Marc Wilhelm
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium
Spécificités :
Chant
Doublage
Voix
Audioguide
Biennale de Lyon 2013
Audioguide
Centre d'Art des Pénitents Noirs
Audioguide
Centre de la Vieille Charité
Audioguide
Château de Couches
Audioguide
Château de Fontainebleau
Audioguide
Château de Versailles
Audioguide
Château-musée Grimaldi
Audioguide
Exposition Cartier
Audioguide
Fondation Louis Vuitton
Audioguide
Institut Lumière
Audioguide
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
Audioguide
Manufacture Zenith
Audioguide
Micropolis, Cité des Insectes
Audioguide
Musée archéologique d'Olbia
Audioguide
Musée Bonnard
Audioguide
Musée Bozar
Audioguide
Musée Cantini
Audioguide
Musée d'Art Moderne de St-Etienne
Audioguide
Musée d'Histoire de Nantes
Audioguide
Musée d'Orbe
Audioguide
Musée de Cluny
Audioguide
Musée de l'armée
Audioguide
Musée de Millau
Audioguide
Musée de Montmartre
Audioguide
Musée des Beaux-Arts de Caen
Audioguide
Musée des Beaux-Arts de Dijon
Audioguide
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Audioguide
Musée des Beaux-Arts de Marseille
Audioguide
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Audioguide
Musée des impressionnismes de Giverny
Audioguide
Musée du Pays Châtillonnais
Audioguide
Musée du Rock
Audioguide
Musée d’Art Moderne de Lille
Audioguide
Musée Lalique
Audioguide
Musée Napoléon
Audioguide
Musée Picasso
Audioguide
Musée Soulages Rodez
Audioguide
Palais des Beaux-Arts de Lille
Audioguide
Palais Lumière d'Evian
Audioguide
Purescreens Museum
Audioguide
Site Abbatial St-Maurice
Fiction audio
Anatole Latuile (Jason Bombix)
Fiction audio
Blacksad (Neal)
Fiction audio
Bouncer (Voix additionnelles)
Fiction audio
Brooklyn 62ND (Voix additionnelles)
Fiction audio
Carthago (Voix additionnelles)
Fiction audio
Derelict (Reese)
Fiction audio
El Nino (Cordoba)
Fiction audio
Harmony (Taz)
Fiction audio
Jazz Maynar (Jazz Maynar)
Fiction audio
La Caste des Meta-Barons (Voix additionnelles)
Fiction audio
La Venin - Barman (Tom)
Fiction audio
Lanfeust de Troy (Voix additionnelles)
Fiction audio
Le pilote à l'Edelweiss (Voix additionnelles)
Fiction audio
Le triangle secret (Voix additionnelles)
Fiction audio
Les 7 vies de l'épervier (Médecin Auvergne)
Fiction audio
Long John Silver (Samir Razil)
Fiction audio
Mattéo (Eugène)
Fiction audio
Sherlock Holmes Society (Voix additionnelles)
Fiction audio
Streamliner (Voix additionnelles)
Fiction audio
Tango (Voix additionnelles)
Fiction audio
Terres fauves (Myron)
Fiction audio
Timide (Mourad)
Livre audio
La leçon du mal (de Yûsuke Kishi)
Livre audio
Les trônes trahis (de Nesrine Ammari - Emrys Hartless)
Publicité
Armée de terre
Publicité
Aviva
Publicité
Buffalo Grill
Publicité
Canal+
Publicité
Deezer
Publicité
Décathlon
Publicité
Fiat
Publicité
Firststop
Publicité
Française des jeux
Publicité
Fresh
Publicité
KFC
Publicité
Maped
Publicité
McDonald's
Publicité
Microsoft
Publicité
Mylan
Publicité
Nestlé
Publicité
Nikon
Publicité
Nintendo
Publicité
Opel
Publicité
Peugeot
Publicité
Playstation
Publicité
Sony
Publicité
Volvo
Voix-off & voice-over
16 kids and Counting
Voix-off & voice-over
Alone
Voix-off & voice-over
Bee Gees : how can you mend a broken heart
Voix-off & voice-over
Below deck
Voix-off & voice-over
Car masters
Voix-off & voice-over
Chrisley knows best
Voix-off & voice-over
Derrière les murs
Voix-off & voice-over
Dope
