RSDOUBLAGE
contactez-nous

Julie Quesnay

Doublage

série
2016/....
Iron Fist (Regina Fitzgerald)
série
2008/2015
Mentalist (Elizabeth Kerrigan)
série
2013/....
Ray Donovan (Lauren - 1ère voix)
série
2011/....
cinéma
2016
Bastille Day (Journaliste)
série
2012/....
Longmire (Ahab)
série
1999/....
New York Unité Spéciale (Meredith Bergkamp)
série
2013/2017
Bates Motel (Chantel)
cinéma
2017
Logan (Concessionnaire automobile)
série
2016/2017
The Catch (Marie Sherwood)
série
2016/2017
Conviction "2016" (Sophie Hausen)
série
2012/....
Longmire (Avocate de Nighthorse)
série
2016/2018
Colony (Claire)
série
2015/....
X Company (Berta)
télévision, VOD & DVD
2018
Mommy's Little Angel (Joanna Scrhamm)
série
2012/....
Longmire (Jenna)
télévision, VOD & DVD
2018
série
2015/2017
série
2015/2016
Limitless (Corey Martinson)
télévision, VOD & DVD
2018
série
2012/....
Longmire (Médecin)
série
2014/....
cinéma
2016
série
1999/....
New York Unité Spéciale (Cara Gutierrez)
télévision, VOD & DVD
2018
Proud Mary (Vendeuse)
série
1999/....
New York Unité Spéciale (Chantal Jackson)
série
2011/....
série
2014/....
cinéma
2016
cinéma
2016
X-Men : Apocalypse (Professeur de Scott)
télévision, VOD & DVD
2016
Lady Rocherster
animation
2013/...

Voix

Voice-over
Buying the Rockies (3 intervenantes)
Voice-over
Cell Block Psychic (Vicki Monroe)

Formation

Stages :
2012 "Stage de post-synchronisation" dirigé par Sylvie Feit, à l'INA
2007 "La tragédie grecque aujourd'hui" dirigé par René Loyon
2006 "Autour de Platonov" dirigé par T. de Peretti et A. Markowicz
2002 "De la tension tragique à la farce" stage de Kyôgen dirigé par S. Shigyama
2002 "Théâtre du Soleil" dirigé par Ariane Mnouchkine
1999/2000 "Rencontres internationales théâtrales de Haute-Corse" dirigé par Robin Renucci. Avec René Jauneau, Pierre Vial, Aurélien Recoing, Thierry de Perretti...

Eoles de théâtre :
1994/1996 Studio Création Formation (Ancien Studio 34) Dirigé par Philippe Brigaud
1992/1994 Cours Florent sous la direction de Jérôme Leguillé

Formations complémentaires :

Aïkido, Accordéon, Gymnastique sur agrès, Plongée sous-marine, Jonglerie, Monoski, Moto (125)

Publicités

2013 "Calgon" réalisé par Paul Louis Leger. Produit par "Satellite My Love"
2011 "SFR" rélalisé par Arnaud Roussel. Produit par WHY US
2005 "Fruit'n fibres de Kellogg's" réalisé par Sébastien Cirade
2002 "AlloCiné info" réalisé par Sébastien Cirade
2001 "La Poste Ile de France" réalisé par Pascal Felous
2000 "Ma ligne - France Telecom" réalisé par Anne Marie Vandeputte

Télévision

2009 "Engrenages réalisé par Jean-Marc Brondolo
2006 "P.J. & Avocats & Associés" réalisé par Claire de La Rochefoucauld. Cross-over

Théâtre

2017/2018 "La Liste" de Jenifer Tremblay - mise en scène d'Yves Chenevoy. Pièce en appartement, Théâtre Essaïon
2016/2017 "Romeo et Juliette" de William Shakespeare par la Cie Le Vélo Volé. Tournée
2015/2017 "Le Cercle de Craie Caucasien" de Berthold Brecht par la Cie Le Vélo Volé. Création, Avignon, Théâtre Le Dôme
2014 "Femmes non rééducables" de Stefano Massini. Reprise, Festival Confluences (Paris XXème)
2013 "Femmes non rééducables" de Stefano Massini - mise en scène de Sandra Chartraire. Studio Théâtre d'Alfortville

Compagnie "Le Vélo Volé" François Ha Van
2012/2013 "Roméo & Juliette" de William Shakespeare. Théâtre du Lucernaire, Avignon
2009/2013 "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais. Théâtre du Lucernaire, Avignon 2011, Tournée France
2008/2013 "Les quatres morts de Marie" de Carole Fréchette. Théâtre du Lucernaire, Avignon 2013
2008 "Le jeu de l'Amour et du hasard" de Marivaux. Création au Théâtre de Fougères, Tournée France
2005/2006 "Andromaque" de Racine. Tournée France

