Yves Buchin
Genres :
Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Accents :
Allemand, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Russe
Doublage
Formation
Atelier-théâtre de Lumen. Xavier Brière, Anne Bérélovitch, Azize Kabouche
Atelier-théâtre Tsilla Chelton
Cours Florent. Hervé Falloux. Cécile Espérou
Stages :
Permis 2 jouer. Régis Mardon. Nathalie Chéron, Constance Demonty, Angélique Luisi, Maya Serrula, Bourlem Guerdjoun, Eric Guirado, Julien Seri
Stage de doublage. Le Magasin - Cie Vagabond. Elisabeth Fargeot, Jean Barney, Vincent Violette
Le Cosmos Polonais. Jerzy Klesyk, Arta
Stage Lars Norèn de "Kliniken" et "Guerre". Philippe Lanton
CDN d’Angers : Passage à l’acte. Jouer. Sylvain Creuzevault et Lionel Gonzalez
L'analyse des mouvements. Norman Taylor
L'acteur et ses masques. Paul André Sagel
Clown. Cie Théâtre Organic, Sophie Gazel, Pablo Contestabile
Jeu masqué. Cie Varsorio, Claudia Camara Campos, Nicolas Andrillon
Studio Pygmalion. Pascal-Emmanuel Luneau, Régis Mardon, Jean-Michel Steinfort, Jeanne Gottesdiener
L'Observatoire de nos gestes. Fabrice Dugied. C.D.N. du Campagnol
Comédien Caméra. Alain Prioul
Travail sur les Possédés de Dostoïevski. Théâtre National de Chaillot. Christian Benedetti
Perfectionnement du Comédien. Théâtre du Chaudron, Cartoucherie. Christian Benedetti
Atelier-théâtre Tsilla Chelton
Cours Florent. Hervé Falloux. Cécile Espérou
Stages :
Permis 2 jouer. Régis Mardon. Nathalie Chéron, Constance Demonty, Angélique Luisi, Maya Serrula, Bourlem Guerdjoun, Eric Guirado, Julien Seri
Stage de doublage. Le Magasin - Cie Vagabond. Elisabeth Fargeot, Jean Barney, Vincent Violette
Le Cosmos Polonais. Jerzy Klesyk, Arta
Stage Lars Norèn de "Kliniken" et "Guerre". Philippe Lanton
CDN d’Angers : Passage à l’acte. Jouer. Sylvain Creuzevault et Lionel Gonzalez
L'analyse des mouvements. Norman Taylor
L'acteur et ses masques. Paul André Sagel
Clown. Cie Théâtre Organic, Sophie Gazel, Pablo Contestabile
Jeu masqué. Cie Varsorio, Claudia Camara Campos, Nicolas Andrillon
Studio Pygmalion. Pascal-Emmanuel Luneau, Régis Mardon, Jean-Michel Steinfort, Jeanne Gottesdiener
L'Observatoire de nos gestes. Fabrice Dugied. C.D.N. du Campagnol
Comédien Caméra. Alain Prioul
Travail sur les Possédés de Dostoïevski. Théâtre National de Chaillot. Christian Benedetti
Perfectionnement du Comédien. Théâtre du Chaudron, Cartoucherie. Christian Benedetti
Cinéma & Télévision
"Flic Stories" réalisé par Régis Mardon. Les films du Duende
"Bon Enfant" réalisé par Thibaut Renzi. Elia Films
"Un Si Grand Soleil" réalisé par France TV. Multimédia France Productions
"Le temps d'une cigarette" réalisé par Manuel Sorroche. Mitra production
"Ceux qui s'aiment" réalisé par Alain Prioul. Epices production
"Mémoire du 304" réalisé par Pascal Luneau. Elkin production
"Paris la ville à remonter le temps" réalisé par Xavier Lefèbvre. Gédéon productions
"Zabana" réalisé par Saïd Ould Khelifa. Laïth Media et Magouric Productions
"La cerise sur la gateau" réalisé par Laura Morante. La maison de cinéma
"Si tu meurs, je te tue" réalisé par Hiner Saleem. Mact Productions
"L'armée du crime" réalisé par Robert Guédiguian. Agat Films
"Police district" réalisé par Jean Teddy Filippe. Capa Drama
"Avocats et associés" réalisé par Philippe Triboit. Son et Lumière
"L'office" réalisé par Christian Merret Palmair. M6 productions
"Souffler n'est pas jouer" réalisé par Alice Anderson. Nada productions (MK2)
"De petites espérances" réalisé par Alain Prioul. Envie de tempête Productions
