Xavier Thiam
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent américain, Anglais avec accent britannique, Anglais avec accent non déterminé, Russe
Accents :
Russe
Doublage
Voix
Documentaire
Bizarre foods (Voyage)
Documentaire
Diner on the diner
Documentaire
Justice à Vegas (Arte)
Documentaire
Océans - Maldives (Cité des sciences, La Vilette)
Documentaire
Panda Diary (Canal +)
Documentaire
Tracks (Voyage)
Documentaire
Trains autour du monde
Jingle
Canal + (Horizon)
Livre audio
Falco (de Arturo Pérez-Reverte)
Livre audio
Germania (de Harald Gilbers)
Livre audio
Lectio Letalis (de Laurent Philipparie)
Livre audio
Les Ombres du désert (de Parker Bilal)
Publicité
Harley Davidson (Altaya)
Publicité
Mazda CX5 (Suisse)
Série documentaire
Air France aime le cinéma
Voice-over
4 Real - Histoires vraies (Présentateur Sol Guy)
Voice-over
Cops -NRJ12 (Episodes sur plusieurs saisons)
Voice-over
L'Ile des femmes
Formation
Conservatoire Supérieur de Paris - Professeur : Jean Laurent Cochet. 1er Prix Classique
1985/1986 Classe Libre - Ecole de l'Acteur Florent - Professeurs : Francis Huster / François Florent/ Raymond Acquaviva
1986/1989 Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - Professeurs : Pierre Vial, Daniel Mesguich / Jean-Pierre Vincent
1985/1986 Classe Libre - Ecole de l'Acteur Florent - Professeurs : Francis Huster / François Florent/ Raymond Acquaviva
1986/1989 Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - Professeurs : Pierre Vial, Daniel Mesguich / Jean-Pierre Vincent
Cinéma
"Mascarade" réalisé par Nicolas Bedos
"30° Couleur" réalisé par Lucien Jean-Baptiste
"Small World" réalisé par Bruno Chiche
"Je suis heureux que ma mère soit vivante" réalisé par Claude & Nathan Miller
"Aliker" réalisé par Guy Deslauriers
"L'heure zéro" réalisé par Pascal Thomas
"Pas de scandale" réalisé par Benoît Jacquot
"Batards" réalisé par Fred Saurel
"Don Juan" réalisé par Jacques Weber
"Choisis-toi un ami" réalisé par Mama Keita
"Profil bas" réalisé par Claude Zidi
"En mai, fais ce qu'il te plait" réalisé par Pierre Grange
"Des feux mal éteints" réalisé par Serge Moati
"Rock'n Roll Control" réalisé par Fred Saurel
"Le Mahabharata" réalisé par Peter Brook
"30° Couleur" réalisé par Lucien Jean-Baptiste
"Small World" réalisé par Bruno Chiche
"Je suis heureux que ma mère soit vivante" réalisé par Claude & Nathan Miller
"Aliker" réalisé par Guy Deslauriers
"L'heure zéro" réalisé par Pascal Thomas
"Pas de scandale" réalisé par Benoît Jacquot
"Batards" réalisé par Fred Saurel
"Don Juan" réalisé par Jacques Weber
"Choisis-toi un ami" réalisé par Mama Keita
"Profil bas" réalisé par Claude Zidi
"En mai, fais ce qu'il te plait" réalisé par Pierre Grange
"Des feux mal éteints" réalisé par Serge Moati
"Rock'n Roll Control" réalisé par Fred Saurel
"Le Mahabharata" réalisé par Peter Brook
Courts métrages
"Le trait" réalisé par Fred Bianconi
"Tic-tac" réalisé par Xavier Thiam
"49B12" réalisé par Gino Kokolo
"Les Fanatiques" réalisé par Stéphane Secq
"Juste au dessus des lois" réalisé par Sauveur Mselatti
"Ad Libitum Aeternam" réalisé par Fred Saurel
"Tic-tac" réalisé par Xavier Thiam
"49B12" réalisé par Gino Kokolo
"Les Fanatiques" réalisé par Stéphane Secq
"Juste au dessus des lois" réalisé par Sauveur Mselatti
"Ad Libitum Aeternam" réalisé par Fred Saurel
Langues
Anglais courant et Russe maitrisé
Programmes courts
"Aujourd'hui j'ai décidé" réalisé par Gino Kokolo
Sports
Escrime - Equitation - Athlétisme - Alpinisme - Tennis - Football
Télévision
"Darknet-sur-Mer". Amazon Prime Video
"Romanoffs" réalisé par Matthew Weiner
"Meurtre en Cornouaille" réalisé par Franck Mancuso
"Souviens-toi de nous" réalisé par Lorenzo Gabriele
