RSDOUBLAGE
contactez-nous

Brigitte Lecordier

Doublage

série
1954/1959
Rintintin (Rusty)
cinéma
2012
Paranormal Activity 4 (Robbie Featherston)
série
1998/2006
télévision, VOD & DVD
2001
cinéma
1999
Allô, la police ? (Snidely jeune)
série
1991/1993
Harry et les Hendersons (Ernie Henderson)
série
2011/....
American Horror Story (Nan / Adelaide 'Addie' Langdon / Marjorie)
télévision, VOD & DVD
2000
série
1989/1998
La Vie de Famille (Jarrett Jamal '3J' Jameson)
télévision, VOD & DVD
1987
Doublement Vôtre (Russ Starbinder)
série
1989/2001
Alerte à Malibu (Hobie Buchannon (1))
cinéma
1999
Allô, la police ? (Dudley jeune)
série
1994/2000
La Vie à cinq (Donald Gross)
télévision, VOD & DVD
1996
télévision, VOD & DVD
1999
télévision, VOD & DVD
2002
Opération antisèche (Handsome enfant)
cinéma
1988
Toutes folles de lui (Fille de l'hôtel)
série
1987/1991
21 Jump Street (Tom Hanson jeune)
cinéma
1988
Toutes folles de lui (Randy Walker)
télévision, VOD & DVD
1998
Merlin (Galahad)
série
1989/1993
série
1986/1990
ALF (Brian Tanner)
télévision, VOD & DVD
1998
Un combat pour la dignité (Jesse Rodriguez)
cinéma
2005
Match en famille (Bucky Weston)
série
1989/2001
Alerte à Malibu (Hobie Buchannon (2) - 1ère voix)
série
1993/2002
télévision, VOD & DVD
1998
Un mariage de convenance (Kevin William Winslow)
télévision, VOD & DVD
1999
série
1987/1995
série
1998/2006
Will & Grace (la fille radis)
série
1979/1993
Côte ouest (Diana Fairgate - 1ère voix)
télévision, VOD & DVD
2002
Coeurs coupables (Cooper Moran)
télévision, VOD & DVD
2000
L'Homme traqué (Bobby Gabriel)
télévision, VOD & DVD
2000
Exorcism (Robbie Mannheim)
série
1987/1991
21 Jump Street (Brian Sheffield)
série
1987/1995
La Fête à la maison (Teddy - 1ère voix)
télévision, VOD & DVD
2002
télévision, VOD & DVD
2001
série
1984/1990
Charles s'en charge ( Jason Michael Pembroke)
série
1993/2002
série
1987/1991
21 Jump Street (Kipling 'Kip' Fuller)
télévision, VOD & DVD
1999
Le chemin du coeur (Bobby Foley enfant)
série
1988/1993
Les Années coup de coeur (Kevin Arnold - 1ère voix)
série
1987/1991
Les Années collège (Yick Yu - 1ère voix)
série
1987/1997
Mariés, deux enfants (Robby Bennett)
série
1984/1992
Miss Marple "1984" (Pamela Reeve)
télévision, VOD & DVD
1999
série
1989/2001
Alerte à Malibu (Trevor Masters)
série
2001/2004
Lizzie McGuire (Matt McGuire)
série
1987/1991
21 Jump Street (Danny Johnson / Curtis Stapleton)
série
1987/1991
21 Jump Street (Doug Penhall jeune)
Alexandre
animation
1989
Alexandre - 1ère voix
animation
1989/2000
Andy
animation
2000
Antoine
animation
1983
Arnaud - 2ème voix
animation
1994/1998
Arthur enfant
animation
1989/2000
Atreyu
animation
1995
Bart - 2ème voix
animation
1984/1987
Ben
