Gérard Sergue
Doublage
Voix
Série documentaire
Maradona, sueno bendito (Don Diego)
Auteur
Long-métrage cinéma :
- Collaboration à l’écriture de "La Gueule de Loup" réalisé par Michel Léviant (avec Miou-Miou et Paul Crauchet)
- Co-écriture des "Enfants du Désordre" réalisé par Yannick Bellon (avec Emmanuelle Béart et Robert Hossein)
Télévision :
Co-écriture de "Bébé en cavale" avec François Effem, diffusé pour la série les "Les cordier, juge et flic" réalisé par Pierre Joassin.
- Collaboration à l’écriture de "La Gueule de Loup" réalisé par Michel Léviant (avec Miou-Miou et Paul Crauchet)
- Co-écriture des "Enfants du Désordre" réalisé par Yannick Bellon (avec Emmanuelle Béart et Robert Hossein)
Télévision :
Co-écriture de "Bébé en cavale" avec François Effem, diffusé pour la série les "Les cordier, juge et flic" réalisé par Pierre Joassin.
Cinéma
"La Chanson de Roland" réalisé par Franck Cassenti, dans le rôle d'un pèlerin
"La légion saute sur Kolwési" réalisé par Raoul Koutard, dans le rôle du lieutenant
"La Gueule du loup" réalisé par Michel Léviant, dans le rôle de Luc
"Une Sale affaire" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de Serge
"Mesrine" réalisé par André Génoves, dans le rôle de François Besse
"Liste Noire"" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de Nino
"La Baston" réalisé par Jean-Claude Missian, dans le rôle de Georges Joulin
"Châteauroux-Distric" réalisé par Philipe Charigot, dans le rôle du notaire Perrot
"J'aurais jamais du croiser son regard" réalisé par Jean-Marc Longval, dans le rôle du privé Bineau
"Les Grands Ducs" réalisé par Patrice Leconte, dans le rôle du vigile
"Ridicule" réalisé par Patrice Leconte, dans le rôle du Voleur
"Antonio Vivaldi, un prince à Venise" réalisé par Jean-Louis Guillermou, dans le rôle du père de Vivaldi
"La légion saute sur Kolwési" réalisé par Raoul Koutard, dans le rôle du lieutenant
"La Gueule du loup" réalisé par Michel Léviant, dans le rôle de Luc
"Une Sale affaire" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de Serge
"Mesrine" réalisé par André Génoves, dans le rôle de François Besse
"Liste Noire"" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de Nino
"La Baston" réalisé par Jean-Claude Missian, dans le rôle de Georges Joulin
"Châteauroux-Distric" réalisé par Philipe Charigot, dans le rôle du notaire Perrot
"J'aurais jamais du croiser son regard" réalisé par Jean-Marc Longval, dans le rôle du privé Bineau
"Les Grands Ducs" réalisé par Patrice Leconte, dans le rôle du vigile
"Ridicule" réalisé par Patrice Leconte, dans le rôle du Voleur
"Antonio Vivaldi, un prince à Venise" réalisé par Jean-Louis Guillermou, dans le rôle du père de Vivaldi
Réalisation
Réalisation d’un court-Métrage, avec l'aide du CNC "André Molleux artiste peintre" projeté en avant programme de "Thérèse" d'Alain Cavalier. Prix du Documentaire au Festival d'Albi ; Mention au Festival International de l'Art patronné par l'Unesco, au Centre mention spéciale du Document au Festival de Villeurbanne.
