Thierry Garet
Genres :
Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand
Doublage
Voix
Audiodescription
La vie à l'envers (France 2)
Documentaire
Au royaume des singes (Monkey Kingdom)
Documentaire
James May's Cars of the People
Formation
Formation de 3 ans au sein des conservatoires municipaux de Paris
Stages :
Comic formulas, Clown Theory, Show production : Clown avec Jango Edwards
Le comédien et la synchro : Maîtriser la postsynchronisation et le doublage avec Laura Koffler
Méthode Meisner : Travail à la caméra Juillet 2007 New York : N. Flacks Mrogan, S. Williams et D. Mac Hugh
Représentations de la folie : "Les diables - Turandot" avec Mehmet Ulusoy
De la scène à l'écran avec J.C. Bouillon - M. Wyn
De 1994 à 2009 participation au "Théâtre des 50 - Atelier Andréas Voutsinas" en tant que stagiaire puis en tant que membre dans une optique de formation permanente
Stages :
Comic formulas, Clown Theory, Show production : Clown avec Jango Edwards
Le comédien et la synchro : Maîtriser la postsynchronisation et le doublage avec Laura Koffler
Méthode Meisner : Travail à la caméra Juillet 2007 New York : N. Flacks Mrogan, S. Williams et D. Mac Hugh
Représentations de la folie : "Les diables - Turandot" avec Mehmet Ulusoy
De la scène à l'écran avec J.C. Bouillon - M. Wyn
De 1994 à 2009 participation au "Théâtre des 50 - Atelier Andréas Voutsinas" en tant que stagiaire puis en tant que membre dans une optique de formation permanente
Langues
Anglais lu, écrit, parlé - Notions d'Allemand
Mise en scène
"Petite chronique du rire noir" d'après O. Mirbeau
Publicités
Photo campagne Nissan
Clip vidéo Crédit agricole "Zoltan"
"Les écrits du for privé" lecture publique aux Archives Nationales
Clip vidéo Crédit agricole "Zoltan"
"Les écrits du for privé" lecture publique aux Archives Nationales
Radio
Fictions radiophoniques :
France Inter : Au fil de l'histoire :
"Les vertus de Victor Noir" réalisé par C. Lemire
"La vie empoisonnée de Charlotte de La Tremouille" réalisé par C. Lemire
"Le tournoi du Roi René" réalisé par C. Lemire
"Les diaboliques de Loudun" réalisé par C. Lemire
"Pagnol et le cinéma de la parole" réalisé par C. Lemire
"Alexandre II, le tsar révolutionnaire" réalisé par C. Lemire
"La Vénus Hottentote" réalisé par J. Taroni
"L'affaire Caillaux" réalisé par C. Lemire
"Le commerce du vent"" réalisé par A. Lemaitre
"Claude Nicolas Ledoux" réalisé par J. Taroni
"Sésostris 1er, le pharaon ignoré" réalisé par C. Lemire
"Olympe de Gouges et le statut de la liberté" réalisé par C. Lemire
"1893, une bombe à la chambre des députés" réalisé par C. Lemire
"Les naufragés de la Méduse" réalisé par C. Bernard Sugy
"François Rabelais, maître de l'absurde" réalisé par C. Lemire
"Charles de Beistegui, le rêveur de Groussay" réalisé par C. Lemire
"Arsinoé et Cléopatre, deux reines pour un royaume" réalisé par J. Taroni
"Rosimont, le double de Molière" réalisé par C. Lemire
"Le général Championnet et l'éphémère république napolitaine" réalisé par C. Lemire
"La disgrâce de Turgot" réalisé par C. Lemire
"Germaine Tailleferre, l'oubliée du groupe des six" réalisé par C. Lemire
"La métamorphose du Louvre" réalisé par C. Lemire
"Le duel Jaurès – Déroulède" réalisé par C. Lemire
"La garçonne ou le manifeste des femmes qui veulent vivre leur vie" réalisé par C. Lemire
"Le procès Malraux" réalisé par C. Lemire
"Le groupe Octobre et Jacques Prévert" réalisé par J. Taroni
"Mourir à Petropolis" réalisé par J. Taroni
"Poulenc et la poésie d'Eluard" réalisé par C. Lemire
