RSDOUBLAGE
contactez-nous

Philippe Crubézy

Doublage

télévision, VOD & DVD
2007
Voeux et sacrifices (Baron von Westenfeldt)
série
2004/2008
ReGenesis (Avocat)
cinéma
2016
série
2004/2008
ReGenesis (Bilal Hassan)
cinéma
2004
Spider-Man 2 (Dr. Curt Connors)
cinéma
2007
Next (Eric Wisdom)
cinéma
2009
La Sicilienne (Avocat)
cinéma
1997
cinéma
2017
Paddington 2 (Dr. Jafri)
série
2014/....
cinéma
2014
Monuments Men (Donald Jeffries)
animation
2018
Cro Man (Brian)
télévision, VOD & DVD
2012
Barabbas (Pietro)
cinéma
2010
The Tourist (Inspecteur général Jones)
cinéma
2006
Scoop "2006" (Mr. Malcolm)
cinéma
2009
série
2014/....
Madam Secretary (Dennis Ellerman)
série
2012/2019
Elementary (Slessinger)
série
2011/2016
Person of Interest (Sénateur Ross Garrison)
série
2011/2014
Borgia (Rodrigo Borgia)
cinéma
2009
Fortapasc (Maire Cassano)
cinéma
2011
Le Stratège (Scott Boras)
cinéma
2011
La Dame de fer (Airey Neave)
cinéma
1974
Jakob, le menteur (Felix Frankfurter)
cinéma
2005
cinéma
2012
Elle s'appelle Ruby (Dr. Rosenthal)
cinéma
2001
cinéma
2008
cinéma
1995
Où sont les hommes ? (Marvin King)
cinéma
2005
Sophie Scholl les derniers jours (Reichsanwalt Weyersberg)
cinéma
2017
Kong : Skull Island (Sénateur Al Willis)
série
2016/....
télévision, VOD & DVD
2008
télévision, VOD & DVD
2011
Disparue (Dr. Max Helwig)
cinéma
1994
télévision, VOD & DVD
2005
cinéma
1949
Pour toi, j'ai tué (Pete Ramirez)
cinéma
2018
Robin des Bois "2018" (Shérif de Nottingham)
cinéma
2018
Ready Player One (Nolan Sorrento)
cinéma
1995
Les Frères McMullen (Jack McMullen)
cinéma
2004
Dr Kinsey (Alfred Kinsey)
cinéma
1996
Victory (Mr. Jones)
série
2008/2010
Romanzo criminale (Fernando Borgia)
cinéma
2008
Synecdoche, New York (Sammy Barnathan)
cinéma
2006
La Panthère Rose (Nigel Boswell / Agent 006)
cinéma
1997
Speed 2 : Cap sur le danger (Officier Alex Shaw)
cinéma
2017
Alien : Covenant (Peter Weyland)
cinéma
2012
Prometheus (Peter Weyland)
télévision, VOD & DVD
2005
cinéma
2012
Mille Mots (Don Parker)
cinéma
2007
Le Chantage (Inspecteur McGill)
cinéma
2008
Disgrâce (Manas Mathbane)
série
1994/1995
Au coeur de l'enquête (Donald Flint)
cinéma
2004
Bombon le chien (Directeur d'agence bancaire)
cinéma
2015
cinéma
2016
cinéma
2006
cinéma
2007
Le Come Back (Sloan Cates)
série
2011
Dostoïevski (Ivan Turgenev)
cinéma
1999
La Ligne verte (Burt Hammersmith)
télévision, VOD & DVD
1997
cinéma
2010
cinéma
1998
Black Dog (McClaren)
télévision, VOD & DVD
2016
Hiroshi
animation
2012/2014
Storm’crew chief
animation
2017

Voix

Musée
Commentaire au Musée de la maison de la Ste Victoire
Musée
Commentaire sur la bathysphère à la Cité de la mer de Cherbourg
Musée
Commentaire sur la vie du Général de Gaulle (Mémorial Charles de Gaulle des Invalides)

Formation

1978/1981
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique
classes de : J.P Miquel, P. Debauche, A. Vitez, P. Vial

