Arnaud Masclet
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent britannique, Espagnol, Italien
Accents :
Anglais, Espagnol, Italien
Spécificités :
Chant
Doublage
Voix
Vidéo promotionnelle
Genshin Impact Summer (Zhongli - Voix chantée)
Formation
Chant :
Prix de Chant obtenu avec la mention très bien à l'unanimité du jury (juin 2012) au Conservatoire National de Saint-Maur-des-Fossés
Art dramatique :
Cursus Art Dramatique au CRC de Mitry-Mory (2001-2005) avec Viviane Vaugelade
Cursus Art Dramatique au CRR de Saint-Maur-des-Fossés (2007-2012) avec Anne Barlind, Mario Gonzalez
Cursus au CRC de Puteaux (2013-2016) avec Sylvie Montlahuc
Formation "Libérer l'Acteur" (2022) avec Claire Guyot (Ateliers du Libre Artiste)
"Le jeu et le doublage" - Cie Vagabond - Le Magasin
"Le doublage : un métier de comédien" - Les Ateliers du Libre Artiste
Perfectionnement chez TitraLearning / La voix chantée avec Edwige Chandelier
Danse :
Formations en danses de 1988 à 1999 : modern jazz, danses de salon, claquettes...
Titulaire d'une licence d'anglais spécialité Angleterre médiévale de l'Université de la Sorbonne (LLCE)
Prix de Chant obtenu avec la mention très bien à l'unanimité du jury (juin 2012) au Conservatoire National de Saint-Maur-des-Fossés
Art dramatique :
Cursus Art Dramatique au CRC de Mitry-Mory (2001-2005) avec Viviane Vaugelade
Cursus Art Dramatique au CRR de Saint-Maur-des-Fossés (2007-2012) avec Anne Barlind, Mario Gonzalez
Cursus au CRC de Puteaux (2013-2016) avec Sylvie Montlahuc
Formation "Libérer l'Acteur" (2022) avec Claire Guyot (Ateliers du Libre Artiste)
"Le jeu et le doublage" - Cie Vagabond - Le Magasin
"Le doublage : un métier de comédien" - Les Ateliers du Libre Artiste
Perfectionnement chez TitraLearning / La voix chantée avec Edwige Chandelier
Danse :
Formations en danses de 1988 à 1999 : modern jazz, danses de salon, claquettes...
Titulaire d'une licence d'anglais spécialité Angleterre médiévale de l'Université de la Sorbonne (LLCE)
Longs métrages, courts métrages et télévision
2018 "The TerHappy" réalisé par Baptiste Martin, dans le rôle de Rufus Fueurmann
2015 "Unexpected men" réalisé par Matthieu Corno
2014 "Dring Dring : La bonne nouvelle" pilote série TV réalisé par Thomas Le Hir
"Engrenages" (Canal+), "In America" (OCS), "Orange" (Publicité TV)...
2015 "Unexpected men" réalisé par Matthieu Corno
2014 "Dring Dring : La bonne nouvelle" pilote série TV réalisé par Thomas Le Hir
"Engrenages" (Canal+), "In America" (OCS), "Orange" (Publicité TV)...
