Alexis Degay
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand, Anglais, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.)
Doublage
Voix
Documentaire
Love of the wild (Paavo Lehtomäki - Saisons 5 & 6 - Chasse & Pêche)
Documentaire
Mumbai Mafia (Alex Perry)
Livre audio
Cluedo (Narrateur - Lunii)
Musical
American Idol (Laine Hardy, Alejandro Aranda, Louis Knight, Nick Merico...)
Musical
The X Factor UK (Dalton Harris, Brendan Murray, Ivo Dimchev, Felix Shepherd, Peter Dickson...)
Publicité
Fondation pour la Recherche Médicale - La Réussite est Humaine
Série documentaire
Nurses Who Kill (Christian Jessen)
Voice-over
Cops (Ruben Muro, James Barnett, Matthew Ansell)
Voix-off
Divers spectacles parisiens
Voix-off
Spectacles immersifs (Borderlive concepts)
Formation
1998/2003 Cours de chant et de théâtre (Ph. Ermelier, M.C. Cottin)
1993/1999 Cours d'art dramatique (Hélène Zanicoli et Annie Degay)
1990/2002 Conservatoire Supérieur de Paris - CNR (Hautbois, formation musicale, chant)
Stages :
2022 Trainings doublage - Rhinocéros (DA : E. Houbiers, E. Karsen, S. Ferrari, J.M. Pannetier, G. Chabasse)
2021 Doublage - Le Magasin (DA : V. Violette, J. Barney, J. Dos Santos, M. Lesser)
1993/1999 Cours d'art dramatique (Hélène Zanicoli et Annie Degay)
1990/2002 Conservatoire Supérieur de Paris - CNR (Hautbois, formation musicale, chant)
Stages :
2022 Trainings doublage - Rhinocéros (DA : E. Houbiers, E. Karsen, S. Ferrari, J.M. Pannetier, G. Chabasse)
2021 Doublage - Le Magasin (DA : V. Violette, J. Barney, J. Dos Santos, M. Lesser)
Langues
Anglais courant, notions d'Italien et d'Allemand
Musique
Image - Musique fonctionnelle :
"As It Seams" (court métrage de Fiona Rene)
"Dispute littéraire" (court métrage de Madeleine Marchal)
"Coeur de Chiffon" (court métrage de Mazigh Bouaïch)
"Minutes cocotte" (programme web TV)
Théâtre :
"Fais-moi une place" (mes Anthony Michineau) : musique de scène
"Mic-Macs à Carnac" (mes David Koenig) : chansons, arrangements musicaux et direction musicale
"J'aime beaucoup ce que vous faites" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Amour et Chipolatas" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène egt chanson
"Fée en Panne cherche Plombier" (mes Olivier Till) : musique, chansons et direction musicale
"Pic-Pic petit Moustique" (mes Annie Degay) : musique, chansons et direction musicale
"Bio mais pas dégradées" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène et chanson
"Cher Edouard" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Bain de Jouvence" (mes Philippe Thuillier): musique de scène
"Pigeon Break" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Gueule d'Ange" (mes Romain Thunin) : musique de scène
"Les Bitumeuses" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Le Vélocoptère" (mes Olivier Denizet) : musique, chansons et direction musicale
"Les Chaises" (mes Annie Degay) : musique de scène et chanson
"Les Invisibles" (mes Eric Henon) : musique, chansons et direction musicale
"Panne de Télé" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Qui m'aime me suive" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Dépêche toi de rire, il en est encore temps" (mes Annie Degay) : musique de scène et chansons
"Eurovartovision" (mes Vartoch) : musique du générique et de la remise des points
Autres :
Diverses pièces de musique instrumentale et/ou chorale (créations radiophoniques, Congrès International du Basson...)
