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Julie Schotsmans

• Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
• Tonalité :
Medium
• Langues parlées :
Anglais avec accent américain
• Accents :
Allemand, Anglais
• Spécificités :
Chant

Doublage

cinéma
2022
Emmett Till (Carolyn Bryant)
télévision, VOD & DVD
2023
Agent Stone (Keya Dhawan)
série
2022/....
L'Impératrice (Gabriele Gräfin Zichy)
cinéma
2023
Gran Turismo (Audrey)
cinéma
2024
Challengers (Helen)
série
2018/2024
Elite (Guillermina)
série
2022/....
Heartstopper (Susan Denvers)
série
2013/2014
The Wrong Mans (Sabrina)

Voix

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Enquête exclusive (M6)
Voice-over
Le père Noël aime la lumière (spectacle pour enfants)

Formation

2024/2025 Stages l'Art du bide / Voyage clownesque dir. Alexandre Pavlata (Cie n°8)
2022/25 Atelier hebdomadaire de clown dir. Fred Robbe (Théâtre du Faune)
2022 Formation de doublage dir. Béatrice Delfe & Michel Derain
2022 Stages clown & chamanisme dir. Olivier Blond
2020/2023 Training Meisner dir. Giorgia Sinicorni
2020 Collectif du libre Acteur dir. Sébastien Bonnabel
2018 Formation de clown Théâtre Ecole le Samovar
2007/2019 Actor studio (Paris & Londres) dir. Jack Waltzer
2013 Ateliers de l'Ouest (théâtre et impro) dir. Steve Kalfa
2006/2007 F.A.C.T (Franco Américaine Cinéma et Théâtre) dir. Sarah Eigermann
1998/2001 Licence de psychologie Université Bretagne Ouest
Sports Danse classique (20 ans) - Jazz cabaret - Horton (danse contemporaine) - Gaga - Hip-Hop - Voile - Surf - Tennis - Boxe - Plongée (apnée) - Jiu Jitsu Brésilien - Equitation (débutante)
Musique Piano - Chant (mezzo-soprano)
Autres Permis B

Cinéma

"Notre dame" réalisé par Valérie Donzelli
"Les Vétos" réalisé par Julie Manoukian
"La Ch’tite famille" réalisé par Dany Boon
"Alibi.com" réalisé par Philippe Lacheau
"600 euros" réalisé par Adnane Tragha

Courts métrages

"Terre de géants 2" réalisé par Christophe Findji & Stephan Bonnefoy (sur fond vert)
"Billie & Leon" réalisé par Julie Schotsmans
"Coup e bol" réalisé par Elsa Parra & Johanna Banaïnous
"(En)vie" réalisé par Maud Forget
"Je suis un ex" réalisé par Cédric Meusberger
"Le premier pas" réalisé par Rose Curings
"Domestic fitness AXA" réalisé par Pierre-François Martin-Laval & Etienne Labroue
"Pause clope" réalisé par Eric Kailey
"D.A.B" réalisé par Vincent Héneine
"Le coup de la carotte" réalisé par Renaud Chabert
"Prend ma femme" réalisé par Ugo Bourrel
"Gri gri" réalisé par Chris Nahon

Télévision

"Plus belle la vie" réalisé par Sébastien Pourcel
"Drôle" réalisé par Farid Bentoumi & Bryan Marciano - écrit. F. Herrero
"Un si grand soleil" réalisé par C. Nahon - A. Charrier - N. Hourriés - P. Berenger
"Commissariat Central" (Saisons 1 & 2) réalisé par Varante Soudjan - Nath Dumont - Jim Bensoussan, dans le rôle principal
"Damoclès" réalisé par  Manuel Shapira
"Les textapes d'Alice" (Saisons 1 & 2) réalisé par Angela Soupe
"Scènes de ménage" (Saisons 5, 6 & 10) réalisé par Francis Duquet - Luc David - Olivier Casas, guest
"Clara s'en va mourir" réalisé par Virginie Wagon

