Fabien Albanese
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Espagnol
Doublage
Voix
Audioguide
La Rochelle
Bande dessinée audio
Beethoven, le prix de la liberté (Rôle : Prince Von Lichnowsky)
Bande dessinée audio
La brigade des cauchemars (Rôle : Léonard)
Bande dessinée audio
La Venin (Rôles : William & Stanton)
Bande dessinée audio
Le Pilote à l'Edelweiss (Rôle : De Boismenu)
Bande dessinée audio
Le triangle secret (Rôle : Philippe Auguste)
Documentaire
7 Days Out
Documentaire
Backstreet Boys, les 20 ans d’un boys band (Arte)
Documentaire
Blue World
Documentaire
Courtois, le retour du numéro 1
Documentaire
Cuba, l'Histoire secrète
Documentaire
Dangereux à perpétuité ? (France TV)
Documentaire
Fraude Alimentaire, Un crime organisé
Documentaire
How do they do it ? (Discovery)
Documentaire
Jeunes filles en prison
Documentaire
L'un des nôtres
Documentaire
Le Canada sous la plume (Arte)
Documentaire
Le monde selon Radiohead
Documentaire
Marching Orders
Documentaire
Momentum Generation Surf
Documentaire
Religion of Sports
Documentaire
Rudolf Noureev
Documentaire
Sir Alex Ferguson
Documentaire
Sports Adventure : Traversée de l'Islande
Documentaire
Street Philosophy : Berce-moi d'illusions ! (Arte)
Documentaire
Street Philosophy : Laisse-toi séduire ! (Arte)
Documentaire
Street Philosophy : Libère-toi de ta culpabilité ! (Arte)
Documentaire
Street Philosophy : Prends tes responsabilités ! (Arte)
Documentaire
Taïwan Heavy Metal Parliament (Arte)
Documentaire
Thaïlande, un festival de couleurs (Arte)
Documentaire
The Confession Tapes
Documentaire
The Feherty show
Documentaire
The King
Documentaire
The Saint of Second Chances
Documentaire
The Search of Freedom
Documentaire
World Cup of Spies (Arte)
Documentaire
Zion
Film
The Sun Never Sets on Integrity
Livre audio
Au coeur de la tourmente, la pleine conscience (de Jon Kabat-Zinn)
Livre audio
Dieu, la science, les preuves (de Michel-Yves Bolloré)
Publicité
Atlantic (Web)
Série documentaire
Wild Isles (Jesse Wilkinson, Jo Charlesworth, Richard Davies)
Teaser
Making Wonder The Series (Kevin)
Télé-réalité
A tale of two kitchens
Télé-réalité
Britain's Craziest Christmas Lights
Télé-réalité
Busby Girls
Télé-réalité
Cribs : Footballers stay home
Télé-réalité
Ex on the Beach US
Télé-réalité
Fighting Fit Dubai
Télé-réalité
Ghosted : Love Gone Missing
Télé-réalité
Grid
Télé-réalité
Instant Hotel
Télé-réalité
La Route de l'enfer
Télé-réalité
Messyness
Télé-réalité
Moonshiners Whisky Business
Télé-réalité
Queen of The Universe
Télé-réalité
Ridiculousness
Télé-réalité
RuPaul's Drag Race (Saisons 9 & 10)
Télé-réalité
SAS : Qui ose gagne
Télé-réalité
The goop lab with Gwyneth Paltrow
Télé-réalité
Wild Franck in America
Télé-réalité
X-Games Minneapolis
Télé-réalité
Yo ! MTV Raps
Formation
Formation théâtrale :
2013 Stage La Versification - Chantiers Nomades avec Robin Renucci, Patrick Palmero, Alan Boone
2013 Stage L’Analyse du Jeu par l'Action - Chantiers Nomades avec Anatoli Vassiliev, Natasha Isaeva
2002 à 2005 Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne avec Serge Tranvouez, Thierry Theu Niang, Roger Planchon, Pierre Barrat, Jean-Marie Villégier, ...
