Marion Valantine
Doublage
Publicité
L’Oréal - Nutrigloss
Publicité
L’Oréal - Sérum activant cils
Voix
Publicité
L’Oréal - Casting crème gloss chocolat
Publicité
AdopteUnMec.com
Publicité
All Bran
Publicité
Badoît rouge
Publicité
Belvita
Publicité
Canon
Publicité
Carrefour
Publicité
Colgate Maxwhite
Publicité
Don de gamètes
Publicité
Ford
Publicité
Le veau
Publicité
Look Voyages
Publicité
L’Oréal - Kératine Perfection
Publicité
L’Oréal - Nude Magique Cushion
Publicité
NRJ Paris (voix cht'i)
Publicité
Opel
Publicité
Opel Moka Biker
Publicité
Orange
Publicité
Orange New Deal
Publicité
Qualité Danone
Publicité
Saint Algue Syoss
Publicité
Siemens
Publicité
Smartalien
Publicité
Taillefine Fizz
Publicité
Truvia
Voice-over
Rendez-vous en terre inconnue (France 2)
Voice-over
Taxi show (chaîne voyage)
Formation
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (Classes de Daniel Mesguich, Murièle Mayette, Catherine Marnas)
Ecole Jean-Louis Martin Barbaz - Asnières
Ecole Pierre Debauche - Paris
Stage en anglais "De l'audition au plateau" au Studio VO-VF Paris/Jordan Beswick (membre CSA)
Stages en anglais "On stage" - Paris/coach Dawn Swiech
Stage en anglais "L'univers de Cassavetes" Studio VO-VF Paris/Kim Massee
Ecole Jean-Louis Martin Barbaz - Asnières
Ecole Pierre Debauche - Paris
Stage en anglais "De l'audition au plateau" au Studio VO-VF Paris/Jordan Beswick (membre CSA)
Stages en anglais "On stage" - Paris/coach Dawn Swiech
Stage en anglais "L'univers de Cassavetes" Studio VO-VF Paris/Kim Massee
Cinéma
"Nos Arcadies", réalisé par Arnaud Desplechin, dans le rôle de la directrice du lycée
"After you" réalisé par Alex Hennech (tournage en anglais) dans le rôle d'Angela
"Malraux tu m'étonnes" réalisé par Michèle Rosier, dans le rôle de Madeleine Malraux
"After you" réalisé par Alex Hennech (tournage en anglais) dans le rôle d'Angela
"Malraux tu m'étonnes" réalisé par Michèle Rosier, dans le rôle de Madeleine Malraux
Courts métrages
"Entre ma mère et elle" réalisé par Stéphane Godeliez, dans le rôle de la prof de danse
"Je suis sans rêve" réalisé par Christophe Lenoir, dans le rôle de la rêveuse
"Transfert" réalisé par Pauline Caillet, dans le rôle de Valentine
"Destin masqué" réalisé par François Aunay, dans le rôle de la petite amie
"A l'arraché" réalisé par Fred Cavayé, dans le rôle de la jeune femme
"Cadeau" réalisé par Marc Salmon, dans le rôle de Melle Cortier
"Aime-moi une fois" réalisé par Nouredine Halli, dans le rôle de la femme
"La culotte d'une zouave" réalisé par Marc Salmon, dans le rôle de Céline
"Je suis sans rêve" réalisé par Christophe Lenoir, dans le rôle de la rêveuse
"Transfert" réalisé par Pauline Caillet, dans le rôle de Valentine
"Destin masqué" réalisé par François Aunay, dans le rôle de la petite amie
"A l'arraché" réalisé par Fred Cavayé, dans le rôle de la jeune femme
"Cadeau" réalisé par Marc Salmon, dans le rôle de Melle Cortier
"Aime-moi une fois" réalisé par Nouredine Halli, dans le rôle de la femme
"La culotte d'une zouave" réalisé par Marc Salmon, dans le rôle de Céline
Publicités
"Leroy Merlin" réalisé par Morgan Petit
"La Bonne Paye" réalisé par Mark Dymond
"Castorama" réalisé par Bastien Roger
"Citroën Picasso" réalisé par Neil Harris
"Neuf Télécom" réalisé par Michel Hazanavicius
"Brandt" réalisé par Tonie Marshall
"EDF/GDF" "Le Mage" réalisé par Claude Miller
Campagne d'affichage "SOS Amitié"
"Itinéris" réalisé par Claude Miller
"Cognac Rémi Martin" réalisé par Jean Achache
"La Bonne Paye" réalisé par Mark Dymond
"Castorama" réalisé par Bastien Roger
"Citroën Picasso" réalisé par Neil Harris
"Neuf Télécom" réalisé par Michel Hazanavicius
"Brandt" réalisé par Tonie Marshall
"EDF/GDF" "Le Mage" réalisé par Claude Miller
Campagne d'affichage "SOS Amitié"
"Itinéris" réalisé par Claude Miller
"Cognac Rémi Martin" réalisé par Jean Achache
