Amandine Longeac
Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Spécificités :
Chant
Doublage
Voix
Bande dessinée audio
Anatole Latuile
Bande dessinée audio
Lanfeust
Bande dessinée audio
Le pilote à l'édelweiss
Bande dessinée audio
Les Méta-Barons
Fiction
Roanokee Falls
Livre audio
100% Bio
Livre audio
Bodyguards
Livre audio
Filles du destin
Livre audio
Leonardo da Vinci
Livre audio
Petit Zen
Livre audio
Picasso
Livre audio
Reminders of him
Livre audio
Saga Auren
Publicité
Andros
Publicité
Aviva
Publicité
Bjorg
Publicité
Homéovox
Publicité
La Vie Claire
Publicité
SFR
Publicité
V33
Publicité
Vitascorbol
Formation
Stages face caméra, Mon Coach Academy, Médiane, Les Echappées Belles
Stage de doublage dir. Karl-Line Heller et Franck Pitiot (studio Miroslav Pilon)
Formation professionnelle de l'acteur La Scène sur Saône école parrainée par J-P Bacri et Agnès Jaoui
Chant avec Marie-Germaine Ferraris (variété) Brigitte Desnoues & Elisabeth Croz (lyrique)
Danse classique, jazz et contemporaine : CNR de Lyon en CPSA (cycle supérieur) et stages
Master de Sciences du langage mention Très Bien (Université Paul Valéry Montpellier III)
Stage de doublage dir. Karl-Line Heller et Franck Pitiot (studio Miroslav Pilon)
Formation professionnelle de l'acteur La Scène sur Saône école parrainée par J-P Bacri et Agnès Jaoui
Chant avec Marie-Germaine Ferraris (variété) Brigitte Desnoues & Elisabeth Croz (lyrique)
Danse classique, jazz et contemporaine : CNR de Lyon en CPSA (cycle supérieur) et stages
Master de Sciences du langage mention Très Bien (Université Paul Valéry Montpellier III)
Cinéma
"Les Choses simples" Eric Besnard
"Les têtes givrées" Stéphane Casez
"Une mère" Sylvie Haudcoeur
"Victor et Célia" Pierre Jolivet
"Saint-Jacques la Mecque" Coline Serreau
"Un fil à la patte" Michel Deville
"Les têtes givrées" Stéphane Casez
"Une mère" Sylvie Haudcoeur
"Victor et Célia" Pierre Jolivet
"Saint-Jacques la Mecque" Coline Serreau
"Un fil à la patte" Michel Deville
Courts métrages
"La mort est un homme ordinaire" Compose It Art (48HFP Bruxelles Meilleure actrice, meilleur film, meilleur réalisateur...)
"Le Bègue aimant" Fabrice Rouillat
"Week-end de rêve" Compose It Art
"Vrais détectives" Compose It Art
"Ma(K)dam" Compose It Art (Prix du public 48h FP Lyon)
"Mirage" S. Perret
"Abracadabra" Slimane Bounia
"Le Bègue aimant" Fabrice Rouillat
"Week-end de rêve" Compose It Art
"Vrais détectives" Compose It Art
"Ma(K)dam" Compose It Art (Prix du public 48h FP Lyon)
"Mirage" S. Perret
"Abracadabra" Slimane Bounia
Danse
Classique - jazz - contemporain - caractère
Spectacle Cabaret in Lyon
Danseuse/Chorégraphe dans A Quoi rêve-t-il ? avec la compagnie L’Effet Biz'Arts
Saisons d'opérettes de la compagnie Cala, Festivals d’opérettes d'Aix les Bains
Chorégraphie et danse-improvisation dans Dragons d'Alleuze avec le Wakan Théâtre
Spectacle Cabaret in Lyon
Danseuse/Chorégraphe dans A Quoi rêve-t-il ? avec la compagnie L’Effet Biz'Arts
Saisons d'opérettes de la compagnie Cala, Festivals d’opérettes d'Aix les Bains