Théâtre

"Knives in hen" mise en scène d'Alice Marin (cie le pare-battage) en création - rôle Gilbert Horn (le meunier)
"Mon âme au diable" mise en scène de Margaux Conduzorgues (cie Mille Juillet). Domaine d'O & Festival Champs libre - rôle Madeleine
"Les titi flingueuses" Cabaret burlesque DonK - Balajo - Maxim's - Le Tigre - rôle Titi Braguette
"Fuis-moi je te suis" mise en scène d'Olivier Maille. Théâtre des Feux de la Rampe - rôle Cléa
"Princesse... mais pas trop" mise en scène de Vanessa Luna. Théâtre musical du Marsoulan - rôle la Sorcière Spaghetti
"Conte défait" mise en scène de Zac Andria. La Comédie des Boulevards - rôle Princesse Cassy
"Psy" mise en scène de Nicolas Taffin. Tournée France et Suisse
"Drôle de nuit" mise en scène de Frédérick Sigrist. Comédie Bastille & Funambule - rôles Eve & la mère du héros
"Cafè allongé" mise en scène de Mélanie Piani-Goiame. Le Funambule - rôle Clara

Interview

R.S : Bonjour Julie. Tu n'as pas tout de suite commencé par la comédie mais par une licence de psychologie. Pourquoi n'avoir pas choisi immédiatement l'art dramatique ?

J.S : Pour être plus exacte, j’ai surtout commencé par la danse et le théâtre étant enfant... et, comme dans beaucoup de familles, il n’était pas question d’en faire un métier. Le compromis "acceptable" fut pour moi d’aller vers les sciences humaines, ce qui m’a aussi beaucoup nourri ensuite dans la compréhension des personnages que j’ai été amenée à jouer.

R.S : Après plus de dix ans d’Actor Studio à Paris et Londres, quels enseignements retiens-tu de cette méthode ?

J.S : Du bien et du moins bien. Je dirais que ce que j’ai pu m’approprier dans cette méthode est surtout la découverte et la pratique de la "musculation de mon appareil émotionnel", la mesure de la riche complexité des enjeux d’une scène dans les multitudes possibles de l’interpréter, et l’originalité d’interprétation puisque nous travaillons sur des analyses de textes qu’on rapproche de notre propre imaginaire et non d’une représentation/ d’une projection archétypale extérieure.
Le moins bien réside forcément comme toujours dans le monopole qu’on voudrait en faire. Sur les plateaux en France ça va très vite, on a beau se préparer bien en amont pour être prêt et disponible émotionnellement, on n’est pas des machines (on n’est pas tous des Leonardo di Caprio) et parfois je me sentais bloquée et il a bien fallu faire appel à d’autres ressources que cette méthode exclut presque... c’est à dire jouer un peu plus que ressentir... et puis tout dépend aussi de nos interlocuteurs... la façon dont on est dirigé en France n’est pas inspirée de cette méthode... ça créé parfois des écarts entre une méthode et son application dans le réel.

R.S : Le clown semble être une part importante de ta formation. Qu’est-ce que cette discipline t’apporte en tant que comédienne ?

J.S : Tout ! L’envergure et le fun, l’humour et l’élargissement de la voix et du corps, l’ouverture de l’imaginaire, la conscience profonde de sa respiration dans la narration d’une scène : comment on la respire c’est comment on la vit, ça apporte aussi beaucoup de subtilité dans le jeu je trouve...

R.S : Tu indiques "Stages clown & chamanisme". Ça m'intrigue. De quoi s'agit-il ?

J.S : Hé hé... C’est une pratique finalement qui concilie deux univers assez proches quand on y pense. Le chamane convoque tout un rituel de préparation (costume, maquillage, rythmes, voix etc.) tout comme le clown qui revêt son masque (le nez), le maquillage et le costume ; c’est donc une union des pouvoirs de ces deux figures spirituelles, qui par leur canal vont transmettre une histoire, des guérisons par le geste, le chant, l’instrument, le regard, etc. Pour moi le clown est un guérisseur tout comme l’étaient les bouffons, les fripons divins (C. Jung) et transmet par le rire les failles de l’être humain, la dérision sur nos vulnérabilité. Chez lui l’aveu de faiblesse rend fort car il réconcilie la part maladroite et la face sociale. Il assume ses fragilités, en cela c’est un médicament puissant qui apaise la pression qu’on se met dans la vie.