Bibliographie

Théâtre :
"Cimetière des Innocents" éditions Actes Sud in "Brèves d'Auteurs"
"Roissy-Minh-Ville" éditions Le bruit des autres - mise en scène de C. Ramondou à Limoges puis Hô Chi Minh-Ville et Hué (Vietnam)
"Mauvais printemps" éditions Crater in "Courtes pièces d'auteurs" crée par l'auteur au Théâtre de la tempête
"L'homme exposé" éditions Crater in "Rencontres à la Cartoucherie" crée par l'auteur au Théâtre de la tempête, enregistré par France Culture, réal. Cl. Guerre
"Embouteillages" éditions Théatrales, crée au Festival d'Avignon 2001
"Préliminaire" éditions Crater in "Confessions érotiques"
"Obliques à la terre" éditions Lansman, Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (2007/2008). Crée par Gilles Guérin, Castres
"Moloch" éditions Lansman, crée par l’auteur au Théâtre de l’Est Parisien, tournée...
"Les voyages de Médée" éditions de l'amandier, crée par Nathalie Bécue, Auray, tournée...
"L'hiver, quelle tonalité" éditions Lansman, prix de L'inédiThéâtre 2016, crée par Gilles Guérin, Castres

Poésie :
Poèmes de l'Est pour tout le monde, éditions de l'Amandier

Historique :
Inox, convictions et métamorphoses historique légendé de la société Cristel

Cinéma

"La répétition" réalisé par C. Corsini
"Cargo" réalisé par Léon Desclozeaux
"Poussières de velours" réalisé par J.M Hulin

Courts métrages

"Moi j'en veux des baisers dans la sciure" réalisé par F. Tangy
"Capitaine Némo" réalisé par F. Tangy
"La fille de Barbe-noire" réalisé par A. Marenco et J. Ballay
"Sous toutes réserves  réalisé par C. Véron

Ecriture

Depuis 1989, il écrit régulièrement pour le théâtre et a mis en scène plusieurs de ses textes ; L'air du dehors, Aperçus, De quoi je me mêle, L’homme exposé, Moloch...
Il est édité aux éditions Théâtrales, Crater, Le bruit des autres, Lansman, Actes-sud papiers, L'amandier
Bénéficiaire d’une bourse du CNL en 1998 et 2003
Bénéficiaire d’une bourse de la fondation Beaumarchais en 2000
Il est "auteur engagé" au Théâtre de l'Est parisien durant la saison 2007/2008
Lauréat du 5e Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (2007/2008)
Prix de L’inédiThéâtre 2016
Programmé à plusieurs reprises dans Les nuits noires de P. Liégibel sur France Inter

Radio

Auteur :
"L'homme exposé" réal. Cl. Guerre. France Culture
"La muse de Salvanhac" réal. M. Gateau France Inter
"Catharsis à l'usine" réal. Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"Vers l'Italie où je n'irais jamais" réal. Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"Pour gagner sa vie faut-il la perdre ?" réal M. Sidoroff. France Inter
"Le train Cézanne ?" réal C. Bernard-Sugy. France Inter
"La dure vie d'un enfant de quinze ans ?" réal Etienne Vallès. France Inter
"A qui le tour ?" réal Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"Chérubin" réal. J. Heymann. France Inter
"Bd Styx" réal Ch. Bernard-Sugy. France inter
"Le slow de la scoumoune" réal Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"Dernier casting" réal Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"Photos flous" réal Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"Jeanne" réal Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"A la guerre comme à la guerre" réal Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"Gentil papa" réal Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"Trop loin du périph'" réal Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"La lumière verte" réal Ch. Bernard-Sugy. France Inter
"Braises humides" réal Juliette Heymann. France Inter

Télévision

"La canne" réalisé par J.P Gallo
"L'an mil" réalisé par J.D de La Rochefoucauld
"Mozart" réalisé par M. Blüwal
"A la recherche de la sonate de Vinteuil" réalisé par M. Rabinowicz