"Samuel Beckett, le plus français des Irlandais" réalisé par C. Lemire
"Jacques Doucet, l'art de la collection" réalisé par C. Lemire
"Entre ici, Emile Zola" réalisé par C. Lemire
"L'appel de l'abbé Pierre" réalisé par C. Lemire
"Sarajevo 1914" réalisé par C. Lemire
"Nuit noire, Nuit Blanche" :
"Colimaçon balade" réalisé par A. Lemaitre
"Existence zéro" réalisé par A. Lemaitre
"Entre Terre et Lune" réalisé par A. Lemaitre
"Rendez-vous en banlieue" réalisé par C. Lemire
"Sortie d'hôpital" réalisé par J. Taroni
"Coup de théâtre" réalisé par J. Taroni
"Le numéro X" réalisé par C. Lemire C. Lemire
"Avec vue sur la Gironde" réalisé par J. Taroni
"L'homme au coin de la rue" réalisé par C. Lemire
France Culture :
"L'invention du Rousseauptère" réalisé par C. Lemire
"Elle voulait voir la mer" réalisé par C. Lemire
"Le désir de Morton Feldman" réalisé par C. Lemire
"L'éveil au rêve" réalisé par C. Lemire
"Trois morts annoncées" réalisé par L. Egoroff
France Inter : Au fil de l'histoire :
"Les vertus de Victor Noir" réalisé par C. Lemire
"La vie empoisonnée de Charlotte de La Tremouille" réalisé par C. Lemire
"Le tournoi du Roi René" réalisé par C. Lemire
"Les diaboliques de Loudun" réalisé par C. Lemire
"Pagnol et le cinéma de la parole" réalisé par C. Lemire
"Alexandre II, le tsar révolutionnaire" réalisé par C. Lemire
"La Vénus Hottentote" réalisé par J. Taroni
"L'affaire Caillaux" réalisé par C. Lemire
"Le commerce du vent"" réalisé par A. Lemaitre
"Claude Nicolas Ledoux" réalisé par J. Taroni
"Sésostris 1er, le pharaon ignoré" réalisé par C. Lemire
"Olympe de Gouges et le statut de la liberté" réalisé par C. Lemire
"1893, une bombe à la chambre des députés" réalisé par C. Lemire
"Les naufragés de la Méduse" réalisé par C. Bernard Sugy
"François Rabelais, maître de l'absurde" réalisé par C. Lemire
"Charles de Beistegui, le rêveur de Groussay" réalisé par C. Lemire
"Arsinoé et Cléopatre, deux reines pour un royaume" réalisé par J. Taroni
"Rosimont, le double de Molière" réalisé par C. Lemire
"Le général Championnet et l'éphémère république napolitaine" réalisé par C. Lemire
"La disgrâce de Turgot" réalisé par C. Lemire
"Germaine Tailleferre, l'oubliée du groupe des six" réalisé par C. Lemire
"La métamorphose du Louvre" réalisé par C. Lemire
"Le duel Jaurès – Déroulède" réalisé par C. Lemire
"La garçonne ou le manifeste des femmes qui veulent vivre leur vie" réalisé par C. Lemire
"Le procès Malraux" réalisé par C. Lemire
"Le groupe Octobre et Jacques Prévert" réalisé par J. Taroni
"Mourir à Petropolis" réalisé par J. Taroni
"Poulenc et la poésie d'Eluard" réalisé par C. Lemire
"Samuel Beckett, le plus français des Irlandais" réalisé par C. Lemire
"Jacques Doucet, l'art de la collection" réalisé par C. Lemire
"Entre ici, Emile Zola" réalisé par C. Lemire
"L'appel de l'abbé Pierre" réalisé par C. Lemire
"Sarajevo 1914" réalisé par C. Lemire
"Nuit noire, Nuit Blanche" :
"Colimaçon balade" réalisé par A. Lemaitre
"Existence zéro" réalisé par A. Lemaitre
"Entre Terre et Lune" réalisé par A. Lemaitre
"Rendez-vous en banlieue" réalisé par C. Lemire
"Sortie d'hôpital" réalisé par J. Taroni
"Coup de théâtre" réalisé par J. Taroni
"Le numéro X" réalisé par C. Lemire C. Lemire
"Avec vue sur la Gironde" réalisé par J. Taroni
"L'homme au coin de la rue" réalisé par C. Lemire
France Culture :
"L'invention du Rousseauptère" réalisé par C. Lemire
"Elle voulait voir la mer" réalisé par C. Lemire
"Le désir de Morton Feldman" réalisé par C. Lemire
