Isabelle Ferron
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium, Grave
Accents :
Allemand, Anglais, Espagnol, Russe
Spécificités :
Chant
Doublage
télévision, VOD & DVD
2024
S.O.S. Bikini Bottom : Une mission pour Sandy Ecureuil (Sandy Ecureuil - Voix chantée)
Voix
Documentaire
Jailbreak : The Casey and Vicky White Story (Joyce Brawly)
Documentaire
La Fiancée du Nil
Livre audio
Enfants
Voice-over
Les bonnes habitudes (Hippo)
Formation
1992/1997 Stages John Strasberg
1988 Stages Maurice Benichou
1987 Stages Niels Arestrup
1988 Stages Maurice Benichou
1987 Stages Niels Arestrup
Chant
Mezzo-Soprano
Cinéma
2019 "Les Municipaux trop c'est trop" réalisé par Eric Carriere et Francis Ginibre
2011 "Mes Meilleurs Vacances" réalisé par Philippe Lellouche
2004 "Les gens honnêtes vivent en France" réalisé par Bob Decout
2003 "La confiance règne" réalisé par Etienne Chatillez
1998 "Mr Naphtaly" réalisé par O. Schatzky
1997 "Le Pari" réalisé par Didier Bourdonet Bernard Campan
1996 "Golden boy" réalisé par JP Vergne
1995 "Pédale douce" réalisé par G. Aghion
2011 "Mes Meilleurs Vacances" réalisé par Philippe Lellouche
2004 "Les gens honnêtes vivent en France" réalisé par Bob Decout
2003 "La confiance règne" réalisé par Etienne Chatillez
1998 "Mr Naphtaly" réalisé par O. Schatzky
1997 "Le Pari" réalisé par Didier Bourdonet Bernard Campan
1996 "Golden boy" réalisé par JP Vergne
1995 "Pédale douce" réalisé par G. Aghion
Comédies musicales
2022 "Châtelet Musical Club" mise en scène de JP Delaveau
2019 "Les Fantasticks" mise en scène de D. Levi & D. Flitch
2019/2020 "Fame" mise en scène de Ned Grujic. Casino de Paris
2012 "Je t'aime, tu es parfait, change !" mise en scène de D. Alexis & T. Hocking
2011 "Fantasmes de demoiselles" mise en scène de P. Jacquemont
2010 "Chienne" mise en scène de A. Bonstein
2007 "L'ultime rendez-vous" mise en scène de V. Vittoz et R. Bancou
2007 "Sacha Guitry" de C. Mirambeau (BNF) - mùise en scène de l'auteur
2007 "Le petit bal perdu" mise en scène de M. Dibilio
2005/2007 "Un violon sur le toit" mise en scène de O. Benezech & J. Deschaux. Th. Comédia
2004 "Le Paris d'Aziz et Mamadou" mise en scène d'Alain Marcel. Opéra Bastille
2003 "Chance" mise en scène de H. Devolder
2002 "Y a t-il un Magicien dans la salle" mise en scène de Gérard Pullicino. Folies Bergères
2000/2001 "Roméo et Juliette" mise en scène de Redha. Palais des Congrés
1993/1996 "Twist" mise en scène de R. Louret. Folies Bergère
1993 "La Java des mémoires" mise en scène de R. Louret. Th. Renaissance
1992 "Les misérables". Théâtre Mogador. La Royal Shalespeare Cie
1988 "Sylphide" mise en scène de S. Dorian
2019 "Les Fantasticks" mise en scène de D. Levi & D. Flitch
2019/2020 "Fame" mise en scène de Ned Grujic. Casino de Paris
2012 "Je t'aime, tu es parfait, change !" mise en scène de D. Alexis & T. Hocking
2011 "Fantasmes de demoiselles" mise en scène de P. Jacquemont
2010 "Chienne" mise en scène de A. Bonstein
2007 "L'ultime rendez-vous" mise en scène de V. Vittoz et R. Bancou
2007 "Sacha Guitry" de C. Mirambeau (BNF) - mùise en scène de l'auteur
2007 "Le petit bal perdu" mise en scène de M. Dibilio
2005/2007 "Un violon sur le toit" mise en scène de O. Benezech & J. Deschaux. Th. Comédia
2004 "Le Paris d'Aziz et Mamadou" mise en scène d'Alain Marcel. Opéra Bastille
2003 "Chance" mise en scène de H. Devolder
2002 "Y a t-il un Magicien dans la salle" mise en scène de Gérard Pullicino. Folies Bergères
2000/2001 "Roméo et Juliette" mise en scène de Redha. Palais des Congrés
1993/1996 "Twist" mise en scène de R. Louret. Folies Bergère
1993 "La Java des mémoires" mise en scène de R. Louret. Th. Renaissance
1992 "Les misérables". Théâtre Mogador. La Royal Shalespeare Cie
1988 "Sylphide" mise en scène de S. Dorian
Danse