"PBLV" (Saison 14)
"Alice Nevers : Rebelle" réalisé par Akim Isker
"Profilage : A jamais" (Saison 5) réalisé par Alexandre Laurent
"Tango : Le coup du Lapin" réalisé par Nicolas Herdt
"Tango : La vengeance du corbeau" réalisé par Nicolas Herdt
"Tango : Mad dogs" réalisé par Philippe Venault
"Section de recherches : Mass Murder" réalisé par Gérard Marx
"Alice Nevers" réalisé par René Manzor
"Sauvetage" réalisé par P. Rousselle & H. Laugardiere
"Sauvetage" réalisé par Igaal Nidam & Eric Carboni
"Sauvetage" réalisé par Jacques Malaterre
"La secrétaire du Père Noël" réalisé par Dagmar Daneck
"L'Imposteur" réalisé par Williams Crespin
"Commissaire Moulin" réalisé par Denis Amar
"Anne Monceau" réalisé par Denis Malleval
"Arthur Rimbaud" réalisé par Marc Rivière
"Le Misanthrope" réalisé par Jacques Weber
"Garde à vue" réalisé par Marion Sarraut
"Drôle d'histoire" réalisé par Eric Le Hung
"Les cinq dernières minutes" réalisé par Hallali
"C'est la vie Nathalie" réalisé par Pierre Goutas
"Un comédien dans un jeu de quilles" réalisé par Hervé Basle
"Romanoffs" réalisé par Matthew Weiner
"Meurtre en Cornouaille" réalisé par Franck Mancuso
"Souviens-toi de nous" réalisé par Lorenzo Gabriele
"PBLV" (Saison 14)
"Alice Nevers : Rebelle" réalisé par Akim Isker
"Profilage : A jamais" (Saison 5) réalisé par Alexandre Laurent
"Tango : Le coup du Lapin" réalisé par Nicolas Herdt
"Tango : La vengeance du corbeau" réalisé par Nicolas Herdt
"Tango : Mad dogs" réalisé par Philippe Venault
"Section de recherches : Mass Murder" réalisé par Gérard Marx
"Alice Nevers" réalisé par René Manzor
"Sauvetage" réalisé par P. Rousselle & H. Laugardiere
"Sauvetage" réalisé par Igaal Nidam & Eric Carboni
"Sauvetage" réalisé par Jacques Malaterre
"La secrétaire du Père Noël" réalisé par Dagmar Daneck
"L'Imposteur" réalisé par Williams Crespin
"Commissaire Moulin" réalisé par Denis Amar
"Anne Monceau" réalisé par Denis Malleval
"Arthur Rimbaud" réalisé par Marc Rivière
"Le Misanthrope" réalisé par Jacques Weber
"Garde à vue" réalisé par Marion Sarraut
"Drôle d'histoire" réalisé par Eric Le Hung
"Les cinq dernières minutes" réalisé par Hallali
"C'est la vie Nathalie" réalisé par Pierre Goutas
"Un comédien dans un jeu de quilles" réalisé par Hervé Basle
Théâtre
"Née un 17 octobre" de Rachid Benzine - mise en scène Mounya Boudiaf. Lille, Lens, Amiens, Montélimar, Nimes, Stains, etc. Avignon Off 2019 : Théâtre de l'Oulle / La Factory
"Là" de Tania De Montaigne - mise en scène de Léa Moussy. Théâtre Ciné 13 dans le cadre des "Mises en Capsules"
"Une aventure en cabanne" de J.P. Sturm - mise en scène de Jean-Pierre Sturm. Théâtre Petit Comédia
"Les nègres" de J. Genet - mise en scène de Bob Wilson. Théâtre de l'Odéon & Tournée
"Le plus beau jour" de T. de Montaigne - mise en scène d'Anne Suarez & Rémi Bichet. Avignon Off 2013 & Tournée
"Cyrano" d'après E. Rostand - mise en scène de Jacques Weber & André Serre. Théâtre de la Gaité & Tournée
"La cerisaie" de A. Tchekov - mise en scène de Jean-René Lemoine. Tournée
"Ondine" de J. Giraudoux - mise en scène de Jacques Weber, avec Laetitia Casta. Théâtre Antoine & Tournée
"Pelléas et Mélisande" de M. Maeterlinck - mise en scène de Alain Ollivier. TGP de Saint Denis & Tournée
"L'adoration" de J.R Lemoine - mise en scène de Jean-René Lemoine. TGP de Saint Denis & Tournée
"Cyrano de Bergerac" de E. Rostand - mise en scène de Jacques Weber, avec Marina Hands. MC 93 Bobigny & Tournée
"La tragédie du roi Christophe" de Aimé Césaire - mise en scène de Jacques Nicher. Théâtre de la Colline & Tournée
"La mégère apprivoisée" de W. Shakespeare - mise en scène de Jérôme Savary. Théâtre de Chaillot, Théâtre de Nice & Tournée
