Brigitte Lecordier
Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Doublage
Voix
CD-ROM
Alex à la ferme
CD-ROM
Approche de la lecture et du calcul (& en CDI pour Philips)
CD-ROM
Harry Potter
CD-ROM
Kiyeko
CD-ROM
Martine la malice
CD-ROM
Oui-Oui (Hachette Multimédia)
CD-ROM
Payuta
CD-ROM
Playmobil
CD-ROM
Rolie Polie Olie
Habillage
TO3 (pendant 3 ans)
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Campagne Mamie Nova (avec jeux et appels téléphoniques)
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CNP (de Luc Béraul)
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Europe 1
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France Inter
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Kinder
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Monster Munch de Bahlsen
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NRJ
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Pom’ Pot
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PTT
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RTL
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Yoco à boire
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Yoco Pocket
Direction artistique
animation
animation
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Formation
Études secondaires, Bac C scientifique. Professeur de mathématiques
Sports : athlétisme, aïkido, cyclisme, ski...
Musique : piano, concertina (petit accordéon de clown), harmonica diatonique
Chant classique et de variétés : soprano léger
1978 Ecole du Cirque d'Annie Fratellini
1979 Atelier Chant d'Action Chanson
1980/1981 Atelier Théâtre de Christian Dente
1980/1982 Atelier Théâtre de Pierre-Olivier Scotto
1982 Stage avec Ariane Mnouchkine
1983 Ligue d'Improvisation Française
Sports : athlétisme, aïkido, cyclisme, ski...
Musique : piano, concertina (petit accordéon de clown), harmonica diatonique
Chant classique et de variétés : soprano léger
1978 Ecole du Cirque d'Annie Fratellini
1979 Atelier Chant d'Action Chanson
1980/1981 Atelier Théâtre de Christian Dente
1980/1982 Atelier Théâtre de Pierre-Olivier Scotto
1982 Stage avec Ariane Mnouchkine
1983 Ligue d'Improvisation Française
3 D
2000 Inauguration en direct des nouveaux "Studios de Boulogne", avec accueil du Ministre de la Communication et du Président des Studios pour Api Prod et Bonbec Prod
Bandes originales de spectacles
2011 Présentation du Cirque de Phenix
"Apprentissage" de Chantal Grimm (chanson)
"Coït parade" de Francis Géraud. Théâtre du Lucernaire
"Baluchon" de Jacques Serizier, dans le rôle de Baluchon, petit garçon
"L'Amérique..." de J. Seiler d'après Sempé. Studio des Champs-Élysées
"Apprentissage" de Chantal Grimm (chanson)
"Coït parade" de Francis Géraud. Théâtre du Lucernaire
"Baluchon" de Jacques Serizier, dans le rôle de Baluchon, petit garçon
"L'Amérique..." de J. Seiler d'après Sempé. Studio des Champs-Élysées
Casting
2010 "Lulu Vroumette"
2009 "Mandarine & Cow", "Gaston Lagaffe", "Comme à la maison"
Casting image et voix de nombreux films d'entreprise pour la Fédération du Bâtiment
Casting en Arabe littéraire d’un dessin animé pour le Qatar
2009 "Mandarine & Cow", "Gaston Lagaffe", "Comme à la maison"
Casting image et voix de nombreux films d'entreprise pour la Fédération du Bâtiment
Casting en Arabe littéraire d’un dessin animé pour le Qatar
Cinéma
"Signé Furax" réalisé par Marc Simenon
"Billy Ze Kick" réalisé par Gérard Mordillat
"Sale comme un ange" réalisé par Catherine Breillat
"Billy Ze Kick" réalisé par Gérard Mordillat
"Sale comme un ange" réalisé par Catherine Breillat
Concerts
2000 récitante en tournée avec l'Orchestre des Conservatoires des Yvelines dans "Le Carnaval des Animaux" de Saint Saëns
Concert contemporain (instruments et voix) :
1986 "Concert de haine" de Nicolas Frize. Palais de Justice de Paris
1984 "Concert par la racine" de Nicolas Frize. Musée d'Art Moderne
Concert contemporain (instruments et voix) :
1986 "Concert de haine" de Nicolas Frize. Palais de Justice de Paris
1984 "Concert par la racine" de Nicolas Frize. Musée d'Art Moderne
Courts métrages
"Silhouette", réalisé par J.Gaubert pour l'IDHEC
Discographie
Choriste pour le 45 tours de Claude Astier (chanson)
"Talisman" et "Poupée Barbie" pour Planète Magique
Nombreux disques, cassettes pour les Éditions Nathan, Sony, Philips, les Disques Adès, Radio France etc.
