Stéphanie Hédin
Doublage
Formation
Ecole "Les enfants terribles" (J-B Feitussi, B. Agenin, P. Lelièvre, J. Demarty, T. Frémont...)
Ateliers (Françoise Merle, Christophe Garcia, Vincent Collin)
Stage AFDAS ("Andromaque" Denis Llorca et Michel Favory)
Danse Contemporaine (Avec Carlo Diagonale de la cie de J. Gaudin)
Ateliers (Françoise Merle, Christophe Garcia, Vincent Collin)
Stage AFDAS ("Andromaque" Denis Llorca et Michel Favory)
Danse Contemporaine (Avec Carlo Diagonale de la cie de J. Gaudin)
Publicités
"Peugeot" réalisée par Edmundo Arajita
Télévision
"Gloire et fortune" (Prod B3COM (pour M6) réalisé par Pierre De Quatrephage
"Surprise" scketchs réalisés par Michel Muller (Canal +)
"Surprise" scketchs réalisés par Michel Muller (Canal +)
Théâtre
2023 "Le Repas des Fauves" de Vahé Katcha - adaptation et mise en scène de Julien Sibre. Théâtre Hébertot
2019/2021 "La souricière" mise en scène de Ladislas Chollat. Théâtre La Pépinière puis tournée
"Miracle en Alabama" de William Gibson, adaptation Pierre Val - mise en scène Pierre Val. Théâtre La Bruyère
"La patience des buffles" de David Thomas et mise en scène de Julien Sbire. Manufacture des Abbesses
"Le Repas des fauves" de Vahé Katcha, adaptation et mise en scène de Julien Sibre. La Pépinière Théâtre
"Exercices de style" de Raymond Queneau et mise en scène de Julien Sibre (La Cie Minus et Cortex). Théâtre du Ranelagh, Théâtre du Café de la Gare, Lucernaire
"Tragédie Céleste" d'après le concile d'amour d'Oscar Panizza et mise en scène de Patrice Bigel (La Cie la Rumeur). Théâtre de Cergy-Pontoise
"La nuit du plaisir diffèrent" de P. Bigel et mise en scène de Patrice Bigel (la Cie la Rumeur). Théâtre de Choisy le roi
"Dans les ténèbres" de P. Amodovar et mise en scène de Jean-Pierre Malignon. Théâtre de l'Oeuvre
"La maison de Bernarda Alba" de F.G. Lorca et mise en scène de Guillaume Bouchède. Théâtre du Nord-Ouest, Comédie des 3bornes
"On purge bébé" de G. Feydeau et mise en scène de Guillaume Bouchède. Théâtre du Nord-Ouest, Comédie des 3bornes
"Les méfaits du tabac" , "La noce", "Le jubilé" deTchekhov et mise en scène de Julien Sibre (La Cie Minus et Cortex). Théâtre du Tourtour
"Le legs" de Marivaux et mise en scène de Julien Sibre (La Cie Minus et Cortex). Théâtre du Tourtour
"L'Oise au théâtre-festival Ionesco" sous la direction de Ladislas Chollat
Lectures publiques (Horovitz, Anouilh, Euripide, Sénèque, Gaudet, Ionesco). Théâtre du Beauvaisis sous la direction de Ladislas Chollat
Lecture mise en espace de "Jour de colère" de R. Meyer, sous la direction de Nicolas Lormeau au théâtre du Rond-Point
"Hello and goodbye" de A. Fugard, sous la direction de Pierre Val au théâtre du Mouffetard
2019/2021 "La souricière" mise en scène de Ladislas Chollat. Théâtre La Pépinière puis tournée
"Miracle en Alabama" de William Gibson, adaptation Pierre Val - mise en scène Pierre Val. Théâtre La Bruyère
"La patience des buffles" de David Thomas et mise en scène de Julien Sbire. Manufacture des Abbesses
"Le Repas des fauves" de Vahé Katcha, adaptation et mise en scène de Julien Sibre. La Pépinière Théâtre
"Exercices de style" de Raymond Queneau et mise en scène de Julien Sibre (La Cie Minus et Cortex). Théâtre du Ranelagh, Théâtre du Café de la Gare, Lucernaire
"Tragédie Céleste" d'après le concile d'amour d'Oscar Panizza et mise en scène de Patrice Bigel (La Cie la Rumeur). Théâtre de Cergy-Pontoise
"La nuit du plaisir diffèrent" de P. Bigel et mise en scène de Patrice Bigel (la Cie la Rumeur). Théâtre de Choisy le roi
"Dans les ténèbres" de P. Amodovar et mise en scène de Jean-Pierre Malignon. Théâtre de l'Oeuvre
"La maison de Bernarda Alba" de F.G. Lorca et mise en scène de Guillaume Bouchède. Théâtre du Nord-Ouest, Comédie des 3bornes
"On purge bébé" de G. Feydeau et mise en scène de Guillaume Bouchède. Théâtre du Nord-Ouest, Comédie des 3bornes
"Les méfaits du tabac" , "La noce", "Le jubilé" deTchekhov et mise en scène de Julien Sibre (La Cie Minus et Cortex). Théâtre du Tourtour
"Le legs" de Marivaux et mise en scène de Julien Sibre (La Cie Minus et Cortex). Théâtre du Tourtour
"L'Oise au théâtre-festival Ionesco" sous la direction de Ladislas Chollat
Lectures publiques (Horovitz, Anouilh, Euripide, Sénèque, Gaudet, Ionesco). Théâtre du Beauvaisis sous la direction de Ladislas Chollat
Lecture mise en espace de "Jour de colère" de R. Meyer, sous la direction de Nicolas Lormeau au théâtre du Rond-Point
"Hello and goodbye" de A. Fugard, sous la direction de Pierre Val au théâtre du Mouffetard
Vidéoclips
"Pulsedriver" réalisé par Eric Will
Interview
R.S : Bonjour Stéphanie.