2000 à 2002 Conservatoire de Grenoble avec Patrick Zimmermann, Claude Régy, Claude Degliame, Stéphane Auvray-Nauroy, Philippe Sire, ...
Formation au doublage :
2017 Le jeu et le doublage, commentaire, voice-over - Le Magasin, Malakoff avec Anne Gennatas, Régis Reuilhac, Vincent Violette, Jean Barney, Céline Monsarrat, ...
2014 Formation au doublage - Les Escales Buissonnières, Lyon avec Véronique Picciotto
2013 Stage La Versification - Chantiers Nomades avec Robin Renucci, Patrick Palmero, Alan Boone
2013 Stage L’Analyse du Jeu par l'Action - Chantiers Nomades avec Anatoli Vassiliev, Natasha Isaeva
2002 à 2005 Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne avec Serge Tranvouez, Thierry Theu Niang, Roger Planchon, Pierre Barrat, Jean-Marie Villégier, ...
2000 à 2002 Conservatoire de Grenoble avec Patrick Zimmermann, Claude Régy, Claude Degliame, Stéphane Auvray-Nauroy, Philippe Sire, ...
Formation au doublage :
2017 Le jeu et le doublage, commentaire, voice-over - Le Magasin, Malakoff avec Anne Gennatas, Régis Reuilhac, Vincent Violette, Jean Barney, Céline Monsarrat, ...
2014 Formation au doublage - Les Escales Buissonnières, Lyon avec Véronique Picciotto
Langues
Espagnol courant (niveau CECR C1)
Anglais avancé
Italien notions
Anglais avancé
Italien notions
Musique
Saxophone (ténor & alto) et Clarinette / Concerts, Studio / Big Band, Rock, ...
Pédagogie
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (DE) délivré sur examen par le Ministère de la Culture - 2010
Depuis 2012, intervenant régulier en ateliers d’interprétation sous forme de stages ; préparation aux concours d’écoles nationales ; jury de recrutement et/ou de certification ; formation professionnelle.
Ecole professionnelle Arts en Scène (Lyon) ; Conservatoire de Lyon ; Conservatoire de Grenoble ; Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ; ...
Depuis 2012, intervenant régulier en ateliers d’interprétation sous forme de stages ; préparation aux concours d’écoles nationales ; jury de recrutement et/ou de certification ; formation professionnelle.
Ecole professionnelle Arts en Scène (Lyon) ; Conservatoire de Lyon ; Conservatoire de Grenoble ; Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ; ...
Théâtre
2022/2023 "Amsterdam" de Maya Arad-Yasur - mise en scène de Laurent Brethome. Les Gémeaux
2021 "La femme d'un autre" d'après Fédor Dostoïevski - mise en scène de Laurent Brethome
2021 "Souterrain" de Myriam Boudenia - mise en scène Pauline Laidet
2019 "Collatéral" de Fatou Sy Savané - mise en scène de Pauline Laidet. Festival En Actes, Lyon
2019 "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais - mise en scène de Laurent Brethome. Festivals d'été 2020/2021
2017 "Margot" d'après "Massacre à Paris" de Christopher Marlowe - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée Albi, Vannes, Cherbourg, Annemasse, Célestins-Théâtre de Lyon, ...
