François Raison
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Grave
Langues parlées :
Allemand, Anglais avec accent américain, Anglais avec accent britannique, Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand, Anglais, Arabe, Arménien, Asiatique, Créole, Espagnol, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Italien, Russe
Doublage
Voix
Commentaire
Palestine, Terre Promise
Voice-over
Tranquility Bay
Formation
2001 Stage au Terry Schreiber Studio (New-York) avec Sarah Eigermann
1998 Cours de comédie à la Franco Américaine de Cinéma et de Théâtre (FACT)
1999 Stage "L'Acteur dans son Intimité", dirigé par E. Gerard, d'après les travaux d'Uta Hagen
1997 Cours de chant avec Sonia Cat-Berro : technique vocale, improvisation jazz
1997 BTS d'audiovisuel délivré par IIIS (Institut International de l'Image et du Son)
1996 DEUG d'arts du spectacle, option cinéma, Université de Paris I
1998 Cours de comédie à la Franco Américaine de Cinéma et de Théâtre (FACT)
1999 Stage "L'Acteur dans son Intimité", dirigé par E. Gerard, d'après les travaux d'Uta Hagen
1997 Cours de chant avec Sonia Cat-Berro : technique vocale, improvisation jazz
1997 BTS d'audiovisuel délivré par IIIS (Institut International de l'Image et du Son)
1996 DEUG d'arts du spectacle, option cinéma, Université de Paris I
Assistant à la mise en scène
1999 Assistant mise en scène de Mitch Hooper sur "L'Amour Existe". Théâtre du Nord-Ouest
Cinéma
"Camille des Lilas et les Voleurs d'Enfants" réalisé par de Jean-Louis Milesi
Courts métrages
"La Drague" réalisé par L. Hamon, rôle de Patrick
"Tout le Monde a un Secret" réalisé par P. Benjamin, rôle de Georges
"Tout le Monde a un Secret" réalisé par P. Benjamin, rôle de Georges
Musique
Pratique professionnelle du saxophone classique et jazz
Scénarii et réalisation
"L'Aveu" avec Luc-Antoine Diquero et Jean-Claude Jay
"Emma" avec Chantal Lavallée et Jean-Jacques Vanier
"Emma" avec Chantal Lavallée et Jean-Jacques Vanier
Sports
Rugby
Théâtre
2015/2018 "Derniers coup de ciseaux" de Paul Pörtner - mise en scène de Sébastien Azzopardi & Sacha Danino. Théâtre des Mathurins à Paris. Molière de la meilleure pièce comique en 2014
2015 "La gueule de l'emploi" de Serge da Silva - mise en scène Maxime Lepelletier. Mélo d'Amélie
2014 "Le Chemin des Dames" de G. Langlois, rôle d'Adrien. Tournée
2014 "Jean" de Manon Rony, rôle de Jean. Paris
2014 "Les Nombrils" de Didier Caron, rôle de Stanislas. Théâtre Michel, Paris
2007/2014 "J'aime beaucoup ce que vous faites" de C. Greep - mise en scène de X. Letourneur, rôle de Charles Caumartin. Palais des Glaces, Café de la Gare, Paris ; Lyon, Nice et tournée
2013 "Les Caves du Vatican" de Gide - mise en scène de Thierry Jahn, rôle du Comte de Baraglioul. Tournée
2007 "Célibataires" de Sand et Talbot - mise en scène de R. Sand, rôle d’Antoine. Paris
2006 "La Main Passe" de Feydeau - mise en scène de Mitch Hooper, rôle de Chanal. Théâtre Mouffetard, Paris
2004 "Le Médecin malgré Lui" de Molière - mise en scène de C. Glockner, rôles de Molière et de Valère. Paris
2003 "Tête d'Or" de Claudel - mise en scène d'Yvan Garouel, rôles de Cébès et du Déserteur. Paris
2003 "Hamlet" mise en scène de Jean-Luc Jeener, rôle de Guildenstern. TNO, Paris
2003 "Une Vie de Théâtre" de David Mamet - mise en scène de Mitch Hooper, rôle de John. Paris
2003 "Long Voyage vers la Nuit" d'Eugene O'Neill - mise en scène de Mitch Hooper, rôle d’Edmund. Paris
