Bérangère Jean
Doublage
Voix
Publicité
Bodyflex
Publicité
Ceratech
Publicité
Guenar
Publicité
Isoal
Publicité
Physiogel
Publicité
Phytobronze plus
Voice-over
Chachapoyas, les guerriers des nuages
Voice-over
Dr. Jeff: Rocky Mountain Vet
Voice-over
L'art en mouvement
Voice-over
Road rules
Voice-over
THS Investigates
Voice-over
Tough Guy or Chicken ?
Voice-over
True Life
Cinéma
2019 "Salauds de pauvre : Le cadeau" (film à sketches)
1991 "La Totale" réalisé par C. Zidi, dans le rôle de Catherine
1987 "Bernadette" réalisé par Jean Delannoy, dans le rôle d'Eugénie Troyes
1985 "Nanou" réalisé par Connie Templeman, dans le rôle de Brigitte
1985 "Le soulier de Satin" d'après P. Claudel, réalisé par Manoël de Oliveira, dans le rôle de la bouchère
1984 "A nous les garçons" réalisé par Michel Lang, dans le rôle d'Agnès
1991 "La Totale" réalisé par C. Zidi, dans le rôle de Catherine
1987 "Bernadette" réalisé par Jean Delannoy, dans le rôle d'Eugénie Troyes
1985 "Nanou" réalisé par Connie Templeman, dans le rôle de Brigitte
1985 "Le soulier de Satin" d'après P. Claudel, réalisé par Manoël de Oliveira, dans le rôle de la bouchère
1984 "A nous les garçons" réalisé par Michel Lang, dans le rôle d'Agnès
Clips
1994 "les troisièmes couteaux" de Bernard Lavilliers, dans le rôle de la secrétaire
1984 "Mon ptit loup" de Johnny Halliday, réalisé par Bob Swaim
1984 "Mon ptit loup" de Johnny Halliday, réalisé par Bob Swaim
Courts métrages
2022 "Nocturne" réalisé par Catherine Badet
1993 "L'an de mes deux" réalisé par Franca Mai, dans le rôle de Milva
1988 "Les rétrophobies" de Yoram, dans le rôle de Lubnila
1987 "Les Retrophobies" réalisé par Yoram, dans le rôle de la Ballerine
1993 "L'an de mes deux" réalisé par Franca Mai, dans le rôle de Milva
1988 "Les rétrophobies" de Yoram, dans le rôle de Lubnila
1987 "Les Retrophobies" réalisé par Yoram, dans le rôle de la Ballerine
Film institutionnel
1999/2000 "Crédit Mutuel" réalisé par Eric Rondeaux, dans le rôle de la Banquière
1998 "La poste" réalisé par Stephane Kappes, dans le rôle de la cliente
1994 "La tendresse au coin de la rue" dans le rôle de l'expansive
1998 "La poste" réalisé par Stephane Kappes, dans le rôle de la cliente
1994 "La tendresse au coin de la rue" dans le rôle de l'expansive
Performances
1999/2000 Performance Artistique pour le projet Call girl de la plasticienne Nadine Norman. Centre culturel canadien à Paris
Photos
1999/2000 Prise de Vue Enfant Magazine
2001 Prise de vue Air France
2001 Prise de vue Air France
Publicités
1997 "Spot Musée Louis Vuitton - L'agenda fonctionnel" réalisé par Yoram, dans le rôle de la jeune femme
Radio
1993 "Rencontre au clair de nuit" France Culture
Télévision
1997 "Talk show : Ondes de choc / Montagne / Décision / Traquenard / Détente / Le fan" dans le rôle récurrent de Nathalie
1996 "L'un contre l'autre - Scène 31" dans le rôle de la fille
1996 "Pilote : Elisa , un roman Photo" le test, dans le rôle de Nathalie
1996 "Talk show : Deux points c'est tout / Coup de blues / Casting / Renvoi d’ascenceur / La Mygale des anciens combattants/ Une accrocheuse / Rivalité / Jalousie / Réactions/ Photos compromettantes/ Attaque en règle" dans le rôle récurrent de Nathalie
1995 "Les garçons de la plage" (4 ép.), dans le rôle de Clothilde
