Léah (Julia) Vaidis Bogard
Genres :
Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Doublage
Publicité
Dolce & Gabbana Dolce Rose
télévision, VOD & DVD
2023
Noyée dans ses mensonges : L'histoire vraie de Sherri Papini (Sherri Papini)
télévision, VOD & DVD
2023
Voix
Documentaire
Justice à Vegas (Monique)
Documentaire
Pour Sama (Waad)
Livre audio
Car, Femme, l'Histoire te ment ! (d'Adélise Lapier)
Livre audio
L'Arbre-Monde (de Richard Powers)
Podcast
Carthago
Podcast
Carthago (Kim Novak)
Podcast
Chroniques des Ombres (Ava)
Publicité
Boursin Sensation
Publicité
Boy Chanel
Publicité
Cacharel
Publicité
Campagne Sécurité routière
Publicité
Essentials Nivea
Publicité
Renault Twingo
Scénovision
Musée Molière (de Pezenas)
Formation
2015/2016 Chant, improvisation vocale avec Haïm Isaacs
2012/2016 Danse Butoh avec Gyohei Zaitsu, Maki Watanabe, Masaki Iwana, Moeno Wakamatsu, Atsushi Takenouchi
2010/2016 Danse africaine avec Elsa Wolliaston
2009 Stage avec Diego Lerman "L'acteur comme complice"
2007 Stage avec Laetitia Angot "L'acteur auteur, l'acteur marionnette"
2006 Stage avec Fred Robbe, Sylvain Lemêtre et Haïm Isaacs "Clown, voix, percussions, rythme et démesures
2005 Stage avec Michelle Agsène " La voix royale" (Technique vocale)
2004 Stage avec Philippe Adrien et Dominique Boissel (Travail sur l'interprétation)
2002 Stage avec Natalia Zvereva (Travail sur l'univers de Gogol)
2000 Stage avec Jack Waltzer (Actors Studio)
1997/1998 Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver avec Marc Ajaj
1996/1997 Les enfants terribles avec Jean-Bernard Feitussi, Béatrice Agenin, Hervé Briaux, Philippe Lelièvre, Joël Demarty, Benjamin Rataud et Paul Weaver
1995/1996 Acting International avec Robert Cordier et Lesley Chatterley
2012/2016 Danse Butoh avec Gyohei Zaitsu, Maki Watanabe, Masaki Iwana, Moeno Wakamatsu, Atsushi Takenouchi
2010/2016 Danse africaine avec Elsa Wolliaston
2009 Stage avec Diego Lerman "L'acteur comme complice"
2007 Stage avec Laetitia Angot "L'acteur auteur, l'acteur marionnette"
2006 Stage avec Fred Robbe, Sylvain Lemêtre et Haïm Isaacs "Clown, voix, percussions, rythme et démesures
2005 Stage avec Michelle Agsène " La voix royale" (Technique vocale)
2004 Stage avec Philippe Adrien et Dominique Boissel (Travail sur l'interprétation)
2002 Stage avec Natalia Zvereva (Travail sur l'univers de Gogol)
2000 Stage avec Jack Waltzer (Actors Studio)
1997/1998 Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver avec Marc Ajaj
1996/1997 Les enfants terribles avec Jean-Bernard Feitussi, Béatrice Agenin, Hervé Briaux, Philippe Lelièvre, Joël Demarty, Benjamin Rataud et Paul Weaver
1995/1996 Acting International avec Robert Cordier et Lesley Chatterley
Cinéma
"Le nom des gens" M. Leclerc
"Ecoute le temps" A. Kavaïte
"Zig zag" A. Olivares / K. Olivares
"C'est la vie" J.P. Ameris
"Gamer" Z. Fishman
"Lisa" P. Grimblat
"Marie, Nonna, La vierge et moi" F. Renaud
"Le ciel, les oiseaux et ta mère" D. Bensalah
"Paddy" G. Mordillat
"En attendant la neige" A. Olivares / K. Olivares
"Ecoute le temps" A. Kavaïte
"Zig zag" A. Olivares / K. Olivares
"C'est la vie" J.P. Ameris
"Gamer" Z. Fishman
"Lisa" P. Grimblat
"Marie, Nonna, La vierge et moi" F. Renaud
"Le ciel, les oiseaux et ta mère" D. Bensalah
"Paddy" G. Mordillat
"En attendant la neige" A. Olivares / K. Olivares
Courts métrages
"How tried a new combination of light" A. Kavaite. Prix du Public, l'Etrange Festival 2012
"D'une façon ou d'une autre" D. Lerman
"Perd le visage" J. Varenn
"Peut-on mourir de digression ?" N. Cohen
"La chambre des parents" P. Breton. Grand prix de Brest 2001
"Lissepotrome" B. Busnel
"Terre minus" N. Aussant