animation
Benjamin
animation
1993
Berryblue
animation
2018
Bébé John
animation
2004
Bébé Mâche-pierres
animation
1995
Billy Binford
animation
1993
Bouli "Création de voix"
animation
1989
Boum
animation
1994
Boya
animation
1990
C-18
animation
2015/....
C-18
animation
2013
C-18
animation
2009/2011
C-18
animation
1996/2005
C-18
animation
1989/1996
Cathy
animation
1979
Chanson du générique
animation
2001/2006
Conan
animation
1978
Cupido
animation
1991
chanson du générique
animation
chansons
animation
Denis Barniel
animation
1983
Détritus Man
animation
Edward enfant - 2ème voix
animation
1987
Edwin
animation
2005/2007
Flappy
animation
1985
Floppy
animation
1991
Flora
animation
1989
Gavroche
animation
1992
Gilbert
animation
2005/2007
Gotenks
animation
2015/....
Gotenks
animation
2013
Grand-mère
animation
Grand-mère Pei
animation
2016
Hacou
animation
1989/1990
Jack
animation
1992/1994
Jacky
animation
1978
Jim
animation
1993
Julius
animation
1972/1974
Kissyfur
animation
1985/1986
Lan Ikari
animation
2001
Louis-Charles
animation
1975
la mouche
animation
1999
Maron
animation
1996/2005
Martin
animation
1984
Matou-sushi
animation
2005
Matthieu
animation
1987
Mélanie
animation
2005
Miloch
animation
2004/2005
Misha
animation
1979
Nakim
animation
2007/....
Nana
animation
1998/2005
Nanou
animation
Napo
animation
2001
Nathalie
animation
1985/1987
Neptune
animation
1989/1996
Nicolas
animation
1995
Ninou
animation
Nounours Man
animation
Oui Oui
animation
2001/2006
Oui Oui
animation
1992/1999
Oui-Oui
animation
2016/....
Pan - 3ème voix
animation
1967/1968
Pidge
animation
1981/1984
Pitou
animation
1994
Raoul
animation
1977
Raphaël
animation
1994/1998
Robin - 2ème voix
animation
1968
Roi Zeno
animation
2015/....
Rusty
animation
1999/2001
Sina
animation
1984
Son Gohan
animation
2009/2011
Son Gohan
animation
1993
Son Gohan
animation
1991
Son Gohan
animation
1991
Son Gohan
animation
1990
Son Gohan
animation
1990
Son Gohan
animation
1989/1996
Son Gokû
animation
1996/2005
Son Gokû
animation
1996
Son Gokû
animation
1988
Son Gokû
animation
1987
Son Gokû
animation
1986/1989
Son Gokû
animation
1986
Son Gokû bébé
animation
1990
Son Gokû Jr
animation
1997
Son Goten
animation
2015/....
Son Goten
animation
2013
Son Goten
animation
2009/2011
Son Goten
animation
1995
Son Goten
animation
1995
Son Goten
animation
1994
Son Goten
animation
1989/1996
Stéphane
animation
1985/1987
Supernana
animation
1983
Tights
animation
2015/....
Touni
animation
1987
Toupia
animation
1994
Trunks
animation
1995
Trunks
animation
1994
Trunks
animation
1989/1996
Trunks enfants
animation
1989/1996
Végéta enfant
animation
1990
Videl
animation
1996/2005
Videl
animation
1995
Videl
animation
1989/1996
jeu vidéo
2010