1994 "Charlie fait son tunnel" dans le rôle de l'hôtesse /La possédée. Arte par l'équipe de Charlie Hebdo
1992 "Côté cœur le prince de cœur" téléfilm réalisé par P. Gallardi, dans le rôle de la soubrette
1992 "Un couple fabuleux" téléfilm réalisé par Emmanuel Fonlladosa, dans le rôle de Claudia
1991 "Mamie by night" téléfilm réalisé par Bernard Dumont, dans le rôle de Graziella
1990 "Lune de miel" série, dans le rôle de Stéphanie Blanca
1990 "L'amant de ma sœur" réalisé par Pierre Mondy, dans le rpole de Brigitte
1988 "L'ange et le serpent" téléfilm réalisé par P. Kassovitz, dans le rôle de Josiane
1988 "Quelqu'un pour chacun" téléfilm réalisé par Claude Vital, dans le rôle de la secrétaire
1996 "L'un contre l'autre - Scène 31" dans le rôle de la fille
1996 "Pilote : Elisa , un roman Photo" le test, dans le rôle de Nathalie
1996 "Talk show : Deux points c'est tout / Coup de blues / Casting / Renvoi d’ascenceur / La Mygale des anciens combattants/ Une accrocheuse / Rivalité / Jalousie / Réactions/ Photos compromettantes/ Attaque en règle" dans le rôle récurrent de Nathalie
1995 "Les garçons de la plage" (4 ép.), dans le rôle de Clothilde
1994 "Charlie fait son tunnel" dans le rôle de l'hôtesse /La possédée. Arte par l'équipe de Charlie Hebdo
1992 "Côté cœur le prince de cœur" téléfilm réalisé par P. Gallardi, dans le rôle de la soubrette
1992 "Un couple fabuleux" téléfilm réalisé par Emmanuel Fonlladosa, dans le rôle de Claudia
1991 "Mamie by night" téléfilm réalisé par Bernard Dumont, dans le rôle de Graziella
1990 "Lune de miel" série, dans le rôle de Stéphanie Blanca
1990 "L'amant de ma sœur" réalisé par Pierre Mondy, dans le rpole de Brigitte
1988 "L'ange et le serpent" téléfilm réalisé par P. Kassovitz, dans le rôle de Josiane
1988 "Quelqu'un pour chacun" téléfilm réalisé par Claude Vital, dans le rôle de la secrétaire
Théâtre
2022 "Tartuffe" de Molière - mise en scène de Ned Grujic, dans le rôle d'Elmire. Boulogne sur Mer et Avon
2005/2010 "Le Mariage de Figaro" mise en scène de Ned Grujic, dans le rôle de la comtesse Alamaviva. Théâtre 13 & grande tournée
2003 "Le Barbier de Séville" mise en scène Ned Grujic. Théâtre du Lucernaire & tournée
2003 "Comédie" de S. Beckett - mise en scène de Florence Bathellier. Théâtre en appartement
1999/2000 "Nous avons fait un bon voyage mais" de Stéphane Olery, dans le rôle de Danièle. Théâtre Erfurt et Dresde
1998 "Coup de théâtre" Théâtre en entreprise
1997 "Trois Meurtres" adaptation théâtrale et dansée de trois nouvelles de Borges - mise en scène d'Hugo De Herreira, dans les rôles des trois femmes des trois nouvelles. Théâtre Solange Golovine Avignon 97
1994 "Coup de théâtre - Convention EDF" Théâtre en entreprise
1993 "Alice au pays des merveilles" mise en scène d'Y. Leguillochet, dans le rôle d'Alice. Théâtre de Chelles
1992 "Les Fourberies de Scapin" mise en scène de D.Patard, dans le rôle de Zerbinette. Théâtre de Jarnisy et Tournée Lorraine
1989/1990 "Le Fil à la patte" de Feydeau - mise en scène de P. Mondy, dans le rôle de Viviane. Théâtre du Palais Royal
1986/1987 "Clérambard" de M. Aymé - mise en scène de Jacques Rosny, dasn le rôle d'Etiennette. Théâtre de la Comédie des champs Elysees, tournée
