Claire Bouanich
Genres :
Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Italien
Spécificités :
Chant
Doublage
Formation
2015/2018 Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris
2013/2015 Ecole Claude Mathieu
2013/2015 Ecole Claude Mathieu
Cinéma
2020 "Rumba la vie" réalisé par Franck Dubosc
2011 "La proie" réalisé par Eric Valette
2009 "Cendres et sang" réalisé par Fanny Ardant
2007 "Big City" réalisé par Djamel Bensalah
2006 "Le prestige de la mort" réalisé par Luc Moullet
2005 "La maison de Nina" réalisé par Richard Dembo
2002 "Le papillon" réalisé par Philippe Muyl, dans le rôle principal
2011 "La proie" réalisé par Eric Valette
2009 "Cendres et sang" réalisé par Fanny Ardant
2007 "Big City" réalisé par Djamel Bensalah
2006 "Le prestige de la mort" réalisé par Luc Moullet
2005 "La maison de Nina" réalisé par Richard Dembo
2002 "Le papillon" réalisé par Philippe Muyl, dans le rôle principal
Clips
2025 "Maison" de Boubsi - C. Bouanich
2024 "P&M" de Boubsi - F. Nappée
2022 "Dédo" de Boubsi - S. Coulaud
2013 "Together We Play" de Raveyards - C. Blaisbois
2024 "P&M" de Boubsi - F. Nappée
2022 "Dédo" de Boubsi - S. Coulaud
2013 "Together We Play" de Raveyards - C. Blaisbois
Courts métrages
2008 "On Air" réalisé par Pierre Pinaud, pour Emergence
2006 "Le litre de lait" réalisé par Luc Moullet
2006 "Le litre de lait" réalisé par Luc Moullet
Langues
Français, Italien (maternelle) Anglais (lu/parlé)
Télévision
2017 "Paris etc." réalisé par Zabou Breitman
2017 "Manon 20 ans" réalisé par Jean-Xavier de Lestrade
2014 "Trois fois Manon" réalisé par Jean-Xavier de Lestrade. Fipa d'Or de la Fiction
2013 "3 Femmes en colère" réalisé par Christian Faure
2011 "Le monde à ses pieds" réalisé par Christian Faure
2007 "La promeneuse d'oiseaux" réalisé par Jacques Otmezguine
2017 "Manon 20 ans" réalisé par Jean-Xavier de Lestrade
2014 "Trois fois Manon" réalisé par Jean-Xavier de Lestrade. Fipa d'Or de la Fiction
2013 "3 Femmes en colère" réalisé par Christian Faure
2011 "Le monde à ses pieds" réalisé par Christian Faure
2007 "La promeneuse d'oiseaux" réalisé par Jacques Otmezguine
Théâtre
2016/2020 "Mon Olympe" Création Cie les Mille Printemps. Théâtre de Belleville, La Ferronnerie, Théâtre de l'Opprimé,
Conservatoire Paul Dukas, Espace ICAR, la Belleviloise. Avignon Off
2017 & 2018 au Théâtre des Corps Saints, Tournée
2018/2019 "Yourte" Création Cie les Mille Printemps. Avignon 2019 au Théâtre des Lucioles, Fête de l'Humanité, La Corpus Fabrique, TGP CDN de Saint Denis, Théâtre de l'Opprimé, tournée
2018 "Canicule : En un seul gros acte" de C. Fournier - C. Fournier
2018 "Eentrée libre : L'Odéon est ouvert" (Birgit Ensemble) - J. Bertin / J. Herbulot. CNSAD
2016 "Idem" (Création masquée et dansée) - C. Patty / C. Marcadé. CNSAD
2016 "Les trois soeurs" de Tchekov - C. Lasne-Darcueil. CNSAD
2016 "Léonie est en avance" de Feydeau - A. Chalon. Théâtre du Lucernaire
Conservatoire Paul Dukas, Espace ICAR, la Belleviloise. Avignon Off
2017 & 2018 au Théâtre des Corps Saints, Tournée
2018/2019 "Yourte" Création Cie les Mille Printemps. Avignon 2019 au Théâtre des Lucioles, Fête de l'Humanité, La Corpus Fabrique, TGP CDN de Saint Denis, Théâtre de l'Opprimé, tournée
2018 "Canicule : En un seul gros acte" de C. Fournier - C. Fournier
2018 "Eentrée libre : L'Odéon est ouvert" (Birgit Ensemble) - J. Bertin / J. Herbulot. CNSAD
2016 "Idem" (Création masquée et dansée) - C. Patty / C. Marcadé. CNSAD
2016 "Les trois soeurs" de Tchekov - C. Lasne-Darcueil. CNSAD
2016 "Léonie est en avance" de Feydeau - A. Chalon. Théâtre du Lucernaire
Interview
R.S : Bonjour Claire,
C.B : Bonjour .
R.S : Tu étais toute petite fille lorsque tu as joué ce rôle principal dans "Le Papillon". Comment est-ce arrivé et comment as-tu vécu cette expérience ?
