Dany Laurent
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium
Doublage
Auteure
Théâtre :
1993 "Macolette". Tournée et production Actif
2003/2005 "Comme en 14 !". Théâtre 13, Pépinière-Opéra, Théâtre Montparnasse et tournée. 5 nominations 3 Molières en 2004
2004/2006 "Avis de tempête". Théâtre des Variétés et tournée
2008/2009 "Les vacances de Josepha"
Livres Jeunesse :
1990. Le blaireau à lunettes
1994. Rainette et Rossignol
Roman :
2022 "La pension" Margoni (Editions Verone)
1993 "Macolette". Tournée et production Actif
2003/2005 "Comme en 14 !". Théâtre 13, Pépinière-Opéra, Théâtre Montparnasse et tournée. 5 nominations 3 Molières en 2004
2004/2006 "Avis de tempête". Théâtre des Variétés et tournée
2008/2009 "Les vacances de Josepha"
Livres Jeunesse :
1990. Le blaireau à lunettes
1994. Rainette et Rossignol
Roman :
2022 "La pension" Margoni (Editions Verone)
Théâtre
2022 "Sens dessus dessous". Tournée
2015 "De l'autre côté de la route". Théâtre MICHEL et tournée
1997/1998 "L'éternel mari". Théâtre du Marais
1992 "L'école des Femmes". Théâtre du Marais
1989/1990 "Grasse matinée". Théâtre du Marais
1985 "L'éternel mari"
1984 "Histoires d'O...Baldia". Théâtre des Amandiers et Festivals (Menton, Aigues-Mortes...)
1983/1986 "Les Révoltés de l'an 3000". Théâtre des deux Portes, Théâtre des Amandiers, Théâtre du Marais
1983 "La Grosse Bertha". Théâtre des deux portes
1982 "Azaïs". Tournée
1981 "Un chapeau de paille d'Italie". Tournée
1979/1980 "Les Amours de Don Perlimplín avec Bélise en son jardin". Th. du Marais et tournée
1978 "En revenant de la rue". M. de la Culture de Rennes et tournée
1975/1977 "Jeanne d'Arc et ses copines". Petit Casino, Théâtre du Marais et tournées
1975 "Montéhus"
1973/1974 "La Rentrée de Greta Garbo dans Phèdre". Petit Casino et tournée
1973/1985 "Bidule au pays de la lune". Petit Casino, Théâtre des deux portes, Théâtre Théâtre du Marais
1972 "Pierreuses et Michetons". Le Sélénite, l'absidiole et M. de la Culture de Rennes
2015 "De l'autre côté de la route". Théâtre MICHEL et tournée
1997/1998 "L'éternel mari". Théâtre du Marais
1992 "L'école des Femmes". Théâtre du Marais
1989/1990 "Grasse matinée". Théâtre du Marais
1985 "L'éternel mari"
1984 "Histoires d'O...Baldia". Théâtre des Amandiers et Festivals (Menton, Aigues-Mortes...)
1983/1986 "Les Révoltés de l'an 3000". Théâtre des deux Portes, Théâtre des Amandiers, Théâtre du Marais
1983 "La Grosse Bertha". Théâtre des deux portes
1982 "Azaïs". Tournée
1981 "Un chapeau de paille d'Italie". Tournée
1979/1980 "Les Amours de Don Perlimplín avec Bélise en son jardin". Th. du Marais et tournée
1978 "En revenant de la rue". M. de la Culture de Rennes et tournée
1975/1977 "Jeanne d'Arc et ses copines". Petit Casino, Théâtre du Marais et tournées
1975 "Montéhus"
1973/1974 "La Rentrée de Greta Garbo dans Phèdre". Petit Casino et tournée
1973/1985 "Bidule au pays de la lune". Petit Casino, Théâtre des deux portes, Théâtre Théâtre du Marais
1972 "Pierreuses et Michetons". Le Sélénite, l'absidiole et M. de la Culture de Rennes
Interview
R.S : Bonjour Dany,
D.L : Bonjour Reynald.
R.S : Quelle a été votre formation ?
D.L : J’ai appris mon métier dans une compagnie théâtrale à Belfort.
R.S : Comment avez-vous débuté votre parcours de comédienne ?
D.L : Dans cette troupe dans laquelle j’ai eu la chance de pouvoir très vite jouer les grands textes : Shakespeare, Molière, Anouilh, Calderon.
R.S : Vous écrivez, également. Avez-vous une discipline, un rituel, quelque chose de particulier pour vous mettre en train, lorsque vous vous lancez dans l'écriture d'une œuvre ?
D.L : J’écris en principe sur des cahiers d’écolier. Tout d’abord, je "fais mon miel" en prenant des notes puis je me lance : j’écris sur la page de droite et je laisse la page de gauche, libre, de manière à pouvoir y inscrire des incises ou des corrections.