1986 "Chats et Chiens" d'après les Dialogues de Bêtes de Colette - mise en scène de Nicolas Bataille, dans le rôle de Poucette. Théâtre fontaine et tournée
1986 "Momo" de Michael Ende, adaptation de JC Darnal & Uta Taegger - mise en scène de Nicolas Bataille, dans le rôle de Momo. Théâtre de Sèvres et Tournée
1985 " Noces de Sang" de F. Garcia Lorca - mise en scène de D. Charlot, dans le rôle de la femme de Léonardo. Théâtre Daniel Sorano de Vincennes
1983 "La Dispute de Marivaux" mise en scène de D. Charlot, dans le rôle d'Eglée. Théâtre espace Crimée
2005/2010 "Le Mariage de Figaro" mise en scène de Ned Grujic, dans le rôle de la comtesse Alamaviva. Théâtre 13 & grande tournée
2003 "Le Barbier de Séville" mise en scène Ned Grujic. Théâtre du Lucernaire & tournée
2003 "Comédie" de S. Beckett - mise en scène de Florence Bathellier. Théâtre en appartement
1999/2000 "Nous avons fait un bon voyage mais" de Stéphane Olery, dans le rôle de Danièle. Théâtre Erfurt et Dresde
1998 "Coup de théâtre" Théâtre en entreprise
1997 "Trois Meurtres" adaptation théâtrale et dansée de trois nouvelles de Borges - mise en scène d'Hugo De Herreira, dans les rôles des trois femmes des trois nouvelles. Théâtre Solange Golovine Avignon 97
1994 "Coup de théâtre - Convention EDF" Théâtre en entreprise
1993 "Alice au pays des merveilles" mise en scène d'Y. Leguillochet, dans le rôle d'Alice. Théâtre de Chelles
1992 "Les Fourberies de Scapin" mise en scène de D.Patard, dans le rôle de Zerbinette. Théâtre de Jarnisy et Tournée Lorraine
1989/1990 "Le Fil à la patte" de Feydeau - mise en scène de P. Mondy, dans le rôle de Viviane. Théâtre du Palais Royal
1986/1987 "Clérambard" de M. Aymé - mise en scène de Jacques Rosny, dasn le rôle d'Etiennette. Théâtre de la Comédie des champs Elysees, tournée
1986 "Chats et Chiens" d'après les Dialogues de Bêtes de Colette - mise en scène de Nicolas Bataille, dans le rôle de Poucette. Théâtre fontaine et tournée
1986 "Momo" de Michael Ende, adaptation de JC Darnal & Uta Taegger - mise en scène de Nicolas Bataille, dans le rôle de Momo. Théâtre de Sèvres et Tournée
1985 " Noces de Sang" de F. Garcia Lorca - mise en scène de D. Charlot, dans le rôle de la femme de Léonardo. Théâtre Daniel Sorano de Vincennes
1983 "La Dispute de Marivaux" mise en scène de D. Charlot, dans le rôle d'Eglée. Théâtre espace Crimée
Vidéos
1991 "La fortune en quinze leçons" dans le rôle de la banquière
Interview
R.S : Bonjour Bérangère.
B.J : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
B.J : Dès mon adolescence j’ai flirté avec le monde du spectacle. Je faisais partie d’une troupe de danse de caractère. J’ai été aussi animatrice dans un club vacances en Tunisie style club Med. Je faisais des sketches, des shows, cela dès mes 16 ans. Puis l’année de mon bac j’ai tourné dans une comédie pour les ados trois semaines. Après mon bac C je me suis inscrite en fac cinéma. Là, certains apprentis réals m’ont demandé de jouer dans leurs courts métrages. Tout en continuant la danse je suis allé chez Florent, puis un agent s’est intéressé à moi et j’ai commencé à travailler.
R.S : Vous avez fait beaucoup d'expériences diverses. Par exemple vous notez sur votre CV : "Théâtre en entreprise". Comment cela se passe-t-il ?