Télévision
"Quand Flambait le bocage" réalisé par Claude-Jean Bonnardot, dans le rôle de Charrette
"Le pied à l'étrier" réalisé par Claude Loursais, dans le rôle de François Princé
"Varinka" réalisé par Roger Kahane
"La Boule Perdue" réalisé par Claude Loursais, dans le rôle de Georges Ascain
"Le Bois du Boulanger" réalisé par Gérard Chouchan
"La Vigne à Saint Romain" réalisé par Jacques Pradinas, dans le rôle de Gaspard
"Le Corsaire" réalisé par Franco Giraldi, dans le rôle de Cevola
"Sans Famille" réalisé par Jacques Ertaud, dans le rôle de Lavasseur
"L'Ordre" réalisé par Etienne Perrier
"Sueurs Froides : Coeur de Pierre" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de l'Inspecteur Kaminier
"Retour à Malaveil" réalisé par Jacques Ertaud, dans le rôle du chef FFI
"La Rançon de la Gloire" réalisé par Patrick Saglio, dans le rôle de Le Creusois
"La Horde" réalisé par Jean-Claude Missian, dans le rôle de Mino
"Bois d'Ebène" réalisé par Patrick Saglio
"Le Boeuf clandestin" dans le rôle de Lardu
"Bras d'Honneur" réalisé par Yves Rénier, dans le rôle du truand braqueur des égouts
"Le Juge Rives" réalisé par Gilles Béhat et Philippe Lefebvre
"La 13ème Voiture" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle du contrôleur
"Les cordier, juge et flic : Bébé en Cavale" réalisé par Pierre Joassin, dans le rôle du commissaire Wagner
"Les cordier, juge et flic : Une mort programmée" dans le rôle du commissaire Wagner
"Les cordier, juge et flic : Combinaison mortelle" dans le rôle du commissaire Wagner
"Les cordier, juge et flic : Rangée de voiture" dans le rôle du commissaire Wagner
"Les cordier, juge et flic : 3615 Pretty Doll" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle du commissaire Wagner
"Un jour avant l'aube" réalisé par Jacques Ertaud, dans le rôle d'un résistant
"Navarro : Sanglante Nostalgie" réalisé par Jacques Ertaud, dans le rôle de Santini
"Les Yeux de Virgile" réalisé par Williams Crespin, dans le rôle du père deVirgile
"Entre terre et Mer" réalisé par Hervé Baslé, dans le rôle d'Armand Guibert
"Un camion pour deux" réalisé par Dominique Tabuteau, dans le rôle de Jacques Lardenois
"L'instit : Roméo et Juliette" réalisé par Chantale Picault, dans le rôle de Régis Larrieu
"Julien L’Apprenti" réalisé par Jacques Otmezguine, dans le rôle de Firmin
"Villa mon Rêve" réalisé par Didier Grousset, dans le rôle du brigadier chef
"Madame le Proviseur : La Corde Raide" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de Jean Etienne Colinot
"Central Nuit" réalisé par Didier Delaitre, dans le rôle du conducteur ivre
"Eaux troubles" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de Zoltan
"Joséphine Ange Gardien : L’enfant oublié" réalisé par A. Bonnot, dans le rôle de Jacques
"La juge" réalisé par Christian Bonnet
"Le pied à l'étrier" réalisé par Claude Loursais, dans le rôle de François Princé
"Varinka" réalisé par Roger Kahane
"La Boule Perdue" réalisé par Claude Loursais, dans le rôle de Georges Ascain
"Le Bois du Boulanger" réalisé par Gérard Chouchan
"La Vigne à Saint Romain" réalisé par Jacques Pradinas, dans le rôle de Gaspard
"Le Corsaire" réalisé par Franco Giraldi, dans le rôle de Cevola
"Sans Famille" réalisé par Jacques Ertaud, dans le rôle de Lavasseur
"L'Ordre" réalisé par Etienne Perrier
"Sueurs Froides : Coeur de Pierre" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de l'Inspecteur Kaminier
"Retour à Malaveil" réalisé par Jacques Ertaud, dans le rôle du chef FFI
"La Rançon de la Gloire" réalisé par Patrick Saglio, dans le rôle de Le Creusois
"La Horde" réalisé par Jean-Claude Missian, dans le rôle de Mino
"Bois d'Ebène" réalisé par Patrick Saglio
"Le Boeuf clandestin" dans le rôle de Lardu
"Bras d'Honneur" réalisé par Yves Rénier, dans le rôle du truand braqueur des égouts
"Le Juge Rives" réalisé par Gilles Béhat et Philippe Lefebvre