2002 "Victor Hugo, l'Homme, le Visionnaire"mise en scène de D. de Segonzac, rôles de Sainte-Beuve, Quasimodo, Gavroche, Triboulet... Paris
2002 "La Mission" de C. Clerici, rôle de Flavian, Paris
2001 "L'Indien cherche le Bronx" d'Horowitz - mise en scène de M. Hunet & A. Thuot, rôle de Murph. Région Nord
2001 "Les Trois Soeurs" de Tcheckhov - mise en scène d'A. Coutureau, rôle de Koulyguine. TNO
2001 "La Saignée" de P.-F. Kettler, rôle du Bourgeois Renard. Aubervilliers
2000 "Culture Shocks" de Sarah Eigermann. Paris
2000 "Peer Gynt" d'Ibsen - adaptation et mise en scène de J-C Muselet, rôle de Peer Gynt. Région Nord
2000 "Jaquinot, la Farce du Cuvier" mise en scène de J-C Muselet, rôle de Jaquinot. Région Nord
2000 "La Valse de Scapin" mise en scène de J. Menici, rôle de Scapin. Cie du Pil, tournée
2000 "Ma Soi-Disant Vie Dans l'Art" de Sarah Eigermann - mise en scène de l'auteur, rôle du chorégraphe. Guichet Montparnasse, Paris
2000 "Les Femmes Savantes" de Molière - mise en scène de J-C Muselet, rôle de Clitandre. Tournée à Lille et dans le Nord, Pas-de-Calais
1999 "La Ville Dont le Prince est un Enfant" de Montherlant - mise en scène de Jean-Luc Jeener, rôle d'Henriet. Paris
1999 "Les Plaideurs" de Racine - mise en scène d'Edwin Gerard, rôle de l'Intimé. Théâtre du Nord-Ouest, Corbeil-Essonnes
1999 "Partenaires" de David Mamet - direction d'Edwin Gerard, rôle de Fox. Côté Cour, Paris
2015 "La gueule de l'emploi" de Serge da Silva - mise en scène Maxime Lepelletier. Mélo d'Amélie
2014 "Le Chemin des Dames" de G. Langlois, rôle d'Adrien. Tournée
2014 "Jean" de Manon Rony, rôle de Jean. Paris
2014 "Les Nombrils" de Didier Caron, rôle de Stanislas. Théâtre Michel, Paris
2007/2014 "J'aime beaucoup ce que vous faites" de C. Greep - mise en scène de X. Letourneur, rôle de Charles Caumartin. Palais des Glaces, Café de la Gare, Paris ; Lyon, Nice et tournée
2013 "Les Caves du Vatican" de Gide - mise en scène de Thierry Jahn, rôle du Comte de Baraglioul. Tournée
2007 "Célibataires" de Sand et Talbot - mise en scène de R. Sand, rôle d’Antoine. Paris
2006 "La Main Passe" de Feydeau - mise en scène de Mitch Hooper, rôle de Chanal. Théâtre Mouffetard, Paris
2004 "Le Médecin malgré Lui" de Molière - mise en scène de C. Glockner, rôles de Molière et de Valère. Paris
2003 "Tête d'Or" de Claudel - mise en scène d'Yvan Garouel, rôles de Cébès et du Déserteur. Paris
2003 "Hamlet" mise en scène de Jean-Luc Jeener, rôle de Guildenstern. TNO, Paris
2003 "Une Vie de Théâtre" de David Mamet - mise en scène de Mitch Hooper, rôle de John. Paris
2003 "Long Voyage vers la Nuit" d'Eugene O'Neill - mise en scène de Mitch Hooper, rôle d’Edmund. Paris
2002 "Victor Hugo, l'Homme, le Visionnaire"mise en scène de D. de Segonzac, rôles de Sainte-Beuve, Quasimodo, Gavroche, Triboulet... Paris
2002 "La Mission" de C. Clerici, rôle de Flavian, Paris
2001 "L'Indien cherche le Bronx" d'Horowitz - mise en scène de M. Hunet & A. Thuot, rôle de Murph. Région Nord
2001 "Les Trois Soeurs" de Tcheckhov - mise en scène d'A. Coutureau, rôle de Koulyguine. TNO
2001 "La Saignée" de P.-F. Kettler, rôle du Bourgeois Renard. Aubervilliers
2000 "Culture Shocks" de Sarah Eigermann. Paris
2000 "Peer Gynt" d'Ibsen - adaptation et mise en scène de J-C Muselet, rôle de Peer Gynt. Région Nord
2000 "Jaquinot, la Farce du Cuvier" mise en scène de J-C Muselet, rôle de Jaquinot. Région Nord
2000 "La Valse de Scapin" mise en scène de J. Menici, rôle de Scapin. Cie du Pil, tournée
