Frédéric Philippe
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Doublage
télévision, VOD & DVD
2023
Voix
Documentaire
To Kill a Tiger (Amit Singh)
Documentaire
Wild Isles (Chris Howard, Nicholas Gate)
Série documentaire
Ghost Nation (Adam, Dale, Andy)
Série documentaire
Le Lobby Climatosceptique (Geoffrey Supran - Arte)
Série documentaire
Sexy Beast (Bennett, Tim)
Télé-réalité
Homemade Astronauts (Trent, Buddy et petits rôles)
Voice-over
Percer le Mythe de l'Atlantide (Eduard Viskovic, Daniele Russo)
Formation
2021 Titrafilm : Technique de doublage, Training, Perfectionnement (Saint-Ouen 93)
2021 Les Ateliers du Libre Artiste, Training, Perfectionnement (Paris 17e)
2020/2021 Tytan Prod : Technique de doublage, Perfectionnement, Trainings (Paris 19e)
2020 Le Magasin / Cie Vagabon : Formation "Le Jeu et le Doublage", avec Vincent Violette, MickySebastian et Jean Barney,
à Malakoff (92)
2009 Formation Responsable Animation, IFETH (Institut de Formation des Établissements Touristiques etHôteliers). Plateau technique des Issambres (83)
2008 Diplôme formation de Concepteur de Spectacle (NIV.3), Ecole Klaxon Rouge, Domaine du Dourdy àLoctudy (29)
2006 Diplôme Animateur Généraliste Loisirs Tourisme / Formation aux métiers du spectacle et del'animation, Ecole Klaxon Rouge, Domaine du Dourdy à Loctudy (29)
2006 Diplôme du Baccalauréat Sciences et Techniques du Tertiaire, Option : Action et CommunicationCommerciales. Établissement Notre Dame du Voeu à Hennebont (56)
2021 Les Ateliers du Libre Artiste, Training, Perfectionnement (Paris 17e)
2020/2021 Tytan Prod : Technique de doublage, Perfectionnement, Trainings (Paris 19e)
2020 Le Magasin / Cie Vagabon : Formation "Le Jeu et le Doublage", avec Vincent Violette, MickySebastian et Jean Barney,
à Malakoff (92)
2009 Formation Responsable Animation, IFETH (Institut de Formation des Établissements Touristiques etHôteliers). Plateau technique des Issambres (83)
2008 Diplôme formation de Concepteur de Spectacle (NIV.3), Ecole Klaxon Rouge, Domaine du Dourdy àLoctudy (29)
2006 Diplôme Animateur Généraliste Loisirs Tourisme / Formation aux métiers du spectacle et del'animation, Ecole Klaxon Rouge, Domaine du Dourdy à Loctudy (29)
2006 Diplôme du Baccalauréat Sciences et Techniques du Tertiaire, Option : Action et CommunicationCommerciales. Établissement Notre Dame du Voeu à Hennebont (56)
Animation
Depuis 2006
Divers spectacles, cabarets et spectacles musicaux co-écrits, mis en scène et joués au cours des saisons envillages vacances et hôtels club, à l'école Klaxon Rouge, ainsi qu’en amateur ; expériences avec différentsmetteurs en scène (Valérie Le Louedec, Florence Muller, Pascal Oumaklouf, Eric Verdin, Paul et YvanSchooppe, Emmanuel, Auger, Gilles Robin)
Décembre 2007 à septembre 2013
Responsable d’Animation (5 ans) et Animateur (6 ans) pour les Villages Touristra Vacances, Club3000, Marmara et CCAS
Divers spectacles, cabarets et spectacles musicaux co-écrits, mis en scène et joués au cours des saisons envillages vacances et hôtels club, à l'école Klaxon Rouge, ainsi qu’en amateur ; expériences avec différentsmetteurs en scène (Valérie Le Louedec, Florence Muller, Pascal Oumaklouf, Eric Verdin, Paul et YvanSchooppe, Emmanuel, Auger, Gilles Robin)
Décembre 2007 à septembre 2013
Responsable d’Animation (5 ans) et Animateur (6 ans) pour les Villages Touristra Vacances, Club3000, Marmara et CCAS
Langues
Anglais : Courant
Espagnol : Bases
Espagnol : Bases
Théâtre
"La Surprise" de Pierre Sauvil - mise en scène de Paul Schooppe, dans le rôle de Philippe Chabrier, le PDG malhonnête. Comédie de moeurs, rôle principal partagé
"Merci Jean-Claude" de Bruno Chapel et Camille Saféris - mise en scène de Pascal Oumaklouf, dans le rôle de Aymar de Chassagne, le président de lachaine publique. Vaudeville, rôle principal partagé
"Numéro Complémentaire" de Jean-Marie Chevret - mise en scène de Valérie Le Louédec, dans le rôle de Jean-Edouard Bernel, le spécialiste des têtescouronnées. Comédie, rôle principal partagé