Disque CD de chansons de "Caroline et ses amis" Sony Music
Disques CD des chansons de "Bonne nuit les petits" CLSM
Disque CD de "La souris verte" Nathan/Radio France
Disque "Les chansons de Oui-Oui" Bonbec Productions
Disque "Oui-Oui chante avec ses amis" Sony Music
Livre-disque "Le petit Nicolas" de Sempé chez Gallimard
Livre-disque "Les histoires comme ça" de Kipling avec Enzo-Enzo chez Naïve disque
"Talisman" et "Poupée Barbie" pour Planète Magique
Nombreux disques, cassettes pour les Éditions Nathan, Sony, Philips, les Disques Adès, Radio France etc.
Disque CD de chansons de "Caroline et ses amis" Sony Music
Disques CD des chansons de "Bonne nuit les petits" CLSM
Disque CD de "La souris verte" Nathan/Radio France
Disque "Les chansons de Oui-Oui" Bonbec Productions
Disque "Oui-Oui chante avec ses amis" Sony Music
Livre-disque "Le petit Nicolas" de Sempé chez Gallimard
Livre-disque "Les histoires comme ça" de Kipling avec Enzo-Enzo chez Naïve disque
Internet
2011/2012 Ravayana "Geekement correct" rôle récurent et coach des comédiens
2011 Tournage de sketches pour Orange
Saturdayman de Samuel Buissenet avec Marcus et l'équipe de DBZ
2011 Tournage de sketches pour Orange
Saturdayman de Samuel Buissenet avec Marcus et l'équipe de DBZ
Marionnettes
2007/2012 "Dim, Dam, Doum" rôles de Dim et Doum. Théâtre Fontaine
"Baluchon" de Jacques Serizier
"Baluchon" de Jacques Serizier
Prix
2010/2011 "Prix du Public du film d'animation de Port Leucate" pour le casting et les voix de "Lulu Vroumette" et "Citrouilles et vieilles dentelles"
Radio
France-Culture
France Inter
Radio Bleue
Nombreuses dramatiques et émissions, réalisées par : Catherine Lemire, Georges Gravier, Claude Roland-Manuel, André Velter, Claude Chebel, Maurice Audran, Etienne Vallès, Christine Bernard-Sugy, Michel Sidorof, Jean-Pierre Colas, Anne Lemaitre, Jean Couturier...
France-Musique (comédie et chant) :
1986/1990 "L'oreille en colimaçon", feuilleton hebdomadaire de Monique. Frapat, dans le rôle principal de Timothée
RMC :
"Les Caméléons" avec Didier Gustin
France Inter
Radio Bleue
Nombreuses dramatiques et émissions, réalisées par : Catherine Lemire, Georges Gravier, Claude Roland-Manuel, André Velter, Claude Chebel, Maurice Audran, Etienne Vallès, Christine Bernard-Sugy, Michel Sidorof, Jean-Pierre Colas, Anne Lemaitre, Jean Couturier...