Voix-off & voice-over
Echo in the canyon
Voix-off & voice-over
Ex-Isle
Voix-off & voice-over
Les aventures d'Ulysse
Voix-off & voice-over
Les trains de l'extrême
Voix-off & voice-over
Ma vie à bord de la station spaciale internationale
Voix-off & voice-over
Méga structures
Voix-off & voice-over
Millionnaire cherche l'amour
Voix-off & voice-over
Religion of sport
Voix-off & voice-over
Rich house poor house
Voix-off & voice-over
Ru Paul drag race
Voix-off & voice-over
Séduction Haute Tension
Voix-off & voice-over
The alpinist
Voix-off & voice-over
The rise of Danny Trejo
Voix-off & voice-over
The world's most extraordinary homes
Voix-off & voice-over
Three Identical Strangers
Voix-off & voice-over
Un printemps en Méditerranée
Voix-off & voice-over
Under the volcano
Direction artistique
Cinéma
2019 "Délicieux" réalisé par Eric Besnard, dans le rôle du Client au papier
2019 "Rouge" réalisé par Farid Bentoumi, dans le rôle de David
2016 "Tout là-haut" réalisé par Serge Hazanavicius, dans le rôle du Collaborateur
2015 "Amis publics" réalisé par Edouard Pluvieux, dans le rôle de Vincent
2019 "Rouge" réalisé par Farid Bentoumi, dans le rôle de David
2016 "Tout là-haut" réalisé par Serge Hazanavicius, dans le rôle du Collaborateur
2015 "Amis publics" réalisé par Edouard Pluvieux, dans le rôle de Vincent
Courts métrages
2022 "La charge mentale" réalisé par Mathias et Colas Rifkiss, dans le rôle de Pascal Coignard
2016 "Les noyés" réalisé par Théo Farama, dans le rôle du deuxième passager
2015 "Le voisin de palier" Compose It Art, dans le rôle d'Ulysse Saladin - prix du meilleur acteur au 48HFP Paris
2015 "Le MAO" Compose It Art, dans le rôle du Producteur
2015 "Mon frère" Compose It Art, dans le rôle de Gilles Combard
2014 "Jingle bells" Compose It Art, dans le rôle du Père Noël
2014 "Vrais détectives" Compose It Art, dans le rôle de Fabrice Rodriguez
2014 "Ouboula" Compose It Art, dans le rôle de Marc
2014 "Le spot ultime" Compose It Art, dans le rôle de Hervé Berthier - prix du meilleur acteur au 48HFP Dijon
2007 "L'offre et la demande" réalisé par Frédéric Farruci, dans le rôle de Fabien
2006 "Recrue d'essence" réalisé par Mathias et Colas Rifkiss, dans le rôle de François Marcorel
2016 "Les noyés" réalisé par Théo Farama, dans le rôle du deuxième passager
2015 "Le voisin de palier" Compose It Art, dans le rôle d'Ulysse Saladin - prix du meilleur acteur au 48HFP Paris
2015 "Le MAO" Compose It Art, dans le rôle du Producteur
2015 "Mon frère" Compose It Art, dans le rôle de Gilles Combard
2014 "Jingle bells" Compose It Art, dans le rôle du Père Noël
2014 "Vrais détectives" Compose It Art, dans le rôle de Fabrice Rodriguez
2014 "Ouboula" Compose It Art, dans le rôle de Marc
2014 "Le spot ultime" Compose It Art, dans le rôle de Hervé Berthier - prix du meilleur acteur au 48HFP Dijon
2007 "L'offre et la demande" réalisé par Frédéric Farruci, dans le rôle de Fabien
2006 "Recrue d'essence" réalisé par Mathias et Colas Rifkiss, dans le rôle de François Marcorel
Publicités
2021 Spot Web "Peugeot Saveurs" réalisé par Ivan Felbabel
2020 Spot Web "Mondial Tissus" réalisé par Yannick Silvente
2018 Spot TV "Panier de Yoplait" réalisé par Edouard Pluvieux
2017 Spot TV "Handicap International" réalisé par Edouard Pluvieux
2016 Spot TV "France Toner" réalisé par Stéphane Devarenne
2020 Spot Web "Mondial Tissus" réalisé par Yannick Silvente
