Sophie Tavert
Genres :
Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Espagnol
Accents :
Espagnol
Doublage
Voix
Bande dessinée audio
Anatole Latuile (Mylène Bombyx)
Bande dessinée audio
Bouncer (Lola)
Fiction audio
Derelict (Sarah Klayton)
Fiction audio
La Brigade des cauchemars (Sarah - d'après la bande dessiné de Franck Thilliez)
Livre audio
Le Dernier des écrivains (de Gwenaële Barussaud-Robert)
Publicité
Bic
Publicité
Bledina
Publicité
Boiron
Publicité
Cicchiobello
Publicité
Club Marmara
Publicité
Côté Baies
Publicité
Daunat
Publicité
Fresh
Publicité
Frontline Petcare
Publicité
Lustucru
Publicité
Melvita
Publicité
Mowi
Publicité
Pediakid
Publicité
Peggy Sage
Publicité
Sanytol
Publicité
Smoby
Publicité
Toufous
Publicité
Vacances Bleues
Publicité
VTF
Voix
Court-circuit (Arte - Depuis 2012)
Direction artistique
Audiovisit (Audioguides scénarisés)
Audioguide
La Venin (De Blynd, Laurent Astier - 3 tomes)
Bande dessinée audio
Formation
2023 Perfectionnement doublage. O'Bahamas Paris. Josy Bernard, Barbara Delsol, Matthieu Colnat, Annabelle Roux, Philippe Roulier
2015 Initiation au doublage. Miroslav Pilon / Les Escales Buissonnières. Véronique Picciotto & Dany Benedito
2010 Voice Talent : l'interprète au micro. Ecole de la voix Vox Populi. Laurent Pasquier
2015 Initiation au doublage. Miroslav Pilon / Les Escales Buissonnières. Véronique Picciotto & Dany Benedito
2010 Voice Talent : l'interprète au micro. Ecole de la voix Vox Populi. Laurent Pasquier
Réalisation
2021 "Beladoe" Long métrage live fiction. Sortie Cinéma 16 mars 2022. Prix d'interprétation du trio de comédiennes. Festival de Menton 2021. Une dizaine de festivals internationaux
2019 "Traces" Court métrage d'animation co-créé avec Hugo Frassetto. Shortlist César et Oscars 2021. Plus de 50 festivals internationaux et plusieurs prix
2017 "Mad" Court métrage live fiction. Prix Mise en Scène Alès Itinérances 2018. Plus de 20 festivals internationaux
2009 "Un Amour" Court métrage live fiction. Prix Jeune Public Digne-les-Bains 2010. Une dizaine de festivals internationaux.
2019 "Traces" Court métrage d'animation co-créé avec Hugo Frassetto. Shortlist César et Oscars 2021. Plus de 50 festivals internationaux et plusieurs prix
2017 "Mad" Court métrage live fiction. Prix Mise en Scène Alès Itinérances 2018. Plus de 20 festivals internationaux
2009 "Un Amour" Court métrage live fiction. Prix Jeune Public Digne-les-Bains 2010. Une dizaine de festivals internationaux.
Interview
R.S : Bonjour Sophie.
S.T : Bonjour Reynald, bonjour à tous !
R.S : Qu'est-ce qui vous a attirée vers le travail de la voix ?
S.T : J’ai toujours donné de la voix. Enfant, avec mon timbre très haut perché et mon coffre, j’en mettais plein les oreilles à tout le monde... et j’aimais beaucoup m’amuser avec ça ! Rien de très conscient au départ, donc.
R.S : Vous ne désirez pas monter sur une scène ou jouer devant une caméra ?
S.T : Adolescente et jeune adulte, j’ai voulu me lancer dans une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma. Mes premières expériences sur scène et devant la caméra m’ont permis de prendre conscience du fait que je détestais mettre mon corps en jeu, qu’il soit visible, jaugeable, jugeable, ce qui peut être un gros problème quand on veut devenir comédienne :-)
J’ai donc choisi de m’exprimer autrement, en étant plutôt derrière la caméra, comme réalisatrice.
R.S : Comment avez-vous débuté professionnellement ?
S.T : Je suis arrivée dans ce métier un peu par hasard en fait. Disons que mon parcours n’est pas vraiment linéaire. Pour financer ma carrière de réalisatrice, j’ai travaillé comme rédactrice et directrice artistique dans une société de création d’audioguides. Par souci d’économie, mon patron m’a un jour fait faire la maquette d’un projet. Et là, révélation ! Ma voix est "microphonique", elle passe super bien, elle a un petit quelque chose qui plaît beaucoup au client, et celui-ci décide de conserver ma voix pour la version définitive.
Et moi, je me sens enfin à ma place derrière un micro, dans la pénombre du studio, pour jouer seulement avec ma voix. Alors je me forme et me lance enfin dans une carrière de comédienne... voix.
R.S : Y a-t-il des comédiens qui vous ont particulièrement donné envie de faire ce métier ?
S.T : Une voix m’a marquée, oui. L’ancienne voix de la chaîne Arte, cette voix éthérée, mutine, avec une musicalité très ouverte, qui a enchanté ou agacé jusqu’au début des années 2000. Cette voix, d’une certaine manière, a aussi marqué ma carrière. C’est en m’inspirant d’elle que j’ai décroché le casting du magazine Court-Circuit sur Arte. Une collaboration qui dure depuis maintenant 13 ans.
R.S : Vous avez réalisé le film "Belladones" qui a remporté un prix d’interprétation pour le trio de comédiennes. Vous en aviez écrit le scénario ? La production en a été aisée ?
S.T : Belladones est mon premier long-métrage sorti au cinéma en 2022. C’est un film à part, un film dit "guérilla", l’un des premiers à raconter ce que nous avons tous traversé pendant le premier grand confinement de 2020, et que j’ai décidé de tourner à chaud, juste après.