"Rumeur à Wall Street" de B. Chatellier - mise en scène de Bérangère Bonvoisin. Théâtre des Amandiers de Nanterre
"Le chant du départ" de I. Daoudi - mise en scène de Jean-Pierre Vincent. Théâtre de la Ville & Tournée
"Nnikon Nniku" de T. U'Tamsi - mise en scène de Gabriel Garran. Théâtre de la Langue Française
"Là" de Tania De Montaigne - mise en scène de Léa Moussy. Théâtre Ciné 13 dans le cadre des "Mises en Capsules"
"Une aventure en cabanne" de J.P. Sturm - mise en scène de Jean-Pierre Sturm. Théâtre Petit Comédia
"Les nègres" de J. Genet - mise en scène de Bob Wilson. Théâtre de l'Odéon & Tournée
"Le plus beau jour" de T. de Montaigne - mise en scène d'Anne Suarez & Rémi Bichet. Avignon Off 2013 & Tournée
"Cyrano" d'après E. Rostand - mise en scène de Jacques Weber & André Serre. Théâtre de la Gaité & Tournée
"La cerisaie" de A. Tchekov - mise en scène de Jean-René Lemoine. Tournée
"Ondine" de J. Giraudoux - mise en scène de Jacques Weber, avec Laetitia Casta. Théâtre Antoine & Tournée
"Pelléas et Mélisande" de M. Maeterlinck - mise en scène de Alain Ollivier. TGP de Saint Denis & Tournée
"L'adoration" de J.R Lemoine - mise en scène de Jean-René Lemoine. TGP de Saint Denis & Tournée
"Cyrano de Bergerac" de E. Rostand - mise en scène de Jacques Weber, avec Marina Hands. MC 93 Bobigny & Tournée
"La tragédie du roi Christophe" de Aimé Césaire - mise en scène de Jacques Nicher. Théâtre de la Colline & Tournée
"La mégère apprivoisée" de W. Shakespeare - mise en scène de Jérôme Savary. Théâtre de Chaillot, Théâtre de Nice & Tournée
"Rumeur à Wall Street" de B. Chatellier - mise en scène de Bérangère Bonvoisin. Théâtre des Amandiers de Nanterre
"Le chant du départ" de I. Daoudi - mise en scène de Jean-Pierre Vincent. Théâtre de la Ville & Tournée
"Nnikon Nniku" de T. U'Tamsi - mise en scène de Gabriel Garran. Théâtre de la Langue Française
Autres activités
Danse - Chant
Interview
R.S : Bonjour Xavier.
X.T : Salut Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
X.T : A 14 ans, j'ai créé une compagnie de théâtre avec des amis et pu monter 2 pièces dans un des chapiteaux d'Annie Fratellini (merci à elle pour l'éternité !). Ensuite, à 16 ans, trois années au Conservatoire du XVIème arrondissement, sous la férule d'une femme extraordinaire (Annie Lavedan). A 19 ans, je passe le concours du Conservatoire Supérieur de Paris. Là, j'y obtiens le 1er prix Classique et intègre l'école dirigée par Jean-Laurent Cochet. Mais, en parallèle, je tente la classe libre chez Florent et y suis admis. Deux ans plus tard, je suis pris au CNSAD pour 3 ans avec comme professeurs : Pierre Vial, Daniel Mesguish et Jean-Pierre Vincent. Voilà pour la formation. Ensuite, et jusqu'à aujourd'hui, j'alterne entre théâtre (avec Gabriel Garran, Jean-Pierre Vincent, Jérôme Savary, Jacques Nichet, Jacques Weber, Jean-René Lemoine, Alain Ollivier, Bob Wilson et d'autres), cinéma (sous la direction de Peter Brook, Claude Zidi, Benoît Jacquot, Jacques Weber, Pascal Thomas, notamment) télévision (Hervé Baslé, Marc Rivière, Marion Sarrault, Jacques Weber, Denis Malleval, Denis Amar, Williams Crespin, Jacques Malaterre, Nicolas Herdt, Hakim Isker, etc.) et doublage (avec Hervé Icovic, Perrette Pradier, Jenny Gérard, Christèle Wurmser, Béatrice Delfe, Vanina Pradier, Marjorie Frantz, François Dunoyer, Marie Donnio, Annelise Fromont, Isabelle Brannens, Michel Derain, Frédérique Liebault, Anne Giraud, Julien Sibre, Nathalie Regnier, Jean-Marc Pannetier, Anne Massoteau, Cyrille Artaux, Annabelle Roux, Hervé Bellon, Guillaume Orsat, Marie-Christine Chevallier, Jean-Pascal Quilichini...).
