Isabelle Gardien
Doublage
télévision, VOD & DVD
2016
Petits meurtres et chrysanthèmes : Les roses de la vengeance (Jocelyn Barnes)
Chant
Pratique le chant depuis 20 ans avec Nicole Fallien
Cinéma
"Le plus beau pays du monde" réalisé par Marcel Bluwall
Enseignement
Donne des cours de théâtre chez Florent
Lectures
Nombreuses lectures publiques ; à Sarlat, à l’abbaye de Fontfroide, Paris en toutes lettres
Performances seule en scène
"Louise Labé" Studio-Théâtre et Paris en toutes lettres, Pont des Arts 2009
"Théâtre de poche de Jean Cocteau" Paris en toutes lettres, Pont des Arts 2010
“Berlin-Paris-New York” Spectacle musical, Studio - Theatre 2008
"Théâtre de poche de Jean Cocteau" Paris en toutes lettres, Pont des Arts 2010
“Berlin-Paris-New York” Spectacle musical, Studio - Theatre 2008
Télévision
"Le fantôme de le Villette" réalisé par Roger Pigaut
"Napoléon et Joséphine" réalisé par Richard Heffron
"Napoléon et Joséphine" réalisé par Richard Heffron
Théâtre
Sociétaire de la Comedie Française de 1990 à 2010
2011 "Ce matin, la neige" de Françoise du Chaxel
2011 ""L’échange" dans le rôle de Lechy. Théâtre de Chatillon
2011 "Le bruit des os qui craquent" et "Burn baby burn" mise en scène d'Anne-Laure Liegeois
2009 "La Grande Magie" mise en scène de Dan Jemmett
2009 "Dom Quichotte et Sancho Pancha" mise en scène d'Emilie Valentin
2008 "Le Misanthrope" mise en scène de Lukas Hemleb
2008 "Cyrano de Bergerac" mise en scène de Denis Podalydès
2007 "Le malade imaginaire" mise en scène de Claude Stratz
2006 "Ophélie et autres animaux" de Jacques Roubeaud - mise en scène de Jean-Pierre Jourdain
2005 "L’élégant profil d’une Bugatti sous la lune" de Jean Audureau - mise en scène de Serge Tranvouez
2004 "Le Menteur" mise en scène de Jean-Louis Benoit
2004 "Place des Héros" de Thomas Bernhard - mise en scène d'Arthur Nauzyciel
2004 "Les Effracteurs" mise en scène de José Pliya
2003 "Bouli Miro" de Fabrice Melquiot - mise en scène de Christian Gonon
2003 "Esther" de Racine - mise en scène d'Alain Zeppfel
2002 "Hedda Gabler" mise en scène de Jean-Pierre Miquel
2001 "Le cocu imaginaire" mise en scène de Thierry Hancisse
2000 "Le Misanthrope" mise en scène de Jean-Pierre Miquel
2000 "Cinna" mise en scène de Simon Eine
1999 "L’Incorruptible" mise en scène de Philippe Adrien
1999 "La vie quotidienne" de Rilke - mise en scène de Philippe Macaigne
1999 "Le Revizor" mise en scène de Jean-Louis Benoit
1998 "La Tempête" mise en scène de Daniel Mesguich
1998 "Les Femmes savantes" mise en scène de Simon Eine
1997 "Les Fourberies de Scapin" mise en scène de Jean-Louis Benoit
1996 "La Vie Parisienne" mise en scène de Daniel Mesguich, dans les rôles de la Gantière et Metella
1996 "Intrigue et Amour" mise en scène de Marcel Bluwal
1995 "Neiges" mise en scène de Charles Tordjman
1995 "Bajazet" mise en scène d'Eric Vigner
1995 "Occupe-toi d’Amelie" mise en scène de Roger Planchon
1994 "Hamlet" mise en scène de Georges Lavaudant, dans le rôle d'Ophélie
1993 "Les Précieuses ridicules" et "L’impromptu de Versailles" mise en scène de Jean-Luc Boutté
1993 "Dom Juan" mise en scène de Jacques Lassalle
