Benjamin Egner
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Allemand, Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand, Anglais, Italien
Doublage
Voix
Publicité
Costa Croisières
Publicité
Côte d'Or
Publicité
Lactel
Publicité
Le Chat
Publicité
Les Opticiens Mutualistes
Publicité
Peugeot
Publicité
Rians
Voice-over
Bruno Massel (Garage Squad)
Voice-over
Chasseurs de tornades (Sean Casey)
Voice-over
Héros de Légende (Narrateur)
Voice-over
Kindig Customs (Kris Elmer)
Voice-over
Les Boules et les Chocottes (Ryan)
Formation
1994/1996 Ecole Claude Mathieu - avec Claude Mathieu, Thérèse Barbey, Laurence Blasco et Jacques Hadjaje
1992/1994 Cours Florent - avec Jean-Pierre Garnier
1992/1994 Cours Florent - avec Jean-Pierre Garnier
Cinéma
2005 "Un vrai bonheur" réalisé par Didier Caron
2004 "Les yeux clairs" réalisé par Jérome Bonnell
2003 "Le matin du 7ème jour" réalisé par Jérémie Farley
2004 "Les yeux clairs" réalisé par Jérome Bonnell
2003 "Le matin du 7ème jour" réalisé par Jérémie Farley
Courts-métrages
2009 "SARL Noël" réalisé par John et Anita Hudson
2008 "Sens interdit" réalisé par Eric Rebut. Grand Prix du Public au Festival des Très Courts 2009
2001 "Banana Split" réalisé par Isabelle Jeanbrau
1999 "Supercroix" réalisé par Eric Rebut
1998 "Un samedi soir à Paris" réalisé par S. Duprat & L. L. Hardouin
1997 "Mauvaise graine" réalisé par Eric Rebut
2008 "Sens interdit" réalisé par Eric Rebut. Grand Prix du Public au Festival des Très Courts 2009
2001 "Banana Split" réalisé par Isabelle Jeanbrau
1999 "Supercroix" réalisé par Eric Rebut
1998 "Un samedi soir à Paris" réalisé par S. Duprat & L. L. Hardouin
1997 "Mauvaise graine" réalisé par Eric Rebut
Télévision
2019 "Crimes Parfaits" réalisé par Lionel Chaton
2019 "Nina" réalisé par Eric Le Roux
2018 "Jeux d' influence" réalisé par Jean Xavier de Lestrade
2017 "L'Art du Crime" réalisé par Eric Woreth et Chris Briant
2016 "Candice Renoir" réalisé par Nicolas Dreyfuss
2015 "Dame de glace" réalisé par Camille Bordes-Resnais
2015 "Section de recherches" réalisé par Eric Le Roux
2015 "Lebowitz contre Lebowitz" réalisé par Christophe Barraud
2014 "L'Homme de la situation" réalisé par Stéphane Kappes
2014 "Mes Grands-Mères et moi" réalisé par Thierry Binisti
2012 "Les mauvaises têtes" réalisé par Pierre Isoard
2011 "Main courante" réalisé par Jean-Marc Therin
2010 "La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais" réalisé par Hervé Basle
2009 "Enquêtes réservées" réalisé par B. D'Aubert & B. Garcia
2008 "Seconde chance" réalisé par Philippe Dajoux
2008 "Mademoiselle" réalisé par Jérémie Farley
2007 "Boulevard du Palais" réalisé par Pascale Dallet
2006 "Sur le chemin de Compostelle" réalisé par Didier Grousset
2004 "Le triporteur de Belleville" réalisé par Stéphane Kurc
1999 "Quai N° 1" réalisé par Patrick Jamain
2019 "Nina" réalisé par Eric Le Roux
2018 "Jeux d' influence" réalisé par Jean Xavier de Lestrade
2017 "L'Art du Crime" réalisé par Eric Woreth et Chris Briant
2016 "Candice Renoir" réalisé par Nicolas Dreyfuss
2015 "Dame de glace" réalisé par Camille Bordes-Resnais
2015 "Section de recherches" réalisé par Eric Le Roux
2015 "Lebowitz contre Lebowitz" réalisé par Christophe Barraud
2014 "L'Homme de la situation" réalisé par Stéphane Kappes
2014 "Mes Grands-Mères et moi" réalisé par Thierry Binisti
2012 "Les mauvaises têtes" réalisé par Pierre Isoard
2011 "Main courante" réalisé par Jean-Marc Therin
2010 "La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais" réalisé par Hervé Basle
2009 "Enquêtes réservées" réalisé par B. D'Aubert & B. Garcia
2008 "Seconde chance" réalisé par Philippe Dajoux
2008 "Mademoiselle" réalisé par Jérémie Farley
2007 "Boulevard du Palais" réalisé par Pascale Dallet
2006 "Sur le chemin de Compostelle" réalisé par Didier Grousset
2004 "Le triporteur de Belleville" réalisé par Stéphane Kurc
1999 "Quai N° 1" réalisé par Patrick Jamain
Théâtre
2023 "Le Repas des Fauves" de Vahé Katcha - adaptation et mise en scène de Julien Sibre. Théâtre Hébertot
2018 "Silence on tourne" de Patrick Haudecoeur - mise en scène de Patrick Haudecoeur
2017 "Le déni d'Anna" d'Isabelle Jeanbrau - mise en scène de l'auteur. Lucernaire
2015 "Pygmalion" de G.B. Shaw - mise en scène de Ned Grujic
2013 "Les Palmes de Monsieur Schutz" de Jean-Noël Fenwick - mise en scène de Patrick Zard
2011 "La tempête" de Shakespeare - mise en scène de Philippe Awat