Opéras / Opérettes
2021 "Phi-Phi" (Christiné) Mes: Renato Ribeiro. Dir : Steve Journé / Monstre Orchestra, dans le rôle de Monsieur Phidias
2016 "La Bohème" (G. Puccini). Opéra en Plein Air. Mes : Jacques Attali. Dir : Patrick Souillot. Tournée nationale
2016 "Le Nozze di Figaro" (W.A. Mozart) Mes : Armelle Debos-Cabral. Dir : Aude Morales-Robin, dans le rôle de Figaro
2015 "Un mari à la porte" (J. Offenbach) Mes: Florence Camoin, dans le rôle de Martel. Théâtre Notre-Dame (Avignon OFF 2015) puis en tournée
2013 "Pomme d'Api et sa farandole d'opérettes" (J. Offenbach) Mes : Florence Camoin, dans le rôle de Rabastens. Espace Roseau (Avignon OFF 2013)
2013 "Don Giovanni" (W.A. Mozart) Dir : Olivier Kaspar. Mes : Florence Camoin, dans le rôle de Don Giovanni. Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés
2013 "Carmen" (G. Bizet) Dir : Gisèle Gerard-Tolini. Mes: Carlo Di Angelo, dans le rôle de Morales. Lagny-sur-marne
2016 "La Bohème" (G. Puccini). Opéra en Plein Air. Mes : Jacques Attali. Dir : Patrick Souillot. Tournée nationale
2016 "Le Nozze di Figaro" (W.A. Mozart) Mes : Armelle Debos-Cabral. Dir : Aude Morales-Robin, dans le rôle de Figaro
2015 "Un mari à la porte" (J. Offenbach) Mes: Florence Camoin, dans le rôle de Martel. Théâtre Notre-Dame (Avignon OFF 2015) puis en tournée
2013 "Pomme d'Api et sa farandole d'opérettes" (J. Offenbach) Mes : Florence Camoin, dans le rôle de Rabastens. Espace Roseau (Avignon OFF 2013)
2013 "Don Giovanni" (W.A. Mozart) Dir : Olivier Kaspar. Mes : Florence Camoin, dans le rôle de Don Giovanni. Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés
2013 "Carmen" (G. Bizet) Dir : Gisèle Gerard-Tolini. Mes: Carlo Di Angelo, dans le rôle de Morales. Lagny-sur-marne
Théâtre
Oct 2017/ Mai 2018 : Valjean (d'après Les Misérables de Victor Hugo). Rôle : Javert. Mes : Arnaud Devolontat, (Co-production Opéra du Grand Avignon). Porto, Avignon, Perpignan, Rivesaltes, Camprodon, Amsterdam...
Juillet 2015 : Un bain de ménage (G. Feydeau). Théâtre Notre-Dame (Avignon OFF 2015) puis en tournée. Rôle : Cocarel. Mes : Florence Camoin
Avril 2015 : Les Barbares (M. Gorki). Palais de la Culture (Puteaux). Rôle : Iegor Tcherkoun. Mes : Sylvie Montlahuc
Janv 2014 : Le Songe d'une nuit d'été (W. Shakespeare). Salle Gramont (Puteaux). Rôle : Francis Flute. Mes: Sylvie Montlahuc
Mai 2012 : La Nuit des Rois (W. Shakespeare). Salle Jean Vilar (Mitry-Mory). Rôle : Malvolio. Mes: Viviane Vaugelade
Juillet 2015 : Un bain de ménage (G. Feydeau). Théâtre Notre-Dame (Avignon OFF 2015) puis en tournée. Rôle : Cocarel. Mes : Florence Camoin
Avril 2015 : Les Barbares (M. Gorki). Palais de la Culture (Puteaux). Rôle : Iegor Tcherkoun. Mes : Sylvie Montlahuc
Janv 2014 : Le Songe d'une nuit d'été (W. Shakespeare). Salle Gramont (Puteaux). Rôle : Francis Flute. Mes: Sylvie Montlahuc
Mai 2012 : La Nuit des Rois (W. Shakespeare). Salle Jean Vilar (Mitry-Mory). Rôle : Malvolio. Mes: Viviane Vaugelade
Théâtre musical
2024 "Les Misérables" (Boublil/Schonberg) - Théâtre du Chatelet - mes Ladislas Chollat - Rôle: Babet
2024 "Come From Away" (Sankoff/Hein) - Festival Bruxellons - mes Cooper/Gils - Rôle: Nick
2023/2024 "Spamalot" (Idle) - Théâtre de Paris - mes Pierre-François Martin-Laval - Rôle: Ensemble/Doublure Galahad
Sept 2023 : Misérables (Escamez/Clark) d'après Les Misérables de Victor Hugo. Théâtre de L’Epée de Bois. Rôle : Jean Valjean. Mes: William Mesguich.