Télévision
"Les yeux ouverts", réalisé par Lorraine Lévy, dans le rôle de la journaliste
"La permission" réalisé par Philippe Niang, dans le rôle de Mathilde
"Commissaire Magellan" (Ep.12) réalisé par Eric Duret, dans le rôle de la pharmacienne
"Blast" réalisé par Jean Philippe Grédigui, dans le rôle de La commandante
"Sauveur Giordano" réalisé par Bertrand Van Effenterre, dans le rôle de Sonia Cartier
"Avocats et Associés" réalisé par Alexandre Pidoux, dans le rôle de l'avocate
"Consoledise" (45 épisodes) réalisé par Pierre Pelli, dans le rôle de la présentatrice
"C'est comme ça" réalisé par Thibault Guerrier, dans le rôle de Isa Kuber
"Duelles" réalisé par Laurence Katrian, dans le rôle de Céline
"L'Algérie des chimères" réalisé par François Luciani, dans le rôle de Leila
"Maternité" réalisé parDidier Albert, dans le rôle de Mlle Fonteine
"Navarro" réalisé par Patrick Jamain, dans le rôle de Vanessa Ducroc
"Une femme d'action" réalisé par Didier Albert, dans le rôle de Manon Gallet
"L'Annexe" (38 épisodes) réalisé par D. Albert-Andréi-Demont, dans le rôle de Leila
"La permission" réalisé par Philippe Niang, dans le rôle de Mathilde
"Commissaire Magellan" (Ep.12) réalisé par Eric Duret, dans le rôle de la pharmacienne
"Blast" réalisé par Jean Philippe Grédigui, dans le rôle de La commandante
"Sauveur Giordano" réalisé par Bertrand Van Effenterre, dans le rôle de Sonia Cartier
"Avocats et Associés" réalisé par Alexandre Pidoux, dans le rôle de l'avocate
"Consoledise" (45 épisodes) réalisé par Pierre Pelli, dans le rôle de la présentatrice
"C'est comme ça" réalisé par Thibault Guerrier, dans le rôle de Isa Kuber
"Duelles" réalisé par Laurence Katrian, dans le rôle de Céline
"L'Algérie des chimères" réalisé par François Luciani, dans le rôle de Leila
"Maternité" réalisé parDidier Albert, dans le rôle de Mlle Fonteine
"Navarro" réalisé par Patrick Jamain, dans le rôle de Vanessa Ducroc
"Une femme d'action" réalisé par Didier Albert, dans le rôle de Manon Gallet
"L'Annexe" (38 épisodes) réalisé par D. Albert-Andréi-Demont, dans le rôle de Leila
Théâtre
"Adieu" mise en scène de Marie Baümer, dans le rôle de la femme. Goethe Institut Paris/Lyon/Avignon
"Invisible Paradise" mise en scène de S. Samore. Fondation. Cartier-Paris
"Fragments Koltès" mise en scène de C. Marnas. Théâtre de La Ville-Paris
"Marivaux-Barthes-Jeux d'amour" mise en scène de Marie Tikova. Théâtre de Vitry-Paris
"Gyubal Velleytar" mise en scène de David Maisse. Théâtre de l'Odéon-Paris
"La paix du dimanche" mise en scène d'Adrien de Van. Théâtre St Maur-Paris
"La seconde surprise de l'amour" mise en scène de Daniel Mesguich, dans le rôle de la Marquise. Tournée France
"Alors-entonces" mise en scène de Catherine Marnas, Atelier franco-mexicain. Mexico-Paris
"Titus Andronicus" mise en scène de Daniel Mesguich. Théâtre Métaphore-Lille
"La folie ordinaire d'une fille de Cham" mise en scène de Daniel Mesguich, dans le rôle de l'infirmière. Th. Sébastopol-Lille
"Invisible Paradise" mise en scène de S. Samore. Fondation. Cartier-Paris
"Fragments Koltès" mise en scène de C. Marnas. Théâtre de La Ville-Paris
"Marivaux-Barthes-Jeux d'amour" mise en scène de Marie Tikova. Théâtre de Vitry-Paris
"Gyubal Velleytar" mise en scène de David Maisse. Théâtre de l'Odéon-Paris
"La paix du dimanche" mise en scène d'Adrien de Van. Théâtre St Maur-Paris
"La seconde surprise de l'amour" mise en scène de Daniel Mesguich, dans le rôle de la Marquise. Tournée France
"Alors-entonces" mise en scène de Catherine Marnas, Atelier franco-mexicain. Mexico-Paris
"Titus Andronicus" mise en scène de Daniel Mesguich. Théâtre Métaphore-Lille
"La folie ordinaire d'une fille de Cham" mise en scène de Daniel Mesguich, dans le rôle de l'infirmière. Th. Sébastopol-Lille
Interview
R.S : Bonjour Marion...