France-Musique (comédie et chant) :
1986/1990 "L'oreille en colimaçon", feuilleton hebdomadaire de Monique. Frapat, dans le rôle principal de Timothée
RMC :
"Les Caméléons" avec Didier Gustin
Télévision
"Match à quatre" de Sylvain Madigan pour TF1
"Les botes" (six mois de tournage) réalisé par P.Cavassilas, J.P. Potonet, G.Saguez, N.Cahen et P.Gallardi, série quotidienne pour TF1
"Le standard en folie" émission hebdo d'Olivier Lejeune, A2
"L'appart" de Christiane Spiro pour A2
"Tribunal" de Gérard Espinasse pour TF1
"Le gorille" de Roger Kahane pour TF1
"Naruhodo the world" pour la chaîne FUJI à Tokyo (Japon)
"Bonne conduite" de Roger Kahane pour TF1
"Les botes" (six mois de tournage) réalisé par P.Cavassilas, J.P. Potonet, G.Saguez, N.Cahen et P.Gallardi, série quotidienne pour TF1
"Le standard en folie" émission hebdo d'Olivier Lejeune, A2
"L'appart" de Christiane Spiro pour A2
"Tribunal" de Gérard Espinasse pour TF1
"Le gorille" de Roger Kahane pour TF1
"Naruhodo the world" pour la chaîne FUJI à Tokyo (Japon)
"Bonne conduite" de Roger Kahane pour TF1
Théâtre
2006/2009 "Dim Dam Doum" dans le rôle principal, Comp. Roumanoff. Théâtre Fontaine
2004 "Même pas peur" dans le rôle principal. Theo Théâtre
1991 "Le milieu de nulle part" de Michel Friedman, dans le rôle principal. Centre Beaunord à Paris et au Théâtre du Cheval Fou, Festival d'Avignon
1985 "Le malade imaginaire" de Molière. Théâtre de Paris et Renaissance
1982 "1981" mise en scène de Scotto. Théâtre de l'Escalier d'Or
1981 "Le K" d'après D.Buzatti et mise en scène de C. Dente. Théâtre des Amandiers
1980 "La rue" création collective. Théâtre des Amandiers de Nanterre
2004 "Même pas peur" dans le rôle principal. Theo Théâtre
1991 "Le milieu de nulle part" de Michel Friedman, dans le rôle principal. Centre Beaunord à Paris et au Théâtre du Cheval Fou, Festival d'Avignon
1985 "Le malade imaginaire" de Molière. Théâtre de Paris et Renaissance
1982 "1981" mise en scène de Scotto. Théâtre de l'Escalier d'Or
1981 "Le K" d'après D.Buzatti et mise en scène de C. Dente. Théâtre des Amandiers
1980 "La rue" création collective. Théâtre des Amandiers de Nanterre
Théâtre musical
2011 "Chansons à tartiner" pour la famille avec Marie et François Debaecker
1999 "Le centenaire des usines Renault" avec Michel Legrand
1984 "Autosatisfaction" ATEM-TEP (V. Colin/Georges Aperghis)
1980 "Signé Furax" d'après P. Dac et F. Blanche. En tournée et à l'Espace Gaité
1999 "Le centenaire des usines Renault" avec Michel Legrand
1984 "Autosatisfaction" ATEM-TEP (V. Colin/Georges Aperghis)
1980 "Signé Furax" d'après P. Dac et F. Blanche. En tournée et à l'Espace Gaité
Interview
R.S : Bonjour Brigitte.
B.L : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts d'artiste ?
B.L : Enfant, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais : clown ! J'aimais l'idée de faire rire et pleurer. Ma famille me répondait invariablement que c'était un métier pour les garçons ; cela faisait rire tout le monde, mais moi cela me rendait triste. A la fin de mes études, j'ai rencontré le seul être qui n'a pas ri de mon projet et qui m'a même encouragé : il est venu avec moi chez Fratellini pour m'inscrire à l'école du cirque, et il est devenu mon mari ! En sortant de l'école du cirque, j'ai rencontré Christian Dente, et nous avons avec bien d'autres fondé l'école de la Chanson de Nanterre. De chanteuse, je suis passée tout naturellement à comédienne. Ce qui me plaisait surtout, c'était que tout ce que j'avais en moi et tout ce que j'avais appris, je pouvais l'amener sur un plateau de théâtre. Les grands clowns d'aujourd'hui ne sont-ils pas au théâtre ? Mon premier spectacle important, c'était "Signé Furax". Nous sommes partis en tournée partout en France, cela m'a même permis de rencontrer Marc Simenon et Pierre-Arnaud de Chassy Poulay un soir où triomphalement nous avons joué devant cinq spectateurs ! Pierre-Arnaud nous a alors offert les bandes originales de l'émission de radio, et Marc Simenon nous a pris pour jouer dans son film. À partir de cette époque, je n'ai plus jamais arrêté de jouer et de tourner.