Fév 2023 : Mickey et le Magicien – Disneyland Paris. Chanteur/Danseur/Comédien. Dir : Louisa Kriouche
Fev 2023 La Femme Cachée de la Lune (Suarez/Gauthier). Grange à Dime. Ecouen. Rôle : Donald Mc Leod. Mes: Emmanuel Suarez. Dir : Charlotte Gauthier
Juillet 2022 : Elisabeth (Levay/Kunze). Festival Bruxellons. Rôle : Empereur François-Joseph Ier. Mes: Jack Cooper / Simon Paco. Dir : Laure Campion
Mai 2021 : Disney Junior Dream Factory – Disneyland Paris. Chanteur/Danseur/Comédien. Dir : Paul Chychota
Mars 2020 : Bel-Ami, le musical (Maupassant/Gauthier). Lecture au Théâtre Marigny. Rôle : Monsieur Walter. Mes: Caroline Darnay. Dir : Charlotte Gauthier
Décembre 2019 : Cendrillon. Plopsaland (De Panne, Belgique) Rôle : Beaudoin. Mes: Jack Cooper
Juillet Août 2019 : My Fair Lady (Lerner/Loewe). Festival Bruxellons. Rôle : Harry. Mes: Jack Cooper / Simon Paco. Dir : Laure Campion
2017/2019 : Les Misérables en Concert (Schönberg/Boublil). Mes: Magda Hadjany. Dir : Alexandra Cravero
2017 : Palais des Congrès de Paris puis tournée nationale. Rôle : Combeferre / Contremaître.
2018 : Opéra de Shanghai et de Xi'an, Chine. Rôle : Javert.
2019 : Forest National de Bruxelles puis Tournée en Corée du Sud.
Mars 2018 : My Fair Lady (Lerner/Loewe). Zenith d'Orléans. Fabrique Opéra Val de Loire
Rôle : Colonel Pickering. Mes: Frank Jublot. Dir : Clément Joubert
Sept 2012/Avril 2013 : Hercule, dans une histoire à la Grecque. Théâtre Marsoulan puis Théâtre de la Clarté. Rôle : Hadès. Mes: Fabien Gaertner
2024 "Come From Away" (Sankoff/Hein) - Festival Bruxellons - mes Cooper/Gils - Rôle: Nick
2023/2024 "Spamalot" (Idle) - Théâtre de Paris - mes Pierre-François Martin-Laval - Rôle: Ensemble/Doublure Galahad
Sept 2023 : Misérables (Escamez/Clark) d'après Les Misérables de Victor Hugo. Théâtre de L’Epée de Bois. Rôle : Jean Valjean. Mes: William Mesguich.
Fév 2023 : Mickey et le Magicien – Disneyland Paris. Chanteur/Danseur/Comédien. Dir : Louisa Kriouche
Fev 2023 La Femme Cachée de la Lune (Suarez/Gauthier). Grange à Dime. Ecouen. Rôle : Donald Mc Leod. Mes: Emmanuel Suarez. Dir : Charlotte Gauthier
Juillet 2022 : Elisabeth (Levay/Kunze). Festival Bruxellons. Rôle : Empereur François-Joseph Ier. Mes: Jack Cooper / Simon Paco. Dir : Laure Campion
Mai 2021 : Disney Junior Dream Factory – Disneyland Paris. Chanteur/Danseur/Comédien. Dir : Paul Chychota
Mars 2020 : Bel-Ami, le musical (Maupassant/Gauthier). Lecture au Théâtre Marigny. Rôle : Monsieur Walter. Mes: Caroline Darnay. Dir : Charlotte Gauthier
Décembre 2019 : Cendrillon. Plopsaland (De Panne, Belgique) Rôle : Beaudoin. Mes: Jack Cooper
Juillet Août 2019 : My Fair Lady (Lerner/Loewe). Festival Bruxellons. Rôle : Harry. Mes: Jack Cooper / Simon Paco. Dir : Laure Campion
2017/2019 : Les Misérables en Concert (Schönberg/Boublil). Mes: Magda Hadjany. Dir : Alexandra Cravero
2017 : Palais des Congrès de Paris puis tournée nationale. Rôle : Combeferre / Contremaître.