"La véritable histoire de Nono Caneton" réalisé par Henri-Paul Korchia. Skopia Films
"Masse Salariale" réalisé par Olivier Prieur. Caïmans Productions
"Les Abymes insondables de Monsieur Léonard" réalisé par Philippe Crnogorac. Madré Films
"Etrange étranger" réalisé par Pierre Ozanam. Alhambra Films
"Bon Enfant" réalisé par Thibaut Renzi. Elia Films
"Un Si Grand Soleil" réalisé par France TV. Multimédia France Productions
"Le temps d'une cigarette" réalisé par Manuel Sorroche. Mitra production
"Ceux qui s'aiment" réalisé par Alain Prioul. Epices production
"Mémoire du 304" réalisé par Pascal Luneau. Elkin production
"Paris la ville à remonter le temps" réalisé par Xavier Lefèbvre. Gédéon productions
"Zabana" réalisé par Saïd Ould Khelifa. Laïth Media et Magouric Productions
"La cerise sur la gateau" réalisé par Laura Morante. La maison de cinéma
"Si tu meurs, je te tue" réalisé par Hiner Saleem. Mact Productions
"L'armée du crime" réalisé par Robert Guédiguian. Agat Films
"Police district" réalisé par Jean Teddy Filippe. Capa Drama
"Avocats et associés" réalisé par Philippe Triboit. Son et Lumière
"L'office" réalisé par Christian Merret Palmair. M6 productions
"Souffler n'est pas jouer" réalisé par Alice Anderson. Nada productions (MK2)
"De petites espérances" réalisé par Alain Prioul. Envie de tempête Productions
"La véritable histoire de Nono Caneton" réalisé par Henri-Paul Korchia. Skopia Films
"Masse Salariale" réalisé par Olivier Prieur. Caïmans Productions
"Les Abymes insondables de Monsieur Léonard" réalisé par Philippe Crnogorac. Madré Films
"Etrange étranger" réalisé par Pierre Ozanam. Alhambra Films
Langues
Anglais
Espagnol notions
Espagnol notions
Sports
Rugby, football, squash, escrime
Théâtre
"Ploutos l'Argent Dieu" Aristophane adaptation Olivier Cruveiller - mise en scène Philippe Lanton
"Un tour de piste" texte et mise en scène de Judicaël Vattier
"Le Bord" Edward Bond - mise en scène Véronique Bellegarde
"Une place particulière" Olivier Augrond - Les Apaches (Collectif d'acteurs)
"Compte à rebours" Saviana Stănescu - mise en scène Valérie Antonijevitch
"Appels en absence" Sarah Ruhl - mise en scène Emily Wilson
"Trembles" d'après les Oiseaux de Tarjei Vesaas - mise en scène Arlette Desmots
Atelier création "Le Couloir" dirigé par Joël Pommerat
"Cupidon est il un imposteur ?" Tsilla Chelton - mise en scène Tsilla Chelton
"Macbeth" William Shakespeare - mise en scène Véronique Véllard. Compagnie Christian Benedetti
"Mademoiselle Chambon" Eric Holder - adaptation et mise en scène Alain Prioul
"Mauvaise journée demain" d'après huit nouvelles de Dorothy Parker - mise en scène Alain Prioul
"Mon coeur caresse un espoir" création et mise en scène Valérie Antonijevich
"Le mariage de monsieur Mississipi" Friedrich Dürenmatt - mise en scène Alain Prioul
"La vie à deux" d'après trois nouvelles de Dorothy Parker - mise en scène Alain Prioul
"L'intervention" Victor Hugo - mise en scène Alain Prioul
"Nuits d'amour éphémère" Paloma Pedrero - mise en scène Valérie Antonijevich
"Les aveux de la dernière chance" David Caraty - mise en scène Valérie Antonijevich
"Qui est le véritable inspecteur Hound ?" Tom Stoppard - mise en scène Valérie Antonijevich
"Aztèques" Michel Azama - mise en scène Valérie Antonijevich
"La p... respectueuse" Jean Paul Sartre - Création compagnie l'Echauguette
"Vanves 14-18" création collective compagnie l'Echauguette
"Music Hall (fragments)" Jean Luc Lagarce - mise en scène Sophie Gazel
"Le monte plats" Harold Pinter - mise en scène Sophie Gazel