2000 "Ma Soi-Disant Vie Dans l'Art" de Sarah Eigermann - mise en scène de l'auteur, rôle du chorégraphe. Guichet Montparnasse, Paris
2000 "Les Femmes Savantes" de Molière - mise en scène de J-C Muselet, rôle de Clitandre. Tournée à Lille et dans le Nord, Pas-de-Calais
1999 "La Ville Dont le Prince est un Enfant" de Montherlant - mise en scène de Jean-Luc Jeener, rôle d'Henriet. Paris
1999 "Les Plaideurs" de Racine - mise en scène d'Edwin Gerard, rôle de l'Intimé. Théâtre du Nord-Ouest, Corbeil-Essonnes
1999 "Partenaires" de David Mamet - direction d'Edwin Gerard, rôle de Fox. Côté Cour, Paris
Divers
Photographie Pro
Interview
R.S : Bonjour François.
F.R : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
F.R : J'ai commencé à jouer au théâtre à 22 ans, et puis je n'ai guère arrêté, avec la grande chance de varier les projets, les genres, et les rencontres de qualité. J'ai travaillé à Paris pour commencer, et puis en province, et de nouveau dans les salles de la capitale. Depuis quelques années je suis sur "J'Aime Beaucoup ce que vous Faites", en ce moment au Café de la Gare, mais aussi dans "Jean", de Manon Rony, et puis sur un autre spectacle qui me tient beaucoup à coeur, "Le Chemin des Dames", de Gilles Langlois. Depuis une dizaine d'années je travaille aussi de ma voix, emmené au début sur les plateaux par Anatole de Bodinat.
R.S : Y a-t-il une activité qui a ta préférence ?
F.R : Oh le théâtre je crois, mais j'ai eu la chance de ne quasiment jamais rencontrer un exercice qui ne me plaise ou ne m'amuse pas dans ce métier. Mais c'est sur scène, avec les camarades, devant un public aussi vivant que nous, pour des textes qu'on aime, avec des metteurs en scène enthousiastes, que se justifient toutes les difficultés quotidiennes de ce métier, tout de même parmi les plus beaux... C'est là que la vie du comédien ne rencontre plus aucune entrave, la grande liberté d'exercer pleinement son art, chaque soir.
R.S : Tu as fait un stage au Terry Schreiber Studio à New-York ! Comment cela se passait-il et qu'est-ce que ça t'a apporté ?
F.R : C'était avec Sarah Eigermann, mon prof de théâtre à Paris, qui chaque été organise un stage à New-York. Il s'agissait d'approfondir les techniques abordées en France, et qui servent les fondations du travail de comédien au jour le jour. C'était surtout très ludique, et c'est tout de même très important cet aspect, où ce métier se définit par "le jeu"... Et puis j'y ai rencontré des partenaires avec qui j'ai eu envie de travailler, et que je n'ai plus perdus de vue depuis.
R.S : Tu es musicien également, peux-tu en parler ?
F.R : Je joue du saxophone, j'ai commencé ça enfant, et puis j'ai joué en orchestres, classique et jazz, et cette activité ne m'a jamais quitté, même si c'est en dilettante, en amateur, et que ça fait bien longtemps que je n'ai plus joué en public. Mais c'est une richesse incroyable que de jouer de la musique, d'abord dans l'absolu, mais particulièrement pour ce métier de comédien. Cela façonne l'écoute, la spontaniéité, l'oreille, je l'éprouve chaque jour. Et puis ça m'a permis de chanter en scène, et dernièrement de pianoter sur un accordéon, au théâtre.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
F.R : C'est donc par l'ami Anatole de Bodinat que j'y suis arrivé. Il commençait juste et m'a proposé de l'accompagner sur le plateau de François Dunoyer, qui m'a "essayé", et puis d'autres rencontres ont eu lieu...