2018 : Opéra de Shanghai et de Xi'an, Chine. Rôle : Javert.
2019 : Forest National de Bruxelles puis Tournée en Corée du Sud.
Mars 2018 : My Fair Lady (Lerner/Loewe). Zenith d'Orléans. Fabrique Opéra Val de Loire
Rôle : Colonel Pickering. Mes: Frank Jublot. Dir : Clément Joubert
Sept 2012/Avril 2013 : Hercule, dans une histoire à la Grecque. Théâtre Marsoulan puis Théâtre de la Clarté. Rôle : Hadès. Mes: Fabien Gaertner
Interview
R.S : Bonjour Arnaud.
A.M : Bonjour Reynald.
R.S : En passant une licence d'anglais, quels étaient tes projets ?
A.M : À la sortie du lycée, j’ai été dans la direction qui m’attirait le plus : l’anglais, avec comme objectif de passer mon CAPES et devenir enseignant. C’était sans compter sur l’appel de la carrière artistique qui a très vite été plus fort et m’a fait pousser les portes du conservatoire. Mais j’ai quand même été jusqu’au bout de mes études : j’ai une licence d’anglais LLCE spécialisation médiévale - très utile en tant que comédien, je l’avoue - et j’ai passé une année à Londres en tant que prof de français. Des expériences variées qui m’ont beaucoup appris sur moi et les autres.
R.S : Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de te former à la danse ?
A.M : J’ai eu la chance d’avoir des parents très ouverts d’esprit qui m’ont inscrits très tôt au judo et à la danse en parallèle, afin que je choisisse ce qui me plaisait le plus. J’ai fait plusieurs années de judo mais je dois bien avouer que c’est la danse qui m’a beaucoup plu et que j’ai pratiquée pendant des années.
R.S : À partir de quand la comédie est-elle entrée dans ta vie ?
A.M : J’ai très tôt eu envie de prendre des cours de théâtre. D’abord dans ma ville et puis dans un conservatoire avec un cursus diplômant. Et, comme on n'a jamais fini de se former, après mon cursus de chant en conservatoire j’ai repris un cursus de théâtre contemporain afin d’avoir une approche plus large du jeu et des esthétiques de notre époque.
R.S : Comment as-tu commencé ton parcours professionnel ?
A.M : Il a commencé par le chant et l’opéra. À la sortie du conservatoire, j’ai eu la chance de chanter de très beaux rôles tout en continuant à me former. Ce qui me plaisait, c’était d’incarner ces rôles incroyables qui, à travers le jeu et la voix, pouvaient exprimer leurs émotions. Je jouais également au théâtre et je chantais dans des orchestres. Autant dire que le côté pluridisciplinaire, c’est ce que j’adore dans notre profession. Chaque expérience se nourrit d’une autre et j’ai toujours beaucoup de plaisir à repousser mes limites.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
A.M : C’est quelque chose qui m’a toujours attiré mais qui me semblait bien mystérieux. Habitué à la scène, l’exercice me semblait tellement différent et précis que j’ai mis du temps avant de me lancer. C’est une amie chanteuse et comédienne qui m’a encouragé et m’a orienté vers des stages pour appréhender l’exercice et rencontrer des DA.
R.S : Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette branche de la profession ?