R.S : Tu as incarné des rôles dans des œuvres populaires comme "Un si grand soleil" et "Scènes de ménage". Est-ce que ça met la pression de travailler sur des productions si médiatisées ?

J.S : Non, pas plus que d’habitude, bien qu’en tant que "guest" on attende de vous une certaine efficacité. Mais j’avais plus de pression quand j’étais rôle principal pendant 2 saisons sur Commissariat Central. Là je n’étais pas que de passage, donc tout était plus soumis à réflexion, à approfondissement. Ton image est en "plein phare" donc tu te questionnes davantage sur ton personnage et ce que ça raconte. Mais la pression en général, si elle est bien cadrée, elle est moteur et ça fait partie du métier de l’image. C’est comme le trac : ça peut être un stimulant.

R.S : Le doublage est une technique très spécifique. Qu’as-tu appris lors de ta formation avec Béatrice Delfe et Michel Derain ?

J.S : J’y ai appris la lecture des images : comment reconnaître ce qui se passe vraiment dans l’œil des comédiennes et comédiens. Les techniques à proprement parler de la bande rythmo. L’analyse de l’époque, donc de la tenue de langage appropriée, les distances donc comment porter ou non la voix, le sous-texte donc ce qui est dit et ce qui est sous-entendu dans le jeu... et l’amusement ; j’ai toujours en tête que c’est hyper ludique cet endroit de jeu et qu’il nous faut jouer sur la corde du jeu vraiment. La voix étant le seul vecteur dans le doublage, il nous faut vraiment la remplir puisqu’elle est dépourvue de notre image. Ce seul prisme fait que j’ai appris à habiter vraiment ma voix émotionnellement, et ce dans l’amusement. J’ai donc adoré apprendre le doublage.

R.S : Qu’est-ce qui t’a attirée vers cette discipline ?

J.S : Un ami en particulier, Valentin Merlet, m’en parlait beaucoup, m’encourageait à essayer. J’avais je crois quelques réserves sur cette discipline. N’écoutant jamais de V.F, les rares fois où ça m’était arrivé ça m’écorchait l’oreille. Mais c’est normal c’est incomparable avec une V.O. C’est contre nature de poser une voix sur une image qui n’est pas la vôtre. Bref, j’ai finalement essayé parce qu’à ce moment j’avais le temps aussi. Une année avec moins de tournages et de théâtre. Et là, énorme surprise, je me suis énormément amusée, alors j’ai dit BANCO, je veux mettre de l’énergie là-dedans et créer et incarner autant que possible dans ce domaine.

R.S : Quels sont tes loisirs ?

J.S : Je ne sais jamais répondre à cette question car j’ai l’impression que mes passions sont imbriquées à ce qu’on appelle "loisirs". Ma vie perso et ma vie pro sont fusionnées. Disons que je pratique beaucoup la danse (depuis toujours), j’écoute donc beaucoup de musique, j’adore aller au cinéma, au théâtre aussi quand je suis sûre de ne pas m’ennuyer (!), aux expo... J’aime la littérature et j’écris de la poésie. Si on va plus loin dans les pratiques plaisir, je cours tous les matins (presque) et l’endroit où je préfère être au monde c’est sur un bateau. L’une de mes récentes expériences loisir ultra magique et fun que j’aimerais renouveler 1000 fois c’est nager avec des dauphins dans la mer en apnée. Je crois que si je pouvais le faire tous les jours je serais comblée.

R.S : Merci beaucoup Julie.

J.S : Merci à toi Reynald pour ce moment ;o)

Interview de janvier 2025
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