Odile Cohen
Doublage
Publicité
L'Oréal (télé - avant 2003)
Voice-over
Bio Andie MacDowell (France 5)
Publicité
Alfa Romeo (télé)
Voix
Livre audio
Elle s’appelait Sarah (Tatiana de Rosnay - Roman - Editio audio / Audiolib)
Livre audio
La liste de mes envies (Gregoire Delacourt - Roman - Audiolib)
Livre audio
La reine des eaux (Kai Meyer - Roman pour la jeunesse - Editio Audio)
Livre audio
Les Apparences (Gillian Flynn - Audiolib)
Livre audio
Les loyautés (de Delphine De Vigan)
Livre audio
L'Elixir d'amour (Eric-Emmanuel Schmitt - Audiolib)
Livre audio
Une autre idée du bonheur (Marc Levy - Audiolib)
Publicité
Actimel (télé)
Publicité
Danao (télé)
Publicité
Fitness de Nestlé (télé)
Publicité
France Télécom (radio)
Publicité
Meetic (télé)
Publicité
Mercedes (télé)
Publicité
Orangina Miss O (télé)
Publicité
Twix (télé)
Publicité
Wiskas (télé)
Voix-off
Alien des mers (France 2 /MC4 productions)
Voix-off
La Bête du Natal (France 3 / MC4 production)
Voix-off
Le droit chemin (Jarmila Buzkova - Arte/Quark)
Formation
CNSAD professeurs Madeleine Marion,Daniel Mesguich
Classe Libre cours Florent professeurs: Francis Huster, Jacques Weber, Raymond Aquaviva
Chant : cours et stages avec Veronique Bicheray - Tessiture : Soprano
Classe Libre cours Florent professeurs: Francis Huster, Jacques Weber, Raymond Aquaviva
Chant : cours et stages avec Veronique Bicheray - Tessiture : Soprano
Cinéma
2008 "La Sainte Victoire" réalisé par François Favrat
1990 "Merci la vie" réalisé par Bertrand Blier, dans le rôle de l'infirmière
1985 "Parking", réalisé par Jacques Demy
1990 "Merci la vie" réalisé par Bertrand Blier, dans le rôle de l'infirmière
1985 "Parking", réalisé par Jacques Demy
Radio
Dramatiques :
1989 "Grande Ecole" de Jean Marie Besset, réalisé par Anne Lemaitre. France Culture
1989 "l’Ecume des Jours" de Boris Vian, réalisé par Anne Lemaitre. Radio Bleue
2000 "A la Madeleine" de M.O. Beauvais, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2001 "Psit !" de Dominique Fabre, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2001 Textes de Robert Walser, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2002 Nouvelles de Tchekov, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2003 "Studio Leviathan" de Farès Kalfallah, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2006 "La fuite en chine" de jean rouault, réalisé par Myron Meersson. France culture
1989 "Grande Ecole" de Jean Marie Besset, réalisé par Anne Lemaitre. France Culture
1989 "l’Ecume des Jours" de Boris Vian, réalisé par Anne Lemaitre. Radio Bleue
2000 "A la Madeleine" de M.O. Beauvais, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2001 "Psit !" de Dominique Fabre, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2001 Textes de Robert Walser, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2002 Nouvelles de Tchekov, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2003 "Studio Leviathan" de Farès Kalfallah, réalisé par Myron Meerson. France Culture
2006 "La fuite en chine" de jean rouault, réalisé par Myron Meersson. France culture
Télévision
2013 "Le général du roi" réalisé par Nina Companeez, dans le rôle de la femme aux pieds nus
2012 "Clémenceau" Olivier Guignard - Marguerite Baldensberger
2010 "Camping Paradis" réalisé par François Guerin - Kalia
2010 "Mort d'un président" réalisé par Pierre Aknine - Micheline Chaban-Delmas
2010 "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" Saison 2, TF1, réalisé par Jérôme Navarro
