RSDOUBLAGE
contactez-nous

Charles Mendiant

• Genres:
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
• Tonalité:
Aiguë, Medium, Grave
• Langues parlées:
Anglais avec accent non déterminé
• Accents:
Anglais, Arabe, Asiatique, Créole, Espagnol, Italien

Doublage

cinéma
2017
Les Bonnes soeurs (Bartolomeo)
série
2019/....
télévision, VOD & DVD
2019
télévision, VOD & DVD
2015
Zipper (EJ)
série
2018/....
On My Block (Père Goose)
télévision, VOD & DVD
2017
télévision, VOD & DVD
2018
série
2014/....
cinéma
2018
télévision, VOD & DVD
2020
télévision, VOD & DVD
2018
série
2020/....
Thin Ice (Anders Saether)
série
2013/....
Peaky Blinders (Infirmière d'asile)
télévision, VOD & DVD
2019
télévision, VOD & DVD
2015
The Last Rescue (Bruno Travert)
télévision, VOD & DVD
2020
télévision, VOD & DVD
2019
Holiday Rush (Daniels)
télévision, VOD & DVD
2018
Megalodon (Mikhail)
télévision, VOD & DVD
2020
La Bête "2020" (Agente Belli)
télévision, VOD & DVD
2020
L'Homme de l'eau (George Riley)
série
2018/....
Bad Banks (Thérapeute)
série
1970/....
Tatort (Yalcin Gümer)
Pepe
télévision, VOD & DVD
2015
Adolf
animation
2017/....
Ainz Ooal Gown
animation
2015/....
Allen
animation
2019
Biscuit Oliva
animation
2018/....
Boss
animation
2019/....
Bucciarati
animation
2018
Coach Ben Hopkins
animation
2020/....
Demetrio
animation
2016/....
Den Den
animation
2019/....
Eijiro
animation
2019
Eijiro
animation
2018
Eijiro
animation
2016/....
Fumikage
animation
2019
Fumikage
animation
2018
Fumikage
animation
2016/....
Garo
animation
2015/....
God Lee
animation
2014/2016
Gordon
animation
2017/....
Gunnar
animation
2020/....
Herman Dispatch
animation
2019/....
Joe
animation
2018/....
Joker
animation
2019/....
Kazuma
animation
2019/....
Manny
animation
2018
Peeps
animation
1996
Potimas
animation
2021/....
Rikido
animation
2019
Rikido
animation
2018
Rikido
animation
2016/....
Ryomen Sukuna
animation
2020/....
Sekizan
animation
2016/2017
Sekke
animation
2017/....
Simon
animation
2017/....
Sugawara
animation
2015/....
Terrorblade
animation
2021/....
That Frog Kurtis
animation
2011/2015
Willikers - 2ème doublage
animation
1987
Zaveid
animation
2016/....

Voix

Crime
Who killed Angie Dodge ? Keith Morrison investigates
Documentaire
Australian Zoo : le destin de Steve Irwin
Documentaire
Blowing Up History
Documentaire
Climate Change : The Facts
Documentaire
Crimes Gone Viral
Documentaire
La nature se déchaine
Documentaire
Le coronavirus, en bref
Documentaire
Le surréalisme au féminin
Documentaire
Lost treasures
Documentaire
Scène de crime : la disparue du Cecil Hotel
Documentaire
The Lost Boys of Bucks County
Narration
Aux origines de l'humanité : Einstein's quantum riddle
Narration
Cocos Island - The mysterious island in the Pacific
Narration
Qu'est ce qui a tué Maradona ?
Narration
Sea of Shadows
Narration
Ultimate rides
Publicité
Assassin's Creed Dynasty - AC media / Mana books (Web)
Publicité
Campagne Best affaires - Bestdrive (Radio)
Publicité
Le culte de Cthulhu - éditions Ki-oon (Web)
Publicité
Les Indes Fourbes - éditions Delcourt (Web)
Publicité
Les montagnes hallucinées - éditions Ki-oon (Web)
Publicité
Siren Ribirth - AC media / Mana books (Wzb)
Publicité
Starcraft scavengers et cinematic arts - AC media / Mana books (Web)
Télé-réalité
Cal Fire
Télé-réalité
Graveyard Carz
Télé-réalité
Les aventures du Dr Buckeye Bottoms
Télé-réalité
Sauveurs de trésors
Télé-réalité
Secrets of the Zoo
Voice-over
Claude Monet
Voice-over
Feherty Show
Voice-over
Les pires patissiers d'Amérique
Voice-over
Made in USA
Voice-over
Safari Vet School
Voice-over
Wedding March

Formation

Formation JRIM (Journaliste Reporter d'Image - Monteur) au CIFAP. Obtention du titre "Journaliste" certifié niveau 2 reconnu par l'état
Formation en alternance à l'EMC (Enseignement des Métiers de la Communication) à raison de 2 jours par semaine en cours et 3 jours par semaine de stage au Studio de la Grande Armée (Paris)

Musique

Prise de son / mixage
Ingénieur du son pour des artistes tels que Christophe Willem, Benjamin Biolay et Hubert Mounier, André Manoukian et Malia...
Assistant son sur de nombreux albums (ex : H. Salvador, P. Bruel, A. Chamfort, Camille, M. Leeb, E. Moire...) et musiques de films (ex : "Sur mes lèvres", "36 quai des Orfèvres", "Quand j'étais chanteur", "Agathe Cléry"...)