Chorégraphie et danse-improvisation dans Dragons d'Alleuze avec le Wakan Théâtre
Langues
Anglais (C1)
Espagnol (B2)
Espagnol (B2)
Mise en scène
"La femme du boulanger" de Marcel Pagnol / assistanat de Pascal Héritier
"Petit Déjeuner en supplément" de Maria Ducceschi
"Nuit d'Ivresse" de Josiane Balasko
"A Quoi rêve-t-il ?" d'Amandine Longeac
"Petit Déjeuner en supplément" de Maria Ducceschi
"Nuit d'Ivresse" de Josiane Balasko
"A Quoi rêve-t-il ?" d'Amandine Longeac
Publicités, institutionnel, web
Handicap International "Sacs à sapins", Citroën C3 "Partez pour de vrai", Sanofi, Les trois bleus, EDF, Realcops, (Composeit)
Télévision
"Rien ne t'efface" Jérôme Cornuau
"La Doc et le véto" épisode 6, Bénédicte Delmas
"Tu ne tueras point" Leslie Gwinner
"Répercussions" Virginie Wagon
"Meurtre dans les trois vallées" Emmanuel Rigaut
"Le Saut du diable" Abel Ferry
"Pourquoi je vis" Laurent Tuel
"Le Pont des oubliés" Thierry Binisti
"Tandem" Emmanuel Rigaut
"Le Tueur du lac" Jérôme Cornuau
"On va s’aimer" Stéphane Malhuret
"La Faute" Nils Tavernier
"La Doc et le véto" épisode 6, Bénédicte Delmas
"Tu ne tueras point" Leslie Gwinner
"Répercussions" Virginie Wagon
"Meurtre dans les trois vallées" Emmanuel Rigaut
"Le Saut du diable" Abel Ferry
"Pourquoi je vis" Laurent Tuel
"Le Pont des oubliés" Thierry Binisti
"Tandem" Emmanuel Rigaut
"Le Tueur du lac" Jérôme Cornuau
"On va s’aimer" Stéphane Malhuret
"La Faute" Nils Tavernier
Théâtre
"Le Petit coiffeur" Jean-Philippe Daguerre
"Les Faux British" Lewis-Sayer-Shields / Gwen Aduh
"Adieu Monsieur Haffmann" Jean-Philippe Daguerre
"Intra-Muros" Alexis Michalik
"Ze British Déconnade" adapt. Amandine Longeac / Pascal Gimenez
"Ze détective" Amandine Longeac / Pascal Gimenez
"Les Monologues du vagin" Eve Ensler / Dominique Deschamps
"Barcelone-Amsterdam" de Philippe Elno et Marlène Noel / M. Noel
"L'Abribus" de Philippe Elno / Pascal Gimenez
"L'Aristo du coeur" de S. Bonnet et R. Van Houtte / ms collective
"Max et les enfoirés" de Yves Sandeau / Patricia Thevenet
"Peau d'âne" d'après Charles Perrault / Gaston Richard
"Un Air de famille" de A. Jaoui et J.-P. Bacri / Patricia Thevenet
"Pinocchio" d'après Carlo Collodi / Gaston Richard
"L'Arlésienne" Alphonse Daudet / Bizet / Anny Vogel
"La Belle et La Bête" d'ap. Mme Villeneuve de B. / G. Richard
"Jean et Béatrice" Carole Frechette / Patricia Thevenet
"La Petite Sirène" Andersen / Jacqueline Boeuf
"Candide" Voltaire / Bernard Granjean
"Autour de la Cantatrice Chauve" E. Ionesco / Bernard Granjean
"L'Ecume des jours" Boris Vian / Nicolas Zlatoff
"Les Troyennes" Euripide (adaptation JP Sartre) / Marie Broizat
"Maison d'arrêt" Edward Bond / Salvadora Parras
"Les Faux British" Lewis-Sayer-Shields / Gwen Aduh
"Adieu Monsieur Haffmann" Jean-Philippe Daguerre
"Intra-Muros" Alexis Michalik
"Ze British Déconnade" adapt. Amandine Longeac / Pascal Gimenez
"Ze détective" Amandine Longeac / Pascal Gimenez
"Les Monologues du vagin" Eve Ensler / Dominique Deschamps
"Barcelone-Amsterdam" de Philippe Elno et Marlène Noel / M. Noel