2016 "Les affaires sont les affaires" d'Octave Mirbeau - mise en scène de Claudia Stavisky. Célestins-Théâtre de Lyon ; Tournée France, Belgique, Luxembourg, Suisse (2016-2017)
2015 "Choco Be" de Laura Tirandaz - mise en scène de Benjamin Moreau. MC2 - Grenoble, Scène Nationale
2015 "Péguy-Jaurès : la guerre et la paix" d'Evelyne Loew - mise en scène de Benjamin Moreau. Grenoble ; Lyon
2014 "L'Homme râleur" d'après Georges Feydeau - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée Vendée
2014 "Mort d'un commis voyageur" d'Arthur Miller - mise en scène de Claudia Stavisky. Célestins-Théâtre de Lyon ; Tournée nationale
2013 "Orfeo" de Claudio Monterverdi & Alessandro Striggio - mise en scène de Laurent Brethome. Académie Baroque Européenne d’Ambronay – Direction Musicale Leonardo Garcia Alarcon. Assistanat à la mise en scène
2013 "Tac" de Philippe Minyana - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée nationale (2013-2014)
2012 "Drames brefs 2" de Philippe Minyana - mise en scène de Laurent Brethome. Théâtre Sorano, Toulouse
2012 "Fiancés en herbe" de Georges Feydeau - mise en scène de Laurent Brethome. Tournées régionales (2012-2015)
2011 "Bérénice" de Jean Racine - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée nationale (2011-2014)
2010 "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset - mise en scène de Claudia Stavisky. Célestins - Théâtre de Lyon
2010 "Les souffrances de Job" d'Hanokh Levin - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée nationale (2010-2012) ; Théâtre National de l'Odéon-Paris ; Théâtre Caméri, Tel-Aviv, Israël
2009 "Le frigo / Loretta Strong" de Copi - mise en scène de François Jaulin. Grenoble ; Saint-Etienne ; Lyon
2009 "Les possédés" d'après Fédor Dostoïevski - mise en scène de Chantal Morel. MC2-Grenoble ; Théâtre Nanterre-Amandiers ; Tournée nationale
2008 "L’ombre de Venceslao" de Copi - mise en scène de Laurent Brethome. Festival la Roche-sur-Yon
2008 "Le théâtre de l'Amante Anglaise" de Marguerite Duras - mise en scène d'Yvon Chaix. Théâtre Sainte-Marie d'en Bas, Grenoble
2007 "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais - mise en scène de Jean-François Le Garrec. Tournée régionale (2007-2010)
2007 "La cabale des Dévots" de Mikhaïl Boulgakov - mise en scène de Thomas Blanchard. MC93 Bobigny
2007 "Reine de la salle de bains" d'Hanokh Levin - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée nationale (2007-2009)
2007 "Popper" d'Hanokh Levin - mise en scène de Laurent Brethome. Comédie Itinérante Comédie de Valence ; Tournée nationale (2007-2008)
2006 "Tous les garçons s'appellent Patrick" d'après E. Rohmer J-L Godard - mis en scène de Laurent Brethome. Festival de Cinéma la Roche-sur-Yon
2006 "Le Barbier de Seville" de Beaumarchais - mise en scène de Jean-François Le Garrec. Tournée régionale (2006-2007)
2006 "Richard III" de William Shakespeare - mise en scène de Philippe Sire. Le Grand R, scène Nationale la Roche-sur-Yon
2006 "Le Valet de coeur" de Marina Tsvetaïeva - mise en scène de Laurent Brethome. Le Grand R, Scène Nationale la Roche-sur-Yon
2005 "Ange Bleu, Ange Noir" d'après Heinrich Mann - mise en scène Yvon Chaix. Théâtre de Grenoble ; Tournée régionale
2005 "Electronic City" de Falk Richter - mise en scène de Jean-Claude Berutti. Comédie de Saint-Etienne, CDN ; CDN de Montreuil
2005 "Jean Daste, et après ?" Conception et mise en scène de François Rancillac. Comédie de Saint-Etienne, CDN
2004 "Une noce" d'Anton Tchekhov - mise en scène de Laurent Brethome. Festival la Roche-sur-Yon
2004 "Unity 1918" de Kevin Kerr - mise en scène de Vincent Goethals. Comédie de Saint-Etienne, CDN
2003 "Survie" de Paul Emond - mise en scène de Jean-Claude Berutti. Comédie de Saint-Etienne, CDN
2003 "La fondation de Venise" de Carlo Goldoni - mise en scène d'Yves Bombay. Festival Fénétrange
2003 "Beaucoup de bruit pour rien" de William Shakespeare - mise en scène de Jean-Claude Berutti. Comédie de Saint-Etienne, CDN
2002 "Pompes funèbres" d'après Jean Genet - mise en scène de Jean-Michel Rabeux. Centre Dramatique National des Alpes, Grenoble
2021 "La femme d'un autre" d'après Fédor Dostoïevski - mise en scène de Laurent Brethome
2021 "Souterrain" de Myriam Boudenia - mise en scène Pauline Laidet
2019 "Collatéral" de Fatou Sy Savané - mise en scène de Pauline Laidet. Festival En Actes, Lyon
2019 "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais - mise en scène de Laurent Brethome. Festivals d'été 2020/2021
2017 "Margot" d'après "Massacre à Paris" de Christopher Marlowe - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée Albi, Vannes, Cherbourg, Annemasse, Célestins-Théâtre de Lyon, ...