2018 Spot TV "Panier de Yoplait" réalisé par Edouard Pluvieux
2017 Spot TV "Handicap International" réalisé par Edouard Pluvieux
2016 Spot TV "France Toner" réalisé par Stéphane Devarenne
Télévision
2023 "Disparition Inquiétante 6" réalisé par Sylvie Aime, dans le rôle de Jean-Baptiste
2023 "Contre-toi" réalisé par Christophe Lamotte, dans le rôle de JB
2022 "Répercussions" réalisé par Virginie Wagon, dans le rôle du Procureur
2021 "Plus belle la vie" réalisé par Gérard Bonnet, Corinne Bergas, dans le rôle de l'Inspecteur Martin
2021 "Piste Noire" réalisé par Fred Grivois, dans le rôle du Commandant de gendarmerie
2021 "Je te promets" réalisé par Marilou Berry, dans le rôle de Christian
2021 "Mémoire trouble" réalisé par Denis Malleval, dans le rôle de Bertrand Sentier
2020 "Crimes parfaits" réalisé par Philippe Bérenger, dans le rôle du Père Simonin
2020 "La stagiaire" réalisé par Philippe Bérenger, dans le rôle de Patrice Pernay
2020 "Mongeville" (ép. 26) réalisé par Edwin Baily, dans le rôle de Mathieu Melbano
2019 "Peur sur le lac" (ép. 2, 3 et 4) réalisé par Jérôme Cornuau, dans le rôle de Ben
2019 "Les rivières pourpres" réalisé par Manuel Boursinhac, dans le rôle de Michel
2018 "Les murs du souvenir" réalisé par Sylvie Aime, dans le rôle de Ledrant
2018 "Sous la peau" (ép. 1, 2 et 3) réalisé par Didier Le Pêcheur, dans le rôle de Brabant
2017 "Les impatientes" (ép. 2) réalisé par Jean-Marc Brondolo, dans le rôle du Major Lefebvre
2017 "Cherif" (saison 5 - ép. 3, 4, 8, 9 et 10) réalisé par Bruno Garcia, Karim Ouaret et Chris Briant, dans le rôle d'Arthur
2017 "Insoupçonnable" (ép. 5, 6, 7, 9 et 10) réalisé par Christophe Lamotte, dans le rôle du Technicien labo
2017 "Le secret de l’abbaye" réalisé par Alfred Lot, dans le rôle du Gardien CEF
2016 "Le tueur du lac" (ép. 1, 2, 3, 5, 6 et 7) réalisé par Jérôme Cornuau, dans le rôle de Ben
2016 "On va s'aimer" (saison 1 - ép. 1) réalisé par Julien Zidi, dans le rôle du Médecin urgentiste
2016 "Parents mode d'emploi" (26mn - saison 2) réalisé par Christophe Campos, dans le rôle du Surveillant
2016 "Cassandre" (ép. 3) réalisé par Bruno Garcia, dans le rôle du Commandant Duret
2015 "La bonne dame de Nancy" réalisé par Denis Malleval, dans le rôle de Pierre Faltot
2014 "La vie des bêtes" réalisé par Orso Miret, dans le rôle de Julien
2023 "Contre-toi" réalisé par Christophe Lamotte, dans le rôle de JB
2022 "Répercussions" réalisé par Virginie Wagon, dans le rôle du Procureur
2021 "Plus belle la vie" réalisé par Gérard Bonnet, Corinne Bergas, dans le rôle de l'Inspecteur Martin
2021 "Piste Noire" réalisé par Fred Grivois, dans le rôle du Commandant de gendarmerie
2021 "Je te promets" réalisé par Marilou Berry, dans le rôle de Christian
2021 "Mémoire trouble" réalisé par Denis Malleval, dans le rôle de Bertrand Sentier
2020 "Crimes parfaits" réalisé par Philippe Bérenger, dans le rôle du Père Simonin
2020 "La stagiaire" réalisé par Philippe Bérenger, dans le rôle de Patrice Pernay
2020 "Mongeville" (ép. 26) réalisé par Edwin Baily, dans le rôle de Mathieu Melbano
2019 "Peur sur le lac" (ép. 2, 3 et 4) réalisé par Jérôme Cornuau, dans le rôle de Ben
2019 "Les rivières pourpres" réalisé par Manuel Boursinhac, dans le rôle de Michel
2018 "Les murs du souvenir" réalisé par Sylvie Aime, dans le rôle de Ledrant
2018 "Sous la peau" (ép. 1, 2 et 3) réalisé par Didier Le Pêcheur, dans le rôle de Brabant