"L'Abribus" de Philippe Elno / Pascal Gimenez
"L'Aristo du coeur" de S. Bonnet et R. Van Houtte / ms collective
"Max et les enfoirés" de Yves Sandeau / Patricia Thevenet
"Peau d'âne" d'après Charles Perrault / Gaston Richard
"Un Air de famille" de A. Jaoui et J.-P. Bacri / Patricia Thevenet
"Pinocchio" d'après Carlo Collodi / Gaston Richard
"L'Arlésienne" Alphonse Daudet / Bizet / Anny Vogel
"La Belle et La Bête" d'ap. Mme Villeneuve de B. / G. Richard
"Jean et Béatrice" Carole Frechette / Patricia Thevenet
"La Petite Sirène" Andersen / Jacqueline Boeuf
"Candide" Voltaire / Bernard Granjean
"Autour de la Cantatrice Chauve" E. Ionesco / Bernard Granjean
"L'Ecume des jours" Boris Vian / Nicolas Zlatoff
"Les Troyennes" Euripide (adaptation JP Sartre) / Marie Broizat
"Maison d'arrêt" Edward Bond / Salvadora Parras
Interview
R.S : Bonjour Amandine,
A.L : Bonjour Reynald ! Merci de ton accueil sur le site !
R.S : Tu as fait un master de "Sciences du langage". Qu'est-ce que ça signifie ?
A.L : C’est une spécialisation suite à des études de lettres, en FLE (français langue étrangère). J’ai pendant quelque temps organisé des cours de théâtre à destination des apprenants de langue française (étudiants, touristes, migrants).
R.S : Quel était ton objectif ? Tu n'avais pas déjà pris la décision d'embrasser une carrière artistique ?
A.L : Oui, j’ai toujours voulu jouer la comédie et danser, je l’ai formulé comme un projet professionnel à partir de l’âge de 12 ans, mais je viens d’un milieu rural et ouvrier. J’ai donc mené de front mes formations artistiques et mon cursus scolaire pour rassurer mes parents, sans en souffrir car j’ai trouvé cela passionnant et très enrichissant. L’étude et la compréhension des textes est loin d’être inutile dans notre métier. Cela m’a de plus permis d’apprendre à "corriger" mon accent grâce aux cours de phonétique.
R.S : Tu as remporté le prix de la Meilleure Actrice pour ton rôle dans le court métrage "La mort est un homme ordinaire". Cela a-t-il eu un impact sur la suite de ta carrière ?
A.L : C’est l’ensemble du travail que j’ai effectué avec cette équipe des Compose it Art qui a eu un impact sur ma carrière. J’ai commencé à travailler sur des plateaux de télévision et de cinéma grâce à ces expériences avec eux, nous avons tourné de nombreux courts métrages en un temps très resserré. J’ai beaucoup appris et me suis libérée de mes peurs face à la caméra.
R.S : Est-ce que la danse et le chant prennent en toi la même place que la comédie ?
A.L : La danse était très importante pendant longtemps mais une blessure m’a obligée à ralentir, et le chant est une activité plus ponctuelle, ce n’est pas ma compétence la plus aboutie même si cela m’amuse beaucoup. La comédie a toujours été devant le reste, enrichie de toutes ces expériences annexes.
R.S : Songeais-tu déjà au doublage lorsque tu as commencé ton trajet ?
A.L : Pas du tout ! La scène était vraiment mon moteur au départ. Cela me paraissait une activité inabordable, je ne pensais pas pouvoir y accéder.