R.S : L'école du cirque, cela vous a-t-il aidé en tant que comédienne ?
B.L : Cela m'a plus qu'aidée. J'écoute toujours le petit clown qui est en moi ! C'est une façon unique d'appréhender un personnage, sans le soutien d'un texte. Le clown s'exprime souvent sans parole ou avec peu de mots, il faut donc être, incarner, sinon cela ne marche pas... Notre seul support, c'est nous ! Le clown est comme le taureau dans l'arène, il se bat pour faire passer ses émotions.
R.S : Le théâtre apporte une réaction immédiate du public, est-ce important de vivre cela ?
B.L : Nous ne pouvons pas vivre sans ! C'est la plus belle récompense pour un artiste ! J'ai soif de ces moments privilégiés.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
B.L : Je jouais "La petite Louison" de Molière au Théâtre de la Renaissance, quand un ingénieur du son est venu me voir après la pièce. Il cherchait la voix d'une petite fille pour un spot TV d'Amnesty International qui commémorait les dix ans de l'invasion russe en Afghanistan. Cette pub donnait des frissons ! J'ai eu mes premiers appels à ce moment-là, cela a fait une traînée de poudre. Puis j'ai eu la chance d'avoir la confiance de Michel Salva de la SOFI, qui m'a distribuée sur mes premiers grands rôles (c'est lui qui m'a confié Oui-Oui et Dragon Ball), et de Pierre Trabaud et Edmond Bernard qui m'ont parrainée, et la complicité de camarades comme Jackie Berger, qui était mon aînée et qui m'a beaucoup soutenue.
R.S : Votre voix est inscrite dans la mémoire de nombreux enfants, comment le vivez-vous ?
B.L : Très bien, j'en suis très fière ! Les enfants sont vrais, ils sont fidèles quand ils aiment vraiment. Savoir que je les ai touchés me ravit...
R.S : La voix est une manière de donner vie à un personnage, c'est magique n'est-ce pas ?
B.L : C'est un don du ciel ! C'est incroyable, un personnage va fonctionner avec une voix et pas une autre ; lorsque cette voix est la vôtre, c'est magique ! Mais on ne peut pas séparer la voix du jeu d'acteur, la voix n'est rien sans le jeu. En animation, il n'y a qu'un dessin, c'est l'énergie qu'on y investit qui l'anime et c'est de cette énergie que viennent mon jeu et ma voix. Je ne me pose jamais la question de l'âge, ou garçon, fille, animal, chose... Non, jamais. Je vais chercher l'énergie qui est au fond de moi. Et la voix sort comme par miracle... A la radio, France Musique, France Culture, France Inter, où j'ai eu la chance d'interpréter beaucoup de jolis rôles, là, la voix est primordiale puisqu'il n'y a pas le soutien de l'image, mais l'interprétation, le jeu de l'acteur compte aussi beaucoup.
R.S : Pour "Dragon Ball" vous avez été invitée au Japon, pouvez-vous raconter cette expérience ?
B.L : Oui, c'est une expérience exceptionnelle. J'ai été la reine pendant 15 jours, tous mes souhaits, tous mes caprices ont été exaucés ! J'ai rencontré mon homologue japonaise (Masako Nosawa), et nous avons fait un duo dans une émission de télé très populaire au Japon, très écoutée, en direct et en public. Les Japonais pensaient que j'étais une star dans mon pays, tellement j'avais doublé de dessins animés qui avaient fonctionné ici : Dragon Ball, Akou, Misha, Vas-y Julie, Conan le fils du futur, etc. Ils attribuaient la réussite de Dragon Ball en langue française à ma voix ! L'émission était drôle, il y avait une très bonne humeur sur le plateau ; au Japon, tout le monde scande le décompte avant l'émission, des éclairagistes au réalisateur, ça donne des ailes. Masako Nosawa et moi avons doublé en direct une scène de Dragon Ball, elle avec sa brochure dans les mains (c'est ainsi que cela se fait dans de nombreux pays), et moi avec une bande rythmo qu'ils avaient fabriquée en mon honneur. Nous avons récolté un tonnerre d'applaudissements ! Quelques semaines avant, une équipe de la chaîne Fuji, venue faire un reportage sur moi à Paris, m'avait suivie quelques jours dans mon travail en studio ; c'est comme cela qu'ils se sont fait expliquer comment me faire une rythmo pour l'émission. Je les ai trouvés vraiment incroyablement efficaces !