Voix

CD-ROM
Alex à la ferme
CD-ROM
Approche de la lecture et du calcul (& en CDI pour Philips)
CD-ROM
Harry Potter
CD-ROM
Kiyeko
CD-ROM
Martine la malice
CD-ROM
Oui-Oui (Hachette Multimédia)
CD-ROM
Payuta
CD-ROM
Playmobil
CD-ROM
Rolie Polie Olie
Habillage
TO3 (pendant 3 ans)
Publicité
Campagne Mamie Nova (avec jeux et appels téléphoniques)
Publicité
CNP (de Luc Béraul)
Publicité
Europe 1
Publicité
France Inter
Publicité
Kinder
Publicité
Monster Munch de Bahlsen
Publicité
NRJ
Publicité
Pom’ Pot
Publicité
PTT
Publicité
RTL
Publicité
Walt Disney
Publicité
Yoco à boire
Publicité
Yoco Pocket

Direction artistique

télévision, VOD & DVD
2012
animation
2017/....
animation
2016/....
animation
2016
(26 ép.)
animation
2010
(26 ép.)
animation
2010
animation
2008/....
(52 ép.)
animation
2006
(26 ép.)
animation
2005
(104 ép.)
animation
2002/....
(26 ép.)
animation
2002
(100 ép. + films spéciaux + DVD)
animation
2001/2006
(104 ép.)
animation
2001
(52 ép.)
animation
1999
(52 ép.)
animation
1998/2000
(52 ép.)
animation
1998
(104 ép.)
animation
1993
(52 ép.)
animation
1992/1999
(26 ép.)
animation
1986
(52 ép. + 3 films de 90mn)
animation
1985/1987
(45 ép.)
animation
1985
(26 ép. + DVD et making off)
animation
1978
animation
(78 ép.)
animation
animation
(26 ép.)
animation
animation
animation
animation
(26 ép.)
animation

Formation

Études secondaires, Bac C scientifique. Professeur de mathématiques
Sports : athlétisme, aïkido, cyclisme, ski...
Musique : piano, concertina (petit accordéon de clown), harmonica diatonique
Chant classique et de variétés : soprano léger
1978 Ecole du Cirque d'Annie Fratellini
1979 Atelier Chant d'Action Chanson
1980/1981 Atelier Théâtre de Christian Dente
1980/1982 Atelier Théâtre de Pierre-Olivier Scotto
1982 Stage avec Ariane Mnouchkine
1983 Ligue d'Improvisation Française

3 D

2000 Inauguration en direct des nouveaux "Studios de Boulogne", avec accueil du Ministre de la Communication et du Président des Studios pour Api Prod et Bonbec Prod

Bandes originales de spectacles

2011 Présentation du Cirque de Phenix
"Apprentissage" de Chantal Grimm (chanson)
"Coït parade" de Francis Géraud. Théâtre du Lucernaire
"Baluchon" de Jacques Serizier, dans le rôle de Baluchon, petit garçon
"L'Amérique..." de J. Seiler d'après Sempé. Studio des Champs-Élysées

Casting

2010 "Lulu Vroumette"
2009 "Mandarine & Cow", "Gaston Lagaffe", "Comme à la maison"
Casting image et voix de nombreux films d'entreprise pour la Fédération du Bâtiment
Casting en Arabe littéraire d’un dessin animé pour le Qatar

Cinéma

"Signé Furax" réalisé par Marc Simenon
"Billy Ze Kick" réalisé par Gérard Mordillat
"Sale comme un ange" réalisé par Catherine Breillat

Concerts

2000 récitante en tournée avec l'Orchestre des Conservatoires des Yvelines dans "Le Carnaval des Animaux" de Saint Saëns
Concert contemporain (instruments et voix) :
1986 "Concert de haine" de Nicolas Frize. Palais de Justice de Paris
1984 "Concert par la racine" de Nicolas Frize. Musée d'Art Moderne

Courts métrages

"Silhouette", réalisé par J.Gaubert pour l'IDHEC

Discographie

Choriste pour le 45 tours de Claude Astier (chanson)
"Talisman" et "Poupée Barbie" pour Planète Magique
Nombreux disques, cassettes pour les Éditions Nathan, Sony, Philips, les Disques Adès, Radio France etc.
Disque CD de chansons de "Caroline et ses amis" Sony Music
Disques CD des chansons de "Bonne nuit les petits" CLSM
Disque CD de "La souris verte" Nathan/Radio France
Disque "Les chansons de Oui-Oui" Bonbec Productions
Disque "Oui-Oui chante avec ses amis" Sony Music
Livre-disque "Le petit Nicolas" de Sempé chez Gallimard
Livre-disque "Les histoires comme ça" de Kipling avec Enzo-Enzo chez Naïve disque