"Un soir ou la lune était blanche" R. Tissot
"D'une façon ou d'une autre" D. Lerman
"Perd le visage" J. Varenn
"Peut-on mourir de digression ?" N. Cohen
"La chambre des parents" P. Breton. Grand prix de Brest 2001
"Lissepotrome" B. Busnel
"Terre minus" N. Aussant
"Un soir ou la lune était blanche" R. Tissot
Langues
Français (maternelle)
Anglais (maîtrisé)
Espagnol (maîtrisé)
Anglais (maîtrisé)
Espagnol (maîtrisé)
Performances
2016 Résidence-festival au Mexique - Arte de la tierra volcano paricutin - Volcano paricutin, Michoacan
2016 "(Re)Naissance" Butoh performance à Paris, en duo avec le musicien Romain Mosiniak - Site des grands voisins (Ancien hôpital St-Viencent de Paul)
2016 "Lumière de mots" Performance solo à Paris - Printemps des poètes - Galerie d'Art le génie de la Bastille
2015 "Solstice - Interstices" 3 Performances collectives Butoh en Anjour - Solstice d'été et les rendez-vous - L'hélice terrestre et St-Mathurin/Loire
2014 "Salt bath" Performance solo sur l'île de Jeju - Body scape - Oceanfront
2014 Performances collectives Butoh dirigés par Gyohei Zaitsu à Paris - Laboratoire pigeons - Du pont des Arts à la place St-Opportune
2014 Résidence-Festival en Islande - Fresh winds - Gardur - "Birth", "Vastness", "Voices from far", "Outside", "Family", "Fire", 6 performances = 1 Solo + 5 collaborations avec musiciens et artistes visuels
2016 "(Re)Naissance" Butoh performance à Paris, en duo avec le musicien Romain Mosiniak - Site des grands voisins (Ancien hôpital St-Viencent de Paul)
2016 "Lumière de mots" Performance solo à Paris - Printemps des poètes - Galerie d'Art le génie de la Bastille
2015 "Solstice - Interstices" 3 Performances collectives Butoh en Anjour - Solstice d'été et les rendez-vous - L'hélice terrestre et St-Mathurin/Loire
2014 "Salt bath" Performance solo sur l'île de Jeju - Body scape - Oceanfront
2014 Performances collectives Butoh dirigés par Gyohei Zaitsu à Paris - Laboratoire pigeons - Du pont des Arts à la place St-Opportune
2014 Résidence-Festival en Islande - Fresh winds - Gardur - "Birth", "Vastness", "Voices from far", "Outside", "Family", "Fire", 6 performances = 1 Solo + 5 collaborations avec musiciens et artistes visuels
Radio
Pièces :
"Petites colères devant la mer" (Le Petit Garcon). Prix d'interprétation féminine au Festival de la radiophonie
"Incendies de Wajdi Mouawad"
"Bouli Miro"
"Perlino comment"
"Le Magicien d'Oz"
"Petites colères devant la mer" (Le Petit Garcon). Prix d'interprétation féminine au Festival de la radiophonie
"Incendies de Wajdi Mouawad"
"Bouli Miro"
"Perlino comment"
"Le Magicien d'Oz"
Télévision
"Les petits meurtres d'Agatha Christie : 5 petits cochons" E. Woreth
"La tueuse" R. Tissot
"Boulevard du Palais : Un marché de dupe" T. Petit
"Femmes de Loi : L'heure du loup" P. Martineau
"L'hôpital : Jusqu'au bout" L. Levy
"Paris enquêtes criminelles : Addiction" B. Van Effenter
"Le cochon" P. Dallet
"Groupe flag" E. Dahène
"PJ : Recel" G. Vergez
"Nos vies rêvées" F. Cazeneuve
"De soie et de cendre" J. Otmezguine
"Police district" J.T. Filippe
"Qui mange quoi ?" J.P. Lilienfeld
"Louis Page : Prisonniers du silence" C. Picault
"Une mort pour une vie" B. D'Aubert
"Duelles : C'est lui" L. Katrian
"La crêche" J. Fansten / P. Martineau
"PJ : Héroïne" G. Vergez
"Bébés boum" M. Angelo
"La tueuse" R. Tissot
"Boulevard du Palais : Un marché de dupe" T. Petit
"Femmes de Loi : L'heure du loup" P. Martineau
"L'hôpital : Jusqu'au bout" L. Levy
"Paris enquêtes criminelles : Addiction" B. Van Effenter
"Le cochon" P. Dallet
"Groupe flag" E. Dahène
"PJ : Recel" G. Vergez
"Nos vies rêvées" F. Cazeneuve
"De soie et de cendre" J. Otmezguine