"As It Seams" (court métrage de Fiona Rene)
"Dispute littéraire" (court métrage de Madeleine Marchal)
"Coeur de Chiffon" (court métrage de Mazigh Bouaïch)
"Minutes cocotte" (programme web TV)
Théâtre :
"Fais-moi une place" (mes Anthony Michineau) : musique de scène
"Mic-Macs à Carnac" (mes David Koenig) : chansons, arrangements musicaux et direction musicale
"J'aime beaucoup ce que vous faites" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Amour et Chipolatas" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène egt chanson
"Fée en Panne cherche Plombier" (mes Olivier Till) : musique, chansons et direction musicale
"Pic-Pic petit Moustique" (mes Annie Degay) : musique, chansons et direction musicale
"Bio mais pas dégradées" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène et chanson
"Cher Edouard" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Bain de Jouvence" (mes Philippe Thuillier): musique de scène
"Pigeon Break" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Gueule d'Ange" (mes Romain Thunin) : musique de scène
"Les Bitumeuses" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Le Vélocoptère" (mes Olivier Denizet) : musique, chansons et direction musicale
"Les Chaises" (mes Annie Degay) : musique de scène et chanson
"Les Invisibles" (mes Eric Henon) : musique, chansons et direction musicale
"Panne de Télé" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Qui m'aime me suive" (mes Xavier Letourneur) : musique de scène
"Dépêche toi de rire, il en est encore temps" (mes Annie Degay) : musique de scène et chansons
"Eurovartovision" (mes Vartoch) : musique du générique et de la remise des points
Autres :
Diverses pièces de musique instrumentale et/ou chorale (créations radiophoniques, Congrès International du Basson...)
Scène & image
Depuis 2018 "The Live Thriller" (théâtre immersif) : Capitaine Paul Gambale
2017 "Peur sur le Parc" Parc Astérix (show Halloween) : le Vampire
2017 Série "Access" C8 : l'Assistant de prod
2012/2017 "Le Manoir de Paris" (spectacle hanté) : divers rôles (Philibert Aspairt, le Fantôme de l’Opéra, Barnabé Cabart, le Patient Zéro...)
2014 Série "H-Man" Arte : Divine
2013 "Les Gaufrettes" Théâtre le Temple (spectacle musical) : Jacques et arrangeur des chansons
2012 "Les Barrés de Broadway" Théâtre de la Reine Blanche (spectacle musical) : le Barré Rose
2010 "Dépêche toi de rire, il en est encore temps" (montage de textes de Tardieu) Hauteville : comédien-chanteur et compositeur des musiques de scène et des chansons
2009 "La Grande Duchesse de Gérolstein" (Offenbach) Théâtre Marsoulan : Népomuc, Baron Grog
2008/2010 "La Périchole" (Offenbach) Théâtre Marsoulan : Don Pédro, Panatellas et direction musicale
2007 "La Belle Hélène" (Offenbach) Théâtre Marsoulan : Ajax I et II, Achille, Oreste et direction musicale
1997/2008 Divers spectacles de la compagnie Ph. Ermelier (Phi-Phi, Le Médecin Malgré Lui, La Vie Parisienne, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole...) Théâtre du Tambour Royal, tournées et Festival d'Art Vocal en Morval : comédien-chanteur-instrumentiste et direction musicale
2017 "Peur sur le Parc" Parc Astérix (show Halloween) : le Vampire
2017 Série "Access" C8 : l'Assistant de prod
2012/2017 "Le Manoir de Paris" (spectacle hanté) : divers rôles (Philibert Aspairt, le Fantôme de l’Opéra, Barnabé Cabart, le Patient Zéro...)
2014 Série "H-Man" Arte : Divine
2013 "Les Gaufrettes" Théâtre le Temple (spectacle musical) : Jacques et arrangeur des chansons
2012 "Les Barrés de Broadway" Théâtre de la Reine Blanche (spectacle musical) : le Barré Rose
2010 "Dépêche toi de rire, il en est encore temps" (montage de textes de Tardieu) Hauteville : comédien-chanteur et compositeur des musiques de scène et des chansons
2009 "La Grande Duchesse de Gérolstein" (Offenbach) Théâtre Marsoulan : Népomuc, Baron Grog
2008/2010 "La Périchole" (Offenbach) Théâtre Marsoulan : Don Pédro, Panatellas et direction musicale
2007 "La Belle Hélène" (Offenbach) Théâtre Marsoulan : Ajax I et II, Achille, Oreste et direction musicale
1997/2008 Divers spectacles de la compagnie Ph. Ermelier (Phi-Phi, Le Médecin Malgré Lui, La Vie Parisienne, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole...) Théâtre du Tambour Royal, tournées et Festival d'Art Vocal en Morval : comédien-chanteur-instrumentiste et direction musicale
Divers
Ancien membre des ensembles vocaux Continuum et Per cantum (direction Christine Morel et Pierre Chepelov)
Magie niveau intermédiaire (close up, magie sur scène)
Notions de danse classique et modern’jazz (conservatoire du XXème arrondissement de Paris)
Magie niveau intermédiaire (close up, magie sur scène)
Notions de danse classique et modern’jazz (conservatoire du XXème arrondissement de Paris)
Interview
R.S : Bonjour Alexis.