"Chez toi chez moi" Valérie Saboureau et Yves Roux - mise en scène Monique Frapat. Spectacle de clown
"La demande en mariage et l'ours" Anton Tchékhov - mise en scène Cédric Prévost
"Le soleil est rare" Michael Cohen - mise en scène Stéphane Grisard
"Un tour de piste" texte et mise en scène de Judicaël Vattier
"Le Bord" Edward Bond - mise en scène Véronique Bellegarde
"Une place particulière" Olivier Augrond - Les Apaches (Collectif d'acteurs)
"Compte à rebours" Saviana Stănescu - mise en scène Valérie Antonijevitch
"Appels en absence" Sarah Ruhl - mise en scène Emily Wilson
"Trembles" d'après les Oiseaux de Tarjei Vesaas - mise en scène Arlette Desmots
Atelier création "Le Couloir" dirigé par Joël Pommerat
"Cupidon est il un imposteur ?" Tsilla Chelton - mise en scène Tsilla Chelton
"Macbeth" William Shakespeare - mise en scène Véronique Véllard. Compagnie Christian Benedetti
"Mademoiselle Chambon" Eric Holder - adaptation et mise en scène Alain Prioul
"Mauvaise journée demain" d'après huit nouvelles de Dorothy Parker - mise en scène Alain Prioul
"Mon coeur caresse un espoir" création et mise en scène Valérie Antonijevich
"Le mariage de monsieur Mississipi" Friedrich Dürenmatt - mise en scène Alain Prioul
"La vie à deux" d'après trois nouvelles de Dorothy Parker - mise en scène Alain Prioul
"L'intervention" Victor Hugo - mise en scène Alain Prioul
"Nuits d'amour éphémère" Paloma Pedrero - mise en scène Valérie Antonijevich
"Les aveux de la dernière chance" David Caraty - mise en scène Valérie Antonijevich
"Qui est le véritable inspecteur Hound ?" Tom Stoppard - mise en scène Valérie Antonijevich
"Aztèques" Michel Azama - mise en scène Valérie Antonijevich
"La p... respectueuse" Jean Paul Sartre - Création compagnie l'Echauguette
"Vanves 14-18" création collective compagnie l'Echauguette
"Music Hall (fragments)" Jean Luc Lagarce - mise en scène Sophie Gazel
"Le monte plats" Harold Pinter - mise en scène Sophie Gazel
"Chez toi chez moi" Valérie Saboureau et Yves Roux - mise en scène Monique Frapat. Spectacle de clown
"La demande en mariage et l'ours" Anton Tchékhov - mise en scène Cédric Prévost
"Le soleil est rare" Michael Cohen - mise en scène Stéphane Grisard
Divers
Dramatiques sur France Culture (La loupiotte de Christine Sugy-Bernard...)
Professeur de théâtre intervenant à la prison de Fleury Mérogis
Titulaire d’un diplôme de management culturel (Iccom Paris)
Professeur de théâtre intervenant à la prison de Fleury Mérogis
Titulaire d’un diplôme de management culturel (Iccom Paris)
Interview
R.S : Bonjour Yves.
Y.B : Bonjour Reynald.
R.S : Comment avez-vous débuté professionnellement ?
Y.B : À l’école primaire, on faisait un spectacle pour Noël où nous jouions une pièce de théâtre. Je crois que c’est à ce moment que l’envie est née. Adolescent, chaque année nous montions des pièces de théâtre que nous jouions dans les villages de ma région. Ensuite je suis monté à Paris comme on dit pour suivre les cours Florent. Puis j’ai pris des cours avec Tsilla Chelton, une très grande dame du théâtre connue du grand public grâce son interprétation de Tatie Danielle. Ce fut une rencontre inoubliable. Et les choses se sont enchaînées au gré des rencontres et des projets artistiques.
R.S : Comment êtes-vous arrivé dans le doublage ?
Y.B : Un ami m’a proposé de venir avec lui pour assister. J’ai trouvé cette discipline passionnante.
R.S : Etait-ce une discipline que vous envisagiez déjà lorsque vous avez commencé votre parcours de comédien ?