B.J : Il y a beaucoup de comédiens qui font ça. Une entreprise a des problèmes au sein de sa boîte, problèmes qu’elle identifie avec un organisme de formation. Un auteur est chargé d’ecrire des saynettes ou des sketches pour illustrer la situation et présenter la meilleure façon de la débloquer. On fait appel à des comédiens pour jouer les protagonistes. Ça peut être aussi pour de la com interne.
R.S : Vous avez également joué en appartement. C'est une chose qui se répand de plus en plus. Comment ce projet a-t-il pris naissance et vu le jour ? Et comment pratiquez-vous pour trouver des "clients" ?
B.J : La Compagnie des Songes a fait appel à moi. Cette compagnie avait son réseau à l’époque. Nous jouions dans des maisons chez des particuliers à Paris ou dans le 93. Elle y était implantée (ce n’est pas moi qui trouvait les clients).
R.S : Vous avez aussi réalisé une performance artistique centre culturel canadien. Qu'était-ce exactement ?
B.J : C’était une performance inattendue, subventionnée par le Canada. Nadine Norman, plasticienne, avait carte blanche. Son thème c’était la femme et plus particulièrement la Call Girl. Nous étions une dizaine de comédiennes qu’elle avait selectionnées. Nous avons fait des photos qui étaient exposées, des enregistrements, et nous recevions des hommes ou des femmes en entretien au centre culturel canadien après prise de rendez vous par téléphone. Nadine avait fait paraître des annonces dans différents journaux, fait de la publicité comme pour un vrai site de call girls. Le solennité du lieu recadrait les entretiens tout de suite et nous avions un garde du corps au cas où. Nous devions relater la conversation. Certains "clients" se laissaient filmer ou enregistrer pendant leurs confidences. Un mélange instructif émouvant et esthétique.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
B.J : La première qui m’a amené sur un plateau, c’était Françoise Fleury, ma mère au théâtre, mais à l’époque j’étais justement beaucoup au théâtre et je tournais aussi. Dès que j’avais du temps pour moi j’allais prendre des cours de danse. Je n’ai pas cherché à entrer dans le milieu à ce moment-là. Ça s’est fait plus tard, en 98. J'étais enceinte je me suis dit que c’était le moment. J’ai appelé Dubbing Brothers. J’ai dit que j’aimerais venir voir comment ça se passait. On m’a passé le plateau d’Anne Rochant. Elle m’a dit de venir le lendemain à 9H30. Et j’ai commencé à assister. Puis il y a eu des retrouvailles avec des comédiens que je connaissais, des rencontres avec des ingés sons, des directeurs de plateau, avec Perette Pradier particulièrement. PP m’a fait travailler sur des petites choses pendant plusieurs années régulièrement, Je l’aimais beaucoup cette dame.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle vous pensiez lorsque vous avez débuté votre vie professionnelle ?
B.J : Non, comme je vous l’ai dit, pas du tout en fait. Je bougeais tout le temps, j’avais besoin de courir, de sauter, de danser. Quand Françoise Fleury m’a amenée sur un plateau, je me suis dit que je ne pourrais jamais tenir en place. En plus je suis un peu claustro ! Enfin, il a bien fallu apprendre à me calmer, à me canaliser. L’idéal pour moi ce sont les rôles qui demandent beaucoup d’énergie, le dessin animé, le manga ou les comédies qui déménagent, sinon j’angoisse !
R.S : Quels sont vos hobbies ?
B.J : Je n’ai pas de hobbies, tout est vital pour moi. C’est terrible, ça fait sérieux mais c’est vrai ! La danse, le chant, la lecture. Même le jardinage. C’est tenter d’aller vers le beau donc c’est vital, mais ça n’empêche pas de rire.
R.S : Merci beaucoup Bérangère.
Interview de juin 2017
B.J : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
B.J : Dès mon adolescence j’ai flirté avec le monde du spectacle. Je faisais partie d’une troupe de danse de caractère. J’ai été aussi animatrice dans un club vacances en Tunisie style club Med. Je faisais des sketches, des shows, cela dès mes 16 ans. Puis l’année de mon bac j’ai tourné dans une comédie pour les ados trois semaines. Après mon bac C je me suis inscrite en fac cinéma. Là, certains apprentis réals m’ont demandé de jouer dans leurs courts métrages. Tout en continuant la danse je suis allé chez Florent, puis un agent s’est intéressé à moi et j’ai commencé à travailler.