2017 "Les impatientes" (ép. 2) réalisé par Jean-Marc Brondolo, dans le rôle du Major Lefebvre
2017 "Cherif" (saison 5 - ép. 3, 4, 8, 9 et 10) réalisé par Bruno Garcia, Karim Ouaret et Chris Briant, dans le rôle d'Arthur
2017 "Insoupçonnable" (ép. 5, 6, 7, 9 et 10) réalisé par Christophe Lamotte, dans le rôle du Technicien labo
2017 "Le secret de l’abbaye" réalisé par Alfred Lot, dans le rôle du Gardien CEF
2016 "Le tueur du lac" (ép. 1, 2, 3, 5, 6 et 7) réalisé par Jérôme Cornuau, dans le rôle de Ben
2016 "On va s'aimer" (saison 1 - ép. 1) réalisé par Julien Zidi, dans le rôle du Médecin urgentiste
2016 "Parents mode d'emploi" (26mn - saison 2) réalisé par Christophe Campos, dans le rôle du Surveillant
2016 "Cassandre" (ép. 3) réalisé par Bruno Garcia, dans le rôle du Commandant Duret
2015 "La bonne dame de Nancy" réalisé par Denis Malleval, dans le rôle de Pierre Faltot
2014 "La vie des bêtes" réalisé par Orso Miret, dans le rôle de Julien
Théâtre
2015/202323 "Instants X Fragiles" de Renaud Rocher - mise en scène de l'auteur, dans des rôles multiples
2015 "Assoiffés" de Wajdi Mouawad - mise en scène de Florence Mallet, dans le rôle de Boon
2014 "Liés" Cie À Corps Portés - écriture et mise en scène
2012/2013 "Coronado" de Dennis Lehane - mise en scène de Mathias et Colas Rifkiss, dans le rôle de Hal
2004/2006 "Un coin d'enfance" Quatuor Musyriade - écriture, conteur et personnages
2003/2005 "Les aventures" d'Afana Mintak - Collectif Ekangha, dans les rôles de Zëe-la-panthère et de Nka-le-varan
2002/2003 "Le roi et l'orphelin" Collectif Ekangha, dans le rôle de Silfass
2002 "Sur la piste des lieux perdus" Collectif Ekangha - assistant mise en scène
2015 "Assoiffés" de Wajdi Mouawad - mise en scène de Florence Mallet, dans le rôle de Boon
2014 "Liés" Cie À Corps Portés - écriture et mise en scène
2012/2013 "Coronado" de Dennis Lehane - mise en scène de Mathias et Colas Rifkiss, dans le rôle de Hal
2004/2006 "Un coin d'enfance" Quatuor Musyriade - écriture, conteur et personnages
2003/2005 "Les aventures" d'Afana Mintak - Collectif Ekangha, dans les rôles de Zëe-la-panthère et de Nka-le-varan
2002/2003 "Le roi et l'orphelin" Collectif Ekangha, dans le rôle de Silfass
2002 "Sur la piste des lieux perdus" Collectif Ekangha - assistant mise en scène
Web-séries
2018/2021 "Rôle’n Play" Black Book Editions, dans le rôle de Ilzaach et de Gabriel
2016 "Real Cops" (ép. 1 à 7) - Compose It Art, dans le rôle de Fabrice Rodriguez
2016 "En Coloc" (ép. 2) - Arnaud Mizzon, dans le rôle de Maître Vérilupt
2016 "Real Cops" (ép. 1 à 7) - Compose It Art, dans le rôle de Fabrice Rodriguez
2016 "En Coloc" (ép. 2) - Arnaud Mizzon, dans le rôle de Maître Vérilupt
Interview
R.S : Bonjour Marc,
M.W : Bonjour Reynald.
R.S : Quand as-tu pris la décision de devenir comédien ?
M.W : C’est peut-être un peu cliché mais c’est un rêve de môme, que je pensais inaccessible. Après des études scientifiques j’ai eu du mal à trouver ma voie. Mon père, qui était prof et conseiller d’orientation, m’a fait passer des tests et au final il est ressorti 2 métiers : comédien ou réalisateur. Je suis alors parti en BTS audiovisuel, en option son. Et après 2 ans de travail en tant que technicien, j’ai décidé de démissionner pour tenter l’ENSATT et le TNS en accord avec ce que je ressentais profondément. Ça n’a pas marché mais ça n’a pas empêché que le chemin se fasse.
