Elodie Costan
Spécificités :
Chant
Doublage
Adaptation
Direction artistique
Clash of the Cover Bands (E-entertainment)
Voice-over
I am Georgina (Netflix)
Voice-over
Kipchoge, The Last Milestone (Canal+)
Voice-over
Le Zoo de San Diego (Saison 1 - Discovery Family)
Voice-over
My Tiny Terror (Discovery)
Voice-over
Pig Royalty (Discovery Family)
Voice-over
Story of Songs (M6)
Voice-over
Top Secret UFO Projects (Netflix)
Voice-over
Direction du chant
Formation
Formateur vocal en musiques amplifiées & communication orale, Ecole Richard Cross
Pédagogie de la voix, Harmoniques Paris 3ème
Techniques et méthodologie du coaching artistique, Harmoniques Paris 3ème
Stage Le Jeu et le Doublage, Le Magasin à Malakoff
Stage Exigence de la télé, efficacité de l’acteur, Médiane
Ecole d'Art Dramatique Jean Périmony
DEUG d'Anglais
Pédagogie de la voix, Harmoniques Paris 3ème
Techniques et méthodologie du coaching artistique, Harmoniques Paris 3ème
Stage Le Jeu et le Doublage, Le Magasin à Malakoff
Stage Exigence de la télé, efficacité de l’acteur, Médiane
Ecole d'Art Dramatique Jean Périmony
DEUG d'Anglais
Chant
Chanteuse de jazz et évènements privés :
Hôtel Le Crillon, Montana, Café Laurent, Club Rayé, Club Med artistes...
Spectacle : Noël en chansons Théâtre de la Garenne-Colombes
Bateaux Parisiens, diners croisières sur la Seine
Red Lili, pop rock français. Album « Une vie de rêve ». Label Volvox
Hôtel Le Crillon, Montana, Café Laurent, Club Rayé, Club Med artistes...
Spectacle : Noël en chansons Théâtre de la Garenne-Colombes
Bateaux Parisiens, diners croisières sur la Seine
Red Lili, pop rock français. Album « Une vie de rêve ». Label Volvox
Coaching vocal
Professeur de diction et techniques vocales à l’Ecole Périmony
Professeur de chant en musiques actuelles et coach vocal
Coaching de comédiens et chanteurs (auditions, tournages, scène)
Coaching et direction vocale des acteurs pour le cinéma :
Toni, en famille, réal. Nathan Ambrosioni. Coaching chant de Camille Cottin pour Chi-Fou-Mi Productions
La Bonne Epouse, réal. Martin Provost. Coaching chant de Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky pour Les Films du Kiosque
T'as pécho ?, réal. Adeline Picault. Coaching chant d’Inès d’Assomption pour Scarlett et Mandarin Prod.
Formatrice au concours d’éloquence des Avocats du barreau de Bayonne (2018-2020)
Coachings d’équipes et coachings individuels en entreprise : Handicap International, Air France, Groupe
Legendre, Reveal...
Professeur de chant en musiques actuelles et coach vocal
Coaching de comédiens et chanteurs (auditions, tournages, scène)
Coaching et direction vocale des acteurs pour le cinéma :
Toni, en famille, réal. Nathan Ambrosioni. Coaching chant de Camille Cottin pour Chi-Fou-Mi Productions
La Bonne Epouse, réal. Martin Provost. Coaching chant de Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky pour Les Films du Kiosque
T'as pécho ?, réal. Adeline Picault. Coaching chant d’Inès d’Assomption pour Scarlett et Mandarin Prod.
Formatrice au concours d’éloquence des Avocats du barreau de Bayonne (2018-2020)
Coachings d’équipes et coachings individuels en entreprise : Handicap International, Air France, Groupe
Legendre, Reveal...
Théâtre
"ABCD Zut" spectacle musical pour enfants
"Stanislas" spectacle musical - mise en scène de M. Morizot. Paris et tournée
"Au Bal des Chiens" de Rémo Forlani - mise en scène de V. Lambert. Théâtre du Lucernaire, Théâtre de Nesle, Paris. Festival Off d'Avignon
"A la Rencontre de Maupassant" mise en scène de de P. Cavelan. Cie Quadrille
"Professeur de théâtre" Cie Quadrille (Rouen)
"Stanislas" spectacle musical - mise en scène de M. Morizot. Paris et tournée
"Au Bal des Chiens" de Rémo Forlani - mise en scène de V. Lambert. Théâtre du Lucernaire, Théâtre de Nesle, Paris. Festival Off d'Avignon
"A la Rencontre de Maupassant" mise en scène de de P. Cavelan. Cie Quadrille
"Professeur de théâtre" Cie Quadrille (Rouen)
Interview
R.S : Bonjour Elodie,
E.C : Bonjour Reynald.