Internet

2011/2012 Ravayana "Geekement correct" rôle récurent et coach des comédiens
2011 Tournage de sketches pour Orange
Saturdayman de Samuel Buissenet avec Marcus et l'équipe de DBZ

Marionnettes

2007/2012 "Dim, Dam, Doum" rôles de Dim et Doum. Théâtre Fontaine
"Baluchon" de Jacques Serizier

Prix

2010/2011 "Prix du Public du film d'animation de Port Leucate" pour le casting et les voix de "Lulu Vroumette" et "Citrouilles et vieilles dentelles"

Radio

France-Culture
France Inter
Radio Bleue
Nombreuses dramatiques et émissions, réalisées par : Catherine Lemire, Georges Gravier, Claude Roland-Manuel, André Velter, Claude Chebel, Maurice Audran, Etienne Vallès, Christine Bernard-Sugy, Michel Sidorof, Jean-Pierre Colas, Anne Lemaitre, Jean Couturier...

France-Musique (comédie et chant) :
1986/1990 "L'oreille en colimaçon", feuilleton hebdomadaire de Monique. Frapat, dans le rôle principal de Timothée

RMC :
"Les Caméléons" avec Didier Gustin

Télévision

"Match à quatre" de Sylvain Madigan pour TF1
"Les botes" (six mois de tournage) réalisé par P.Cavassilas, J.P. Potonet, G.Saguez, N.Cahen et P.Gallardi, série quotidienne pour TF1
"Le standard en folie" émission hebdo d'Olivier Lejeune, A2
"L'appart" de Christiane Spiro pour A2
"Tribunal" de Gérard Espinasse pour TF1
"Le gorille" de Roger Kahane pour TF1
"Naruhodo the world" pour la chaîne FUJI à Tokyo (Japon)
"Bonne conduite" de Roger Kahane pour TF1

Théâtre

2006/2009 "Dim Dam Doum" dans le rôle principal, Comp. Roumanoff. Théâtre Fontaine
2004 "Même pas peur" dans le rôle principal. Theo Théâtre
1991 "Le milieu de nulle part" de Michel Friedman, dans le rôle principal. Centre Beaunord à Paris et au Théâtre du Cheval Fou, Festival d'Avignon
1985 "Le malade imaginaire" de Molière. Théâtre de Paris et Renaissance
1982 "1981" mise en scène de Scotto. Théâtre de l'Escalier d'Or
1981 "Le K" d'après D.Buzatti et mise en scène de C. Dente. Théâtre des Amandiers
1980 "La rue" création collective. Théâtre des Amandiers de Nanterre

Théâtre musical

2011 "Chansons à tartiner" pour la famille avec Marie et François Debaecker
1999 "Le centenaire des usines Renault" avec Michel Legrand
1984 "Autosatisfaction" ATEM-TEP (V. Colin/Georges Aperghis)
1980 "Signé Furax" d'après P. Dac et F. Blanche. En tournée et à l'Espace Gaité

Interview

R.S : Bonjour Brigitte.

B.L : Bonjour Reynald.

R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts d'artiste ?

B.L : Enfant, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais : clown ! J'aimais l'idée de faire rire et pleurer. Ma famille me répondait invariablement que c'était un métier pour les garçons ; cela faisait rire tout le monde, mais moi cela me rendait triste. A la fin de mes études, j'ai rencontré le seul être qui n'a pas ri de mon projet et qui m'a même encouragé : il est venu avec moi chez Fratellini pour m'inscrire à l'école du cirque, et il est devenu mon mari ! En sortant de l'école du cirque, j'ai rencontré Christian Dente, et nous avons avec bien d'autres fondé l'école de la Chanson de Nanterre. De chanteuse, je suis passée tout naturellement à comédienne. Ce qui me plaisait surtout, c'était que tout ce que j'avais en moi et tout ce que j'avais appris, je pouvais l'amener sur un plateau de théâtre. Les grands clowns d'aujourd'hui ne sont-ils pas au théâtre ? Mon premier spectacle important, c'était "Signé Furax". Nous sommes partis en tournée partout en France, cela m'a même permis de rencontrer Marc Simenon et Pierre-Arnaud de Chassy Poulay un soir où triomphalement nous avons joué devant cinq spectateurs ! Pierre-Arnaud nous a alors offert les bandes originales de l'émission de radio, et Marc Simenon nous a pris pour jouer dans son film. À partir de cette époque, je n'ai plus jamais arrêté de jouer et de tourner.