2008 "Paris Enquêtes Criminelles : Un crime d'amour" TF1, réalisé par Dominique Tabuteau
2007 "Les prédateurs" Canal+, réalisé par Lucas Belvaux - Christine Deviers-Joncour
2006 "Commissaire Cordier : Rapport d'expertise" réalisé par Michael Perrota - Juliette Garcin
2006 "Le don d'Elsa" France 2, réalisé par Philippe Roussel
2005 "Le triporteur de Belleville" France 2, réalisé par Stéphane Kurc - Jocelyne Weil
2003 "Blague à part : Avortement" - Romy
2000 "Julie Lescaut : La mort de Jeanne" TF1, réalisé par Daniel Jeanneau - Charlotte
1998 "Aux frontières de la loi : Les Voleuses" France 2, réalisé par Denis Malleval - Veronique Levesque
1997 "Hylander VI : Avatar" M6, réalisé par Denis Berry
1993 "Marie Tudor" captation du spectacle pour France 3, réalisé par Robert Mazoyer - Jane
1992 "L'instit : Entre chien et loups" France 2, réalisé par François Luciani
1989 "L'été de tous les chagrins" France 3, réalisé par Serge Moati - Mona
2012 "Clémenceau" Olivier Guignard - Marguerite Baldensberger
2010 "Camping Paradis" réalisé par François Guerin - Kalia
2010 "Mort d'un président" réalisé par Pierre Aknine - Micheline Chaban-Delmas
2010 "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" Saison 2, TF1, réalisé par Jérôme Navarro
2008 "Paris Enquêtes Criminelles : Un crime d'amour" TF1, réalisé par Dominique Tabuteau
2007 "Les prédateurs" Canal+, réalisé par Lucas Belvaux - Christine Deviers-Joncour
2006 "Commissaire Cordier : Rapport d'expertise" réalisé par Michael Perrota - Juliette Garcin
2006 "Le don d'Elsa" France 2, réalisé par Philippe Roussel
2005 "Le triporteur de Belleville" France 2, réalisé par Stéphane Kurc - Jocelyne Weil
2003 "Blague à part : Avortement" - Romy
2000 "Julie Lescaut : La mort de Jeanne" TF1, réalisé par Daniel Jeanneau - Charlotte
1998 "Aux frontières de la loi : Les Voleuses" France 2, réalisé par Denis Malleval - Veronique Levesque
1997 "Hylander VI : Avatar" M6, réalisé par Denis Berry
1993 "Marie Tudor" captation du spectacle pour France 3, réalisé par Robert Mazoyer - Jane
1992 "L'instit : Entre chien et loups" France 2, réalisé par François Luciani
1989 "L'été de tous les chagrins" France 3, réalisé par Serge Moati - Mona
Théâtre
2017 "Hôtel des deux mondes" d'Eric-Emmanuel Schmitt - mise en scène d'Anne Bourgeois. Théâtre Rive Gauche
2016/2017 "A droite, à gauche" de Laurent Ruquier - mise en scène de Steve Suissa. Théâtre des Variétés
2016 "Une folie" de Sacha Guitry - mise en scène de Francis Huster. Tournée
2016 "Déchirements" de Cyril Hériard Dubreuil - mise en scène de l'auteur. Théâtre Le Colombier
2014 "Lorenzaccio" de Musset - mise en scène de Francis Huster, dans le rôle de Marie Soderini
2013 "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux - mise en scène de Francis Huster. Festival Sarlat, Fontenay le comte, Vallauris, Carqueiranne
2012 "Le journal d'Anne Frank" d'Eric-Emmanuel Schmitt - mise en scène de Steve Suissa. Théâtre Rive Gauche
2011 "Bluff" (Enzo Cormann) - Vincent Garanger, Caroline Gonce, Delphine Théodore. Madame, J2, Eve. Centres Dramatiques de Angers,Colmar et Vire
2009/201010 "Graves épouses animaux frivoles" (Howard Barker) - Guillaume Dujardin. Strassa. Théâtre de l'atalante Paris, CDN de Tours
2008/2009 "Déjeuner chez Wittgenstein (Thomas Bernhard) - Guy-Pierre. Couleau reprise par Erika Vandelet. Ritter. Auray, Le Mans, Nantes...