"L'éveil au rêve" réalisé par C. Lemire
"Trois morts annoncées" réalisé par L. Egoroff
Réalisation
2024 "T'as la Flamme ?" réalisé par Thierry Gary, scénario d'Anne Broussard, Julie Quesnay, Sandrine Deschamps et le concours de Thierry Gary. Nikon Film Festival
Sports
Pratique de l'escrime artistique : 10 ans de pratique avec Maitre Christophe Mie
Exhibition au championnat du monde Handisport 2015
Exhibition championnat du monde sabre féminin Orléans 2014
Exhibition au festival de Montfort L'Amaury
Rollers - Tennis de table - Natation - Pratique moto 125cc
Exhibition au championnat du monde Handisport 2015
Exhibition championnat du monde sabre féminin Orléans 2014
Exhibition au festival de Montfort L'Amaury
Rollers - Tennis de table - Natation - Pratique moto 125cc
Télévision
"Versailles, le rêve d'un roi" réalisé par Thierry Binisti, dans le rôle de Molière
"La main baladeuse" réalisé par Bob Decout, dans le rôle principal
"La main baladeuse" réalisé par Bob Decout, dans le rôle principal
Théâtre
"La Ligne Rouge" de Rosa Ruiz et Enrique Fiestas - mise en scène d'Enrique Fiestas
"Cyrano de bergerac" spectacle d'après E .Rostand - mise en scène collective Escrime, dans le rôle de Cyrano. Création à Londres puis reprise en milieu scolaire
"Le médecin malgré lui" mise en scène de C. Glockner, dans le rôle de Géronte. Théâtre des Variétés
"Les Fourberies de Scapin" mise en scène de C. Glockner, dans le rôle d'Argante. Théâtre des Variétés
"Robin des Bois" mise en scène de C. Glockner, dans le rôle de Petit Jean. Théâtre des Variétés
"Petite chronique du rire noir" d'après O. Mirbeau, Hagueman et mise en scène
"Europe" de Richelieu - mise en scène de C. Marchewska, dans le rôle Germanique. Musée de l'armée
"George Dandin" mise en scène d'Idriss, dans le rôle de George Dandin. TNO
"Sur un pont" de F. Bance - mise en scène de Philippe Seurin, dans le rôle de Veli. Création Tremplin Théâtre
"Les femmes savantes" mise en scène de Veronique Costa, dans le rôle de Chrysale. Théâtre Rutebeuf Clichy
"Le roi Lear" mise en scène de Jean-Luc Jeener, dans le rôle de Cornouailles. TNO
"La Tempête" mise en scène de Bernard Mallek, dans le rôle de Trinculo. TNO
"Richard III" mise en scène de Jean Pierre Muller, dans le rôle de Clarence. TNO
"La nuit des rois" mise en scène de Nicole Gros, dans le rôle de Orsino. TNO
"Les Caprices de Marianne" mise en scène de Catherine Brieux, dans le rôle d'Octave. Théâtre 5 Diamants
"Les Liaisons Dangereuses" mise en scène de Nicole Gros, dans le rôle de Valmont. TNO et 5 Diamants
"La Femme Fidèle" de Marivaux - mise en scène de Véronique Dargance, dans le rôle du Marquis. TNO
"Kaléidoscope" d'après Ray Bradbury - mise en scène de Roland Houtain. Théâtre de Nesle
"Cœur à deux - Soirées bourgeoises" de Guy Foissy - mise en scène de Marine Gandibleu. Théâtre de l'Etincelle, Avignon
"Bonne nuit pour les fous" d'après Ray Bradbury - mise en scène de Roland Houtain. Théâtre de l'Etincelle, Avignon
"Nous on fait où on nous dit de faire" de Michel Bonnet Café d'Edgar
"Cyrano de bergerac" spectacle d'après E .Rostand - mise en scène collective Escrime, dans le rôle de Cyrano. Création à Londres puis reprise en milieu scolaire
"Le médecin malgré lui" mise en scène de C. Glockner, dans le rôle de Géronte. Théâtre des Variétés
"Les Fourberies de Scapin" mise en scène de C. Glockner, dans le rôle d'Argante. Théâtre des Variétés
"Robin des Bois" mise en scène de C. Glockner, dans le rôle de Petit Jean. Théâtre des Variétés