"Police district" J.T. Filippe
"Qui mange quoi ?" J.P. Lilienfeld
"Louis Page : Prisonniers du silence" C. Picault
"Une mort pour une vie" B. D'Aubert
"Duelles : C'est lui" L. Katrian
"La crêche" J. Fansten / P. Martineau
"PJ : Héroïne" G. Vergez
"Bébés boum" M. Angelo
Théâtre
"Les perdants magnifiques" (Dramaturgie, direction d'acteurs) - L. Angot
"La jeune fille, le diable et le moulin" de O. Py - Mbembo
"Les fausses confidences" de Marivaux - P. Lecadre
Lectures de scénarii de Demo, Kuéméré, Medrano, Ferran, Gerber au Festival d'Anger - F. Krivine
"Paroles d'acteurs" texte de Tchekhov au festival d'Avignon in - N. Arestrup
"La Dom Juane" d'après Molière - S. Siegfried
"Vu de la lune on est tous bleus" de O. Côte - O. Côte
"Grand peur et misère du IIIème reich" de B. Bretch - C. Rotman
"La jeune fille, le diable et le moulin" de O. Py - Mbembo
"Les fausses confidences" de Marivaux - P. Lecadre
Lectures de scénarii de Demo, Kuéméré, Medrano, Ferran, Gerber au Festival d'Anger - F. Krivine
"Paroles d'acteurs" texte de Tchekhov au festival d'Avignon in - N. Arestrup
"La Dom Juane" d'après Molière - S. Siegfried
"Vu de la lune on est tous bleus" de O. Côte - O. Côte
"Grand peur et misère du IIIème reich" de B. Bretch - C. Rotman
Interview
R.S : Bonjour Léah.
L.V.B : Bonjour Reynald.
R.S : Vous avez fait un grand nombre de stages. Cela répond à un besoin de formations diverses, à l'envie d'explorer des enseignements différents ?
L.V.B : Oui. Je crois que l'exploration et l'expérience directe font partie de mes fibres profondes et de ma facon d'apprendre. C'est aussi une facon de se découvrir et connaître soi-même. Et c'est comme ça que j'ai su que j'étais passionnée par les processus de creation, les laboratoires artistiques, les approches de l'art expérimental.
R.S : Vous avez également fait de la danse africaine et et de la danse japonaise. Pourquoi ces choix spécifiques ?
L.V.B : C'est la vie qui les a mis sur ma route, et cela répondait chacune à son moment, de facon presque magique, à mes besoins et désirs de connecter en profondeur avec le corps et le mouvement, de facon à la fois libre et organique. Et pour ce qui est du Butoh cela m'a ouvert pendant 6,5 ans des possibilités presque infinies, tant de création, d'hybridation de tous mes modes d'expression, que d'exploration des mondes, intérieurs et extérieurs >< haha.. difficile à imaginer, impossible à expliquer... cela se vit, s'aventure, se traverse.. et est de toute facon une expérience absolument unique pour chacun.
R.S : Vous parlez de "performances" dans votre CV. De quoi s'agit-il exactement ?
L.V.B : Improvisations corporelles, poétiques viscérales, parfois avec de la voix, des mots, de la musique... ou seulement le silence et les sons environnants, toujours en lien avec le lieu et les inspirations qui naissent de la rencontre entre lui et mes paysages intérieurs, performances préparées mais au final, toujours imprévisibles.
R.S : Quels ont été vos premiers pas professionnels ?
L.V.B : C'est d'abord l'image qui m'a trouvée, cinéma puis télévision. Et, en parallèle, les radiophoniques de France Culture.
R.S : Comment êtes-vous venue au doublage ?
L.V.B : A la radio j'ai connue Christèle Wurmser, comme auteure et actrice. C'est elle qui m'a fait venir pour la première fois à une séance où une petite dizaine de DA s'étaient réunis pour entendre des nouvelles voix. Parmi elles/eux il y avait Béatrice Delfe, qui dans la foulée s'est retrouvée avec entre les mains 2 films d'affilée avec Scarlett Johansson. Et son oreille a tout de suite fait le match avec ma voix. Pendant des années je n'ai doublé que quelques longs métrages par an.