Théâtre

2018 "Ivanov" d'Anton Tchekhov - mise en scène de Christian Benedetti. Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet
2017 "12 hommes en colère" de Reginald Rose, adaptation Francis Lombrail - mise en scène de Charles Tordjman. Théâtre Hébertot
2011/2016 "La mouette, Oncle Vania, Trois soeurs, La cerisaie" de A. Tchékhov - mise en scène de C. Benedetti .Théâtre Studio d'Alfortville et en tournée
2009 "Le projet Conrad" d'après J. Conrad - mise en scène de Philippe Adrien
2007/2008 Auteur engagé au Théâtre de l'Est Parisien
2007/2008 met en scène "Moloch" de Ph. Crubézy. Théâtre de l'Est Parisien
2006 "Les solitaires intempestifs" de J.L Lagarce - mise en scène de J. Rousseau
2004 "Le fou d'Elsa" de L. Aragon - mise en scène de A. Torrès
2003 "Les prétendants" de J.L Lagarce - mise en scène de J.P Vincent
2003 "Les relations de Claire" de D. Loher - mise en scène de M. Raskine
2002 "Le fou et sa femme ce soir dans Pancomédia" de B. Strauss - mise en scène de J.P Vincent
2001 "W." de S. Renauld - mise en scène de l'auteur
2001 "Tableau d'une exécution" de H. Barker - mise en scène de H. Vincent
2000 met en scène "Aperçus..." de P. Crubézy
2000 "Lorenzaccio" de A. de Musset - mise en scène de J.P Vincent
1999 met en scène "Aperçus 1..." de P. Crubézy
1999 "La nuit des Rois" de W. Shakespeare - mise en scène de N. Mauger
1998 "Le misanthrope" de Molière - mise en scène de Ch. Tordjman
1998 met en scène "L'homme exposé" de P. Crubézy
1998 "Le barbier de Séville" de Beaumarchais mise en scène de J. Delcuvellerie et P. Varasso
1997 "Thyeste" de Sénèque - mise en scène de N. Mauger
1997 met en scène "Mauvais printemps" de P. Crubézy
1996 met en scène "Contes d'Exils" de M. Azama
1995 "L'Opéra de quat'sous" de B. Brecht- mise en scène de Ch. Tordjman
1994 "Woyzeck" de G. Buchner - mise en scène de D. Marleau
1994 met en scène "L'air du dehors" de P. Crubézy
1993 "Le temps turbulent" de C. Anne - mise en scène de l'auteur1992 "Oedipe, Tyran" de H. Müller d'ap. Sophocle - mise en scène de M. Langhof
1992 "Prénom Clara" correspondance de Clara et Robert Schumann, N. Stutzmann, contralto, C. Collard, piano
1992 "La ralentie. Chaînes. de H. Michaux - mise en scène de C. Anne
1991 "Visions du Monde" de E. Durif, S. Nassib - mise en scène de V. Widock, A. Béhar et T. Bédard
1991 "L'exercice de la bataille" de A. Torrès - mise en scène de l'auteur avec la collaboration de J.P Berthomier
1991 "Les eaux dormantes" de E. Durif
1991 "L'âge du rôle" de P. Crubézy
1990 "Visions du Monde" de J. Gershman, E. Manet, J. P Renault, G. Robin, P. Crubézy - mise en scène de C. Boskowitz
1990 "Pardaillan" de V. Bady d'ap. M. Zévaco - mise en scène de S. Mongin-Algan et G. Naigeon
1989 "Brûle Rivière Brûle" de J.P Fargeau - mise en scène de R. Gironès
1989 "Les solitaires" de J.P Renault - mise en scène de D. Verrier
1988 met en scène "Goethe-Wilhelm Meister" de J.P Fargeau
1988 "Crimes exemplaires" de M. Aub - mise en scène de R. Gironès
1988 "Le chien du jardinier" de Lope de Vega - mise en scène de S. Mongin-Algan
1987 "Un peu de temps à l'état pur" de J. Magnan - mise en scène de A. Torrès
1986 "El Si Si Si" de M. Deutsch - mise en scène de R. Gironès
1986 "Les exaltés" de R. Musil - mise en scène de C. Colin
1986 "La Clé" de Labiche - mise en scène de J. Lassalle
1985 "Le tombeau d'Atrée" d'après l'Orestie d'Eschyle de B. Chartreux - mise en scène de R. Gironès
1985 "Goethe en Alsace" de M. Deutsch - mise en scène de A. Knapp
1985 "Emilia Galotti" de Lessing - mise en scène de J. Lassalle
1983/1984 "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux - mise en scène de R. Gironès
1982 "Le Prince de Hombourg" de Kleist - mise en scène de P. Guinand
1982 "Au dessous du volcan" de J. Gershman d'ap. M. Lowry - mise en scène de A. Recoing
1981 "L'illusion comique" de P. Corneille - mise en scène de P. Romans
1981 "Dorval et moi" de Diderot - mis en scène de J. Dautremay
1981 "Le chanteur d'opéra" de F. Wedekind - mise en scène de P. Guinand
1980 "La malédiction" d'ap. Eschyle, Euripide, Sophocle - mise en scène de J.P Miquel
1980 "Scènes de chasse en Bavière" de M. Speer - mise en scène de J.H Anglade
1979 "Les deux orphelines de Enery et Cormon - mise en scène de J.L Martin-Barbaz
1979 "Les femmes savantes" mise en scène de J.L Martin-Barbaz
1976/1977 "Antoine et Cléopatre" de W. Shakespeare - mise en scène de J. Knittl
1976/1977 "La Princesse de Clèves" d'ap. Mme de Lafayette - mise en scène de J. Knittl
1976/1977 "Dora" de P. Bourgeade - mise en scène de J. Knittl

Interview

R.S : Bonjour Philippe.