2016 "Les affaires sont les affaires" d'Octave Mirbeau - mise en scène de Claudia Stavisky. Célestins-Théâtre de Lyon ; Tournée France, Belgique, Luxembourg, Suisse (2016-2017)
2015 "Choco Be" de Laura Tirandaz - mise en scène de Benjamin Moreau. MC2 - Grenoble, Scène Nationale
2015 "Péguy-Jaurès : la guerre et la paix" d'Evelyne Loew - mise en scène de Benjamin Moreau. Grenoble ; Lyon
2014 "L'Homme râleur" d'après Georges Feydeau - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée Vendée
2014 "Mort d'un commis voyageur" d'Arthur Miller - mise en scène de Claudia Stavisky. Célestins-Théâtre de Lyon ; Tournée nationale
2013 "Orfeo" de Claudio Monterverdi & Alessandro Striggio - mise en scène de Laurent Brethome. Académie Baroque Européenne d’Ambronay – Direction Musicale Leonardo Garcia Alarcon. Assistanat à la mise en scène
2013 "Tac" de Philippe Minyana - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée nationale (2013-2014)
2012 "Drames brefs 2" de Philippe Minyana - mise en scène de Laurent Brethome. Théâtre Sorano, Toulouse
2012 "Fiancés en herbe" de Georges Feydeau - mise en scène de Laurent Brethome. Tournées régionales (2012-2015)
2011 "Bérénice" de Jean Racine - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée nationale (2011-2014)
2010 "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset - mise en scène de Claudia Stavisky. Célestins - Théâtre de Lyon
2010 "Les souffrances de Job" d'Hanokh Levin - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée nationale (2010-2012) ; Théâtre National de l'Odéon-Paris ; Théâtre Caméri, Tel-Aviv, Israël
2009 "Le frigo / Loretta Strong" de Copi - mise en scène de François Jaulin. Grenoble ; Saint-Etienne ; Lyon
2009 "Les possédés" d'après Fédor Dostoïevski - mise en scène de Chantal Morel. MC2-Grenoble ; Théâtre Nanterre-Amandiers ; Tournée nationale
2008 "L’ombre de Venceslao" de Copi - mise en scène de Laurent Brethome. Festival la Roche-sur-Yon
2008 "Le théâtre de l'Amante Anglaise" de Marguerite Duras - mise en scène d'Yvon Chaix. Théâtre Sainte-Marie d'en Bas, Grenoble
2007 "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais - mise en scène de Jean-François Le Garrec. Tournée régionale (2007-2010)
2007 "La cabale des Dévots" de Mikhaïl Boulgakov - mise en scène de Thomas Blanchard. MC93 Bobigny
2007 "Reine de la salle de bains" d'Hanokh Levin - mise en scène de Laurent Brethome. Tournée nationale (2007-2009)
2007 "Popper" d'Hanokh Levin - mise en scène de Laurent Brethome. Comédie Itinérante Comédie de Valence ; Tournée nationale (2007-2008)
2006 "Tous les garçons s'appellent Patrick" d'après E. Rohmer J-L Godard - mis en scène de Laurent Brethome. Festival de Cinéma la Roche-sur-Yon
2006 "Le Barbier de Seville" de Beaumarchais - mise en scène de Jean-François Le Garrec. Tournée régionale (2006-2007)
2006 "Richard III" de William Shakespeare - mise en scène de Philippe Sire. Le Grand R, scène Nationale la Roche-sur-Yon