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
X.T : Par accident. A la sortie du CNSAD, Eric Deschaux (un peu nouveau dans le métier) bossait pour Dovidis et s'était retrouvé en charge de caster un unitaire TV sur l'aventure des Beach Boys (Summer dreams). Je n'avais jamais fait de doublage. En arrivant dans l'auditorium, j'ai compris que j'allais interpréter un des frères Williams avec plus de 150 lignes et quelques passages chantés. Tout ça en une journée. Un énorme stress. Une folie pour un premier RDV mais qui s'est révélé particulièrement formateur.
R.S : Quel regard portait sur cette activité le jeune apprenti comédien que tu étais au Conservatoire ?
X.T : Au Conservatoire, j'avais très peu de connaissance de ce métier et aucun lien avec ce milieu. Donc, par la force des choses, un regard distant, surtout béotien.
R.S : Est-ce une discipline dont il était question d'une façon ou d'une autre dans cette école ?
X.T : A l'époque il n'existait pas de cours de doublage. Je ne sais d'ailleurs pas s'il en existe aujourd'hui. Ce qui en soit est une hérésie quand on sait l'importance de cette activité pour tous les comédiens et notamment pour les anciens élèves du "Cons".
R.S : Tu as l'expérience de la scène, de la caméra, du micro... As-tu une préférence parmi toutes ces activités ?
X.T : Absolument pas. Chaque domaine a sa spécificité et son intérêt. Et pour le doublage, on est au plus proche de l'observation d'un autre acteur. Puis il s'agit d'interpréter en utilisant sa voix au maximum de ses possibilités, voire au delà de ses limites. Une journée de doublage est pour moi fréquemment une nouvelle aventure mentale et vocale.
R.S : Le doublage t'apporte-t-il des satisfactions artistiques similaires à celles que peuvent te procurer tes autres activités de comédien ?
X.T : Les satisfactions en doublage sont différentes des autres activités. Comme je le disais, elles me poussent à explorer ma voix dans des contrées différentes. Le doublage me permet aussi "d'incarner" des personnages loin de mon apparence. Je suis métis franco-guinéen. Mais ce métier me donne accès à des rôles interprétés par des Blancs, des Noirs, des Asiatiques, des Arabes, des Indiens, des gros, des maigres. Ca fait voyager hors de soi. Ensuite, à un autre niveau, je reste toujours fasciné, au delà de moi, par l'impact et l'influence d'une voix française sur un film étranger.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
X.T : Je suis un dingue de sport. Plus jeune, je jouais au foot à haut niveau. Aujourd'hui, je pratique régulièrement le tennis. Sinon, même si cela peut paraître désuet, j'apprécie particulièrement me promener en forêt, dans tous les types de forêts. C'est un lieu qui m'apporte une certaine paix mais qui en même temps m'intrique, m'inquiète. Il faudrait que j'en parle à un psy.
R.S : Merci beaucoup Xavier.
X.T : Moi de même.