R.S : "Comme en 14 !" a reçu un énorme succès, avec trois Molières en 2004. Qu’est-ce qui, selon vous, a touché le public et les critiques dans cette pièce ?
D.L : Un critique avait écrit, alors, "c’est une pièce d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle parle de personnes apparemment ordinaires confrontées à des situations tragiques mais qui gardent toujours l’espoir et la foi en l’avenir."
R.S : Comment êtes-vous venue au doublage ?
D.L : C’est un ami ( Philippe Mareuil) qui m’a emmenée sur les plateaux de doublage où j’ai débuté avec les frères Brousselle et Michel Eloy.
R.S : Etait-ce quelque chose que vous envisagiez, lorsque vous avez décidé de devenir comédienne ?
D.L : Pas du tout. J’ai commencé à jouer au théâtre j’avais seize ans, emmenée par ma prof de français qui avait deviné chez moi des dispositions pour cette discipline.
R.S : Quels souvenirs gardez-vous de votre expérience de doublage pour Debra Jo Rupp dans "That '70s Show" et "That '90s Show" ? Cela a dû être une expérience amusante, non ?
D.L : Un jour Colette Venhard m’a appelée et m’a dit "J’ai un cadeau pour toi." C’était Kitty ! Je lui en suis reconnaissante. Dés la première boucle je me suis trouvée en osmose avec la comédienne. Le même souffle, le même rire, la même spontanéité. C’est rare dans cette profession. Et puis j’ai travaillé avec Dominique Bailly et Paolo Domingo. Ce fut chaque fois une grande joie pour moi.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
D.L : Je m’amuse un peu de tout. Je lis beaucoup, plusieurs bouquins en même temps. J’aime les expos de peintures que je vais voir seule. Je marche dans Paris et je suis férue de mots croisés. La langue française est si complexe...
R.S : Merci beaucoup Dany.
D.L : Merci à vous cher Reynald.
Interview de décembre 2024
D.L : Bonjour Reynald.
R.S : Quelle a été votre formation ?
D.L : J’ai appris mon métier dans une compagnie théâtrale à Belfort.
R.S : Comment avez-vous débuté votre parcours de comédienne ?
D.L : Dans cette troupe dans laquelle j’ai eu la chance de pouvoir très vite jouer les grands textes : Shakespeare, Molière, Anouilh, Calderon.
R.S : Vous écrivez, également. Avez-vous une discipline, un rituel, quelque chose de particulier pour vous mettre en train, lorsque vous vous lancez dans l'écriture d'une œuvre ?
D.L : J’écris en principe sur des cahiers d’écolier. Tout d’abord, je "fais mon miel" en prenant des notes puis je me lance : j’écris sur la page de droite et je laisse la page de gauche, libre, de manière à pouvoir y inscrire des incises ou des corrections.
R.S : "Comme en 14 !" a reçu un énorme succès, avec trois Molières en 2004. Qu’est-ce qui, selon vous, a touché le public et les critiques dans cette pièce ?
D.L : Un critique avait écrit, alors, "c’est une pièce d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle parle de personnes apparemment ordinaires confrontées à des situations tragiques mais qui gardent toujours l’espoir et la foi en l’avenir."
R.S : Comment êtes-vous venue au doublage ?
D.L : C’est un ami ( Philippe Mareuil) qui m’a emmenée sur les plateaux de doublage où j’ai débuté avec les frères Brousselle et Michel Eloy.
R.S : Etait-ce quelque chose que vous envisagiez, lorsque vous avez décidé de devenir comédienne ?
D.L : Pas du tout. J’ai commencé à jouer au théâtre j’avais seize ans, emmenée par ma prof de français qui avait deviné chez moi des dispositions pour cette discipline.
R.S : Quels souvenirs gardez-vous de votre expérience de doublage pour Debra Jo Rupp dans "That '70s Show" et "That '90s Show" ? Cela a dû être une expérience amusante, non ?
D.L : Un jour Colette Venhard m’a appelée et m’a dit "J’ai un cadeau pour toi." C’était Kitty ! Je lui en suis reconnaissante. Dés la première boucle je me suis trouvée en osmose avec la comédienne. Le même souffle, le même rire, la même spontanéité. C’est rare dans cette profession. Et puis j’ai travaillé avec Dominique Bailly et Paolo Domingo. Ce fut chaque fois une grande joie pour moi.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
D.L : Je m’amuse un peu de tout. Je lis beaucoup, plusieurs bouquins en même temps. J’aime les expos de peintures que je vais voir seule. Je marche dans Paris et je suis férue de mots croisés. La langue française est si complexe...
R.S : Merci beaucoup Dany.
D.L : Merci à vous cher Reynald.
Interview de décembre 2024