R.S : L'école du cirque, cela vous a-t-il aidé en tant que comédienne ?

B.L : Cela m'a plus qu'aidée. J'écoute toujours le petit clown qui est en moi ! C'est une façon unique d'appréhender un personnage, sans le soutien d'un texte. Le clown s'exprime souvent sans parole ou avec peu de mots, il faut donc être, incarner, sinon cela ne marche pas... Notre seul support, c'est nous ! Le clown est comme le taureau dans l'arène, il se bat pour faire passer ses émotions.

R.S : Le théâtre apporte une réaction immédiate du public, est-ce important de vivre cela ?

B.L : Nous ne pouvons pas vivre sans ! C'est la plus belle récompense pour un artiste ! J'ai soif de ces moments privilégiés.

R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?

B.L : Je jouais "La petite Louison" de Molière au Théâtre de la Renaissance, quand un ingénieur du son est venu me voir après la pièce. Il cherchait la voix d'une petite fille pour un spot TV d'Amnesty International qui commémorait les dix ans de l'invasion russe en Afghanistan. Cette pub donnait des frissons ! J'ai eu mes premiers appels à ce moment-là, cela a fait une traînée de poudre. Puis j'ai eu la chance d'avoir la confiance de Michel Salva de la SOFI, qui m'a distribuée sur mes premiers grands rôles (c'est lui qui m'a confié Oui-Oui et Dragon Ball), et de Pierre Trabaud et Edmond Bernard qui m'ont parrainée, et la complicité de camarades comme Jackie Berger, qui était mon aînée et qui m'a beaucoup soutenue.

R.S : Votre voix est inscrite dans la mémoire de nombreux enfants, comment le vivez-vous ?

B.L : Très bien, j'en suis très fière ! Les enfants sont vrais, ils sont fidèles quand ils aiment vraiment. Savoir que je les ai touchés me ravit...

R.S : La voix est une manière de donner vie à un personnage, c'est magique n'est-ce pas ?

B.L : C'est un don du ciel ! C'est incroyable, un personnage va fonctionner avec une voix et pas une autre ; lorsque cette voix est la vôtre, c'est magique ! Mais on ne peut pas séparer la voix du jeu d'acteur, la voix n'est rien sans le jeu. En animation, il n'y a qu'un dessin, c'est l'énergie qu'on y investit qui l'anime et c'est de cette énergie que viennent mon jeu et ma voix. Je ne me pose jamais la question de l'âge, ou garçon, fille, animal, chose... Non, jamais. Je vais chercher l'énergie qui est au fond de moi. Et la voix sort comme par miracle... A la radio, France Musique, France Culture, France Inter, où j'ai eu la chance d'interpréter beaucoup de jolis rôles, là, la voix est primordiale puisqu'il n'y a pas le soutien de l'image, mais l'interprétation, le jeu de l'acteur compte aussi beaucoup.

R.S : Pour "Dragon Ball" vous avez été invitée au Japon, pouvez-vous raconter cette expérience ?