2011 "Banqueroute" de Jean-François Charlier - mise en scène de Valia Boulay. Théâtre du Nord-Ouest
2003 "Les Troyens" d'après Hector Berlioz - mise en scène de Yannis Kokkos. Théâtre du Châtelet
2001/2003 "Le tunnel" d'après Ernesto Sabato - mise en scène de Didier Weill. Théâtre de Sens
2002 "Le Tartuffe" de Molière - mise en scène de Didier Weill. Théâtre de Sens
2001 "Le songe d'une nuit dété" de William Shakespeare - mise en scène de Stéphane Aucante. Théâtre de rues
2001 "1953" d'après Craig Raine - mise en scène de Rébecca Mor, pièce bilingue anglais/français. Bouffon Théâtre (Paris)
2000 "Théâtre du mépris 3" de D.G Gabily - mise en scène d'Aurélien Recoing. Gare au Théâtre à Vitry sur Seine, Tournée
1998 "Quatre nos modernes" de Mishima Yukio - mise en scène de Valia Boulay. Théâtre National de Chartres, Théâtre National d'Aix les Bains
1997 "Don Juan's" mise en scène d'Emmanuel Demarcy Mota - Textes de : Tirso de Molina, Molière, Odôn Von Horvath, Max Frisch. Sudden Théâtre (Paris)

Théâtre Jeune Public :
Compagnie CCDM (Centre de Création et de Diffusion Musicale) mise en scène et texte de Jean-Jacques Guéroult
"La maison Bonhomme", "Histoires Pour Deux Mains" Tournée annuelle

Vidéoclips

2011 "J'ai choisi ma dance" de Lester Bilal, réalisé par Fabien Lemaire

Interview

R.S : Bonjour  Julie.

J.Q : Bonjour Reynald.

R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?

J.Q : Ado, j'ai suivi les cours Florent le mercredi et le samedi, puis j'ai intégré une école "plus familiale" (le studio 34, qui avait été monté par Philippe Brigaud, Claude Mathieu et George Pitoëff) tout en continuant mes études d'océanographie à la fac. Un jour j'ai décidé de ne plus faire que du théâtre et que Cousteau pourrait bien se passer de moi, et j'ai commencé mon parcours professionnel au gré de formidables rencontres pour ne plus lâcher les planches ! Ce parcours est parsemé d'expériences à la caméra et, depuis peu, à la barre...

R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?

J.Q : C'est un ami, qui lui-même avait appris à marcher dans un studio, qui m'y a amenée la première fois. Je le voyais évoluer avec une telle dextérité à la barre que je me trouvais bien incapable de quoi que ce soit ! Je n'arrivais pas à connecter mon métier de comédienne avec cette aisance et la technique demandées. Ce n'est que 10 ans plus tard que j'ai décidé de faire un stage pour justement essayer et passer à l'acte pour de vrai.

R.S : Te sentais-tu vraiment prête à affronter la rythmo "pour de bon" à l'issue du stage de doublage que tu as effectué ?

J.Q : A la suite du stage avec Sylvie Feit, la rythmo en elle-même ne me faisait plus peur et je savais que l'ingé son ne pouvait pas entendre mon cœur battre (j'avoue, j'y ai pensé à une époque) mais je savais surtout que j'avais tout à apprendre une fois dehors ! J'ai d'ailleurs vaguement  tenté de démarcher à la suite du stage mais la disponibilité et la régularité étant de mise, j'ai vite abandonné. Et puis l'année dernière je me suis vraiment donnée les moyens et Bruno Dubernat m'a fait confiance, puis Thierry Wermuth, puis Christèle Wurmser et puis tous les autres. Et quand on commence à s'éclater, on a envie de continuer !

R.S : Quel regard portais-tu sur cette branche de la profession avant de faire du doublage toi-même ?

J.Q : Je voyais un peu cette branche de la profession comme une bulle inatteignable où tout le monde se connaissait et où les comédiens avaient tous ce don de faire ce qu'ils voulaient de leur voix en un temps record. Depuis que je fais du doublage, je me rends compte que, oui, tout le monde se connaît, oui, certains sont des pointures dont j'ai beaucoup à apprendre, oui, ça va très vite, mais qu'on appartient tous à la même bulle et qu'on est tous comédiens, avec nos ego, nos fragilités, notre bienveillance... Enfin, tout ce qui fait un comédien !

R.S : Tu as l'expérience de la scène, de la caméra, du micro... As-tu une préférence parmi toutes ces activités ?

J.Q : Non, même si je viens de la scène. Parce que tous trois me permettent de jouer, d'imaginer, de m'amuser ! Ce pourquoi on fait ce métier, non ?

R.S : J'ai pu lire à ton sujet "Elle est aussi accordéoniste, un instrument qui l'accompagne souvent sur scène". Ça m'intrigue ! Peux-tu en parler ?

J.Q : Ah... L'accordéon... C'est mon camarade ! J'ai eu la chance de rencontrer un metteur en scène qui l'intègre souvent dans mes personnages et ses mises en scène, alors oui, il m'accompagne sur scène ! J'adore le rapport à cet instrument, c'est un peu mes poumons, on l'embrasse, on peut se planquer derrière lui si on veut ou bien danser avec. Et, en même temps, c'est un orchestre à lui tout seul ! Un vrai pote, quoi !

R.S : Quels sont tes hobbies ?

J.Q : Le théâtre bien évidemment, j'adore y aller ! Le cinéma, la politique et l'aïkido. Je pratique depuis des années. C'est magnifique à voir, à faire (au début on comprend rien !) et j'y trouve tellement de points communs avec notre métier (encore maintenant) : le rapport à l'autre, le rapport à son corps, le rapport à l'espace...  Et puis c'est tellement amusant de se rouler par terre !

R.S : Merci beaucoup Julie.

J.Q : Merci beaucoup Reynald.

Interview de janvier 2016
Top