2010 "Roméo et Juliette" de Shakespeare - mise en scène de Magali Leris
2007 "L'avare" de Molière - mise en scène de Georges Werler
2006 "La pitié dangereuse" de Stefan Zweig - mise en scène de Philippe Faure
2005 "Les révérends" de Slawomir Mrozek - mise en scène de Georges Werler
2004 "Littoral" de Wajdi Mouawad - mise en scène de Magali Leris
2004 "Rhinocéros" de Ionesco - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
2002 "Le diable en partage" de F. Melquiot - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
2002 "L'imposture comique" de Pascal Bancou - mise en scène de Xavier Lemaire
2001 "Six personnages en quête d'auteur" de Luigi Pirandello - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
2000 "Marat-Sade" de P. Weiss - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
1999 "L'épreuve" de Marivaux - mise en scène de Xavier Lemaire
1998 "Peine d'amour perdue" de Shakespeare - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
1997 "Viva Maiakovski" de N. Bataille - mise en scène de Nicolas Bataille
1997 "Propos de table" de Michel Abecassis - mise en scène de l'auteur
1996 "Les fourberies de Scapin" de Molière - mise en scène de Jean-Luc Borras
1995 "La ménagerie de verre" de T. Williams - mise en scène de Sandrine Bouchou
1994 "Exercices de style" de R. Queneau - mise en scène de Stéphane Aucante
1993 "La ronde" de Arthur Schnitzler - mise en scène de François Tardy
2018 "Silence on tourne" de Patrick Haudecoeur - mise en scène de Patrick Haudecoeur
2017 "Le déni d'Anna" d'Isabelle Jeanbrau - mise en scène de l'auteur. Lucernaire
2015 "Pygmalion" de G.B. Shaw - mise en scène de Ned Grujic
2013 "Les Palmes de Monsieur Schutz" de Jean-Noël Fenwick - mise en scène de Patrick Zard
2011 "La tempête" de Shakespeare - mise en scène de Philippe Awat
2010 "Roméo et Juliette" de Shakespeare - mise en scène de Magali Leris
2007 "L'avare" de Molière - mise en scène de Georges Werler
2006 "La pitié dangereuse" de Stefan Zweig - mise en scène de Philippe Faure
2005 "Les révérends" de Slawomir Mrozek - mise en scène de Georges Werler
2004 "Littoral" de Wajdi Mouawad - mise en scène de Magali Leris
2004 "Rhinocéros" de Ionesco - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
2002 "Le diable en partage" de F. Melquiot - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
2002 "L'imposture comique" de Pascal Bancou - mise en scène de Xavier Lemaire
2001 "Six personnages en quête d'auteur" de Luigi Pirandello - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
2000 "Marat-Sade" de P. Weiss - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
1999 "L'épreuve" de Marivaux - mise en scène de Xavier Lemaire
1998 "Peine d'amour perdue" de Shakespeare - mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota
1997 "Viva Maiakovski" de N. Bataille - mise en scène de Nicolas Bataille
1997 "Propos de table" de Michel Abecassis - mise en scène de l'auteur
1996 "Les fourberies de Scapin" de Molière - mise en scène de Jean-Luc Borras
1995 "La ménagerie de verre" de T. Williams - mise en scène de Sandrine Bouchou
1994 "Exercices de style" de R. Queneau - mise en scène de Stéphane Aucante
1993 "La ronde" de Arthur Schnitzler - mise en scène de François Tardy
Interview
R.S : Bonjour Benjamin.
B.E : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
B.E : Après une formation au Cours Florent et à l'Ecole Claude Mathieu, j' ai travaillé pendant sept ans avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota avant d'enchaîner plusieurs projets passionnants, de "L'avare" avec Michel Bouquet aux "Palmes de Monsieur Schutz" au Théâtre Michel, en passant par "Littoral" de Wajdi Mouawad.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
B.E : J'ai rencontré Gérard Dessalles sur un tournage, il y a vingt ans, qui m'a gentiment mis le pied à l'étrier et depuis je le pratique régulièrement en parallèle au théâtre et à la télévision.
R.S : Comment voyais-tu cette activité avant de la pratiquer toi-même ?
B.E : Pour moi, c'était une activité très obscure, très fermée, faite par des acteurs qui ne faisaient que ça ! Très vite, je me suis rendu compte que c'était peuplé d'acteurs comme moi qui avaient une base souvent théâtrale et cela m'a très vite plu et rassuré !
R.S : Ne peut-on pas avoir le sentiment de "voler" quelque chose au comédien auquel on donne sa voix ?