1992 "Iphigénie" mise en scène de Yannis Kokkos
1991 "Le roi s’amuse" mise en scène de Jean-Luc Boutté
1991 "Le médecin malgré lui" mise en scène de Dario Fo
1990 "L’émission de Télévision" de Vinaver - mise en scène de Jacques Lassalle
2011 "Ce matin, la neige" de Françoise du Chaxel
2011 ""L’échange" dans le rôle de Lechy. Théâtre de Chatillon
2011 "Le bruit des os qui craquent" et "Burn baby burn" mise en scène d'Anne-Laure Liegeois
2009 "La Grande Magie" mise en scène de Dan Jemmett
2009 "Dom Quichotte et Sancho Pancha" mise en scène d'Emilie Valentin
2008 "Le Misanthrope" mise en scène de Lukas Hemleb
2008 "Cyrano de Bergerac" mise en scène de Denis Podalydès
2007 "Le malade imaginaire" mise en scène de Claude Stratz
2006 "Ophélie et autres animaux" de Jacques Roubeaud - mise en scène de Jean-Pierre Jourdain
2005 "L’élégant profil d’une Bugatti sous la lune" de Jean Audureau - mise en scène de Serge Tranvouez
2004 "Le Menteur" mise en scène de Jean-Louis Benoit
2004 "Place des Héros" de Thomas Bernhard - mise en scène d'Arthur Nauzyciel
2004 "Les Effracteurs" mise en scène de José Pliya
2003 "Bouli Miro" de Fabrice Melquiot - mise en scène de Christian Gonon
2003 "Esther" de Racine - mise en scène d'Alain Zeppfel
2002 "Hedda Gabler" mise en scène de Jean-Pierre Miquel
2001 "Le cocu imaginaire" mise en scène de Thierry Hancisse
2000 "Le Misanthrope" mise en scène de Jean-Pierre Miquel
2000 "Cinna" mise en scène de Simon Eine
1999 "L’Incorruptible" mise en scène de Philippe Adrien
1999 "La vie quotidienne" de Rilke - mise en scène de Philippe Macaigne
1999 "Le Revizor" mise en scène de Jean-Louis Benoit
1998 "La Tempête" mise en scène de Daniel Mesguich
1998 "Les Femmes savantes" mise en scène de Simon Eine
1997 "Les Fourberies de Scapin" mise en scène de Jean-Louis Benoit
1996 "La Vie Parisienne" mise en scène de Daniel Mesguich, dans les rôles de la Gantière et Metella
1996 "Intrigue et Amour" mise en scène de Marcel Bluwal
1995 "Neiges" mise en scène de Charles Tordjman
1995 "Bajazet" mise en scène d'Eric Vigner
1995 "Occupe-toi d’Amelie" mise en scène de Roger Planchon
1994 "Hamlet" mise en scène de Georges Lavaudant, dans le rôle d'Ophélie
1993 "Les Précieuses ridicules" et "L’impromptu de Versailles" mise en scène de Jean-Luc Boutté
1993 "Dom Juan" mise en scène de Jacques Lassalle
1992 "Iphigénie" mise en scène de Yannis Kokkos
1991 "Le roi s’amuse" mise en scène de Jean-Luc Boutté
1991 "Le médecin malgré lui" mise en scène de Dario Fo
1990 "L’émission de Télévision" de Vinaver - mise en scène de Jacques Lassalle
Interview
R.S : Bonjour Isabelle.
I.G : Bonjour Reynald.
R.S : Comment s’est manifesté votre désir de devenir comédienne ?
I.G : Une évidence s’est imposée à moi, enfant : je me sens bien dans un théâtre. C’est un lieu de liberté et d’expression.
R.S : Le chemin est certainement compliqué lorsqu’on veut faire de cette passion un métier ?
I.G : Quand la passion est ardente, le chemin se dessine naturellement. Des portes s’ouvrent, des opportunités arrivent. Il faut toujours de la ferveur et du travail.