Modern Jazz - Professeurs : Redha, V. Malbeki
Langues
Anglais, langue des signes (notions)
Télévision
2023 "Des Gens Bien Ordinaires" réalisé par Ovidie. S2 Canal+
2021 "OK Boomer" réalisé par Constance Maillet. S1 OCS
2015 "La mort d'Auguste" réalisé par Denis Malleval
2011 "Mes amis mes amours mes emmerdes : Je suis moi !" réalisé par Renaud Bertrand
2008 "Sa raison d'être" réalisé par Renaud Bertrand
2007 Reporter Canal+
2005 "Julie Lescaut : Dangereuses rencontres" réalisé par Daniel Janneau
2005 "Madame est dans l'escalier" réalisé par Luc Beraud
2003 "Le grand patron : Effets secondaires" réalisé par Claudio Tonetti
2002 "Les grands frères" réalisé par Henri Helman
2000 "La maison du pendu" réalisé par P. Martineau
1992 "Drôles d'histoires : 3 horizontal" réalisé par R. Kahane
2021 "OK Boomer" réalisé par Constance Maillet. S1 OCS
2015 "La mort d'Auguste" réalisé par Denis Malleval
2011 "Mes amis mes amours mes emmerdes : Je suis moi !" réalisé par Renaud Bertrand
2008 "Sa raison d'être" réalisé par Renaud Bertrand
2007 Reporter Canal+
2005 "Julie Lescaut : Dangereuses rencontres" réalisé par Daniel Janneau
2005 "Madame est dans l'escalier" réalisé par Luc Beraud
2003 "Le grand patron : Effets secondaires" réalisé par Claudio Tonetti
2002 "Les grands frères" réalisé par Henri Helman
2000 "La maison du pendu" réalisé par P. Martineau
1992 "Drôles d'histoires : 3 horizontal" réalisé par R. Kahane
Théâtre
2023 "Allo Alice Sapritch en Ligne" mise en scène de F. Le hen. Th de Nesle
2022 "Bien Sous Tous Rapport" mise en scène de J. Paquatte. Comédie Bastille
2019 "La Bonne Planque" mise en scène de A. Desseau. Tournée
2019 "Qui Vole un oeuf" mise en scène de S. Evero. Th Funambule
2018 "Peau de Vache" mise en scène de M. Fau. Tournée
2017 "Coiffure et Confidences" mise en scène de D. Guillo. Tournée
2017 "Un amour de Swann" mise en scène et adaptation de N. Vierne. Th Lepic
2016 "Peau de Vache" mise en scène de M. Fau. Th Antoine
2016 "Coiffure et Confidences" mise en scène de D. Guillo. Th Michel
2014 "Ticket gagnant" mise en scène de D. Brecourt. Th Gymnase
2014 "Les nombrils" mise en scène de D. Caron. Th Michel
2013 "10 ans de mariage" mise en scène de R. Louret. Palace
2012 "Calamity Jane" mise en scène de A. Sachs. Th De Paris
2012 "Le buzz" mise en scène de E. Carriere. Avignon
2010 "La leçon" mise en scène de S. sene. Th Du Lucernaire
2009 "Le siècle sera féminin ou ne sera pas" mise en scène de D. Courbes. Th Du Gymnase
2008 "Happy Yanouka" mise en scène de Jean-Luc Moreau. Tournée
2005/2006 "A fond la caisse" mise en scène de J. Foucher. Th Grande Comédie
2004 "Faux départ" mise en scène de T. Harcourt. Th Rive Gauche
1994 "J'ai 20 ans" mise en scène de R. Louret. Tournée
1993 "L'ascenseur" mise en scène de R. Marchisio
1990 "Salade de nuit" mise en scène de M. Leris
1989/1990 "Le prince travesti" mise en scène de G. Shelley
1988 "La cantatrice chauve" mise en scène de V. Labussiere
1987 "Le millénaire des Capétiens" mise en scène de P. Prevost
1986 "Un enfant mot sur le trottoir" mise en scène de I. Ferron
1986 "Six assassins assassinés" mise en scène de L. Bourquiin
2022 "Bien Sous Tous Rapport" mise en scène de J. Paquatte. Comédie Bastille
2019 "La Bonne Planque" mise en scène de A. Desseau. Tournée
2019 "Qui Vole un oeuf" mise en scène de S. Evero. Th Funambule
2018 "Peau de Vache" mise en scène de M. Fau. Tournée
2017 "Coiffure et Confidences" mise en scène de D. Guillo. Tournée
2017 "Un amour de Swann" mise en scène et adaptation de N. Vierne. Th Lepic
2016 "Peau de Vache" mise en scène de M. Fau. Th Antoine
2016 "Coiffure et Confidences" mise en scène de D. Guillo. Th Michel
2014 "Ticket gagnant" mise en scène de D. Brecourt. Th Gymnase
2014 "Les nombrils" mise en scène de D. Caron. Th Michel