2006 "Le Valet de coeur" de Marina Tsvetaïeva - mise en scène de Laurent Brethome. Le Grand R, Scène Nationale la Roche-sur-Yon
2005 "Ange Bleu, Ange Noir" d'après Heinrich Mann - mise en scène Yvon Chaix. Théâtre de Grenoble ; Tournée régionale
2005 "Electronic City" de Falk Richter - mise en scène de Jean-Claude Berutti. Comédie de Saint-Etienne, CDN ; CDN de Montreuil
2005 "Jean Daste, et après ?" Conception et mise en scène de François Rancillac. Comédie de Saint-Etienne, CDN
2004 "Une noce" d'Anton Tchekhov - mise en scène de Laurent Brethome. Festival la Roche-sur-Yon
2004 "Unity 1918" de Kevin Kerr - mise en scène de Vincent Goethals. Comédie de Saint-Etienne, CDN
2003 "Survie" de Paul Emond - mise en scène de Jean-Claude Berutti. Comédie de Saint-Etienne, CDN
2003 "La fondation de Venise" de Carlo Goldoni - mise en scène d'Yves Bombay. Festival Fénétrange
2003 "Beaucoup de bruit pour rien" de William Shakespeare - mise en scène de Jean-Claude Berutti. Comédie de Saint-Etienne, CDN
2002 "Pompes funèbres" d'après Jean Genet - mise en scène de Jean-Michel Rabeux. Centre Dramatique National des Alpes, Grenoble
Divers
Dipôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère (DAEFLE – Alliance Française Paris - 2015)
Interview
R.S : Bonjour Fabien.
F.A : Bonjour Reynald. Merci de m’accueillir sur ton site.
R.S : Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne, Conservatoire de Grenoble... et tu es venu à Paris... Il est difficile pour un jeune comédien de trouver à faire un chemin professionnel ailleurs que dans la capitale ?
F.A : Paris est le lieu par excellence pour faire du doublage mais un parcours de comédien s’expérimente partout et nous sommes souvent amenés à nous déplacer. En ce qui concerne le spectacle vivant, mener un parcours d’artiste en régions est absolument réalisable. On peut y recevoir une excellente formation - de nombreuses écoles nationales supérieures sont réparties sur l’ensemble du territoire - et y jouer beaucoup de spectacles car les régions sont depuis longtemps des lieux de création et de diffusion très importants.
R.S : Et comment as-tu réussi à t'insérer dans le métier en arrivant à Paris ?
F.A : Concernant le doublage, j’ai eu la chance de croiser des gens formidables qui m’ont encouragé à me lancer. Tout d’abord Véronique Picciotto, qui a été ma première formatrice, et qui m’a poussé à continuer dans cette voie. Puis j’ai eu la chance de rencontrer celui que je considère comme mon parrain de micro, à savoir Bertrand Liebert, qui me soutient dans ce parcours. Ensuite, j’ai rencontré d’autres DA qui m’ont fait confiance : Régis Reuilhac, Vincent Violette, Karl-Line Heller, Hervé Rey, Philippe Peythieu,... entre autres.
R.S : Tu pratiques la pédagogie depuis plusieurs années dans le cadre de formations professionnelles. En quoi consiste cette activité ?