R.S : Quels ont été tes premiers pas de comédien ?
M.W : Sur scène avec la troupe de mon lycée. Puis j’ai fait mon stage de premier année de BTS à la régie publicitaire de NRJ où j’ai rencontré Laurent Pasquier, à qui je faisais répéter son texte entre midi et deux ; il était au théâtre les soirs. Il a trouvé qu’il y avait quelque chose ; il m’a proposé de passer au micro pendant mon stage et ça a été le premier aiguillage. C’est lui qui m’a emmené en studio quelques années plus tard quand j’ai décidé de me lancer comme comédien.
J’ai aussi travaillé à l’administration d’un théâtre où je prenais des cours et, de fil en aiguille, j’ai travaillé avec des compagnies que j’ai rencontrées là-bas. Notamment une pour laquelle le "rapport concret à la parole" était primordial, ce qui m’a beaucoup apporté quand j’ai démarré en pub radio.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
M.W : Un été mon beau-père a invité une amie de longue date un peu perdue de vue. Il s’avère que son compagnon était dans le métier ; il s’agit de Roland Timsit, qui m’a invité dans la foulée à venir observer sur une série qu’il dirigeait quelques semaines plus tard. Et puis, encore un peu plus tard, un studio m’a appelé pour savoir si j’avais déjà fait de la synchro ; j’y suis allé au culot, j’ai dit que oui. J’ai auditionné et ça a marché.
R.S : Etait-ce une discipline que tu envisageais lorsque tu as débuté ton parcours professionnel ?
M.W : Je me souviens avoir eu cette vague idée enfant. Et comme j’ai débuté en tant que comédien par la voix, c’est une envie qui s’est très vite invitée.
R.S : Est-ce une discipline qui t'apporte les mêmes satisfactions que les autres ?
M.W : C’est peut-être l’endroit qui m’en apporte le plus. Ma culture est une culture audiovisuelle, pas littéraire ou théâtrale. Je n’ai pas une appétence irrépressible pour la scène même si j’aime ça. Par contre j’adore le jeu audiovisuel, j’adore la précision et la finesse qu’il permet. J’adore notamment le studio qui permet de mesurer immédiatement le jeu que l’on propose ; je trouve qu’en cela le travail de comédien en studio est un magnifique laboratoire. Et le doublage, de par son exigence technique et le lâcher prise que le jeu impose, est une réunion de paradoxes hautement alchimique. Et puis c’est un endroit où je peux incarner des rôles auxquels je n’aurais pas accès ailleurs, ce qui est une grande chance.
R.S : La direction artistique en doublage t'apporte-t-elle autant de satisfactions que le fait de faire toi-même le comédien devant une bande rythmo ?
M.W : Ce n’est pas la même et c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir « entrer sur le terrain » pour me joindre à mes camarades, mais c’est un expérience collective que j’adore. Je suis très touché de pouvoir inscrire mon travail dans la continuité des équipes qui ont élaboré la série ou le film qu’on a à doubler. Je tâche de produire des VF que j’aurais plaisir à écouter et j’aborde la direction artistique comme de la mise en scène : c’est excitant de penser au meilleur casting possible ; le travail au plateau est d’une grande richesse, tant sur les interactions humaines que sur les exigences artistiques et techniques ; et, au delà de la réplique ou de la scène, c’est un plaisir de servir une narration et une écriture sur la longueur d’un film ou d’un série, avec ses rythmes, ses motifs récurrents, ses ressorts... Au bout de 20 et quelques années de travail en studio, c’est une activité qui donne beaucoup de cohérence à mon parcours.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
M.W : Profiter de ma famille, jouer de la guitare, écouter de la musique, lire, nager, surfer, aller au stade, cuisiner, manger et boire avec les gens que j’aime.
R.S : Merci beaucoup Marc.
M.W : Merci Reynald, et comme je le dis dans mon petit audio, merci pour le bel outil de travail que tu mets à notre disposition.
Interview de mars 2024
M.W : Bonjour Reynald.
R.S : Quand as-tu pris la décision de devenir comédien ?