R.S : Vous avez fait beaucoup d'expériences diverses. Par exemple vous notez sur votre CV : "Théâtre en entreprise". Comment cela se passe-t-il ?
B.J : Il y a beaucoup de comédiens qui font ça. Une entreprise a des problèmes au sein de sa boîte, problèmes qu’elle identifie avec un organisme de formation. Un auteur est chargé d’ecrire des saynettes ou des sketches pour illustrer la situation et présenter la meilleure façon de la débloquer. On fait appel à des comédiens pour jouer les protagonistes. Ça peut être aussi pour de la com interne.
R.S : Vous avez également joué en appartement. C'est une chose qui se répand de plus en plus. Comment ce projet a-t-il pris naissance et vu le jour ? Et comment pratiquez-vous pour trouver des "clients" ?
B.J : La Compagnie des Songes a fait appel à moi. Cette compagnie avait son réseau à l’époque. Nous jouions dans des maisons chez des particuliers à Paris ou dans le 93. Elle y était implantée (ce n’est pas moi qui trouvait les clients).
R.S : Vous avez aussi réalisé une performance artistique centre culturel canadien. Qu'était-ce exactement ?
B.J : C’était une performance inattendue, subventionnée par le Canada. Nadine Norman, plasticienne, avait carte blanche. Son thème c’était la femme et plus particulièrement la Call Girl. Nous étions une dizaine de comédiennes qu’elle avait selectionnées. Nous avons fait des photos qui étaient exposées, des enregistrements, et nous recevions des hommes ou des femmes en entretien au centre culturel canadien après prise de rendez vous par téléphone. Nadine avait fait paraître des annonces dans différents journaux, fait de la publicité comme pour un vrai site de call girls. Le solennité du lieu recadrait les entretiens tout de suite et nous avions un garde du corps au cas où. Nous devions relater la conversation. Certains "clients" se laissaient filmer ou enregistrer pendant leurs confidences. Un mélange instructif émouvant et esthétique.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
B.J : La première qui m’a amené sur un plateau, c’était Françoise Fleury, ma mère au théâtre, mais à l’époque j’étais justement beaucoup au théâtre et je tournais aussi. Dès que j’avais du temps pour moi j’allais prendre des cours de danse. Je n’ai pas cherché à entrer dans le milieu à ce moment-là. Ça s’est fait plus tard, en 98. J'étais enceinte je me suis dit que c’était le moment. J’ai appelé Dubbing Brothers. J’ai dit que j’aimerais venir voir comment ça se passait. On m’a passé le plateau d’Anne Rochant. Elle m’a dit de venir le lendemain à 9H30. Et j’ai commencé à assister. Puis il y a eu des retrouvailles avec des comédiens que je connaissais, des rencontres avec des ingés sons, des directeurs de plateau, avec Perette Pradier particulièrement. PP m’a fait travailler sur des petites choses pendant plusieurs années régulièrement, Je l’aimais beaucoup cette dame.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle vous pensiez lorsque vous avez débuté votre vie professionnelle ?
B.J : Non, comme je vous l’ai dit, pas du tout en fait. Je bougeais tout le temps, j’avais besoin de courir, de sauter, de danser. Quand Françoise Fleury m’a amenée sur un plateau, je me suis dit que je ne pourrais jamais tenir en place. En plus je suis un peu claustro ! Enfin, il a bien fallu apprendre à me calmer, à me canaliser. L’idéal pour moi ce sont les rôles qui demandent beaucoup d’énergie, le dessin animé, le manga ou les comédies qui déménagent, sinon j’angoisse !
R.S : Quels sont vos hobbies ?
B.J : Je n’ai pas de hobbies, tout est vital pour moi. C’est terrible, ça fait sérieux mais c’est vrai ! La danse, le chant, la lecture. Même le jardinage. C’est tenter d’aller vers le beau donc c’est vital, mais ça n’empêche pas de rire.
R.S : Merci beaucoup Bérangère.
Interview de juin 2017