R.S : Quel rapport ont les Japonais avec les comédiens qui doublent leurs héros de mangas ?
B.L : Là-bas les comédiens comme moi sont adulés, ce sont des stars ! On leur consacre des émissions, des journaux. Les chaînes de télé et les spectateurs sont contents et friands de retrouver la voix d'un comédien dans une nouvelle série ou un nouveau dessin animé. Au Japon, les comédiens de doublage sont très respectés, il ne serait pas possible de les remplacer comme cela se passe ici parfois. Ici les chaînes disent : "On vous a trop entendu !", là-bas ils disent "Encore, encore !". En public, ils scandent votre nom, comme chez nous à un match de foot, c'est incroyable, ce n'est pas comparable.
R.S : Lorsque l'on vous voit travailler, sur le doublage d'un petit garçon par exemple, c'est assez stupéfiant de constater que vous vous transformez complètement, vous habitez le personnage, vous êtes un instant ce petit garçon. Est-ce important cette imprégnation ?
B.L : En fait, je ne sais pas faire autrement, je suis une comédienne d'instinct ! Je plonge dans mes personnages et plus rien d'autre n'existe ; c'est pareil au théâtre. C'est aussi pour cela que j'aime bien le doublage, parce que c'est instantané : un plan on pleure, la scène d'après on rit. Il faut être entièrement disponible et ne penser qu'à jouer. Quand je joue un petit garçon, je suis un petit garçon... Quand j'ai doublé "La Mouche", j'ai sûrement dû être une mouche.
R.S : Vous êtes également directrice artistique et vous vous êtes également occupée de castings. Votre sensibilité de comédienne est certainement très importante pour ces activités ?
B.L : Oui, certainement ! J'adore les acteurs, j'aime les diriger, et je suis contente lorsqu'ils travaillent. Contrairement à ce que l'on entend dans les médias, il y a beaucoup de comédiens de talent en France ! Je constitue souvent des équipes de comédiens qui à mon avis fonctionneront bien ensemble. Je crois savoir bien leur parler, les amener à ce qui me semble bon sans les troubler, et savoir accepter des propositions de leur part. Il faut pouvoir se dire : "Ce n'est pas comme cela que je l'entendais ni même que je l'aurais joué, mais c'est parfait !". Heureusement je vais souvent au spectacle et j'y découvre de nouveaux talents. Je mélange toujours comédiens confirmés et nouveaux.
R.S : En dehors de votre vie professionnelle, quelles sont vos passions ?
B.L : Ma famille, mon mari, mon fils, mon chien ! La lecture et les jeux de logique. Je m'occupe des autres, de personnes âgées seules, ou de l'aide aux devoirs pour les enfants de mon quartier qui en ont besoin. J'adore les maths, ça m'amuse, alors j'essaie de les partager. Je fais bibliothèque pour les alcoolos de mon quartier, ils me prêtent aussi leurs livres, certains sont très cultivés.
R.S : Merci beaucoup Brigitte.
B.L : Merci beaucoup Reynald
Interview de novembre 2008
B.L : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts d'artiste ?