C.B : J’ai été repérée par Valerie Siclay en doublage pour un Peter Pan, il me semble. Et sa mère Annick organisait le casting du film Le Papillon au même moment. Elle me l’a proposé !
R.S : Que retiens-tu de ton passage au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris ?
C.B : J’ai énormément appris. Le travail de la voix, du corps, du texte. On est tout le temps en train de travailler. Forcément au bout d’un moment on acquiert des outils qui servent pour plein d’autres discipline artistiques, dont le doublage. C’est pas facile parce qu’il faut beaucoup avancer seul (en tout cas c’était mon cas ces années-là). Mais ça nous force à réfléchir à comment on a envie de faire ce métier. En groupe ? Solo ? Mise en scène ? Devant la caméra ? C’est très intéressant.
R.S : Il a été rapidement évident pour toi que tu poursuivrais une carrière de comédienne ?
C.B : Non, pas du tout. J’aime faire beaucoup de choses. Encore aujourd’hui je questionne ça. Mais quand j’ai commencé le théâtre ça m’a paru évident que le jeu était pour moi un terrain sur lequel j’avais besoin de m’exprimer et de m’amuser. Ayant des parents dans ce métier-là il a été plus facile pour moi d’y entrer.
R.S : Malgré ton jeune âge tu as déjà une solide expérience de la scène, de la caméra et du micro. As-tu un "lieu de comédie" préféré ?
C.B : J’aime tous ces arts. J’aime par dessus tout la comédie.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.B : J’avais cinq ans. On m’a emmenée en doublage sans que je sache vraiment ce que c’était. Puis après... de fil en aiguille... hihi
R.S : Y a-t-il des voix qui t'ont marquée ?
C.B : Si on parle des voix en général, bien sûr. Beaucoup de femmes surtout. Barbara Tissier, Magali Barney, Céline Monsarrat, etc.
R.S : As-tu le sentiment d'apprendre quelque chose en comédie lorsque tu doubles une actrice étrangère ?
C.B : Je trouve toujours fascinant de devoir coller au plus proche de ce qu’une actrice donne à l’image. C’est très difficile et quand on y arrive c’est un sentiment de joie d’avoir pu retranscrire au mieux ce qui a été créé en original.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
C.B : La musique, le dessin et le milieu associatif (beaucoup d’interventions en milieu scolaire, en Ehpad, etc.).
R.S : Merci beaucoup Claire.
Interview de février 2025
C.B : Bonjour .
R.S : Tu étais toute petite fille lorsque tu as joué ce rôle principal dans "Le Papillon". Comment est-ce arrivé et comment as-tu vécu cette expérience ?
C.B : J’ai été repérée par Valerie Siclay en doublage pour un Peter Pan, il me semble. Et sa mère Annick organisait le casting du film Le Papillon au même moment. Elle me l’a proposé !
R.S : Que retiens-tu de ton passage au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris ?
C.B : J’ai énormément appris. Le travail de la voix, du corps, du texte. On est tout le temps en train de travailler. Forcément au bout d’un moment on acquiert des outils qui servent pour plein d’autres discipline artistiques, dont le doublage. C’est pas facile parce qu’il faut beaucoup avancer seul (en tout cas c’était mon cas ces années-là). Mais ça nous force à réfléchir à comment on a envie de faire ce métier. En groupe ? Solo ? Mise en scène ? Devant la caméra ? C’est très intéressant.
R.S : Il a été rapidement évident pour toi que tu poursuivrais une carrière de comédienne ?
C.B : Non, pas du tout. J’aime faire beaucoup de choses. Encore aujourd’hui je questionne ça. Mais quand j’ai commencé le théâtre ça m’a paru évident que le jeu était pour moi un terrain sur lequel j’avais besoin de m’exprimer et de m’amuser. Ayant des parents dans ce métier-là il a été plus facile pour moi d’y entrer.
R.S : Malgré ton jeune âge tu as déjà une solide expérience de la scène, de la caméra et du micro. As-tu un "lieu de comédie" préféré ?
C.B : J’aime tous ces arts. J’aime par dessus tout la comédie.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.B : J’avais cinq ans. On m’a emmenée en doublage sans que je sache vraiment ce que c’était. Puis après... de fil en aiguille... hihi
R.S : Y a-t-il des voix qui t'ont marquée ?
C.B : Si on parle des voix en général, bien sûr. Beaucoup de femmes surtout. Barbara Tissier, Magali Barney, Céline Monsarrat, etc.
R.S : As-tu le sentiment d'apprendre quelque chose en comédie lorsque tu doubles une actrice étrangère ?
C.B : Je trouve toujours fascinant de devoir coller au plus proche de ce qu’une actrice donne à l’image. C’est très difficile et quand on y arrive c’est un sentiment de joie d’avoir pu retranscrire au mieux ce qui a été créé en original.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
C.B : La musique, le dessin et le milieu associatif (beaucoup d’interventions en milieu scolaire, en Ehpad, etc.).
R.S : Merci beaucoup Claire.
Interview de février 2025