F.A : La pédagogie est au cœur de mon activité de comédien depuis plusieurs années maintenant. Je navigue sur une espèce de trinité : la scène, le micro, l’enseignement. Ce sont des allers-retours enthousiasmants ! En quelques mots, il s’agit de plonger au cœur des situations de jeu, sortir des clichés et des idées préconçues, assumer sa propre sensibilité et s’émanciper par l’interprétation d’un rôle. Un travail long, difficile, exigeant, souvent laborieux mais qui paie à terme et en profondeur. C’est une sorte de mantra que j’essaie de transmettre et que je m’applique d’abord à moi-même quand je prépare un spectacle.
R.S : Quels bénéfices as-tu tirés de tes stages de formation au doublage ?
F.A : D’avoir travaillé mon jeu d’acteur au travers d’une activité et d’une technique particulière qui est le doublage, loin des idées répandues et tout à fait fausses qui en feraient une sorte de karaoké ou de play-back amélioré. Ce qui prime, c’est le jeu, l’interprétation et les sensations que l’on peut transmettre avec sa voix ; c’est aussi l’humilité de se glisser dans le travail d’un autre et de le restituer au mieux sans l’affadir tout en y mettant sa propre sensibilité. Savoir être à l’écoute, se rendre disponible, suivre les indications du ou de la DA, accepter de se mettre au service d’une équipe - celle du film doublé mais aussi celle du studio, car c’est un microcosme réuni en un laps de temps très court pour réaliser une VF de qualité. C’est aussi lors de ces stages que j’ai rencontré des DA qui m’ont mis le pied à l’étrier par la suite en me confiant de très beaux rôles, quelle que soit leur longueur.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais lorsque tu as débuté ton parcours ?
F.A : Non, pas du tout, bien que j’aie été baigné dans les VF de tous les films et séries cultes pendant mon enfance et mon adolescence. J’ai débuté par le théâtre et je continue, bien sûr, d’en faire. Puis la pédagogie a pris une place non négligeable. M’essayer au doublage a été une occasion de découvrir une autre facette du métier de comédien. J’ai eu le coup de cœur et je m’emploie à développer cette discipline. Le doublage est un challenge génial pour moi qui viens du théâtre, où l’on prend le temps d’incuber un rôle pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois pour le restituer sans filet chaque soir. Devant le micro, je me retrouve ici et maintenant pour une restitution immédiate, hors de ma zone habituelle de confort. Pas de temps d’incubation ni de préparation, il faut s’y jeter !
R.S : Assister à des plateaux est-il utile à tes yeux ?
F.A : Oui, c’est essentiel. Je comprends beaucoup de choses en observant et écoutant des comédiens plus confirmés. Il est aussi passionnant de regarder les gens travailler, comprendre leurs interactions et saisir l’ambiance d’un plateau. Chaque DA a sa façon de parler aux comédiens et chaque comédien a sa manière d’intégrer les indications.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
F.A : Je suis fanatique de lecture, mais aussi de cinéma, de spectacles et de musique ; j’écoute beaucoup d’émissions à la radio ; le sport, la cuisine, les voyages, les amis...
R.S : Merci beaucoup Fabien.
F.A : Merci à toi Reynald !
Interview de novembre 2018
F.A : Bonjour Reynald. Merci de m’accueillir sur ton site.
R.S : Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne, Conservatoire de Grenoble... et tu es venu à Paris... Il est difficile pour un jeune comédien de trouver à faire un chemin professionnel ailleurs que dans la capitale ?
F.A : Paris est le lieu par excellence pour faire du doublage mais un parcours de comédien s’expérimente partout et nous sommes souvent amenés à nous déplacer. En ce qui concerne le spectacle vivant, mener un parcours d’artiste en régions est absolument réalisable. On peut y recevoir une excellente formation - de nombreuses écoles nationales supérieures sont réparties sur l’ensemble du territoire - et y jouer beaucoup de spectacles car les régions sont depuis longtemps des lieux de création et de diffusion très importants.
R.S : Et comment as-tu réussi à t'insérer dans le métier en arrivant à Paris ?