2007 "Phèdre" (Racine) - Gino Zampieri. Phèdre. Théâtre Populaire Romand et tournée
2006/2007 "Boulevard du boulevrard..." (Feydeau & CO) - Daniel Mesguich. Chouchou. Théâtre du Ront-Point
2005 "Rêves" (Wajdi Mouawad) - Guy-Pierre Couleau. Femme immobile, Femme ensevelie. Théâatre d'Antony, Scène Nationale de Niort
2004 "Georges Dandin" (Molière) - Guy-Pierre Couleau. Angélique. Tournée
2003 "La part des anges" (Christian Caro) - Christian Caro. La Figurante, l'Aubergiste. Scène Nationale de Poitiers, Tournée
2003 "Les messagers" (Christian Caro) - Christian Caro. Théâtre de la Madeleine Troyes
2001/2002 "Marie Hasparren" (Jean-Marie Besset) - Jacques Rosner. Lise. Théâtre 14, Espace Pierre Cardin
2000 "La fin du monde ou presque" (Chistian Caro) - Christian Caro. La femme de l'espace. Scène nationale de Poitiers, Avignon In
1998/2000 "Déjeuner chez Wittgenstein" (Thomas Bernhard) - Guy-Pierre Couleau. Ritter. Théâtre du Ranelagh, Théâtre d'Antony, Avignon 99, Tournée
1997 "Le venin" (Benoit Lepecq) - Benoit Lepecq. Monologue. Théâtre de Chatillon
1996 "Hamlet" (Shakespeare) - Daniel Mesguich. Ophélie (double). CDN de Lille
1996 "Dom Juan" (Molière) - Daniel Mesguich. Charlotte. CDN de Lille
1996 "Boulevrad du boulevard" (Gaston Portail) - Daniel Mesguich. Chouchou. Maison des Arts Crétail, tournée
1995 "Eclipse" (Christian Caro) - Christian Caro. La Voiture, le pot de peinture grise. Festival Turbulence Strasbourg, Tournée
1995 "Frère Luis de Souza" (AlmeIda Garett) - Teresa Motta et Richard Damarcy. Magdalena. Lavoir Moderne Parisien
1994 "Le fusil de chasse" (Yasushi Inoue) - Guy-Pierre Couleau. Théâtre de l'Atalante, Théâtre de Riga Lettonie, ST Pertersbourg
1991/1993 "Marie Tudor" (Victor Hugo) - Daniel Mesguich. Jane. CDN de Lille, Maison des Arts de Creteil, tournée
1991/1993 "La seconde surprise de l'amour" (Marivaux) - Daniel Mesguich. La marquise. CDN de Lille. Maison des Arts de Creteil, Tournée
1992 "Conversation en Sicile" (Elio Vittorini) - Daniel Zerki. Clara. Théâtre du Rond-Point
1992/1993 "Boulevard du boulevard" (Gaston Portail) - Daniel Mesguich. Chouchou. CDN de Lille. Maison des Arts de Créteil
1987 "La légende du Cid" (Gullem de Castro) - Jean-Pierre Bouvier. Chimène. Festival de Sète
1985/1986 "Jules César" (Shakespeare) - Robert Hossein. Portia. Palais des Sports Paris
2016/2017 "A droite, à gauche" de Laurent Ruquier - mise en scène de Steve Suissa. Théâtre des Variétés
2016 "Une folie" de Sacha Guitry - mise en scène de Francis Huster. Tournée
2016 "Déchirements" de Cyril Hériard Dubreuil - mise en scène de l'auteur. Théâtre Le Colombier
2014 "Lorenzaccio" de Musset - mise en scène de Francis Huster, dans le rôle de Marie Soderini
2013 "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux - mise en scène de Francis Huster. Festival Sarlat, Fontenay le comte, Vallauris, Carqueiranne
2012 "Le journal d'Anne Frank" d'Eric-Emmanuel Schmitt - mise en scène de Steve Suissa. Théâtre Rive Gauche
2011 "Bluff" (Enzo Cormann) - Vincent Garanger, Caroline Gonce, Delphine Théodore. Madame, J2, Eve. Centres Dramatiques de Angers,Colmar et Vire
2009/201010 "Graves épouses animaux frivoles" (Howard Barker) - Guillaume Dujardin. Strassa. Théâtre de l'atalante Paris, CDN de Tours
2008/2009 "Déjeuner chez Wittgenstein (Thomas Bernhard) - Guy-Pierre. Couleau reprise par Erika Vandelet. Ritter. Auray, Le Mans, Nantes...
