RSDOUBLAGE
contactez-nous

Anthony Poulain

• Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
• Tonalité :
Medium

Doublage

télévision, VOD & DVD
2023
série
2022/....
série
2019/2023
Top Boy (Iian)
série
2011/....
Black Mirror (Space Cowboy)
série
2024/....
The Madness (Journaliste)
série
2024/....
Bandits, bandits (Chérubin)
série
2024/....
Tracker (Lucas Jones)
télévision, VOD & DVD
2024

Formation

Doublage :
Le Magasin, O'Bahamas, Rhinoceros - Formation doublage
DA : Véronique Desmadryl, Constantin Pappas, Jean Barney, Jonathan Dos Santos, Vincent Violette, Mark Lesser, Ivana Coppola, Guillaume Orsat, Isabelle Leprince, Barbara Delsol, Charlotte Correa, Vanina Pradier, Sylvie Ferrari, Donald Reignoux, Marie Donnio, Sébastien Finck, Benoit du Pac

Cours Souterelle : Formation arts dramatiques :
Cours de théâtre classique et contemporain avec Fred Souterelle

Journaliste

2016 - Ce jour - RMC / BFM Journaliste sportif (titulaire carte de presse)
2014/2016 M1 Journaliste de sport - Institut Européen de Journalisme
2011/2014 Licence STAPS – UFR STAPS de Reims

Théâtre

2024 "Bérénice" de Racine, rôle d'Antiochus. Au "Rendez-vous d'ailleurs", présentation de l'Acte I Scène IV
2023 "L'Ecole des femmes" de Molière, rôle d'Horace. Au "Rendez-vous d’ailleurs", présentation de l'Acte I Scène VI

Interview

R.S : Bonjour Anthony.

A.P : Salut Reynald !

R.S : Tu as été journaliste sportif pendant presque 10 ans. Qu’est-ce qui t’a donné le déclic pour devenir comédien ?

A.P : Le temps. En fait, j’ai été extrêmement sollicité par cette activité dès le début de ma carrière. Je travaillais énormément et je ne prenais pas le temps de lever les yeux, de me rendre compte de certaines choses. Mais comme pour beaucoup d’autres personnes, le Covid m’a mis à l’arrêt forcé pendant de nombreux mois... Ça m’a aidé à prendre conscience de ce que je voulais vraiment, de ce qui me faisait vibrer au fond de moi. Comme si j’avais réussi à réveiller mon enfant intérieur. Une fois cette étape passée, je ne voulais plus perdre la moindre seconde et faire les choses avant de regretter, avant qu’il ne soit trop tard. Alors je me suis directement renseigné sur les cours de théâtre à proximité. Et je n’ai plus arrêté depuis, pour mon plus grand bonheur.

R.S : Comment s’est passée ta transition entre le monde du journalisme et celui de la comédie ?

A.P : Eh bien, je suis encore dans cette étape de transition. Dès le début, ça n’a d’ailleurs pas été simple de jongler entre mes cours de théâtre et mon travail de journaliste en parallèle. Et puis, il est difficile d’avoir une activité de comédien à temps plein quelques mois seulement après la fin de la formation. J’ai dû accepter que cela prenne du temps, d’autant plus que j’ai tout de même des responsabilités personnelles (enfin, des factures à payer quoi, ahah) qui m’obligent à cumuler encore ces deux activités pour être plus serein au quotidien. J’essaie de vivre ce rêve enfoui depuis tout petit, mais la réalité du terrain est souvent tout autre, ahah. Même si, plus le temps passe, plus je trouve mon équilibre. En espérant que la bascule se fasse totalement.

R.S : Comment ton passé de journaliste t’aide-t-il aujourd’hui dans ton jeu d’acteur ?

A.P : Je dirais que la maîtrise de la langue et de l’écriture m’a aidé sur l’appréhension et l’apprentissage des textes de théâtre, car je partais vraiment de très loin à ce niveau-là. Ça m’a beaucoup aidé à apprécier les textes, qu’ils soient classiques ou contemporains, à analyser les scènes, à comprendre les personnages, etc. Et techniquement, cela m’a aussi apporté une bonne diction.

R.S : Qu’est-ce qui t’a attiré vers le doublage ?

A.P : Mes héros d’enfance, avant tout. Ces voix qui résonnent aujourd’hui comme des madeleines de Proust, qui m’ont fait tant rêver. Quand on est petit, on ne pense même pas à la VO, on regarde la télé et on ne voit que des gens qui parlent français. Ça a commencé comme ça. Puis je m’y suis davantage intéressé en grandissant, notamment avec les excellents épisodes de Il était une voix, présentés par Nathalie Karsenti. Je les ai tous dévorés.
La deuxième étape, ça a été pendant mes expériences en radio. J’adorais parler derrière le micro, je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours trouvé ça génial ! Enfin, pendant ma formation théâtrale, j’ai pris le temps de faire un stage de doublage au Magasin, et la magie a opéré. Tellement que j’ai eu ma première expérience en plateau deux semaines après. A partir de là, je n’ai plus eu envie d’arrêter. J’adore l’instantanéité de l’exercice.

R.S : En quoi tes différentes formations t’ont-elles aidé ?

A.P : Ma formation théâtre m’a tout apporté : la base du jeu ainsi que tout le bagage nécessaire pour être (je l’espère) un bon comédien.
Les formations en doublage, quant à elles, m’ont permis d’appréhender puis d’acquérir cette technique de jeu si particulière. De me détacher de la bande rythmo au fur et à mesure, et de trouver ma place au micro.

R.S : Quels sont les comédiens qui t’inspirent le plus aujourd’hui ?

A.P : Oh, il y en aurait beaucoup. Mais si je dois en ressortir seulement quelques-uns, ce serait Donald Reignoux, Bruno Choël et Yoann Sover. J’ai également beaucoup d’admiration pour Laura Préjean et Barbara Tissier.

R.S : Quels sont tes loisirs ?

A.P : Même si je souhaite me détacher de mon ancien métier, je reste un passionné de sport. Pendant les Jeux Olympiques, je pourrais passer les 15 jours devant la télé à regarder toutes les épreuves, ahah ! J’aime beaucoup les sports US, que ce soit la NBA ou la NFL. J’adore aussi aller au cinéma, au théâtre, et voyager...

R.S : Merci beaucoup, Anthony.

A.P : Merci à toi surtout, c’était super cool !

Interview d'avril 2025
Top