F.A : Concernant le doublage, j’ai eu la chance de croiser des gens formidables qui m’ont encouragé à me lancer. Tout d’abord Véronique Picciotto, qui a été ma première formatrice, et qui m’a poussé à continuer dans cette voie. Puis j’ai eu la chance de rencontrer celui que je considère comme mon parrain de micro, à savoir Bertrand Liebert, qui me soutient dans ce parcours. Ensuite, j’ai rencontré d’autres DA qui m’ont fait confiance : Régis Reuilhac, Vincent Violette, Karl-Line Heller, Hervé Rey, Philippe Peythieu,... entre autres.
R.S : Tu pratiques la pédagogie depuis plusieurs années dans le cadre de formations professionnelles. En quoi consiste cette activité ?
F.A : La pédagogie est au cœur de mon activité de comédien depuis plusieurs années maintenant. Je navigue sur une espèce de trinité : la scène, le micro, l’enseignement. Ce sont des allers-retours enthousiasmants ! En quelques mots, il s’agit de plonger au cœur des situations de jeu, sortir des clichés et des idées préconçues, assumer sa propre sensibilité et s’émanciper par l’interprétation d’un rôle. Un travail long, difficile, exigeant, souvent laborieux mais qui paie à terme et en profondeur. C’est une sorte de mantra que j’essaie de transmettre et que je m’applique d’abord à moi-même quand je prépare un spectacle.
R.S : Quels bénéfices as-tu tirés de tes stages de formation au doublage ?
F.A : D’avoir travaillé mon jeu d’acteur au travers d’une activité et d’une technique particulière qui est le doublage, loin des idées répandues et tout à fait fausses qui en feraient une sorte de karaoké ou de play-back amélioré. Ce qui prime, c’est le jeu, l’interprétation et les sensations que l’on peut transmettre avec sa voix ; c’est aussi l’humilité de se glisser dans le travail d’un autre et de le restituer au mieux sans l’affadir tout en y mettant sa propre sensibilité. Savoir être à l’écoute, se rendre disponible, suivre les indications du ou de la DA, accepter de se mettre au service d’une équipe - celle du film doublé mais aussi celle du studio, car c’est un microcosme réuni en un laps de temps très court pour réaliser une VF de qualité. C’est aussi lors de ces stages que j’ai rencontré des DA qui m’ont mis le pied à l’étrier par la suite en me confiant de très beaux rôles, quelle que soit leur longueur.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais lorsque tu as débuté ton parcours ?
F.A : Non, pas du tout, bien que j’aie été baigné dans les VF de tous les films et séries cultes pendant mon enfance et mon adolescence. J’ai débuté par le théâtre et je continue, bien sûr, d’en faire. Puis la pédagogie a pris une place non négligeable. M’essayer au doublage a été une occasion de découvrir une autre facette du métier de comédien. J’ai eu le coup de cœur et je m’emploie à développer cette discipline. Le doublage est un challenge génial pour moi qui viens du théâtre, où l’on prend le temps d’incuber un rôle pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois pour le restituer sans filet chaque soir. Devant le micro, je me retrouve ici et maintenant pour une restitution immédiate, hors de ma zone habituelle de confort. Pas de temps d’incubation ni de préparation, il faut s’y jeter !
R.S : Assister à des plateaux est-il utile à tes yeux ?
F.A : Oui, c’est essentiel. Je comprends beaucoup de choses en observant et écoutant des comédiens plus confirmés. Il est aussi passionnant de regarder les gens travailler, comprendre leurs interactions et saisir l’ambiance d’un plateau. Chaque DA a sa façon de parler aux comédiens et chaque comédien a sa manière d’intégrer les indications.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
F.A : Je suis fanatique de lecture, mais aussi de cinéma, de spectacles et de musique ; j’écoute beaucoup d’émissions à la radio ; le sport, la cuisine, les voyages, les amis...
R.S : Merci beaucoup Fabien.
F.A : Merci à toi Reynald !
Interview de novembre 2018