M.V : Bonjour Reynald !
R.S : Le désir de devenir comédienne s'est-il révélé en toi très tôt ?
M.V : L'âge exact, je ne peux pas le dire. Mais quand j'étais petite j'adorais les greniers pour tous les costumes et accessoires qu'ils renfermaient : j'adorais me déguiser. Je me racontais beaucoup d'histoires, je jouais des personnages dans la cour de récré. Et je me souviens avoir mimé Jeanne Mas avec un groupe de musique devant un parterre d'amis. En 3ème, j'ai eu un déclic en jouant Géronte dans une scène des "Fourberies de Scapin" devant la classe ; j'ai le souvenir d'avoir fait rire et ça m'a plu. J'ai donc commencé à prendre des cours amateurs vers 15 ans.
R.S : Quel est ton premier grand souvenir marquant ?
M.V : Ah... euh... Eh bien l'épisode de Scapin dont je viens de parler et un spectacle de théâtre au collège où j'avais les cheveux tout ébouriffés. L'équipe était très sympa, la salle était très GRANDE, j'avais très PEUR, mais les gens ont ri... On avait gagné notre pari.
R.S : La formation a pour toi une grande importance. Penses-tu que c'est primordial pour évoluer ?
M.V : Je pense que c'est bien d'avoir certaines bases mais qu'on peut faire sans. L'expérience comme la formation nous fait évoluer et progresser. L'important c'est d'avoir toujours envie. Les rencontres aussi sont essentielles.
R.S : Comment es-tu entrée dans le monde du doublage ?
M.V : Boris Rehlinger m'a emmenée sur le plateau d'un film sur lequel il travaillait avec Isabelle Brannens. J'ai eu la chance de pouvoir passer des essais. Et, grâce à elle, j'ai commencé à travailler. Et puis il y a eu aussi Anne Giraud qui m'a présentée à Béatrice Delfe. J'ai vécu des moments de travail formidables, merci à elles trois. Et l'aventure s'est enchaînée.
R.S : Quel sentiment as-tu lorsque tu t'entends sur une comédienne étrangère ?
M.V : Je trouve ça rigolo. Je trouve l'opportunité épatante de pouvoir interpréter des personnages si différents, dans des styles si variés. Et j'espère avoir fait du bon boulot.
R.S : Est-ce facile de ne pas jouer comme tu le ressens mais comme une autre l'a fait ?
M.V : C'est de l'adaptation rapide, de la création bien cadrée. Il y a une certaine liberté puisque tu joues une situation donnée en suivant des règles précises. Je suppose que doubler un dessin animé laisse une plus grande part de liberté. J'avoue que j'aimerais bien essayer.
R.S : Le choix d'une voix française peut avoir un grand impact sur un succès. Qu'en penses-tu ?
M.V : Quand l'alchimie entre un acteur étranger et une voix française opère, c'est génial. Je comprends que le public s'attache au personnage par cette même voix. On rentre dans le film et le travail est excellent. Il y a des gens qui n'ont jamais entendu la voix originale et qui oublient presque qu'elle existe ! Et pour l'acteur c'est magique.
R.S : Marie Bäumer, que tu doubles régulièrement, a demandé à te rencontrer. Peux-tu raconter cette belle histoire ?
M.V : En effet, depuis 2005 j'ai le plaisir de doubler Marie Baümer. Ravie de mon travail de doublage, Marie a souhaité me rencontrer. Cela m'a beaucoup touchée. Le courant est tout de suite passé entre nous ! En plus d'être une excellente comédienne, Marie est une très belle personne. Il y a quelque temps, elle m'a proposé de faire la lecture à Paris d'une pièce qu'elle a écrite et déjà mise en scène en Allemagne. Le début d'une très belle aventure. A suivre...