A.D : Bonjour cher Reynald !
R.S : D'où vient que tu parles anglais couramment ?
A.D : J’étais tout petit, et je m’amusais à écouter les cassettes et lire les fascicules d’une méthode d’anglais de la BBC qui était chez moi. Je crois que cela a bien préparé le terrain et qu’en arrivant en classe de 6ème j’avais déjà un bon niveau. Nous partions également souvent dans le sud de l’Angleterre avec ma famille, pendant les vacances, pour que je puisse pratiquer, ce qui a certainement aidé en effet à fixer les acquis.
R.S : Tu as commencé par une formation musicale. L'art dramatique ne s'était pas encore imposé à toi ?
A.D : Eh non ! Pourtant je suis un enfant de la balle et ma mère a arrêté de jouer sur scène quelques jours avant ma naissance ! J’ai donc grandi dans le milieu théâtral, mais c’est la musique qui l’a emporté au final. Mais chassez le naturel et il est revenu au galop quelques années plus tard : alors que j’étais musicien sur un Offenbach, on m’a demandé de chanter et dire quelques répliques en plus. La balance a alors commencé à pencher de l’autre côté pour finalement totalement basculer, ou presque.
R.S : Qu'est-ce que le théâtre immersif ?
A.D : Il en existe plusieurs formes, mais avec un point commun : le public se retrouve au centre de l’action, des acteurs, des décors. Parfois il ne reste que passif, à assister à la représentation, mais en pouvant se balader dans les décors et surprendre des petites scènes en parallèle de l’action principale, mais il arrive qu’il soit totalement acteur à part entière, et que sans lui le scénario ne puisse avancer. C’est dans ce dernier cas que je l’exerce, dans la première expérience immersive du genre (The Live Thriller, depuis 2018). A la croisée des chemins entre théâtre immersif, escape game, chasse au trésor, le public joue son propre rôle dans une enquête policière en plein Paris.
R.S : Comment es-tu arrivé au doublage ?
A.D : J’ai d’abord commencé par la voice over pour des documentaires et émissions étrangères, grâce à un ami qui en fait depuis des années. Il m’a permis d’assister à des enregistrements, puis grâce à un casting j’ai pu intégrer un studio qui me fait travailler régulièrement. La suite logique était pour moi de passer au doublage, et j’ai pu compter sur les conseils avisés de Dorothée Pousséo (que je connaissais du théâtre depuis des années) pour trouver mon premier stage qui a tout déclenché.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais lorsque tu as débuté ton parcours artistique ?
A.D : Les grandes voix du doublage m’ont toujours fasciné et je m’amusais à reconnaître les actrices et acteurs fabuleux que j’entendais. Mais comme la musique s’était imposée à moi, je n’ai même pas pensé à cette discipline. C’est bien plus récemment, grâce à mes amis travaillant dans le métier, que j’ai su que j’avais de possibles capacités. L’envie était quelque part, mais ne s’était pas révélée à moi jusqu’à ce moment. Il n’est jamais trop tard !
R.S : Quand t'es-tu mis à t'intéresser à la magie ? As-tu suivi une formation ?
A.D : Ma mère était une pionnière du spectacle pour enfants. Dans chacun d’eux il y avait toujours de la magie. Aussi à la maison je voyais les tours, les trucs, et je m’y suis intéressé. Je n’ai jamais pu prendre de cours professionnels faute de temps, mais en autodidacte, en allant dans les boutiques, avec des vidéos, j’ai pu apprendre quelques tours et secrets (mais je ne révélerai rien, haha !).
R.S : Quels sont tes loisirs ?
A.D : Je ne suis pas très original en disant la musique (je continue d’en écrire ponctuellement), le cinéma, la télévision et le théâtre n’est ce pas ? J’aime également les jeux vidéo car cela combine bon nombre de disciplines artistiques, dont le voice acting bien sur. J’aime également voyager et partager de bons moments entre amis !