"Petite chronique du rire noir" d'après O. Mirbeau, Hagueman et mise en scène
"Europe" de Richelieu - mise en scène de C. Marchewska, dans le rôle Germanique. Musée de l'armée
"George Dandin" mise en scène d'Idriss, dans le rôle de George Dandin. TNO
"Sur un pont" de F. Bance - mise en scène de Philippe Seurin, dans le rôle de Veli. Création Tremplin Théâtre
"Les femmes savantes" mise en scène de Veronique Costa, dans le rôle de Chrysale. Théâtre Rutebeuf Clichy
"Le roi Lear" mise en scène de Jean-Luc Jeener, dans le rôle de Cornouailles. TNO
"La Tempête" mise en scène de Bernard Mallek, dans le rôle de Trinculo. TNO
"Richard III" mise en scène de Jean Pierre Muller, dans le rôle de Clarence. TNO
"La nuit des rois" mise en scène de Nicole Gros, dans le rôle de Orsino. TNO
"Les Caprices de Marianne" mise en scène de Catherine Brieux, dans le rôle d'Octave. Théâtre 5 Diamants
"Les Liaisons Dangereuses" mise en scène de Nicole Gros, dans le rôle de Valmont. TNO et 5 Diamants
"La Femme Fidèle" de Marivaux - mise en scène de Véronique Dargance, dans le rôle du Marquis. TNO
"Kaléidoscope" d'après Ray Bradbury - mise en scène de Roland Houtain. Théâtre de Nesle
"Cœur à deux - Soirées bourgeoises" de Guy Foissy - mise en scène de Marine Gandibleu. Théâtre de l'Etincelle, Avignon
"Bonne nuit pour les fous" d'après Ray Bradbury - mise en scène de Roland Houtain. Théâtre de l'Etincelle, Avignon
"Nous on fait où on nous dit de faire" de Michel Bonnet Café d'Edgar
Théâtre pour enfants
Avec la compagnie de théâtre pour enfants "3 Chardons" nombreux spectacles pour environ 60 mois de tournées
Divers
Jonglage
Prestidigitation (Close-up) : Amateur
Prestidigitation (Close-up) : Amateur
Interview
R.S : Bonjour Thierry.
T.G : Bonjour, Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?
T.G : J'ai découvert le plaisir - et la peur - de jouer au collège, lors d'une représentation devant mes camarades de classe. Après mes études, j'ai commencé à suivre mon premier cours de théâtre et j'ai décidé dans la foulée d'en faire mon métier. J'ai suivi un cursus dans les conservatoires municipaux. J'ai ensuite rejoint le Théâtre des Cinquante - atelier Andréas Voutsinas et j'y ai passé quelques années dans une optique de formation permanente. Pour le reste, je fais régulièrement des formations professionnelles et des stages, notamment en clown dernièrement, avec Jango Edwards. C'est un des gros avantages de notre métier, il y a toujours quelque chose à apprendre, ou à perfectionner...
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
T.G : En passant justement par une de ces formations ! Travaillant régulièrement à Radio France, dans des dramatiques pour France Culture et France Inter, je me suis intéressé aux autres activités utilisant la voix comme seul média et notamment le doublage. J'ai donc effectué un stage de doublage à l'INA, avec Laura Koffler. Ensuite j'ai pris le chemin des studios pour assister, me faire entendre et enfin travailler.
R.S : Comment voyiez-vous cette activité avant d'en faire vous-même ?
T.G : Mon premier professeur de théâtre, Jean Pierre Malardé, était directeur artistique et j'ai donc assisté à quelques séances de doublage il y a très longtemps. J'avais donc une petite idée de ce qu'était le doublage mais, à ce moment là, je crois que seul le théâtre m'intéressait.
R.S : Etes-vous un spectateur des V.F. ?
T.G : Oui, mais plutôt en deuxiéme vision. Je regarde la VO et refais ensuite un passage en VF sur certaines scènes difficiles pour voir le travail qui a été fait.