R.S : Quelles sont tes hobbies ?
M.V : Peinture, sculpture, écriture, chant, natation et... finalement, contre toute attente, mon ordinateur.
R.S : Merci beaucoup Marion.
M.V : Merci à toi Reynald, et bonne continuation.
Interview de janvier 2008
M.V : Bonjour Reynald !
R.S : Le désir de devenir comédienne s'est-il révélé en toi très tôt ?
M.V : L'âge exact, je ne peux pas le dire. Mais quand j'étais petite j'adorais les greniers pour tous les costumes et accessoires qu'ils renfermaient : j'adorais me déguiser. Je me racontais beaucoup d'histoires, je jouais des personnages dans la cour de récré. Et je me souviens avoir mimé Jeanne Mas avec un groupe de musique devant un parterre d'amis. En 3ème, j'ai eu un déclic en jouant Géronte dans une scène des "Fourberies de Scapin" devant la classe ; j'ai le souvenir d'avoir fait rire et ça m'a plu. J'ai donc commencé à prendre des cours amateurs vers 15 ans.
R.S : Quel est ton premier grand souvenir marquant ?
M.V : Ah... euh... Eh bien l'épisode de Scapin dont je viens de parler et un spectacle de théâtre au collège où j'avais les cheveux tout ébouriffés. L'équipe était très sympa, la salle était très GRANDE, j'avais très PEUR, mais les gens ont ri... On avait gagné notre pari.
R.S : La formation a pour toi une grande importance. Penses-tu que c'est primordial pour évoluer ?
M.V : Je pense que c'est bien d'avoir certaines bases mais qu'on peut faire sans. L'expérience comme la formation nous fait évoluer et progresser. L'important c'est d'avoir toujours envie. Les rencontres aussi sont essentielles.
R.S : Comment es-tu entrée dans le monde du doublage ?
M.V : Boris Rehlinger m'a emmenée sur le plateau d'un film sur lequel il travaillait avec Isabelle Brannens. J'ai eu la chance de pouvoir passer des essais. Et, grâce à elle, j'ai commencé à travailler. Et puis il y a eu aussi Anne Giraud qui m'a présentée à Béatrice Delfe. J'ai vécu des moments de travail formidables, merci à elles trois. Et l'aventure s'est enchaînée.
R.S : Quel sentiment as-tu lorsque tu t'entends sur une comédienne étrangère ?
M.V : Je trouve ça rigolo. Je trouve l'opportunité épatante de pouvoir interpréter des personnages si différents, dans des styles si variés. Et j'espère avoir fait du bon boulot.
R.S : Est-ce facile de ne pas jouer comme tu le ressens mais comme une autre l'a fait ?
M.V : C'est de l'adaptation rapide, de la création bien cadrée. Il y a une certaine liberté puisque tu joues une situation donnée en suivant des règles précises. Je suppose que doubler un dessin animé laisse une plus grande part de liberté. J'avoue que j'aimerais bien essayer.
R.S : Le choix d'une voix française peut avoir un grand impact sur un succès. Qu'en penses-tu ?
M.V : Quand l'alchimie entre un acteur étranger et une voix française opère, c'est génial. Je comprends que le public s'attache au personnage par cette même voix. On rentre dans le film et le travail est excellent. Il y a des gens qui n'ont jamais entendu la voix originale et qui oublient presque qu'elle existe ! Et pour l'acteur c'est magique.
R.S : Marie Bäumer, que tu doubles régulièrement, a demandé à te rencontrer. Peux-tu raconter cette belle histoire ?
M.V : En effet, depuis 2005 j'ai le plaisir de doubler Marie Baümer. Ravie de mon travail de doublage, Marie a souhaité me rencontrer. Cela m'a beaucoup touchée. Le courant est tout de suite passé entre nous ! En plus d'être une excellente comédienne, Marie est une très belle personne. Il y a quelque temps, elle m'a proposé de faire la lecture à Paris d'une pièce qu'elle a écrite et déjà mise en scène en Allemagne. Le début d'une très belle aventure. A suivre...
R.S : Quelles sont tes hobbies ?
M.V : Peinture, sculpture, écriture, chant, natation et... finalement, contre toute attente, mon ordinateur.
R.S : Merci beaucoup Marion.
M.V : Merci à toi Reynald, et bonne continuation.
Interview de janvier 2008