R.S : Ce sont ces stages qui ont été une porte d’entrée dans le circuit ?
A.L : Absolument. J’ai tout de suite commencé à travailler après le stage que j’ai suivi dans le domaine du doublage. J’ai vraiment accroché, je trouve ça très fin comme travail, de s’accrocher à l’œil de l’actrice d’origine pour essayer de servir au mieux sa proposition, ou de s’amuser des libertés qu’offre l’animation.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
A.L : Je consacre beaucoup de temps à ma famille, autant que je le peux, j’aime les grandes balades dans la nature avec eux. On chante, on danse à la maison, on essaie de mettre un peu de joie et de poésie dans chacune de nos journées.
R.S : Merci beaucoup Amandine.
A.L : Merci à toi Reynald !
Interview de juin 2024
A.L : Bonjour Reynald ! Merci de ton accueil sur le site !
R.S : Tu as fait un master de "Sciences du langage". Qu'est-ce que ça signifie ?
A.L : C’est une spécialisation suite à des études de lettres, en FLE (français langue étrangère). J’ai pendant quelque temps organisé des cours de théâtre à destination des apprenants de langue française (étudiants, touristes, migrants).
R.S : Quel était ton objectif ? Tu n'avais pas déjà pris la décision d'embrasser une carrière artistique ?
A.L : Oui, j’ai toujours voulu jouer la comédie et danser, je l’ai formulé comme un projet professionnel à partir de l’âge de 12 ans, mais je viens d’un milieu rural et ouvrier. J’ai donc mené de front mes formations artistiques et mon cursus scolaire pour rassurer mes parents, sans en souffrir car j’ai trouvé cela passionnant et très enrichissant. L’étude et la compréhension des textes est loin d’être inutile dans notre métier. Cela m’a de plus permis d’apprendre à "corriger" mon accent grâce aux cours de phonétique.
R.S : Tu as remporté le prix de la Meilleure Actrice pour ton rôle dans le court métrage "La mort est un homme ordinaire". Cela a-t-il eu un impact sur la suite de ta carrière ?
A.L : C’est l’ensemble du travail que j’ai effectué avec cette équipe des Compose it Art qui a eu un impact sur ma carrière. J’ai commencé à travailler sur des plateaux de télévision et de cinéma grâce à ces expériences avec eux, nous avons tourné de nombreux courts métrages en un temps très resserré. J’ai beaucoup appris et me suis libérée de mes peurs face à la caméra.
R.S : Est-ce que la danse et le chant prennent en toi la même place que la comédie ?
A.L : La danse était très importante pendant longtemps mais une blessure m’a obligée à ralentir, et le chant est une activité plus ponctuelle, ce n’est pas ma compétence la plus aboutie même si cela m’amuse beaucoup. La comédie a toujours été devant le reste, enrichie de toutes ces expériences annexes.
R.S : Songeais-tu déjà au doublage lorsque tu as commencé ton trajet ?
A.L : Pas du tout ! La scène était vraiment mon moteur au départ. Cela me paraissait une activité inabordable, je ne pensais pas pouvoir y accéder.
R.S : Ce sont ces stages qui ont été une porte d’entrée dans le circuit ?
A.L : Absolument. J’ai tout de suite commencé à travailler après le stage que j’ai suivi dans le domaine du doublage. J’ai vraiment accroché, je trouve ça très fin comme travail, de s’accrocher à l’œil de l’actrice d’origine pour essayer de servir au mieux sa proposition, ou de s’amuser des libertés qu’offre l’animation.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
A.L : Je consacre beaucoup de temps à ma famille, autant que je le peux, j’aime les grandes balades dans la nature avec eux. On chante, on danse à la maison, on essaie de mettre un peu de joie et de poésie dans chacune de nos journées.
R.S : Merci beaucoup Amandine.
A.L : Merci à toi Reynald !
Interview de juin 2024