Interview de septembre 2016
X.T : Salut Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
X.T : A 14 ans, j'ai créé une compagnie de théâtre avec des amis et pu monter 2 pièces dans un des chapiteaux d'Annie Fratellini (merci à elle pour l'éternité !). Ensuite, à 16 ans, trois années au Conservatoire du XVIème arrondissement, sous la férule d'une femme extraordinaire (Annie Lavedan). A 19 ans, je passe le concours du Conservatoire Supérieur de Paris. Là, j'y obtiens le 1er prix Classique et intègre l'école dirigée par Jean-Laurent Cochet. Mais, en parallèle, je tente la classe libre chez Florent et y suis admis. Deux ans plus tard, je suis pris au CNSAD pour 3 ans avec comme professeurs : Pierre Vial, Daniel Mesguish et Jean-Pierre Vincent. Voilà pour la formation. Ensuite, et jusqu'à aujourd'hui, j'alterne entre théâtre (avec Gabriel Garran, Jean-Pierre Vincent, Jérôme Savary, Jacques Nichet, Jacques Weber, Jean-René Lemoine, Alain Ollivier, Bob Wilson et d'autres), cinéma (sous la direction de Peter Brook, Claude Zidi, Benoît Jacquot, Jacques Weber, Pascal Thomas, notamment) télévision (Hervé Baslé, Marc Rivière, Marion Sarrault, Jacques Weber, Denis Malleval, Denis Amar, Williams Crespin, Jacques Malaterre, Nicolas Herdt, Hakim Isker, etc.) et doublage (avec Hervé Icovic, Perrette Pradier, Jenny Gérard, Christèle Wurmser, Béatrice Delfe, Vanina Pradier, Marjorie Frantz, François Dunoyer, Marie Donnio, Annelise Fromont, Isabelle Brannens, Michel Derain, Frédérique Liebault, Anne Giraud, Julien Sibre, Nathalie Regnier, Jean-Marc Pannetier, Anne Massoteau, Cyrille Artaux, Annabelle Roux, Hervé Bellon, Guillaume Orsat, Marie-Christine Chevallier, Jean-Pascal Quilichini...).
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
X.T : Par accident. A la sortie du CNSAD, Eric Deschaux (un peu nouveau dans le métier) bossait pour Dovidis et s'était retrouvé en charge de caster un unitaire TV sur l'aventure des Beach Boys (Summer dreams). Je n'avais jamais fait de doublage. En arrivant dans l'auditorium, j'ai compris que j'allais interpréter un des frères Williams avec plus de 150 lignes et quelques passages chantés. Tout ça en une journée. Un énorme stress. Une folie pour un premier RDV mais qui s'est révélé particulièrement formateur.
R.S : Quel regard portait sur cette activité le jeune apprenti comédien que tu étais au Conservatoire ?
X.T : Au Conservatoire, j'avais très peu de connaissance de ce métier et aucun lien avec ce milieu. Donc, par la force des choses, un regard distant, surtout béotien.
R.S : Est-ce une discipline dont il était question d'une façon ou d'une autre dans cette école ?
X.T : A l'époque il n'existait pas de cours de doublage. Je ne sais d'ailleurs pas s'il en existe aujourd'hui. Ce qui en soit est une hérésie quand on sait l'importance de cette activité pour tous les comédiens et notamment pour les anciens élèves du "Cons".
R.S : Tu as l'expérience de la scène, de la caméra, du micro... As-tu une préférence parmi toutes ces activités ?
X.T : Absolument pas. Chaque domaine a sa spécificité et son intérêt. Et pour le doublage, on est au plus proche de l'observation d'un autre acteur. Puis il s'agit d'interpréter en utilisant sa voix au maximum de ses possibilités, voire au delà de ses limites. Une journée de doublage est pour moi fréquemment une nouvelle aventure mentale et vocale.
R.S : Le doublage t'apporte-t-il des satisfactions artistiques similaires à celles que peuvent te procurer tes autres activités de comédien ?
X.T : Les satisfactions en doublage sont différentes des autres activités. Comme je le disais, elles me poussent à explorer ma voix dans des contrées différentes. Le doublage me permet aussi "d'incarner" des personnages loin de mon apparence. Je suis métis franco-guinéen. Mais ce métier me donne accès à des rôles interprétés par des Blancs, des Noirs, des Asiatiques, des Arabes, des Indiens, des gros, des maigres. Ca fait voyager hors de soi. Ensuite, à un autre niveau, je reste toujours fasciné, au delà de moi, par l'impact et l'influence d'une voix française sur un film étranger.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
X.T : Je suis un dingue de sport. Plus jeune, je jouais au foot à haut niveau. Aujourd'hui, je pratique régulièrement le tennis. Sinon, même si cela peut paraître désuet, j'apprécie particulièrement me promener en forêt, dans tous les types de forêts. C'est un lieu qui m'apporte une certaine paix mais qui en même temps m'intrique, m'inquiète. Il faudrait que j'en parle à un psy.
R.S : Merci beaucoup Xavier.
X.T : Moi de même.
Interview de septembre 2016