir entrer dans le monde de tous ces grands comédiens et de leurs voix mythiques, que ce soit Claire Guyot, Barbara Delsol, Emmanuel Curtil, Patrick Poivey, Damien Witecka. Tous ces comédiens ont clairement bercé mon adolescence. C’est une monde tellement vaste, tellement intéressant. On peut jouer des personnages que l’on ne nous confiera pas sur scène.
R.S : Quelles sont à ton avis les premières difficultés à surmonter lorsqu'on l'aborde ?
J.M : La technique en tout premier lieu, avec la rythmo et tout ce que la technique de doublage comporte. Il faut s’en débarrasser le plus vite possible pour être disponible. Ensuite il faut réussir dans un temps assez court à entrer dans l’énergie du comédien que l’on double, être dans l’œil du comédien, ce qui n’est pas chose aisée. Enfin je crois qu’il est nécessaire d’être adaptable. On peut jouer et donc doubler un jour un comédien qui a une énergie très proche de la nôtre et le lendemain un autre comédien qui est à mille lieues de ce que nous sommes. À nous d’être efficace pour que tout se passe au mieux et pour le meilleur rendu possible.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
J.M : Le sport, je ne peux pas m’en passer. La musique. La lecture. Passer du temps en famille et avec mes amis dès que je le peux. Tout cela est essentiel à mon équilibre.
R.S : Merci beaucoup Julien.
J.M : Merci à toi.
Interview d'août 2022