P.C : Bonjour Reynald.

R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?

P.C : Tout a commencé par le club théâtre du lycée d’Orsay sous la houlette d’une formidable prof de français. Un spectacle tous les ans pendant trois ou quatre ans. Et puis cours de théâtre en banlieue, puis quelques mois au Cours Florent avant de commencer à travailler réellement comme régisseur, déchireur de billets, confident du directeur, de la directrice, et puis comédien au feu Théâtre Paris-Nord dans le 18ème. Parallèlement à cette première expérience de théâtre "in vivo", des cours avec Jean-Louis Martin-Barbaz. Et puis en 1978 l’entrée au Conservatoire.

R.S : Avez-vous le sentiment que votre passage au Conservatoire d'Art Dramatique a été quelque chose de déterminant pour vous ?

P.C : Bien sûr. Le Conservatoire m’a donné un début de savoir et m’a certainement fait gagner du temps. Grace à la somme de travail effectuée pendant trois ans, grâce aux professeurs avec qui j’ai pu travailler, Jean Pierre Miquel, Pierre Debauche, Antoine Vitez, Pierre Vial… Grâce aussi aux camarades pleins de talent que j’ai pu y côtoyer et avec qui j’ai gardé amitié depuis toutes ces années. Bien sûr qu’on peut devenir un formidable comédien sans passer par le Conservatoire, les exemples ne manquent pas, mais quand même, ça peut aider sérieusement et longtemps après la fin de études.

R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?

P.C : En rencontrant sur un stage Jean-Pierre Dorat qui, quelques jours plus tard, m’a proposé de doubler Jon Lovitz dans "Trapped in paradise". Au début, j’ai doublé plusieurs films avec Jean-Pierre et puis j’ai commencé à rencontrer d’autres directeurs, Laura Koffler, Philippe Carbonnier avec qui j’ai aussi beaucoup travaillé, Beatrice Delfe...

R.S : Quel regard portiez-vous sur cette activité avant d'en faire vous-même ?

P.C : Oserais-je le dire ? Un regard pas très amène (et, comme le dit Bobby Lapointe, amène signifie doux). Je ne faisais que du théâtre, même pas de cinéma ou de télévision, et j’avais une vision des choses de notre métier un peu restrictive et certainement élitiste. Je voyais ça un peu de haut et je n’imaginais tout simplement pas le travail (quand il est bien fait) que le doublage pouvait réellement recouvrir, ni son intérêt.

R.S : Le travail au micro vous apporte-t-il les mêmes satisfactions que le travail sur scène ou devant une caméra ?

P.C : Sur un plateau de doublage, manquera toujours l’instant, le présent, le "one shot", le "ici et maintenant", et surtout le public avec son souffle, son écoute, son enthousiasme et des fois aussi son incompréhension ou sa colère. Toutes ces choses uniques et terribles qu’on ne vit qu’au théâtre. Mais voir comment joue tel ou tel acteur étranger, décrypter (et vite) le chemin de ses émotions, essayer de rendre compte de son art au plus près, arriver à faire oublier au spectateur, qu’en fait, contrairement à son personnage, cet acteur ne sait pas un traitre mot de français, apporte aussi de sacrées satisfactions.

R.S : Vous êtes auteur également, édité, joué, primé, vous n'avez jamais eu envie d'écrire pour vous-même ?

P.C : Il me semble qu’écrire, s’il ne s’agit pas d’un journal intime, est un acte personnel, mû par une nécessité impérieuse et individuelle mais absolument tourné vers les autres. Qu’ils soient acteurs ou spectateurs. J’aime lire en public mes pièces, même si elles comportent beaucoup de personnages, mais j’ai toujours eu des réticences à jouer mes propres textes, ça me fait bizarre... Une sorte de dehors dedans que j’ai du mal à démêler. Et puis je suis pour le partage du travail. Cela dit, je me soigne puisque depuis décembre 2106 je joue, tout seul, en appartement et bientôt au Théâtre Studio d’Alfortville, mon dernier texte et que je commence à y trouver du plaisir.
 
R.S : Quels sont vos hobbies ?

P.C : Je suis un passionné de rugby. Je n’ai pas dû manquer beaucoup de matches de rugby du XV de France depuis les années 70. Je ne sais pas si je peux dire que j’ai vraiment des hobbies. J’aime beaucoup marcher dans Paris.

R.S : Merci beaucoup Philippe.

P.C : Merci à vous, Reynald.

Interview de février 2017
Top