Y.B : Non, pas du tout, car longtemps j’ai cru ma dyslexie m’empêcherait de travailler dans le doublage. Mais à force de travail, tout est possible !
R.S : Quelles vous ont semblé en être les difficultés, si toutefois vous avez eu l'impression qu'il y en avait pour vous ?
Y.B : Une fois l’appréhension de la rythmo passée, le plaisir est de plus en plus présent. Toutefois il me reste encore beaucoup à apprendre.
R.S : Si, entre le micro, la scène et la caméra, vous ne deviez garder qu'une seule activité, laquelle aurait votre préférence ?
Y.B : Je viens du théâtre mais je trouve que toutes ces activités sont très enrichissantes et complémentaires. Le doublage développe considérablement la faculté d’être dans l’immédiateté et il a amélioré ma souplesse de jeu.
R.S : Vous avez été professeur à la prison de Fleury-Mérogis. Que retirez-vous de cette expérience ?
Y.B : Ce fut une expérience très marquante. Je me souviens avoir dit à un détenu : "C’est très bien ce que tu fais". Il m’a regardé comme s’il prenait conscience qu’il pouvait faire quelque chose de bien. Ça m’a beaucoup ému, son regard est encore très présent. Malheureusement, la prison, telle qu’elle est, n’est certainement pas la meilleure solution pour aider à la réinsertion...
R.S : Quels sont vos loisirs ?
Y.B : Le cinéma, le théâtre, la lecture, la musique (je gratte un peu la guitare). J’aime beaucoup la randonnée, le meilleur moyen de me ressourcer.
R.S : Merci beaucoup Yves.
Y.B : Merci à vous Reynald et bravo pour votre travail.
Interview de janvier 2023
Y.B : Bonjour Reynald.
R.S : Comment avez-vous débuté professionnellement ?
Y.B : À l’école primaire, on faisait un spectacle pour Noël où nous jouions une pièce de théâtre. Je crois que c’est à ce moment que l’envie est née. Adolescent, chaque année nous montions des pièces de théâtre que nous jouions dans les villages de ma région. Ensuite je suis monté à Paris comme on dit pour suivre les cours Florent. Puis j’ai pris des cours avec Tsilla Chelton, une très grande dame du théâtre connue du grand public grâce son interprétation de Tatie Danielle. Ce fut une rencontre inoubliable. Et les choses se sont enchaînées au gré des rencontres et des projets artistiques.
R.S : Comment êtes-vous arrivé dans le doublage ?
Y.B : Un ami m’a proposé de venir avec lui pour assister. J’ai trouvé cette discipline passionnante.
R.S : Etait-ce une discipline que vous envisagiez déjà lorsque vous avez commencé votre parcours de comédien ?
Y.B : Non, pas du tout, car longtemps j’ai cru ma dyslexie m’empêcherait de travailler dans le doublage. Mais à force de travail, tout est possible !
R.S : Quelles vous ont semblé en être les difficultés, si toutefois vous avez eu l'impression qu'il y en avait pour vous ?
Y.B : Une fois l’appréhension de la rythmo passée, le plaisir est de plus en plus présent. Toutefois il me reste encore beaucoup à apprendre.
R.S : Si, entre le micro, la scène et la caméra, vous ne deviez garder qu'une seule activité, laquelle aurait votre préférence ?
Y.B : Je viens du théâtre mais je trouve que toutes ces activités sont très enrichissantes et complémentaires. Le doublage développe considérablement la faculté d’être dans l’immédiateté et il a amélioré ma souplesse de jeu.
R.S : Vous avez été professeur à la prison de Fleury-Mérogis. Que retirez-vous de cette expérience ?
Y.B : Ce fut une expérience très marquante. Je me souviens avoir dit à un détenu : "C’est très bien ce que tu fais". Il m’a regardé comme s’il prenait conscience qu’il pouvait faire quelque chose de bien. Ça m’a beaucoup ému, son regard est encore très présent. Malheureusement, la prison, telle qu’elle est, n’est certainement pas la meilleure solution pour aider à la réinsertion...
R.S : Quels sont vos loisirs ?
Y.B : Le cinéma, le théâtre, la lecture, la musique (je gratte un peu la guitare). J’aime beaucoup la randonnée, le meilleur moyen de me ressourcer.
R.S : Merci beaucoup Yves.
Y.B : Merci à vous Reynald et bravo pour votre travail.
Interview de janvier 2023