A.M : L’utilisation formidable de la voix. Quel instrument incroyable. A travers elle et au jeu que l’on va construire, on va réussir à transmettre des émotions, faire vivre des situations au spectateur alors que l’on est finalement au service d’un acteur à l’écran que l’on essaie de trahir le moins possible. Je trouve ça fascinant. Ce qui est génial c’est que le jeu à la barre va nourrir celui que l’on a sur scène et inversement.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
A.M : Je suis bénévole à la Croix Rouge française et ça me prend énormément de temps quand je ne travaille pas. J’adore également la pâtisserie et le cinéma. J’aimerais te dire que j’aime faire du sport ou du crossfit mais je suis plutôt cookies et pancakes !
R.S : Merci beaucoup Arnaud.
A.M : Merci à toi, Reynald.
Interview de février 2023
A.M : Bonjour Reynald.
R.S : En passant une licence d'anglais, quels étaient tes projets ?
A.M : À la sortie du lycée, j’ai été dans la direction qui m’attirait le plus : l’anglais, avec comme objectif de passer mon CAPES et devenir enseignant. C’était sans compter sur l’appel de la carrière artistique qui a très vite été plus fort et m’a fait pousser les portes du conservatoire. Mais j’ai quand même été jusqu’au bout de mes études : j’ai une licence d’anglais LLCE spécialisation médiévale - très utile en tant que comédien, je l’avoue - et j’ai passé une année à Londres en tant que prof de français. Des expériences variées qui m’ont beaucoup appris sur moi et les autres.
R.S : Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de te former à la danse ?
A.M : J’ai eu la chance d’avoir des parents très ouverts d’esprit qui m’ont inscrits très tôt au judo et à la danse en parallèle, afin que je choisisse ce qui me plaisait le plus. J’ai fait plusieurs années de judo mais je dois bien avouer que c’est la danse qui m’a beaucoup plu et que j’ai pratiquée pendant des années.
R.S : À partir de quand la comédie est-elle entrée dans ta vie ?
A.M : J’ai très tôt eu envie de prendre des cours de théâtre. D’abord dans ma ville et puis dans un conservatoire avec un cursus diplômant. Et, comme on n'a jamais fini de se former, après mon cursus de chant en conservatoire j’ai repris un cursus de théâtre contemporain afin d’avoir une approche plus large du jeu et des esthétiques de notre époque.
R.S : Comment as-tu commencé ton parcours professionnel ?
A.M : Il a commencé par le chant et l’opéra. À la sortie du conservatoire, j’ai eu la chance de chanter de très beaux rôles tout en continuant à me former. Ce qui me plaisait, c’était d’incarner ces rôles incroyables qui, à travers le jeu et la voix, pouvaient exprimer leurs émotions. Je jouais également au théâtre et je chantais dans des orchestres. Autant dire que le côté pluridisciplinaire, c’est ce que j’adore dans notre profession. Chaque expérience se nourrit d’une autre et j’ai toujours beaucoup de plaisir à repousser mes limites.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
A.M : C’est quelque chose qui m’a toujours attiré mais qui me semblait bien mystérieux. Habitué à la scène, l’exercice me semblait tellement différent et précis que j’ai mis du temps avant de me lancer. C’est une amie chanteuse et comédienne qui m’a encouragé et m’a orienté vers des stages pour appréhender l’exercice et rencontrer des DA.
R.S : Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette branche de la profession ?
A.M : L’utilisation formidable de la voix. Quel instrument incroyable. A travers elle et au jeu que l’on va construire, on va réussir à transmettre des émotions, faire vivre des situations au spectateur alors que l’on est finalement au service d’un acteur à l’écran que l’on essaie de trahir le moins possible. Je trouve ça fascinant. Ce qui est génial c’est que le jeu à la barre va nourrir celui que l’on a sur scène et inversement.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
A.M : Je suis bénévole à la Croix Rouge française et ça me prend énormément de temps quand je ne travaille pas. J’adore également la pâtisserie et le cinéma. J’aimerais te dire que j’aime faire du sport ou du crossfit mais je suis plutôt cookies et pancakes !
R.S : Merci beaucoup Arnaud.
A.M : Merci à toi, Reynald.
Interview de février 2023