2013 "10 ans de mariage" mise en scène de R. Louret. Palace
2012 "Calamity Jane" mise en scène de A. Sachs. Th De Paris
2012 "Le buzz" mise en scène de E. Carriere. Avignon
2010 "La leçon" mise en scène de S. sene. Th Du Lucernaire
2009 "Le siècle sera féminin ou ne sera pas" mise en scène de D. Courbes. Th Du Gymnase
2008 "Happy Yanouka" mise en scène de Jean-Luc Moreau. Tournée
2005/2006 "A fond la caisse" mise en scène de J. Foucher. Th Grande Comédie
2004 "Faux départ" mise en scène de T. Harcourt. Th Rive Gauche
1994 "J'ai 20 ans" mise en scène de R. Louret. Tournée
1993 "L'ascenseur" mise en scène de R. Marchisio
1990 "Salade de nuit" mise en scène de M. Leris
1989/1990 "Le prince travesti" mise en scène de G. Shelley
1988 "La cantatrice chauve" mise en scène de V. Labussiere
1987 "Le millénaire des Capétiens" mise en scène de P. Prevost
1986 "Un enfant mot sur le trottoir" mise en scène de I. Ferron
1986 "Six assassins assassinés" mise en scène de L. Bourquiin
Interview
R.S : Bonjour Isabelle, d’où vient que vous avez des notions de la langue des signes ?
I.F : Être acteur c’est jouer avec ses émotions, sa voix mais aussi son corps, ses mains, son visage... J’ai vu un spectacle en langue des signes et j’ai été fascinée par l’expressivité de leur gestuelle. C’est très esthétique, très imagé. Dire bonjour en posant simplement la main sur la bouche, c’est très beau. Leur langue est complémentaire de notre métier d’acteur.
R.S : Comment avez-vous commencé votre carrière professionnelle ?
I.F : J’ai commencé par La Cantatrice Chauve en banlieue parisienne. Mon 1er tout petit contrat ! Ionesco m’a porté chance et m’a amené des années plus tard à jouer aux Folies Bergère, aux Bouffes Parisiens ou aux Théâtre de Paris. J’ai eu la chance de pouvoir jongler avec le théâtre, les comédies musicales, les tournages et depuis quelque temps le doublage.
R.S : Qu’avez-vous retiré de vos stages et, en particulier, de celui avec John Strasberg dont le nom résonne comme quelque chose de mythique ?
I.F : En effet, ce nom est mythique. John est le fils de Lee Strasberg fondateur de l’Actors Studio. Il a changé ma vie d’actrice. Lui et Niels Arestrup, avec qui j’ai aussi suivi une formation, m’ont tout appris. Ils appliquent la méthode Stanislavski et ça a changé mon approche du jeu d’acteur. Plus sincère, plus incarné, plus vrai, moins démonstratif, moins scolaire. Je remercie le ciel d’avoir rencontré ces belles personnes.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
I.F : Tout à fait naturellement. Une copine DA, avec qui j’ai joué au théâtre, m’a proposé de venir faire des ambiances. Et de fil en aiguille j’ai rencontré d’autres personnes qui m’ont invitée à participer à d’autres expériences de doublage. Aujourd’hui je suis tellement heureuse de me rendre sur un plateau ! Rentrer dans les chaussons d’une actrice me procure un vrai plaisir. J’adore changer d’univers, alterner entre différentes ambiances culturelles (anglais, espagnol, allemand...). Se caler vocalement sur ces différentes ambiances c’est génial.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle vous pensiez lorsque vous avez décidé de devenir comédienne ?
I.F : J’ai toujours travaillé ma voix. Quand je prenais des cours de théâtre je prenais aussi des cours de chant. Quand j’étais petite j’étais fascinée par Les Aristochats (j’imitais O’Malley... je sais !), Le Livre de la Jungle (j’imitais Baloo... je sais !), les séries : Chapeau Melon et Bottes de Cuir (j’imitais Purdey... là ça va !)... Alors quand le doublage est arrivé dans ma vie cela m’a semblé tellement évident. J’allais enfin pouvoir m’amuser à jouer avec ma voix, à rentrer dans les univers des actrices étrangères. Faire du doublage me procure une grande joie. J’aimerais bien faire plus de films d’animation.