2007 "Phèdre" (Racine) - Gino Zampieri. Phèdre. Théâtre Populaire Romand et tournée
2006/2007 "Boulevard du boulevrard..." (Feydeau & CO) - Daniel Mesguich. Chouchou. Théâtre du Ront-Point
2005 "Rêves" (Wajdi Mouawad) - Guy-Pierre Couleau. Femme immobile, Femme ensevelie. Théâatre d'Antony, Scène Nationale de Niort
2004 "Georges Dandin" (Molière) - Guy-Pierre Couleau. Angélique. Tournée
2003 "La part des anges" (Christian Caro) - Christian Caro. La Figurante, l'Aubergiste. Scène Nationale de Poitiers, Tournée
2003 "Les messagers" (Christian Caro) - Christian Caro. Théâtre de la Madeleine Troyes
2001/2002 "Marie Hasparren" (Jean-Marie Besset) - Jacques Rosner. Lise. Théâtre 14, Espace Pierre Cardin
2000 "La fin du monde ou presque" (Chistian Caro) - Christian Caro. La femme de l'espace. Scène nationale de Poitiers, Avignon In
1998/2000 "Déjeuner chez Wittgenstein" (Thomas Bernhard) - Guy-Pierre Couleau. Ritter. Théâtre du Ranelagh, Théâtre d'Antony, Avignon 99, Tournée
1997 "Le venin" (Benoit Lepecq) - Benoit Lepecq. Monologue. Théâtre de Chatillon
1996 "Hamlet" (Shakespeare) - Daniel Mesguich. Ophélie (double). CDN de Lille
1996 "Dom Juan" (Molière) - Daniel Mesguich. Charlotte. CDN de Lille
1996 "Boulevrad du boulevard" (Gaston Portail) - Daniel Mesguich. Chouchou. Maison des Arts Crétail, tournée
1995 "Eclipse" (Christian Caro) - Christian Caro. La Voiture, le pot de peinture grise. Festival Turbulence Strasbourg, Tournée
1995 "Frère Luis de Souza" (AlmeIda Garett) - Teresa Motta et Richard Damarcy. Magdalena. Lavoir Moderne Parisien
1994 "Le fusil de chasse" (Yasushi Inoue) - Guy-Pierre Couleau. Théâtre de l'Atalante, Théâtre de Riga Lettonie, ST Pertersbourg
1991/1993 "Marie Tudor" (Victor Hugo) - Daniel Mesguich. Jane. CDN de Lille, Maison des Arts de Creteil, tournée
1991/1993 "La seconde surprise de l'amour" (Marivaux) - Daniel Mesguich. La marquise. CDN de Lille. Maison des Arts de Creteil, Tournée
1992 "Conversation en Sicile" (Elio Vittorini) - Daniel Zerki. Clara. Théâtre du Rond-Point
1992/1993 "Boulevard du boulevard" (Gaston Portail) - Daniel Mesguich. Chouchou. CDN de Lille. Maison des Arts de Créteil
1987 "La légende du Cid" (Gullem de Castro) - Jean-Pierre Bouvier. Chimène. Festival de Sète
1985/1986 "Jules César" (Shakespeare) - Robert Hossein. Portia. Palais des Sports Paris
Interview
R.S : Bonjour Odile.
O.C : Bonjour Reynald !
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédienne ?
O.C : A 8 ans mes parents m'ont inscrite dans un cours. Je me souviens d'une impro collective où tous les élèves s'ébrouaient sur le plateau. Je restais au fond, muette, et tout à coup, 3 secondes avant la fin, je suis montée sur une chaise et j'ai crié : "Je suis timide !" : la première épreuve du feu...
R.S : Que ressentez-vous avant de monter sur scène ?
O.C : Je me sens comme une guerrière et comme une toute petite chose mortelle !
R.S : La préparation de vos rôles est-elle différente selon que vous jouez devant une caméra ou sur une scène ?