R.S : Vous dites avoir grandi avec la musique pour passion. Pourquoi vous êtes-vous orientée particulièrement vers le travail de la voix ?
E.C : Je chante depuis toujours ! J’ai toujours adoré les choeurs, le gospel, les harmonies vocales me donnent le frisson. J’ai grandi en jouant de la harpe et en chantant, notamment dans un groupe composé de huit chanteuses a capella pendant plusieurs années. Après ma formation de comédienne au cours Périmony, j’ai été engagée professionnellement pour le chant beaucoup plus que pour le jeu.
R.S : "Formateur vocal en musiques amplifiées", peut-on lire sur votre CV. Qu'est-ce que la musique amplifiée ?
E.C : La musique amplifiée représente le répertoire de musiques actuelles, le jazz, le rock, la pop,... Je ne forme pas au chant lyrique mais au chant moderne pour mon plus grand plaisir, notamment grâce à la pédagogie de Richard Cross.
R.S : De la même façon, qu'est-ce que la pédagogie de la voix ?
E.C : En tant que chanteuse, j’ai beaucoup été sollicitée pour donner des cours de chant, et souvent par des comédiens. Mais ce n’est pas parce qu’on est chanteur qu’on est un bon professeur. J’ai donc souhaité me former en tant que pédagogue, pour apprendre à transmettre les techniques vocales, les sensations et les outils du chanteur du mieux possible en fonction des besoins et des aptitudes de chacun.
R.S : Vous avez été formatrice au concours d’éloquence des Avocats du barreau de Bayonne (2018-2020). Comment, pratiquement, peut-on former quelqu'un à l'éloquence ?
E.C : C’était une expérience magnifique ! Je pense qu’on ne peut pas à proprement parler "former à l’éloquence" parce que l’éloquence c’est l’art de parler, de persuader, de toucher. On peut mettre en valeur les qualités d’une personne et la faire évoluer sur ses fragilités et ses atouts pour qu’elle puisse être au meilleur d’elle-même. Les avocats ne reçoivent que quelques heures de cours sur la prise de parole pendant leurs études. Je les ai aidés à mieux connaître leur instrument, leur voix, leur corps, à s’engager avec conviction et énergie dans leur discours et à gagner en confiance. J’utilise également tous ces outils en coaching pour des dirigeants, des préparations aux entretiens, des journalistes.
R.S : Vous avez également suivi des cours d'art dramatique. Mais vous sentez-vous davantage coach qu'interprète ?
E.C : Je pense que les deux sont liés. L’interprète nourrit le coach, et le coach aide l’interprète. Quand je me suis formée à la pédagogie de la voix, j’avais la chance de chanter sur scène presque tous les soirs et de pouvoir tester en live en tant qu’interprète ce que j’apprenais la journée en tant que coach. C’était passionnant.
R.S : Comment êtes-vous entrée dans le monde du doublage ?
E.C : J’ai assisté à des enregistrements, puis un ami directeur artistique m’a permis de débuter. J’ai eu ensuite des expériences en doublage en tant que comédienne et en tant que chanteuse et, il y a six ans, après avoir parlé de mon parcours avec des personnes de ce milieu, un studio m’a proposé la direction artistique et l’adaptation des chansons d’une série d’animation. Ce fut une révélation pour moi de réussir à allier mes compétences et mes passions pour faire ce métier merveilleux.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle vous prêtiez attention avant de débuter votre parcours professionnel ?
E.C : Oh oui ! Je connaissais par coeur et je chantais les génériques de tous les dessins animés que je regardais quand j’étais enfant. J’ai eu des coups de cœur pour plein de voix françaises, notamment celle de Bébé dans Dirty Dancing, ou encore celle du petit Simba dans Le Roi Lion ! Et j’ai mis les pieds dans les studios de doublage peu après ma formation de comédienne.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
E.C : Chanter, lire, aller voir des spectacles, me nourrir de tout ce qui passe et... en fait je n’ai pas vraiment l’impression de travailler quand je suis en studio parce que j’adore ça !
R.S : Merci beaucoup Elodie.