"La 13ème Voiture" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle du contrôleur
"Les cordier, juge et flic : Bébé en Cavale" réalisé par Pierre Joassin, dans le rôle du commissaire Wagner
"Les cordier, juge et flic : Une mort programmée" dans le rôle du commissaire Wagner
"Les cordier, juge et flic : Combinaison mortelle" dans le rôle du commissaire Wagner
"Les cordier, juge et flic : Rangée de voiture" dans le rôle du commissaire Wagner
"Les cordier, juge et flic : 3615 Pretty Doll" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle du commissaire Wagner
"Un jour avant l'aube" réalisé par Jacques Ertaud, dans le rôle d'un résistant
"Navarro : Sanglante Nostalgie" réalisé par Jacques Ertaud, dans le rôle de Santini
"Les Yeux de Virgile" réalisé par Williams Crespin, dans le rôle du père deVirgile
"Entre terre et Mer" réalisé par Hervé Baslé, dans le rôle d'Armand Guibert
"Un camion pour deux" réalisé par Dominique Tabuteau, dans le rôle de Jacques Lardenois
"L'instit : Roméo et Juliette" réalisé par Chantale Picault, dans le rôle de Régis Larrieu
"Julien L’Apprenti" réalisé par Jacques Otmezguine, dans le rôle de Firmin
"Villa mon Rêve" réalisé par Didier Grousset, dans le rôle du brigadier chef
"Madame le Proviseur : La Corde Raide" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de Jean Etienne Colinot
"Central Nuit" réalisé par Didier Delaitre, dans le rôle du conducteur ivre
"Eaux troubles" réalisé par Alain Bonnot, dans le rôle de Zoltan
"Joséphine Ange Gardien : L’enfant oublié" réalisé par A. Bonnot, dans le rôle de Jacques
"La juge" réalisé par Christian Bonnet
Théâtre
"Le Grand Petit Ferret" d'Olivier Proust. Théâtre Mouffetard.
"Le Sergent fou" mise en scène de Georgio di Nella.
"Jeanne d'Arc" mise en scène de Danielle Netter.
"La Révolution française" mise en scène de Danielle Netter.
"Le premier " d'Israël Horowitz et mise en scène de Patrick Pelloquet. Théâtre de la Comédie à Reims (Cie J.Claude Drouot)
"Le Sergent fou" mise en scène de Georgio di Nella.
"Jeanne d'Arc" mise en scène de Danielle Netter.
"La Révolution française" mise en scène de Danielle Netter.
"Le premier " d'Israël Horowitz et mise en scène de Patrick Pelloquet. Théâtre de la Comédie à Reims (Cie J.Claude Drouot)
Interview
R.S : Bonjour Gérard.
G.S : Bonjour Reynald.
R.S : La passion pour la comédie a-t-elle toujours été en vous ?
G.S : Non. J'ai eu de la chance. L'amitié m'a toujours guidé. Issu du monde ouvrier, j'avais peu d'ambition, mais j'ai "suivi", mes camarades de classe qui fréquentaient un cours d'art dramatique. Celui de Catherine Brieux, boulevard des Capucines à Paris. Là, j'ai fait une rencontre décisive, celle d'un professeur, Jacqueline Chabrier. Elle a su m'écouter et me parler. Grâce à elle je suis toujours dans le métier, amoureux des mots, avec encore le son de sa voix qui résonne en moi.
R.S : Vos premières expériences de comédien vous ont certainement laissé des souvenirs impérissables ?
G.S : Un jour, on m'a proposé de remplacer un comédien, cela se passait au théâtre Mouffetard, la pièce s'intitulait "Le grand Ferret". Je débutais et n'avais aucune formation théâtrale. J'ai donc assisté à une représentation et ai enregistré la performance de mes futurs camarades ainsi que celle du "rôle" que je devais jouer la semaine suivante. Pour moi, remplacer un comédien se résumait à respecter son travail et à reproduire son jeu à l'identique, à l'intonation près, comme reconstituer une pièce manquante d'un puzzle. Vous imaginez la réaction de la troupe d'Olivier Proust.
R.S : Lorsqu'on tourne pour la télévision, le cinéma, comment fait-on pour se concentrer et entrer immédiatement dans son personnage à chaque prise ?
G.S : Cela demande beaucoup de travail avant pour ne se préoccuper, après, que d'atteindre aisément la régie et un bon café !