B.E : C'est toujours une grosse responsabilité de doubler un acteur, surtout quand il est bon, car on a évidemment peur de dénaturer et d'affaiblir sa performance. En doublage, il faut faire preuve d'une grande humilité et respecter au maximum le travail de l'acteur qu'on double, en collant le plus possible à son interprétation.
R.S : Est-ce à ton sens une activité qui peut enrichir l'approche du jeu que l'on a soi-même par ailleurs ?
B.E : Absolument. Pour moi, la clé absolue en doublage, c'est la détente ! Celle du corps bien sûr mais aussi la détente intérieure qui se sent tout de suite dans la voix... Le doublage m'a beaucoup fait progresser sur l'assouplissement de mon jeu d'acteur, surtout à la caméra !
R.S : Regardes-tu les V.F. toi-même en tant que spectateur ?
B.E : Pour être honnête, non. J'ai une telle passion pour les acteurs, que je préfère entendre leur propre voix. Mais parfois, quand je tombe sur une belle V.F., alors j'apprécie le travail de doublage et surtout j'apprends des choses. J'ai quand même été bercé toute mon enfance par les grandes voix magnifiques de doublage des films des années 60, 70 et 80 !
R.S : As-tu une préférence parmi les activités qu'un comédien peut exercer ?
B.E : Je reste un amoureux du théâtre avant tout, de l'art vivant. Pour moi, un acteur au théâtre peut vraiment donner toute sa plénitude. Mais je respecte aussi énormément le jeu à l'image ainsi que le travail de voix. Je suis un grand fan de Richard Darbois par exemple... Ce qu'il fait sur le génie d'Aladdin est vraiment prodigieux !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
B.E : Je joue de la guitare et un peu de piano en chantant le mieux possible, j'adore le tennis, sortir au cinéma et au théâtre et, surtout, jouer avec mes enfants.
R.S : Merci beaucoup Benjamin.
B.E : Merci à toi Reynald et bravo pour ton site, il est vraiment très réussi !
Interview d'avril 2016
B.E : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
B.E : Après une formation au Cours Florent et à l'Ecole Claude Mathieu, j' ai travaillé pendant sept ans avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota avant d'enchaîner plusieurs projets passionnants, de "L'avare" avec Michel Bouquet aux "Palmes de Monsieur Schutz" au Théâtre Michel, en passant par "Littoral" de Wajdi Mouawad.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
B.E : J'ai rencontré Gérard Dessalles sur un tournage, il y a vingt ans, qui m'a gentiment mis le pied à l'étrier et depuis je le pratique régulièrement en parallèle au théâtre et à la télévision.
R.S : Comment voyais-tu cette activité avant de la pratiquer toi-même ?
B.E : Pour moi, c'était une activité très obscure, très fermée, faite par des acteurs qui ne faisaient que ça ! Très vite, je me suis rendu compte que c'était peuplé d'acteurs comme moi qui avaient une base souvent théâtrale et cela m'a très vite plu et rassuré !
R.S : Ne peut-on pas avoir le sentiment de "voler" quelque chose au comédien auquel on donne sa voix ?
B.E : C'est toujours une grosse responsabilité de doubler un acteur, surtout quand il est bon, car on a évidemment peur de dénaturer et d'affaiblir sa performance. En doublage, il faut faire preuve d'une grande humilité et respecter au maximum le travail de l'acteur qu'on double, en collant le plus possible à son interprétation.
R.S : Est-ce à ton sens une activité qui peut enrichir l'approche du jeu que l'on a soi-même par ailleurs ?
B.E : Absolument. Pour moi, la clé absolue en doublage, c'est la détente ! Celle du corps bien sûr mais aussi la détente intérieure qui se sent tout de suite dans la voix... Le doublage m'a beaucoup fait progresser sur l'assouplissement de mon jeu d'acteur, surtout à la caméra !
R.S : Regardes-tu les V.F. toi-même en tant que spectateur ?
B.E : Pour être honnête, non. J'ai une telle passion pour les acteurs, que je préfère entendre leur propre voix. Mais parfois, quand je tombe sur une belle V.F., alors j'apprécie le travail de doublage et surtout j'apprends des choses. J'ai quand même été bercé toute mon enfance par les grandes voix magnifiques de doublage des films des années 60, 70 et 80 !
R.S : As-tu une préférence parmi les activités qu'un comédien peut exercer ?
B.E : Je reste un amoureux du théâtre avant tout, de l'art vivant. Pour moi, un acteur au théâtre peut vraiment donner toute sa plénitude. Mais je respecte aussi énormément le jeu à l'image ainsi que le travail de voix. Je suis un grand fan de Richard Darbois par exemple... Ce qu'il fait sur le génie d'Aladdin est vraiment prodigieux !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
B.E : Je joue de la guitare et un peu de piano en chantant le mieux possible, j'adore le tennis, sortir au cinéma et au théâtre et, surtout, jouer avec mes enfants.
R.S : Merci beaucoup Benjamin.
B.E : Merci à toi Reynald et bravo pour ton site, il est vraiment très réussi !
Interview d'avril 2016