R.S : Merci beaucoup Alexis.
A.D : Un grand merci à toi Reynald !
Interview d’août 2022
A.D : Bonjour cher Reynald !
R.S : D'où vient que tu parles anglais couramment ?
A.D : J’étais tout petit, et je m’amusais à écouter les cassettes et lire les fascicules d’une méthode d’anglais de la BBC qui était chez moi. Je crois que cela a bien préparé le terrain et qu’en arrivant en classe de 6ème j’avais déjà un bon niveau. Nous partions également souvent dans le sud de l’Angleterre avec ma famille, pendant les vacances, pour que je puisse pratiquer, ce qui a certainement aidé en effet à fixer les acquis.
R.S : Tu as commencé par une formation musicale. L'art dramatique ne s'était pas encore imposé à toi ?
A.D : Eh non ! Pourtant je suis un enfant de la balle et ma mère a arrêté de jouer sur scène quelques jours avant ma naissance ! J’ai donc grandi dans le milieu théâtral, mais c’est la musique qui l’a emporté au final. Mais chassez le naturel et il est revenu au galop quelques années plus tard : alors que j’étais musicien sur un Offenbach, on m’a demandé de chanter et dire quelques répliques en plus. La balance a alors commencé à pencher de l’autre côté pour finalement totalement basculer, ou presque.
R.S : Qu'est-ce que le théâtre immersif ?
A.D : Il en existe plusieurs formes, mais avec un point commun : le public se retrouve au centre de l’action, des acteurs, des décors. Parfois il ne reste que passif, à assister à la représentation, mais en pouvant se balader dans les décors et surprendre des petites scènes en parallèle de l’action principale, mais il arrive qu’il soit totalement acteur à part entière, et que sans lui le scénario ne puisse avancer. C’est dans ce dernier cas que je l’exerce, dans la première expérience immersive du genre (The Live Thriller, depuis 2018). A la croisée des chemins entre théâtre immersif, escape game, chasse au trésor, le public joue son propre rôle dans une enquête policière en plein Paris.
R.S : Comment es-tu arrivé au doublage ?
A.D : J’ai d’abord commencé par la voice over pour des documentaires et émissions étrangères, grâce à un ami qui en fait depuis des années. Il m’a permis d’assister à des enregistrements, puis grâce à un casting j’ai pu intégrer un studio qui me fait travailler régulièrement. La suite logique était pour moi de passer au doublage, et j’ai pu compter sur les conseils avisés de Dorothée Pousséo (que je connaissais du théâtre depuis des années) pour trouver mon premier stage qui a tout déclenché.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais lorsque tu as débuté ton parcours artistique ?
A.D : Les grandes voix du doublage m’ont toujours fasciné et je m’amusais à reconnaître les actrices et acteurs fabuleux que j’entendais. Mais comme la musique s’était imposée à moi, je n’ai même pas pensé à cette discipline. C’est bien plus récemment, grâce à mes amis travaillant dans le métier, que j’ai su que j’avais de possibles capacités. L’envie était quelque part, mais ne s’était pas révélée à moi jusqu’à ce moment. Il n’est jamais trop tard !
R.S : Quand t'es-tu mis à t'intéresser à la magie ? As-tu suivi une formation ?
A.D : Ma mère était une pionnière du spectacle pour enfants. Dans chacun d’eux il y avait toujours de la magie. Aussi à la maison je voyais les tours, les trucs, et je m’y suis intéressé. Je n’ai jamais pu prendre de cours professionnels faute de temps, mais en autodidacte, en allant dans les boutiques, avec des vidéos, j’ai pu apprendre quelques tours et secrets (mais je ne révélerai rien, haha !).
R.S : Quels sont tes loisirs ?
A.D : Je ne suis pas très original en disant la musique (je continue d’en écrire ponctuellement), le cinéma, la télévision et le théâtre n’est ce pas ? J’aime également les jeux vidéo car cela combine bon nombre de disciplines artistiques, dont le voice acting bien sur. J’aime également voyager et partager de bons moments entre amis !
R.S : Merci beaucoup Alexis.
A.D : Un grand merci à toi Reynald !
Interview d’août 2022