Post production audio

Réalisation / Direction artistique / Tecnique
Pub - Collaboration avec Marc Miller pour "Les Editions du Palais" : réalisation, enregistrement et mixage de nombreux spots radio et TV (ex : Total, Labeyrie, Sveltesse, Ford, Perrier, Buffalo grill...)
Enregistrements et mixages pour diverses sociétés de post production
2001/2008 CDI au studio de la Grande Armée

Sports

Tennis, squash, théâtre

Divers

Production musicale, chant, montage vidéo

Interview

R.S : Bonjour Charles.

C.M : Bonjour Reynald !

R.S : D'une formation de journaliste, comment en es-tu arrivé à être artiste interprète en passant par la case ingénieur du son ?

C.M : Eh bien en fait tout est un peu lié. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai tenté en vain de suivre des études dans l’informatique. Je me suis vite rendu compte que je n’avais pas du tout envie de continuer un cursus universitaire. J’avais besoin de concret, de travailler. J’ai alors décidé de "monter à Paris" pour tenter ma chance dans la musique. En parallèle d’une formation aux techniques du son, j’ai joué dans plusieurs groupes comme bassiste mais ça ne payait pas les factures alors j’ai trouvé un travail d’ingénieur du son dans un gros studio parisien, le Studio de la Grande Armée.
J’ai beaucoup travaillé pour l’industrie du disque et la musique de films, puis pour la publicité et la post production audio. J’ai donc été amené à enregistrer des musiciens comme des comédiens et naturellement certains sont devenus des amis.
Chemin faisant, pour avancer sur un projet de documentaire et dans le but d’acquérir des compétences techniques dans l’image (prise de vue, montage), je me suis formé en tant que journaliste reporter d’images. Et, lors de la réalisation du reportage que je devais présenter en fin de formation, j’ai dû enregistrer moi-même une voix off. Ça a été un déclic, je crois que c’est là que tout a commencé. Fort des heures passées à enregistrer chanteur(euse)s et comédien(ne)s, je me suis tout de suite senti à l’aise derrière un micro et j’ai adoré ça. En parallèle de mon travail d’ingé son, j’ai donc commencé à travailler comme voix off pour des films institutionnels et parfois des spots pub ! J’étais lancé, et je n’avais qu’une envie : développer cette activité.

R.S : Et tu ne ressens pas à présent le désir de sortir de l'ombre dans laquelle on est derrière un micro pour essayer de monter sur scène ou de passer devant une caméra ?

C.M : Non, pas vraiment, même s’il m’est arrivé de l’imaginer. J’ai passé une grosse partie de ma vie en studio d’enregistrement, c’est un environnement dans lequel je suis à l’aise. La scène, l’image, c’est vraiment autre chose. J’ai bien fait du théâtre et tourné dans plein de petits films quand j’étais ado avec mes amis, mais c’était purement récréatif. Je ne me pose pas la question d’en faire un projet professionnel. Mais vu que mon parcours n’est qu’une histoire de rencontres et d’opportunités, qui sait ? Un jour peut-être !

R.S : Comment as-tu commencé spécifiquement dans le doublage ?

C.M : Un jour, un ami comédien m’a proposé de l’accompagner en studio pour assister à une séance de synchro, et j’ai adoré. Peu après on m’a donné ma chance lors d’une séance d’ambiance et petits rôles qui s’est super bien passée. Puis la vie, les rencontres et ma motivation ont fait le reste. Aujourd’hui je ne fais presque plus que ça, et je ne compte pas m’arrêter, bien au contraire !

R.S : Ecoutais-tu des VF avant de pratiquer toi-même cette discipline ?

C.M : Oui ! Je suis né à la fin des années 70. J’ai donc grandi avec Retour vers le futur, Star Wars, Indiana Jones, SOS fantômes ou Die hard et leurs VF cultissimes. Tous les dessins animés de mon enfance étaient diffusés en VF. Et encore aujourd’hui je ne regarde jamais un programme animé en version originale. Cela fait en quelque sorte partie de moi, même si je regarde beaucoup de séries et films anglo-saxons en VO.

R.S : Tu indiques en particulier avoir fait des "voix chantées" sur Agathe Cléry, le film d'Etienne Chatiliez. Quel est ton niveau de chant ?

C.M : Dans la période où j’ai commencé à travailler avec ma voix, je me suis vu proposer une séance de chant sur cette comédie musicale par Etienne Chatiliez en personne (je travaillais sur la musique du film comme ingé son). C’est en quelque sorte un de mes premiers vrais cachets de comédien et même si cela concernait des voix additionnelles, cette séance représente beaucoup pour moi symboliquement puisqu’elle alliait la musique et la voix.
Mon niveau de chant ? C’est difficile à dire et je ne suis pas la personne la plus à même d’en parler. Disons que j’aime chanter, que je chante juste et que j’ai une bonne oreille musicale. Mais je ne parlerais pas de moi comme d’un chanteur.

R.S : D'ailleurs tu notes "production musicale" dans ton CV. Plus précisément cela se rapporte à quoi ?

C.M : Je suis multi instrumentiste et la musique est très importante pour moi. J’ai fait des arrangements pour des artistes, composé à l’image et dirigé nombre de séances de chant. Ce sont d’ailleurs des expériences qui m’ont beaucoup servi pour évoluer dans le métier de comédien de doublage. En studio, lorsqu’on double un programme, on parle souvent de "mélodie", de "rythme"... Des notions qui viennent de la musique !

R.S : Quels sont tes loisirs ?

C.M : La musique (je crois que tout le monde aura compris), aller au cinéma, au théâtre, assister à des concerts. Partir à la campagne, randonner, profiter de la nature, voyager... Et les apéros avec les copains aussi !

R.S : Merci beaucoup Charles.

C.M : Merci à toi Reynald et merci pour ton accueil.

Interview de mars 2021
Top