E.C : Un grand merci à toi Reynald pour ton travail et ton accueil. RS Doublage m’aide beaucoup dans mes préparations !
Interview de mai 2024
E.C : Bonjour Reynald.
R.S : Vous dites avoir grandi avec la musique pour passion. Pourquoi vous êtes-vous orientée particulièrement vers le travail de la voix ?
E.C : Je chante depuis toujours ! J’ai toujours adoré les choeurs, le gospel, les harmonies vocales me donnent le frisson. J’ai grandi en jouant de la harpe et en chantant, notamment dans un groupe composé de huit chanteuses a capella pendant plusieurs années. Après ma formation de comédienne au cours Périmony, j’ai été engagée professionnellement pour le chant beaucoup plus que pour le jeu.
R.S : "Formateur vocal en musiques amplifiées", peut-on lire sur votre CV. Qu'est-ce que la musique amplifiée ?
E.C : La musique amplifiée représente le répertoire de musiques actuelles, le jazz, le rock, la pop,... Je ne forme pas au chant lyrique mais au chant moderne pour mon plus grand plaisir, notamment grâce à la pédagogie de Richard Cross.
R.S : De la même façon, qu'est-ce que la pédagogie de la voix ?
E.C : En tant que chanteuse, j’ai beaucoup été sollicitée pour donner des cours de chant, et souvent par des comédiens. Mais ce n’est pas parce qu’on est chanteur qu’on est un bon professeur. J’ai donc souhaité me former en tant que pédagogue, pour apprendre à transmettre les techniques vocales, les sensations et les outils du chanteur du mieux possible en fonction des besoins et des aptitudes de chacun.
R.S : Vous avez été formatrice au concours d’éloquence des Avocats du barreau de Bayonne (2018-2020). Comment, pratiquement, peut-on former quelqu'un à l'éloquence ?
E.C : C’était une expérience magnifique ! Je pense qu’on ne peut pas à proprement parler "former à l’éloquence" parce que l’éloquence c’est l’art de parler, de persuader, de toucher. On peut mettre en valeur les qualités d’une personne et la faire évoluer sur ses fragilités et ses atouts pour qu’elle puisse être au meilleur d’elle-même. Les avocats ne reçoivent que quelques heures de cours sur la prise de parole pendant leurs études. Je les ai aidés à mieux connaître leur instrument, leur voix, leur corps, à s’engager avec conviction et énergie dans leur discours et à gagner en confiance. J’utilise également tous ces outils en coaching pour des dirigeants, des préparations aux entretiens, des journalistes.
R.S : Vous avez également suivi des cours d'art dramatique. Mais vous sentez-vous davantage coach qu'interprète ?
E.C : Je pense que les deux sont liés. L’interprète nourrit le coach, et le coach aide l’interprète. Quand je me suis formée à la pédagogie de la voix, j’avais la chance de chanter sur scène presque tous les soirs et de pouvoir tester en live en tant qu’interprète ce que j’apprenais la journée en tant que coach. C’était passionnant.
R.S : Comment êtes-vous entrée dans le monde du doublage ?
E.C : J’ai assisté à des enregistrements, puis un ami directeur artistique m’a permis de débuter. J’ai eu ensuite des expériences en doublage en tant que comédienne et en tant que chanteuse et, il y a six ans, après avoir parlé de mon parcours avec des personnes de ce milieu, un studio m’a proposé la direction artistique et l’adaptation des chansons d’une série d’animation. Ce fut une révélation pour moi de réussir à allier mes compétences et mes passions pour faire ce métier merveilleux.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle vous prêtiez attention avant de débuter votre parcours professionnel ?
E.C : Oh oui ! Je connaissais par coeur et je chantais les génériques de tous les dessins animés que je regardais quand j’étais enfant. J’ai eu des coups de cœur pour plein de voix françaises, notamment celle de Bébé dans Dirty Dancing, ou encore celle du petit Simba dans Le Roi Lion ! Et j’ai mis les pieds dans les studios de doublage peu après ma formation de comédienne.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
E.C : Chanter, lire, aller voir des spectacles, me nourrir de tout ce qui passe et... en fait je n’ai pas vraiment l’impression de travailler quand je suis en studio parce que j’adore ça !
R.S : Merci beaucoup Elodie.
E.C : Un grand merci à toi Reynald pour ton travail et ton accueil. RS Doublage m’aide beaucoup dans mes préparations !
Interview de mai 2024