B.L : Enfant, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais : clown ! J'aimais l'idée de faire rire et pleurer. Ma famille me répondait invariablement que c'était un métier pour les garçons ; cela faisait rire tout le monde, mais moi cela me rendait triste. A la fin de mes études, j'ai rencontré le seul être qui n'a pas ri de mon projet et qui m'a même encouragé : il est venu avec moi chez Fratellini pour m'inscrire à l'école du cirque, et il est devenu mon mari ! En sortant de l'école du cirque, j'ai rencontré Christian Dente, et nous avons avec bien d'autres fondé l'école de la Chanson de Nanterre. De chanteuse, je suis passée tout naturellement à comédienne. Ce qui me plaisait surtout, c'était que tout ce que j'avais en moi et tout ce que j'avais appris, je pouvais l'amener sur un plateau de théâtre. Les grands clowns d'aujourd'hui ne sont-ils pas au théâtre ? Mon premier spectacle important, c'était "Signé Furax". Nous sommes partis en tournée partout en France, cela m'a même permis de rencontrer Marc Simenon et Pierre-Arnaud de Chassy Poulay un soir où triomphalement nous avons joué devant cinq spectateurs ! Pierre-Arnaud nous a alors offert les bandes originales de l'émission de radio, et Marc Simenon nous a pris pour jouer dans son film. À partir de cette époque, je n'ai plus jamais arrêté de jouer et de tourner.
R.S : L'école du cirque, cela vous a-t-il aidé en tant que comédienne ?
B.L : Cela m'a plus qu'aidée. J'écoute toujours le petit clown qui est en moi ! C'est une façon unique d'appréhender un personnage, sans le soutien d'un texte. Le clown s'exprime souvent sans parole ou avec peu de mots, il faut donc être, incarner, sinon cela ne marche pas... Notre seul support, c'est nous ! Le clown est comme le taureau dans l'arène, il se bat pour faire passer ses émotions.
R.S : Le théâtre apporte une réaction immédiate du public, est-ce important de vivre cela ?
B.L : Nous ne pouvons pas vivre sans ! C'est la plus belle récompense pour un artiste ! J'ai soif de ces moments privilégiés.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
B.L : Je jouais "La petite Louison" de Molière au Théâtre de la Renaissance, quand un ingénieur du son est venu me voir après la pièce. Il cherchait la voix d'une petite fille pour un spot TV d'Amnesty International qui commémorait les dix ans de l'invasion russe en Afghanistan. Cette pub donnait des frissons ! J'ai eu mes premiers appels à ce moment-là, cela a fait une traînée de poudre. Puis j'ai eu la chance d'avoir la confiance de Michel Salva de la SOFI, qui m'a distribuée sur mes premiers grands rôles (c'est lui qui m'a confié Oui-Oui et Dragon Ball), et de Pierre Trabaud et Edmond Bernard qui m'ont parrainée, et la complicité de camarades comme Jackie Berger, qui était mon aînée et qui m'a beaucoup soutenue.
R.S : Votre voix est inscrite dans la mémoire de nombreux enfants, comment le vivez-vous ?
B.L : Très bien, j'en suis très fière ! Les enfants sont vrais, ils sont fidèles quand ils aiment vraiment. Savoir que je les ai touchés me ravit...
R.S : La voix est une manière de donner vie à un personnage, c'est magique n'est-ce pas ?
B.L : C'est un don du ciel ! C'est incroyable, un personnage va fonctionner avec une voix et pas une autre ; lorsque cette voix est la vôtre, c'est magique ! Mais on ne peut pas séparer la voix du jeu d'acteur, la voix n'est rien sans le jeu. En animation, il n'y a qu'un dessin, c'est l'énergie qu'on y investit qui l'anime et c'est de cette énergie que viennent mon jeu et ma voix. Je ne me pose jamais la question de l'âge, ou garçon, fille, animal, chose... Non, jamais. Je vais chercher l'énergie qui est au fond de moi. Et la voix sort comme par miracle... A la radio, France Musique, France Culture, France Inter, où j'ai eu la chance d'interpréter beaucoup de jolis rôles, là, la voix est primordiale puisqu'il n'y a pas le soutien de l'image, mais l'interprétation, le jeu de l'acteur compte aussi beaucoup.
R.S : Pour "Dragon Ball" vous avez été invitée au Japon, pouvez-vous raconter cette expérience ?