O.C : Fondamentalement non. Pour préparer un rôle j'essaie toujours de tisser des liens entre ce que j'imagine de l'intimité du personnage et la mienne. Avant de jouer je dois aussi comprendre les rapports de force, les masques sociaux, les non-dits, bref les relations de mon personnage à autrui dans toute leur complexité ! Ce n'est qu'après que j'adapte ce travail à la dimension de l'espace de jeu. Au théâtre, bien sûr, c'est plus physique. Et je n'ai jamais éprouvé le besoin de faire des vocalises avant de tourner.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
O.C : C'est Jean- Pierre Dorat qui m'a donné ma première chance, qu'il soit ici remercié ! C'est un grand bienfaiteur pour les comédiens, cela se ressent chez tous ceux qui l'ont croisé.
R.S : Vous suivez certaines comédiennes sur la durée, ce doit-être très intéressant de les doubler sur des rôles différents, n'est-ce pas ?
O.C : J'ai l'impression de les connaitre personnellement. C'est idiot, je sais, mais je vous jure que si j'en croisais une dans la rue, je la prendrais dans mes bras comme ma soeur ou une amie d'enfance !
R.S : Qu'aimez-vous particulièrement dans le doublage ?
O.C : J'aime la contrainte bizarrement. Trouver le maximum de liberté dans cette contrainte qui est de jouer à partir d'une autre actrice.
R.S : Qu'évoque pour vous le mot scène ?
O.C : Un endroit sacré et dérisoire à la fois. Un endroit où la pensée ne se transforme pas en dogme, ni la croyance en idéologie.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
O.C : Si je fais abstraction de tout ce qui concerne l'art : Faire la cuisine et manger avec des amis, et aussi le shopping... (une vraie fillasse !)
R.S : Merci beaucoup Odile.
O.C : Merci encore plus à vous !
Interview de mai 2012
O.C : Bonjour Reynald !
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédienne ?
O.C : A 8 ans mes parents m'ont inscrite dans un cours. Je me souviens d'une impro collective où tous les élèves s'ébrouaient sur le plateau. Je restais au fond, muette, et tout à coup, 3 secondes avant la fin, je suis montée sur une chaise et j'ai crié : "Je suis timide !" : la première épreuve du feu...
R.S : Que ressentez-vous avant de monter sur scène ?
O.C : Je me sens comme une guerrière et comme une toute petite chose mortelle !
R.S : La préparation de vos rôles est-elle différente selon que vous jouez devant une caméra ou sur une scène ?
O.C : Fondamentalement non. Pour préparer un rôle j'essaie toujours de tisser des liens entre ce que j'imagine de l'intimité du personnage et la mienne. Avant de jouer je dois aussi comprendre les rapports de force, les masques sociaux, les non-dits, bref les relations de mon personnage à autrui dans toute leur complexité ! Ce n'est qu'après que j'adapte ce travail à la dimension de l'espace de jeu. Au théâtre, bien sûr, c'est plus physique. Et je n'ai jamais éprouvé le besoin de faire des vocalises avant de tourner.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
O.C : C'est Jean- Pierre Dorat qui m'a donné ma première chance, qu'il soit ici remercié ! C'est un grand bienfaiteur pour les comédiens, cela se ressent chez tous ceux qui l'ont croisé.
R.S : Vous suivez certaines comédiennes sur la durée, ce doit-être très intéressant de les doubler sur des rôles différents, n'est-ce pas ?
O.C : J'ai l'impression de les connaitre personnellement. C'est idiot, je sais, mais je vous jure que si j'en croisais une dans la rue, je la prendrais dans mes bras comme ma soeur ou une amie d'enfance !
R.S : Qu'aimez-vous particulièrement dans le doublage ?
O.C : J'aime la contrainte bizarrement. Trouver le maximum de liberté dans cette contrainte qui est de jouer à partir d'une autre actrice.
R.S : Qu'évoque pour vous le mot scène ?
O.C : Un endroit sacré et dérisoire à la fois. Un endroit où la pensée ne se transforme pas en dogme, ni la croyance en idéologie.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
O.C : Si je fais abstraction de tout ce qui concerne l'art : Faire la cuisine et manger avec des amis, et aussi le shopping... (une vraie fillasse !)
R.S : Merci beaucoup Odile.
O.C : Merci encore plus à vous !
Interview de mai 2012