J’ai écrit le scénario en quelques semaines, en même temps que je préparais le tournage et que je répétais avec les comédiennes. À partir du socle de départ que je proposais, les personnages se sont consolidés grâce aux impros que nous avons multipliées. L’engagement des comédiennes et l’attention portée sur les nuances du jeu sont pour beaucoup dans la réussite du film.
J’ai porté le film de bout en bout, et c’est l’une des expériences de liberté créative les plus dingues que j’ai vécues.
R.S : Pour votre court-métrage d'animation "Traces", vous notez "Shortlist Césars et Oscars 2021". Qu'est-ce que ça signifie ?
S.T : Il faut savoir que la vie d’un court-métrage se joue essentiellement en festivals. Cela signifie que Traces, alors que nous vivions des confinements à répétition depuis un an, que les festivals de cinéma s’annulaient les uns derrière les autres en compromettant la vie du film, que le lobbying était quasi impossible à mener, est parvenu à attirer l’attention des votants de The Academy et fait partie des 10 courts-métrages d’animation oscarisables, l’un des dix films dans le monde à pouvoir prétendre à cette distinction, et jamais je n’aurais pu imaginer un truc pareil :-)
R.S : Quels sont vos loisirs ?
S.T : Lecture +++, yoga ashtanga, marche dans la forêt.
R.S : Merci beaucoup Sophie.
S.T : Merci beaucoup Reynald et bonne écoute à vous tous.
Interview de janvier 2025
S.T : Bonjour Reynald, bonjour à tous !
R.S : Qu'est-ce qui vous a attirée vers le travail de la voix ?
S.T : J’ai toujours donné de la voix. Enfant, avec mon timbre très haut perché et mon coffre, j’en mettais plein les oreilles à tout le monde... et j’aimais beaucoup m’amuser avec ça ! Rien de très conscient au départ, donc.
R.S : Vous ne désirez pas monter sur une scène ou jouer devant une caméra ?
S.T : Adolescente et jeune adulte, j’ai voulu me lancer dans une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma. Mes premières expériences sur scène et devant la caméra m’ont permis de prendre conscience du fait que je détestais mettre mon corps en jeu, qu’il soit visible, jaugeable, jugeable, ce qui peut être un gros problème quand on veut devenir comédienne :-)
J’ai donc choisi de m’exprimer autrement, en étant plutôt derrière la caméra, comme réalisatrice.
R.S : Comment avez-vous débuté professionnellement ?
S.T : Je suis arrivée dans ce métier un peu par hasard en fait. Disons que mon parcours n’est pas vraiment linéaire. Pour financer ma carrière de réalisatrice, j’ai travaillé comme rédactrice et directrice artistique dans une société de création d’audioguides. Par souci d’économie, mon patron m’a un jour fait faire la maquette d’un projet. Et là, révélation ! Ma voix est "microphonique", elle passe super bien, elle a un petit quelque chose qui plaît beaucoup au client, et celui-ci décide de conserver ma voix pour la version définitive.
Et moi, je me sens enfin à ma place derrière un micro, dans la pénombre du studio, pour jouer seulement avec ma voix. Alors je me forme et me lance enfin dans une carrière de comédienne... voix.
R.S : Y a-t-il des comédiens qui vous ont particulièrement donné envie de faire ce métier ?
S.T : Une voix m’a marquée, oui. L’ancienne voix de la chaîne Arte, cette voix éthérée, mutine, avec une musicalité très ouverte, qui a enchanté ou agacé jusqu’au début des années 2000. Cette voix, d’une certaine manière, a aussi marqué ma carrière. C’est en m’inspirant d’elle que j’ai décroché le casting du magazine Court-Circuit sur Arte. Une collaboration qui dure depuis maintenant 13 ans.
R.S : Vous avez réalisé le film "Belladones" qui a remporté un prix d’interprétation pour le trio de comédiennes. Vous en aviez écrit le scénario ? La production en a été aisée ?
S.T : Belladones est mon premier long-métrage sorti au cinéma en 2022. C’est un film à part, un film dit "guérilla", l’un des premiers à raconter ce que nous avons tous traversé pendant le premier grand confinement de 2020, et que j’ai décidé de tourner à chaud, juste après.
J’ai écrit le scénario en quelques semaines, en même temps que je préparais le tournage et que je répétais avec les comédiennes. À partir du socle de départ que je proposais, les personnages se sont consolidés grâce aux impros que nous avons multipliées. L’engagement des comédiennes et l’attention portée sur les nuances du jeu sont pour beaucoup dans la réussite du film.
J’ai porté le film de bout en bout, et c’est l’une des expériences de liberté créative les plus dingues que j’ai vécues.
R.S : Pour votre court-métrage d'animation "Traces", vous notez "Shortlist Césars et Oscars 2021". Qu'est-ce que ça signifie ?
S.T : Il faut savoir que la vie d’un court-métrage se joue essentiellement en festivals. Cela signifie que Traces, alors que nous vivions des confinements à répétition depuis un an, que les festivals de cinéma s’annulaient les uns derrière les autres en compromettant la vie du film, que le lobbying était quasi impossible à mener, est parvenu à attirer l’attention des votants de The Academy et fait partie des 10 courts-métrages d’animation oscarisables, l’un des dix films dans le monde à pouvoir prétendre à cette distinction, et jamais je n’aurais pu imaginer un truc pareil :-)
R.S : Quels sont vos loisirs ?
S.T : Lecture +++, yoga ashtanga, marche dans la forêt.
R.S : Merci beaucoup Sophie.
S.T : Merci beaucoup Reynald et bonne écoute à vous tous.
Interview de janvier 2025