B.L : Oui, c'est une expérience exceptionnelle. J'ai été la reine pendant 15 jours, tous mes souhaits, tous mes caprices ont été exaucés ! J'ai rencontré mon homologue japonaise (Masako Nosawa), et nous avons fait un duo dans une émission de télé très populaire au Japon, très écoutée, en direct et en public. Les Japonais pensaient que j'étais une star dans mon pays, tellement j'avais doublé de dessins animés qui avaient fonctionné ici : Dragon Ball, Akou, Misha, Vas-y Julie, Conan le fils du futur, etc. Ils attribuaient la réussite de Dragon Ball en langue française à ma voix ! L'émission était drôle, il y avait une très bonne humeur sur le plateau ; au Japon, tout le monde scande le décompte avant l'émission, des éclairagistes au réalisateur, ça donne des ailes. Masako Nosawa et moi avons doublé en direct une scène de Dragon Ball, elle avec sa brochure dans les mains (c'est ainsi que cela se fait dans de nombreux pays), et moi avec une bande rythmo qu'ils avaient fabriquée en mon honneur. Nous avons récolté un tonnerre d'applaudissements ! Quelques semaines avant, une équipe de la chaîne Fuji, venue faire un reportage sur moi à Paris, m'avait suivie quelques jours dans mon travail en studio ; c'est comme cela qu'ils se sont fait expliquer comment me faire une rythmo pour l'émission. Je les ai trouvés vraiment incroyablement efficaces !
R.S : Quel rapport ont les Japonais avec les comédiens qui doublent leurs héros de mangas ?
B.L : Là-bas les comédiens comme moi sont adulés, ce sont des stars ! On leur consacre des émissions, des journaux. Les chaînes de télé et les spectateurs sont contents et friands de retrouver la voix d'un comédien dans une nouvelle série ou un nouveau dessin animé. Au Japon, les comédiens de doublage sont très respectés, il ne serait pas possible de les remplacer comme cela se passe ici parfois. Ici les chaînes disent : "On vous a trop entendu !", là-bas ils disent "Encore, encore !". En public, ils scandent votre nom, comme chez nous à un match de foot, c'est incroyable, ce n'est pas comparable.
R.S : Lorsque l'on vous voit travailler, sur le doublage d'un petit garçon par exemple, c'est assez stupéfiant de constater que vous vous transformez complètement, vous habitez le personnage, vous êtes un instant ce petit garçon. Est-ce important cette imprégnation ?
B.L : En fait, je ne sais pas faire autrement, je suis une comédienne d'instinct ! Je plonge dans mes personnages et plus rien d'autre n'existe ; c'est pareil au théâtre. C'est aussi pour cela que j'aime bien le doublage, parce que c'est instantané : un plan on pleure, la scène d'après on rit. Il faut être entièrement disponible et ne penser qu'à jouer. Quand je joue un petit garçon, je suis un petit garçon... Quand j'ai doublé "La Mouche", j'ai sûrement dû être une mouche.
R.S : Vous êtes également directrice artistique et vous vous êtes également occupée de castings. Votre sensibilité de comédienne est certainement très importante pour ces activités ?
B.L : Oui, certainement ! J'adore les acteurs, j'aime les diriger, et je suis contente lorsqu'ils travaillent. Contrairement à ce que l'on entend dans les médias, il y a beaucoup de comédiens de talent en France ! Je constitue souvent des équipes de comédiens qui à mon avis fonctionneront bien ensemble. Je crois savoir bien leur parler, les amener à ce qui me semble bon sans les troubler, et savoir accepter des propositions de leur part. Il faut pouvoir se dire : "Ce n'est pas comme cela que je l'entendais ni même que je l'aurais joué, mais c'est parfait !". Heureusement je vais souvent au spectacle et j'y découvre de nouveaux talents. Je mélange toujours comédiens confirmés et nouveaux.
R.S : En dehors de votre vie professionnelle, quelles sont vos passions ?
B.L : Ma famille, mon mari, mon fils, mon chien ! La lecture et les jeux de logique. Je m'occupe des autres, de personnes âgées seules, ou de l'aide aux devoirs pour les enfants de mon quartier qui en ont besoin. J'adore les maths, ça m'amuse, alors j'essaie de les partager. Je fais bibliothèque pour les alcoolos de mon quartier, ils me prêtent aussi leurs livres, certains sont très cultivés.
R.S : Merci beaucoup Brigitte.
B.L : Merci beaucoup Reynald
Interview de novembre 2008