R.S : Vous êtes auteur également, est-ce que le comédien qui est en vous intervient lors de cette activité ?
G.S : Le moins possible.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
G.S : Je côtoyais des comédiens qui, après avoir pratiqué cette facette du métier, étaient plus qu'excellents devant une caméra. L'apprentissage fut rude.
R.S : Faire passer des émotions avec sa voix mais à travers le corps d'une autre personne, cela peut sembler complexe à première vue, non ?
G.S : Non, je ne crois pas. La " vue" de l'autre suffit. Elle nous entraîne vers un métissage qui fait, que nous le voulions ou pas, qu'une part rebelle de notre vécu s'y mêle. Le hasard et la direction artistique font office de ciment.
R.S : Est-ce différent selon que l'on double un comédien sur une série, un téléfilm, un film… ?
G.S : Notre "chef de plateau" veille à cette différence, si elle existe.
R.S : Si vous deviez définir le mot comédien, que diriez-vous ?
G.S : Une écoute particulière.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
G.S : Les premiers rôles que je croise dans le réel et où le spectateur que je suis ne boude pas son plaisir.
R.S : Merci beaucoup Gérard.
G.S : Merci à vous Reynald.
Interview de septembre 2010
G.S : Bonjour Reynald.
R.S : La passion pour la comédie a-t-elle toujours été en vous ?
G.S : Non. J'ai eu de la chance. L'amitié m'a toujours guidé. Issu du monde ouvrier, j'avais peu d'ambition, mais j'ai "suivi", mes camarades de classe qui fréquentaient un cours d'art dramatique. Celui de Catherine Brieux, boulevard des Capucines à Paris. Là, j'ai fait une rencontre décisive, celle d'un professeur, Jacqueline Chabrier. Elle a su m'écouter et me parler. Grâce à elle je suis toujours dans le métier, amoureux des mots, avec encore le son de sa voix qui résonne en moi.
R.S : Vos premières expériences de comédien vous ont certainement laissé des souvenirs impérissables ?
G.S : Un jour, on m'a proposé de remplacer un comédien, cela se passait au théâtre Mouffetard, la pièce s'intitulait "Le grand Ferret". Je débutais et n'avais aucune formation théâtrale. J'ai donc assisté à une représentation et ai enregistré la performance de mes futurs camarades ainsi que celle du "rôle" que je devais jouer la semaine suivante. Pour moi, remplacer un comédien se résumait à respecter son travail et à reproduire son jeu à l'identique, à l'intonation près, comme reconstituer une pièce manquante d'un puzzle. Vous imaginez la réaction de la troupe d'Olivier Proust.
R.S : Lorsqu'on tourne pour la télévision, le cinéma, comment fait-on pour se concentrer et entrer immédiatement dans son personnage à chaque prise ?
G.S : Cela demande beaucoup de travail avant pour ne se préoccuper, après, que d'atteindre aisément la régie et un bon café !
R.S : Vous êtes auteur également, est-ce que le comédien qui est en vous intervient lors de cette activité ?
G.S : Le moins possible.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
G.S : Je côtoyais des comédiens qui, après avoir pratiqué cette facette du métier, étaient plus qu'excellents devant une caméra. L'apprentissage fut rude.
R.S : Faire passer des émotions avec sa voix mais à travers le corps d'une autre personne, cela peut sembler complexe à première vue, non ?
G.S : Non, je ne crois pas. La " vue" de l'autre suffit. Elle nous entraîne vers un métissage qui fait, que nous le voulions ou pas, qu'une part rebelle de notre vécu s'y mêle. Le hasard et la direction artistique font office de ciment.
R.S : Est-ce différent selon que l'on double un comédien sur une série, un téléfilm, un film… ?
G.S : Notre "chef de plateau" veille à cette différence, si elle existe.
R.S : Si vous deviez définir le mot comédien, que diriez-vous ?
G.S : Une écoute particulière.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
G.S : Les premiers rôles que je croise dans le réel et où le spectateur que je suis ne boude pas son plaisir.
R.S : Merci beaucoup Gérard.
G.S : Merci à vous Reynald.
Interview de septembre 2010