M.W : C’est peut-être un peu cliché mais c’est un rêve de môme, que je pensais inaccessible. Après des études scientifiques j’ai eu du mal à trouver ma voie. Mon père, qui était prof et conseiller d’orientation, m’a fait passer des tests et au final il est ressorti 2 métiers : comédien ou réalisateur. Je suis alors parti en BTS audiovisuel, en option son. Et après 2 ans de travail en tant que technicien, j’ai décidé de démissionner pour tenter l’ENSATT et le TNS en accord avec ce que je ressentais profondément. Ça n’a pas marché mais ça n’a pas empêché que le chemin se fasse.
R.S : Quels ont été tes premiers pas de comédien ?
M.W : Sur scène avec la troupe de mon lycée. Puis j’ai fait mon stage de premier année de BTS à la régie publicitaire de NRJ où j’ai rencontré Laurent Pasquier, à qui je faisais répéter son texte entre midi et deux ; il était au théâtre les soirs. Il a trouvé qu’il y avait quelque chose ; il m’a proposé de passer au micro pendant mon stage et ça a été le premier aiguillage. C’est lui qui m’a emmené en studio quelques années plus tard quand j’ai décidé de me lancer comme comédien.
J’ai aussi travaillé à l’administration d’un théâtre où je prenais des cours et, de fil en aiguille, j’ai travaillé avec des compagnies que j’ai rencontrées là-bas. Notamment une pour laquelle le "rapport concret à la parole" était primordial, ce qui m’a beaucoup apporté quand j’ai démarré en pub radio.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
M.W : Un été mon beau-père a invité une amie de longue date un peu perdue de vue. Il s’avère que son compagnon était dans le métier ; il s’agit de Roland Timsit, qui m’a invité dans la foulée à venir observer sur une série qu’il dirigeait quelques semaines plus tard. Et puis, encore un peu plus tard, un studio m’a appelé pour savoir si j’avais déjà fait de la synchro ; j’y suis allé au culot, j’ai dit que oui. J’ai auditionné et ça a marché.
R.S : Etait-ce une discipline que tu envisageais lorsque tu as débuté ton parcours professionnel ?
M.W : Je me souviens avoir eu cette vague idée enfant. Et comme j’ai débuté en tant que comédien par la voix, c’est une envie qui s’est très vite invitée.
R.S : Est-ce une discipline qui t'apporte les mêmes satisfactions que les autres ?
M.W : C’est peut-être l’endroit qui m’en apporte le plus. Ma culture est une culture audiovisuelle, pas littéraire ou théâtrale. Je n’ai pas une appétence irrépressible pour la scène même si j’aime ça. Par contre j’adore le jeu audiovisuel, j’adore la précision et la finesse qu’il permet. J’adore notamment le studio qui permet de mesurer immédiatement le jeu que l’on propose ; je trouve qu’en cela le travail de comédien en studio est un magnifique laboratoire. Et le doublage, de par son exigence technique et le lâcher prise que le jeu impose, est une réunion de paradoxes hautement alchimique. Et puis c’est un endroit où je peux incarner des rôles auxquels je n’aurais pas accès ailleurs, ce qui est une grande chance.
R.S : La direction artistique en doublage t'apporte-t-elle autant de satisfactions que le fait de faire toi-même le comédien devant une bande rythmo ?
M.W : Ce n’est pas la même et c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir « entrer sur le terrain » pour me joindre à mes camarades, mais c’est un expérience collective que j’adore. Je suis très touché de pouvoir inscrire mon travail dans la continuité des équipes qui ont élaboré la série ou le film qu’on a à doubler. Je tâche de produire des VF que j’aurais plaisir à écouter et j’aborde la direction artistique comme de la mise en scène : c’est excitant de penser au meilleur casting possible ; le travail au plateau est d’une grande richesse, tant sur les interactions humaines que sur les exigences artistiques et techniques ; et, au delà de la réplique ou de la scène, c’est un plaisir de servir une narration et une écriture sur la longueur d’un film ou d’un série, avec ses rythmes, ses motifs récurrents, ses ressorts... Au bout de 20 et quelques années de travail en studio, c’est une activité qui donne beaucoup de cohérence à mon parcours.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
M.W : Profiter de ma famille, jouer de la guitare, écouter de la musique, lire, nager, surfer, aller au stade, cuisiner, manger et boire avec les gens que j’aime.
R.S : Merci beaucoup Marc.
M.W : Merci Reynald, et comme je le dis dans mon petit audio, merci pour le bel outil de travail que tu mets à notre disposition.
Interview de mars 2024