"C'est jamais facile" de Jean-Claude Isler - mise en scène d'YvanSchooppe, dans le rôle de Marco, "l'électricien de l'est". Comédie, rôle principal partagé
"Experts... mais pas trop" de Frédéric Chouraki - mise en scène d'Eric Verdin, dans le rôle de l'inspecteur Schnaps. Parodie, rôle principal partagé
"Merci Jean-Claude" de Bruno Chapel et Camille Saféris - mise en scène de Pascal Oumaklouf, dans le rôle de Aymar de Chassagne, le président de lachaine publique. Vaudeville, rôle principal partagé
"Numéro Complémentaire" de Jean-Marie Chevret - mise en scène de Valérie Le Louédec, dans le rôle de Jean-Edouard Bernel, le spécialiste des têtescouronnées. Comédie, rôle principal partagé
"C'est jamais facile" de Jean-Claude Isler - mise en scène d'YvanSchooppe, dans le rôle de Marco, "l'électricien de l'est". Comédie, rôle principal partagé
"Experts... mais pas trop" de Frédéric Chouraki - mise en scène d'Eric Verdin, dans le rôle de l'inspecteur Schnaps. Parodie, rôle principal partagé
Web-séries
Avril 2012 à mars 2014 "Parias", de Raoul Dattola, dans le rôle de Tom Gilbert (second rôle). Disponible sur Youtube sous "Parias TV". Série récompensée aux "Global film Festival Awards"
Interview
R.S : Bonjour Frédéric.
F.P : Bonjour Reynald, merci beaucoup pour ton accueil.
R.S : D'où vient que tu parles couramment l'anglais ?
F.P : J’avais déjà des dispositions pour des langues étrangères à l’école. Deux années d’expérience professionnelle à Londres m’ont permis d’acquérir un certain niveau d’anglais. Tout simplement.
R.S : Comment es-tu passé d'un diplôme du baccalauréat sciences et techniques du tertiaire à la comédie ?
F.P : Après l’obtention du baccalauréat, j’ai suivi une formation dans les métiers du spectacle et de l’animation, suivie d’une dizaine d’années d’expérience dans les villages vacances et hôtels clubs. En France et à l’étranger. Ces expériences m’ont donné l’occasion de m’exercer au chant, à la danse, et principalement au théâtre, domaine où j’ai eu le plaisir travailler avec des metteurs en scène, tels que Pascal Oumaklouf, Eric Verdin...
R.S : Tu ne parles pas de formation en art dramatique dans ton CV. Tu n'as jamais ressenti le besoin de suivre des cours ?
F.P : Le théâtre et la comédie sont un peu une tradition familiale. J’y ai été bercé tout enfant, mon père, lui-même artiste du spectacle, m’ayant fait monter sur scène lorsque j’étais tout petit. Par la suite j’ai suivi plusieurs cours d’expression scénique, entre autres, à l’école Klaxon Rouge à Loctudy (Bretagne). Pour le reste, j’ai beaucoup appris sur le tas.
R.S : Mais tu as un diplôme formation de concepteur de spectacle. Je suis assez intrigué ! Qu'apprend-on pour obtenir ce diplôme ?
F.P : La formation de concepteur de spectacle, à la demande de ceux qui le souhaitent, vient après celle d’animateur général. Après une initiation à la technique (régie son et lumière) et aux différents genres du spectacle (cabaret, théâtre...) j’ai appris à mettre ensemble tous ces paramètres pour monter un spectacle du début à la fin.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
F.P : C’est un vieux rêve de gosse ! Lorsque j’étais petit, j’ai eu la chance de rencontrer un grand comédien, ami de mes parents, ayant choisi d’habiter ma commune. C’est lui qui m’a fait découvrir le doublage et m’a donné envie d’en faire à mon tour. J’ai été émerveillé par ce qu’il faisait et j’ai eu envie de suivre ce chemin. C’est devenu une passion ! Après mes expériences dans l’animation qui m’ont permis d’apprendre la comédie, je me suis formé au Magasin, auprès de Vincent Violette, Jean Barney et Micky Sebastian, qui m’ont encouragé dans cette voie. J’ai beaucoup démarché et assisté mais, malheureusement, la Covid est passée par là et a un peu freiné mon avancée. Je suis malgré tout resté déterminé. J’ai par la suite suivi plusieurs sessions de training chez Tytan, et c’est à partir de là que j’ai commencé à travailler dans le doublage.