R.S : Vous avez une carrière diversifiée (caméra, scène, micro...). Quel est votre "lieu" de comédie préféré ?
I.F : Tout se complète. Au cinéma il faut savoir gérer son énergie car on a plus de temps pour tourner. La télé est plus rapide donc pas de problème de gestion d’énergie. Le théâtre est plus sportif car une fois que le rideau se lève on ne peut pas s’arrêter et recommencer. Le doublage permet de varier les intonations, de jouer avec les émotions. Mon plaisir est d’alterner ces disciplines. Je les aime toutes.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
I.F : Me promener dans le vieux Père Lachaise. Cette partie-là est un peu sauvage. Je le conseille.
R.S : Merci beaucoup Isabelle.
Interview de novembre 2023
I.F : Être acteur c’est jouer avec ses émotions, sa voix mais aussi son corps, ses mains, son visage... J’ai vu un spectacle en langue des signes et j’ai été fascinée par l’expressivité de leur gestuelle. C’est très esthétique, très imagé. Dire bonjour en posant simplement la main sur la bouche, c’est très beau. Leur langue est complémentaire de notre métier d’acteur.
R.S : Comment avez-vous commencé votre carrière professionnelle ?
I.F : J’ai commencé par La Cantatrice Chauve en banlieue parisienne. Mon 1er tout petit contrat ! Ionesco m’a porté chance et m’a amené des années plus tard à jouer aux Folies Bergère, aux Bouffes Parisiens ou aux Théâtre de Paris. J’ai eu la chance de pouvoir jongler avec le théâtre, les comédies musicales, les tournages et depuis quelque temps le doublage.
R.S : Qu’avez-vous retiré de vos stages et, en particulier, de celui avec John Strasberg dont le nom résonne comme quelque chose de mythique ?
I.F : En effet, ce nom est mythique. John est le fils de Lee Strasberg fondateur de l’Actors Studio. Il a changé ma vie d’actrice. Lui et Niels Arestrup, avec qui j’ai aussi suivi une formation, m’ont tout appris. Ils appliquent la méthode Stanislavski et ça a changé mon approche du jeu d’acteur. Plus sincère, plus incarné, plus vrai, moins démonstratif, moins scolaire. Je remercie le ciel d’avoir rencontré ces belles personnes.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
I.F : Tout à fait naturellement. Une copine DA, avec qui j’ai joué au théâtre, m’a proposé de venir faire des ambiances. Et de fil en aiguille j’ai rencontré d’autres personnes qui m’ont invitée à participer à d’autres expériences de doublage. Aujourd’hui je suis tellement heureuse de me rendre sur un plateau ! Rentrer dans les chaussons d’une actrice me procure un vrai plaisir. J’adore changer d’univers, alterner entre différentes ambiances culturelles (anglais, espagnol, allemand...). Se caler vocalement sur ces différentes ambiances c’est génial.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle vous pensiez lorsque vous avez décidé de devenir comédienne ?
I.F : J’ai toujours travaillé ma voix. Quand je prenais des cours de théâtre je prenais aussi des cours de chant. Quand j’étais petite j’étais fascinée par Les Aristochats (j’imitais O’Malley... je sais !), Le Livre de la Jungle (j’imitais Baloo... je sais !), les séries : Chapeau Melon et Bottes de Cuir (j’imitais Purdey... là ça va !)... Alors quand le doublage est arrivé dans ma vie cela m’a semblé tellement évident. J’allais enfin pouvoir m’amuser à jouer avec ma voix, à rentrer dans les univers des actrices étrangères. Faire du doublage me procure une grande joie. J’aimerais bien faire plus de films d’animation.
R.S : Vous avez une carrière diversifiée (caméra, scène, micro...). Quel est votre "lieu" de comédie préféré ?
I.F : Tout se complète. Au cinéma il faut savoir gérer son énergie car on a plus de temps pour tourner. La télé est plus rapide donc pas de problème de gestion d’énergie. Le théâtre est plus sportif car une fois que le rideau se lève on ne peut pas s’arrêter et recommencer. Le doublage permet de varier les intonations, de jouer avec les émotions. Mon plaisir est d’alterner ces disciplines. Je les aime toutes.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
I.F : Me promener dans le vieux Père Lachaise. Cette partie-là est un peu sauvage. Je le conseille.
R.S : Merci beaucoup Isabelle.
Interview de novembre 2023