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.R : Je suis photographe, encore en dilettante, mais c'est passionnant, et surtout je travaille en traduction, fais partie du comité anglais de la Maison Antoine Vitez, auprès de laquelle je viens d'être lauréat d'une première bourse, pour une très belle pièce écossaise de Douglas Maxwell, "Petit d'Homme". Voilà !
R.S : Merci beaucoup François.
F.R : Merci à toi Reynald, pour ton chaleureux accueil, et tout ce travail qui nous aide tant...
Interview de novembre 2014
F.R : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
F.R : J'ai commencé à jouer au théâtre à 22 ans, et puis je n'ai guère arrêté, avec la grande chance de varier les projets, les genres, et les rencontres de qualité. J'ai travaillé à Paris pour commencer, et puis en province, et de nouveau dans les salles de la capitale. Depuis quelques années je suis sur "J'Aime Beaucoup ce que vous Faites", en ce moment au Café de la Gare, mais aussi dans "Jean", de Manon Rony, et puis sur un autre spectacle qui me tient beaucoup à coeur, "Le Chemin des Dames", de Gilles Langlois. Depuis une dizaine d'années je travaille aussi de ma voix, emmené au début sur les plateaux par Anatole de Bodinat.
R.S : Y a-t-il une activité qui a ta préférence ?
F.R : Oh le théâtre je crois, mais j'ai eu la chance de ne quasiment jamais rencontrer un exercice qui ne me plaise ou ne m'amuse pas dans ce métier. Mais c'est sur scène, avec les camarades, devant un public aussi vivant que nous, pour des textes qu'on aime, avec des metteurs en scène enthousiastes, que se justifient toutes les difficultés quotidiennes de ce métier, tout de même parmi les plus beaux... C'est là que la vie du comédien ne rencontre plus aucune entrave, la grande liberté d'exercer pleinement son art, chaque soir.
R.S : Tu as fait un stage au Terry Schreiber Studio à New-York ! Comment cela se passait-il et qu'est-ce que ça t'a apporté ?
F.R : C'était avec Sarah Eigermann, mon prof de théâtre à Paris, qui chaque été organise un stage à New-York. Il s'agissait d'approfondir les techniques abordées en France, et qui servent les fondations du travail de comédien au jour le jour. C'était surtout très ludique, et c'est tout de même très important cet aspect, où ce métier se définit par "le jeu"... Et puis j'y ai rencontré des partenaires avec qui j'ai eu envie de travailler, et que je n'ai plus perdus de vue depuis.
R.S : Tu es musicien également, peux-tu en parler ?
F.R : Je joue du saxophone, j'ai commencé ça enfant, et puis j'ai joué en orchestres, classique et jazz, et cette activité ne m'a jamais quitté, même si c'est en dilettante, en amateur, et que ça fait bien longtemps que je n'ai plus joué en public. Mais c'est une richesse incroyable que de jouer de la musique, d'abord dans l'absolu, mais particulièrement pour ce métier de comédien. Cela façonne l'écoute, la spontaniéité, l'oreille, je l'éprouve chaque jour. Et puis ça m'a permis de chanter en scène, et dernièrement de pianoter sur un accordéon, au théâtre.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
F.R : C'est donc par l'ami Anatole de Bodinat que j'y suis arrivé. Il commençait juste et m'a proposé de l'accompagner sur le plateau de François Dunoyer, qui m'a "essayé", et puis d'autres rencontres ont eu lieu...
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.R : Je suis photographe, encore en dilettante, mais c'est passionnant, et surtout je travaille en traduction, fais partie du comité anglais de la Maison Antoine Vitez, auprès de laquelle je viens d'être lauréat d'une première bourse, pour une très belle pièce écossaise de Douglas Maxwell, "Petit d'Homme". Voilà !
R.S : Merci beaucoup François.
F.R : Merci à toi Reynald, pour ton chaleureux accueil, et tout ce travail qui nous aide tant...
Interview de novembre 2014