R.S : As-tu éprouvé des difficultés avec les contraintes de cette technique très particulière ?
F.P : J’en ai éprouvé au début, notamment le stress et l’envie de bien faire. J’ai aussi découvert qu’il était difficile de capter très vite toutes les intentions de jeu, lors du visionnage de la VO. Mais jusqu’ici, les directeurs/trices artistiques et les ingénieurs du son m’ont toujours mis dans de très bonnes conditions en studio. Jusqu’ici tout va bien :-)
R.S : Quels sont tes loisirs ?
F.P : Regarder des films, des séries, aller au cinéma, écouter de la musique. Je suis également un grand fan de football.
R.S : Merci beaucoup Frédéric.
F.P : Avec plaisir Reynald, un grand merci à toi !
Interview de mai 2021
F.P : Bonjour Reynald, merci beaucoup pour ton accueil.
R.S : D'où vient que tu parles couramment l'anglais ?
F.P : J’avais déjà des dispositions pour des langues étrangères à l’école. Deux années d’expérience professionnelle à Londres m’ont permis d’acquérir un certain niveau d’anglais. Tout simplement.
R.S : Comment es-tu passé d'un diplôme du baccalauréat sciences et techniques du tertiaire à la comédie ?
F.P : Après l’obtention du baccalauréat, j’ai suivi une formation dans les métiers du spectacle et de l’animation, suivie d’une dizaine d’années d’expérience dans les villages vacances et hôtels clubs. En France et à l’étranger. Ces expériences m’ont donné l’occasion de m’exercer au chant, à la danse, et principalement au théâtre, domaine où j’ai eu le plaisir travailler avec des metteurs en scène, tels que Pascal Oumaklouf, Eric Verdin...
R.S : Tu ne parles pas de formation en art dramatique dans ton CV. Tu n'as jamais ressenti le besoin de suivre des cours ?
F.P : Le théâtre et la comédie sont un peu une tradition familiale. J’y ai été bercé tout enfant, mon père, lui-même artiste du spectacle, m’ayant fait monter sur scène lorsque j’étais tout petit. Par la suite j’ai suivi plusieurs cours d’expression scénique, entre autres, à l’école Klaxon Rouge à Loctudy (Bretagne). Pour le reste, j’ai beaucoup appris sur le tas.
R.S : Mais tu as un diplôme formation de concepteur de spectacle. Je suis assez intrigué ! Qu'apprend-on pour obtenir ce diplôme ?
F.P : La formation de concepteur de spectacle, à la demande de ceux qui le souhaitent, vient après celle d’animateur général. Après une initiation à la technique (régie son et lumière) et aux différents genres du spectacle (cabaret, théâtre...) j’ai appris à mettre ensemble tous ces paramètres pour monter un spectacle du début à la fin.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
F.P : C’est un vieux rêve de gosse ! Lorsque j’étais petit, j’ai eu la chance de rencontrer un grand comédien, ami de mes parents, ayant choisi d’habiter ma commune. C’est lui qui m’a fait découvrir le doublage et m’a donné envie d’en faire à mon tour. J’ai été émerveillé par ce qu’il faisait et j’ai eu envie de suivre ce chemin. C’est devenu une passion ! Après mes expériences dans l’animation qui m’ont permis d’apprendre la comédie, je me suis formé au Magasin, auprès de Vincent Violette, Jean Barney et Micky Sebastian, qui m’ont encouragé dans cette voie. J’ai beaucoup démarché et assisté mais, malheureusement, la Covid est passée par là et a un peu freiné mon avancée. Je suis malgré tout resté déterminé. J’ai par la suite suivi plusieurs sessions de training chez Tytan, et c’est à partir de là que j’ai commencé à travailler dans le doublage.
R.S : As-tu éprouvé des difficultés avec les contraintes de cette technique très particulière ?
F.P : J’en ai éprouvé au début, notamment le stress et l’envie de bien faire. J’ai aussi découvert qu’il était difficile de capter très vite toutes les intentions de jeu, lors du visionnage de la VO. Mais jusqu’ici, les directeurs/trices artistiques et les ingénieurs du son m’ont toujours mis dans de très bonnes conditions en studio. Jusqu’ici tout va bien :-)
R.S : Quels sont tes loisirs ?
F.P : Regarder des films, des séries, aller au cinéma, écouter de la musique. Je suis également un grand fan de football.
R.S : Merci beaucoup Frédéric.
F.P : Avec plaisir Reynald, un grand merci à toi !
Interview de mai 2021