S.H : Bonjour Reynald.
R.S : Comment ta carrière de comédienne a-t-elle commencé ?
S.H : J'ai commencé le théâtre au collège, puis j'ai fait des stages et des ateliers semi-professionnels, et j'ai participé à des spectacles professionnels alors que j'étais encore étudiante.
R.S : Pense-t-on tout de suite à la formation ?
S.H : J'ai toujours envisagé ma passion comme un vrai métier et, même si aujourd'hui l'instinct occupe une place importante dans ma façon d'aborder mon travail, il était important pour moi d'explorer différentes méthodes. Même si j'ai eu la chance d'avoir des professeurs intéressants et complémentaires à l'école "Les enfants terribles", je pense que la formation ne s'arrête évidemment pas à la sortie d'une école. Les expériences sont formatrices.
R.S : Le théâtre apporte souvent une base solide, n'est-ce pas ?
S.H : C'est bien plus qu'une base. C'est le noyau du comédien. Tout se passe sur scène.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
S.H : C'est un ami qui m'a présentée à quelques personnes et j'ai eu la chance de commencer très vite.
R.S : Est-ce une manière d'explorer une autre facette du métier ?
S.H : Tout à fait. Quand j'ai commencé je ne pensais pas que j'allais autant apprendre tout en m'amusant. C'est intéressant de se laisser porter par la proposition de la comédienne en étant libérée de sa propre image. On va avec plus de légèreté à l'essentiel.
R.S : Lorsque tu doubles à plusieurs reprises une comédienne étrangère, que ressens-tu au fil du temps ?
S.H : Pour être honnête tout dépend de la comédienne et du film. Jennifer Carpenter que je double dans "Dexter" est ma chouchoute. C'est une formidable actrice et j'essaie humblement de rendre ce qu'elle donne. Au bout d'un moment il y a un attachement indéniable.
R.S : Suivant les œuvres qu'on double, le confort de travail est différent, notamment au niveau de la rapidité. Est-ce frustrant ou stimulant ?
S.H : C'est toujours plus confortable d'avoir du temps. Plus les films sont de qualité, plus on a envie de fignoler le travail. C'est grisant de participer tous ensemble à une belle œuvre. C'est avant tout un travail d'équipe et pour moi l'essentiel est de trouver ensemble sa vitesse de croisière.
R.S : Quelles sont tes hobbies ?
S.H : Les voyages, la photo, et les bons repas avec les amis.
R.S : Merci beaucoup Stéphanie.
S.H : Merci à toi.
Interview de mai 2008
S.H : Bonjour Reynald.
R.S : Comment ta carrière de comédienne a-t-elle commencé ?
S.H : J'ai commencé le théâtre au collège, puis j'ai fait des stages et des ateliers semi-professionnels, et j'ai participé à des spectacles professionnels alors que j'étais encore étudiante.
R.S : Pense-t-on tout de suite à la formation ?
S.H : J'ai toujours envisagé ma passion comme un vrai métier et, même si aujourd'hui l'instinct occupe une place importante dans ma façon d'aborder mon travail, il était important pour moi d'explorer différentes méthodes. Même si j'ai eu la chance d'avoir des professeurs intéressants et complémentaires à l'école "Les enfants terribles", je pense que la formation ne s'arrête évidemment pas à la sortie d'une école. Les expériences sont formatrices.
R.S : Le théâtre apporte souvent une base solide, n'est-ce pas ?
S.H : C'est bien plus qu'une base. C'est le noyau du comédien. Tout se passe sur scène.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
S.H : C'est un ami qui m'a présentée à quelques personnes et j'ai eu la chance de commencer très vite.
R.S : Est-ce une manière d'explorer une autre facette du métier ?
S.H : Tout à fait. Quand j'ai commencé je ne pensais pas que j'allais autant apprendre tout en m'amusant. C'est intéressant de se laisser porter par la proposition de la comédienne en étant libérée de sa propre image. On va avec plus de légèreté à l'essentiel.
R.S : Lorsque tu doubles à plusieurs reprises une comédienne étrangère, que ressens-tu au fil du temps ?
S.H : Pour être honnête tout dépend de la comédienne et du film. Jennifer Carpenter que je double dans "Dexter" est ma chouchoute. C'est une formidable actrice et j'essaie humblement de rendre ce qu'elle donne. Au bout d'un moment il y a un attachement indéniable.
R.S : Suivant les œuvres qu'on double, le confort de travail est différent, notamment au niveau de la rapidité. Est-ce frustrant ou stimulant ?
S.H : C'est toujours plus confortable d'avoir du temps. Plus les films sont de qualité, plus on a envie de fignoler le travail. C'est grisant de participer tous ensemble à une belle œuvre. C'est avant tout un travail d'équipe et pour moi l'essentiel est de trouver ensemble sa vitesse de croisière.
R.S : Quelles sont tes hobbies ?
S.H : Les voyages, la photo, et les bons repas avec les amis.
R.S : Merci beaucoup Stéphanie.
S.H : Merci à toi.
Interview de mai 2008