R.S : Vous avez une impressionnante et très belle palette d'activités, strictement artistiques ou non. Y en aurait-il une en particulier pour laquelle vous auriez une petite préférence ?
T.G : En réalité, c'est variable. J'aurais tendance à dire que c'est la dernière activité exercée qui a ma préférence. Chaque fois que je retravaille dans une discipline, jonglage ou escrime ou encore le close-up, j'essaie d'aller plus loin, de faire mieux. En ce moment, c'est plus l'escrime artistique qui m'occupe !
R.S : Et, au milieu de tout cela, le doublage vous apporte-t-il un plaisir spécifique ?
T.G : Bien sûr ! Le plaisir de jouer certains personnages que je ne pourrais pas jouer autrement, ou plus exactement dans lesquels on ne me distribuerait pas de prime abord. Le plaisir également de ce moment où on "trouve" le jeu du comédien à l'écran, où on comprend ce jeu. Et donc où on peut le transmettre en VF.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
T.G : Principalement la lecture et les grandes balades dans Paris. Il y a aussi les jeux de société.
R.S : Merci beaucoup Thierry.
T.G : Merci à toi, Reynald et merci de m'accueillir sur RS Doublage.
Interview de janvier 2016
T.G : Bonjour, Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?
T.G : J'ai découvert le plaisir - et la peur - de jouer au collège, lors d'une représentation devant mes camarades de classe. Après mes études, j'ai commencé à suivre mon premier cours de théâtre et j'ai décidé dans la foulée d'en faire mon métier. J'ai suivi un cursus dans les conservatoires municipaux. J'ai ensuite rejoint le Théâtre des Cinquante - atelier Andréas Voutsinas et j'y ai passé quelques années dans une optique de formation permanente. Pour le reste, je fais régulièrement des formations professionnelles et des stages, notamment en clown dernièrement, avec Jango Edwards. C'est un des gros avantages de notre métier, il y a toujours quelque chose à apprendre, ou à perfectionner...
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
T.G : En passant justement par une de ces formations ! Travaillant régulièrement à Radio France, dans des dramatiques pour France Culture et France Inter, je me suis intéressé aux autres activités utilisant la voix comme seul média et notamment le doublage. J'ai donc effectué un stage de doublage à l'INA, avec Laura Koffler. Ensuite j'ai pris le chemin des studios pour assister, me faire entendre et enfin travailler.
R.S : Comment voyiez-vous cette activité avant d'en faire vous-même ?
T.G : Mon premier professeur de théâtre, Jean Pierre Malardé, était directeur artistique et j'ai donc assisté à quelques séances de doublage il y a très longtemps. J'avais donc une petite idée de ce qu'était le doublage mais, à ce moment là, je crois que seul le théâtre m'intéressait.
R.S : Etes-vous un spectateur des V.F. ?
T.G : Oui, mais plutôt en deuxiéme vision. Je regarde la VO et refais ensuite un passage en VF sur certaines scènes difficiles pour voir le travail qui a été fait.
R.S : Vous avez une impressionnante et très belle palette d'activités, strictement artistiques ou non. Y en aurait-il une en particulier pour laquelle vous auriez une petite préférence ?
T.G : En réalité, c'est variable. J'aurais tendance à dire que c'est la dernière activité exercée qui a ma préférence. Chaque fois que je retravaille dans une discipline, jonglage ou escrime ou encore le close-up, j'essaie d'aller plus loin, de faire mieux. En ce moment, c'est plus l'escrime artistique qui m'occupe !
R.S : Et, au milieu de tout cela, le doublage vous apporte-t-il un plaisir spécifique ?
T.G : Bien sûr ! Le plaisir de jouer certains personnages que je ne pourrais pas jouer autrement, ou plus exactement dans lesquels on ne me distribuerait pas de prime abord. Le plaisir également de ce moment où on "trouve" le jeu du comédien à l'écran, où on comprend ce jeu. Et donc où on peut le transmettre en VF.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
T.G : Principalement la lecture et les grandes balades dans Paris. Il y a aussi les jeux de société.
R.S : Merci beaucoup Thierry.
T.G : Merci à toi, Reynald et merci de m'accueillir sur RS Doublage.
Interview de janvier 2016