R.S : J’imagine que la Comédie-Française est une étape importante dans votre carrière ?
I.G : La Comédie-Française, c’est d’abord 20 ans de ma vie d’actrice et de femme. Ce sont des rôles et des enfants mélangés. J’ai surtout eu la chance d’y faire mon métier sans relâche.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
I.G : Je jouais Ophélie dans "Hamlet" et Hervé Icovic cherchait la voix de Emily Watson dans "Breaking the Waves". Son assistante de l’époque me connaissait et m’a invitée à passer un essai. J’ai été prise.
R.S : Pour épouser au mieux le jeu d’une comédienne étrangère, qu’est-ce qui est le plus important ?
I.G : Je pense qu’il faut être dans son œil, dans sa respiration, dans son masque.
R.S : Vous suivez certaines comédiennes sur la durée. Même si les rôles sont différents, est-ce que vous avez l’impression de comprendre leur jeu plus facilement au fil des années ?
I.G : Bien sûr, lorsque l’on retrouve une comédienne que l’on suit, il y a tout de suite une familiarité. On sait comment placer sa voix et on sait ce qui l’amuse. Cate Blanchett est exceptionnelle, car c’est une actrice de théâtre qui réfléchit beaucoup sur l’élaboration de son personnage, il y a une vraie création, et en même temps, elle est d’une liberté totale. Elle jubile même.
R.S : Que représente pour vous le théâtre ?
I.G : Le théâtre, c’est là où la vie a plus de sens, où elle est plus forte et plus excitante.
R.S : En dehors de votre métier, quelles sont vos autres passions ?
I.G : Mes passions sont la littérature et l’histoire.
R.S : Merci beaucoup Isabelle.
I.G : Merci Reynald.
Interview de mai 2011
I.G : Bonjour Reynald.
R.S : Comment s’est manifesté votre désir de devenir comédienne ?
I.G : Une évidence s’est imposée à moi, enfant : je me sens bien dans un théâtre. C’est un lieu de liberté et d’expression.
R.S : Le chemin est certainement compliqué lorsqu’on veut faire de cette passion un métier ?
I.G : Quand la passion est ardente, le chemin se dessine naturellement. Des portes s’ouvrent, des opportunités arrivent. Il faut toujours de la ferveur et du travail.
R.S : J’imagine que la Comédie-Française est une étape importante dans votre carrière ?
I.G : La Comédie-Française, c’est d’abord 20 ans de ma vie d’actrice et de femme. Ce sont des rôles et des enfants mélangés. J’ai surtout eu la chance d’y faire mon métier sans relâche.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
I.G : Je jouais Ophélie dans "Hamlet" et Hervé Icovic cherchait la voix de Emily Watson dans "Breaking the Waves". Son assistante de l’époque me connaissait et m’a invitée à passer un essai. J’ai été prise.
R.S : Pour épouser au mieux le jeu d’une comédienne étrangère, qu’est-ce qui est le plus important ?
I.G : Je pense qu’il faut être dans son œil, dans sa respiration, dans son masque.
R.S : Vous suivez certaines comédiennes sur la durée. Même si les rôles sont différents, est-ce que vous avez l’impression de comprendre leur jeu plus facilement au fil des années ?
I.G : Bien sûr, lorsque l’on retrouve une comédienne que l’on suit, il y a tout de suite une familiarité. On sait comment placer sa voix et on sait ce qui l’amuse. Cate Blanchett est exceptionnelle, car c’est une actrice de théâtre qui réfléchit beaucoup sur l’élaboration de son personnage, il y a une vraie création, et en même temps, elle est d’une liberté totale. Elle jubile même.
R.S : Que représente pour vous le théâtre ?
I.G : Le théâtre, c’est là où la vie a plus de sens, où elle est plus forte et plus excitante.
R.S : En dehors de votre métier, quelles sont vos autres passions ?
I.G : Mes passions sont la littérature et l’histoire.
R.S : Merci beaucoup Isabelle.
I.G : Merci Reynald.
Interview de mai 2011