R.S : Etait-ce une discipline que vous envisagiez lorsque vous avez débuté votre parcours ?
L.V.B : Pas du tout. D'ailleurs, quand j'ai commencé, je n'envisageais rien du tout, aucun parcours, ni même d'être actrice. C'est la vie, comme une maman lionne, qui m'a prise par la peau du cou et m'a mise avec insistance sur ce chemin.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
L.V.B : Je ne crois pas avoir de loisirs au sens propre, je fais les choses qui m'appellent profondément qui me sont essentielles, vitales, parfois guérisseuses, révélatrices de mon être et de mon chemin... J'ai notamment voyagé, vécu des retraites, je chante, danse, médite, contemple, embrasse des arbres ;) rencontre et partage avec des gens qui vibrent sur les mêmes longueurs d'onde etc. ;)
R.S : Merci beaucoup Léah.
L.V.B : Merci à vous Reynald.
Interview de novembre 2022
L.V.B : Bonjour Reynald.
R.S : Vous avez fait un grand nombre de stages. Cela répond à un besoin de formations diverses, à l'envie d'explorer des enseignements différents ?
L.V.B : Oui. Je crois que l'exploration et l'expérience directe font partie de mes fibres profondes et de ma facon d'apprendre. C'est aussi une facon de se découvrir et connaître soi-même. Et c'est comme ça que j'ai su que j'étais passionnée par les processus de creation, les laboratoires artistiques, les approches de l'art expérimental.
R.S : Vous avez également fait de la danse africaine et et de la danse japonaise. Pourquoi ces choix spécifiques ?
L.V.B : C'est la vie qui les a mis sur ma route, et cela répondait chacune à son moment, de facon presque magique, à mes besoins et désirs de connecter en profondeur avec le corps et le mouvement, de facon à la fois libre et organique. Et pour ce qui est du Butoh cela m'a ouvert pendant 6,5 ans des possibilités presque infinies, tant de création, d'hybridation de tous mes modes d'expression, que d'exploration des mondes, intérieurs et extérieurs >< haha.. difficile à imaginer, impossible à expliquer... cela se vit, s'aventure, se traverse.. et est de toute facon une expérience absolument unique pour chacun.
R.S : Vous parlez de "performances" dans votre CV. De quoi s'agit-il exactement ?
L.V.B : Improvisations corporelles, poétiques viscérales, parfois avec de la voix, des mots, de la musique... ou seulement le silence et les sons environnants, toujours en lien avec le lieu et les inspirations qui naissent de la rencontre entre lui et mes paysages intérieurs, performances préparées mais au final, toujours imprévisibles.
R.S : Quels ont été vos premiers pas professionnels ?
L.V.B : C'est d'abord l'image qui m'a trouvée, cinéma puis télévision. Et, en parallèle, les radiophoniques de France Culture.
R.S : Comment êtes-vous venue au doublage ?
L.V.B : A la radio j'ai connue Christèle Wurmser, comme auteure et actrice. C'est elle qui m'a fait venir pour la première fois à une séance où une petite dizaine de DA s'étaient réunis pour entendre des nouvelles voix. Parmi elles/eux il y avait Béatrice Delfe, qui dans la foulée s'est retrouvée avec entre les mains 2 films d'affilée avec Scarlett Johansson. Et son oreille a tout de suite fait le match avec ma voix. Pendant des années je n'ai doublé que quelques longs métrages par an.
R.S : Etait-ce une discipline que vous envisagiez lorsque vous avez débuté votre parcours ?
L.V.B : Pas du tout. D'ailleurs, quand j'ai commencé, je n'envisageais rien du tout, aucun parcours, ni même d'être actrice. C'est la vie, comme une maman lionne, qui m'a prise par la peau du cou et m'a mise avec insistance sur ce chemin.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
L.V.B : Je ne crois pas avoir de loisirs au sens propre, je fais les choses qui m'appellent profondément qui me sont essentielles, vitales, parfois guérisseuses, révélatrices de mon être et de mon chemin... J'ai notamment voyagé, vécu des retraites, je chante, danse, médite, contemple, embrasse des arbres ;) rencontre et partage avec des gens qui vibrent sur les mêmes longueurs d'onde etc. ;)
R.S : Merci beaucoup Léah.
L.V.B : Merci à vous Reynald.
Interview de novembre 2022