B.L : Oui, c'est une expérience exceptionnelle. J'ai été la reine pendant 15 jours, tous mes souhaits, tous mes caprices ont été exaucés ! J'ai rencontré mon homologue japonaise (Masako Nosawa), et nous avons fait un duo dans une émission de télé très populaire au Japon, très écoutée, en direct et en public. Les Japonais pensaient que j'étais une star dans mon pays, tellement j'avais doublé de dessins animés qui avaient fonctionné ici : Dragon Ball, Akou, Misha, Vas-y Julie, Conan le fils du futur, etc. Ils attribuaient la réussite de Dragon Ball en langue française à ma voix ! L'émission était drôle, il y avait une très bonne humeur sur le plateau ; au Japon, tout le monde scande le décompte avant l'émission, des éclairagistes au réalisateur, ça donne des ailes. Masako Nosawa et moi avons doublé en direct une scène de Dragon Ball, elle avec sa brochure dans les mains (c'est ainsi que cela se fait dans de nombreux pays), et moi avec une bande rythmo qu'ils avaient fabriquée en mon honneur. Nous avons récolté un tonnerre d'applaudissements ! Quelques semaines avant, une équipe de la chaîne Fuji, venue faire un reportage sur moi à Paris, m'avait suivie quelques jours dans mon travail en studio ; c'est comme cela qu'ils se sont fait expliquer comment me faire une rythmo pour l'émission. Je les ai trouvés vraiment incroyablement efficaces !

R.S : Quel rapport ont les Japonais avec les comédiens qui doublent leurs héros de mangas ?

B.L : Là-bas les comédiens comme moi sont adulés, ce sont des stars ! On leur consacre des émissions, des journaux. Les chaînes de télé et les spectateurs sont contents et friands de retrouver la voix d'un comédien dans une nouvelle série ou un nouveau dessin animé. Au Japon, les comédiens de doublage sont très respectés, il ne serait pas possible de les remplacer comme cela se passe ici parfois. Ici les chaînes disent : "On vous a trop entendu !", là-bas ils disent "Encore, encore !". En public, ils scandent votre nom, comme chez nous à un match de foot, c'est incroyable, ce n'est pas comparable.

R.S : Lorsque l'on vous voit travailler, sur le doublage d'un petit garçon par exemple, c'est assez stupéfiant de constater que vous vous transformez complètement, vous habitez le personnage, vous êtes un instant ce petit garçon. Est-ce important cette imprégnation ?

B.L : En fait, je ne sais pas faire autrement, je suis une comédienne d'instinct ! Je plonge dans mes personnages et plus rien d'autre n'existe ; c'est pareil au théâtre. C'est aussi pour cela que j'aime bien le doublage, parce que c'est instantané : un plan on pleure, la scène d'après on rit. Il faut être entièrement disponible et ne penser qu'à jouer. Quand je joue un petit garçon, je suis un petit garçon... Quand j'ai doublé "La Mouche", j'ai sûrement dû être une mouche.

R.S : Vous êtes également directrice artistique et vous vous êtes également occupée de castings. Votre sensibilité de comédienne est certainement très importante pour ces activités ?

B.L : Oui, certainement ! J'adore les acteurs, j'aime les diriger, et je suis contente lorsqu'ils travaillent. Contrairement à ce que l'on entend dans les médias, il y a beaucoup de comédiens de talent en France ! Je constitue souvent des équipes de comédiens qui à mon avis fonctionneront bien ensemble. Je crois savoir bien leur parler, les amener à ce qui me semble bon sans les troubler, et savoir accepter des propositions de leur part. Il faut pouvoir se dire : "Ce n'est pas comme cela que je l'entendais ni même que je l'aurais joué, mais c'est parfait !". Heureusement je vais souvent au spectacle et j'y découvre de nouveaux talents. Je mélange toujours comédiens confirmés et nouveaux.

R.S : En dehors de votre vie professionnelle, quelles sont vos passions ?

B.L : Ma famille, mon mari, mon fils, mon chien ! La lecture et les jeux de logique. Je m'occupe des autres, de personnes âgées seules, ou de l'aide aux devoirs pour les enfants de mon quartier qui en ont besoin. J'adore les maths, ça m'amuse, alors j'essaie de les partager. Je fais bibliothèque pour les alcoolos de mon quartier, ils me prêtent aussi leurs livres, certains sont très cultivés.

R.S : Merci beaucoup Brigitte.

B.L : Merci beaucoup Reynald

Interview de novembre 2008
Top