Anne-Laure Gruet
Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Canadien
Doublage
Voix
Bande-annonce
Alien - La Grosse Emission (Fun Radio)
Bande-annonce
Blanche Neige - La Grosse Emission (Fun Radio)
Bande-annonce
E.T - La Grosse Emission (Fun Radio)
Bande-annonce
King Kong - La Grosse Emission (Fun Radio)
Bande-annonce
La Machine à remonter dans le temps - La Grosse Emission (Fun Radio)
Bande-annonce
Tarzan - La Grosse Emission (Fun Radio)
Bande-annonce
Titanic - La Grosse Emission (Fun Radio)
Billboard
Golf Mechanics (Golf+)
Documentaire
L'histoire en 3D (Discovery Science - 5 ép.)
Documentaire
Les 1001 visages de Palmyre
Documentaire
Surviving Jeffrey Epstein (4 ép.)
Documentaire
Team USA: Scandale dans le monde de la gymnastique
Publicité
Eksperience by Revlon Professional (Spot en Français et en Anglais)
Publicité
Kinder Chocolat (Télé)
Publicité
Lightinderm (4 spots internet)
Série documentaire
American monster (Discovery - 5 èp.)
Télé-réalité
17 ans et Maman (MTV - saison 1 à 8, rôle récurrent de Jenelle)
Télé-réalité
Catfish: The TV Show (MTV - saison 8, 5 ép.)
Télé-réalité
Chaos in Court (12 ép.)
Télé-réalité
Revenge Prank with DJ Pauly D & Vinny (13 ép.)
Télé-réalité
Ridiculousness (MTV)
Voice-over
Americars : SOS garage (Discovery - 3 ép. spéciaux)
Voice-over
Braquage mode d'emploi (Saison 1, 4 ép.)
Voice-over
Comment ça marche (Discovery Science - saison 15, 6 ép.)
Voice-over
Double shot at Love (MTV - saison 1, 13 ép.)
Voice-over
En territoire inconnu (Discovery Science - saison 1, ép. 1 à 4)
Voice-over
July make list (11 ép.)
Voice-over
Las Vegas Mecanos (Discovery - saison 4, 8 ép.)
Voice-over
Les boules et les chocottes (MTV - saison 1 à 4)
Voice-over
Mon voisin ce tueur (10 ép.)
Voice-over
Prison Girl (Canal+ - 6 èp.)
Voice-over
School of Golf (Golf Channel)
Voice-over
The fight to end Revenge Porn
Voice-over
The homeless film director
Voice-over
The perfect car (7 ép.)
Voix
Dockly (Site)
Voix-off
Kids choice Awards 2020, Célébons ensemble (MTV)
Cinéma
2019 "Basta Capital" réalisé par Pierre Zellner
2018 "Décapitalisation" réalisé par Pierre Zellner, dans le rôle de Lise. Sélectionné au Festival du Film politique de Porto Vecchio
2016 "Retour chez ma mère" réalisé par Eric Lavaine
2014 "Une nouvelle amie" réalisé par François Ozon
2011 "Le dernier week-end" réalisé par Ali Borgini
2002 "Tatouages" réalisé par Cyrille Boussant
2001 "Les araignées de la nuit" réalisé par Jean-Pierre Mocky
2018 "Décapitalisation" réalisé par Pierre Zellner, dans le rôle de Lise. Sélectionné au Festival du Film politique de Porto Vecchio
2016 "Retour chez ma mère" réalisé par Eric Lavaine
2014 "Une nouvelle amie" réalisé par François Ozon
2011 "Le dernier week-end" réalisé par Ali Borgini
2002 "Tatouages" réalisé par Cyrille Boussant
2001 "Les araignées de la nuit" réalisé par Jean-Pierre Mocky
Courts métrages
2019 "Funérailles" réalisé par Marie Vandelanoote
2017 "Léa" réalisé par Mathias Walter
2014 "Vertige" de Anne-Laure Gruet & Manuel Sorroche réalisé par Manuel Sorroche
2013 "Bataille intime" de Anne-Laure Gruet réalisé par Julien Perrin
2013 "Pépin" de Anne-Laure Gruet réalisé par Julien Perrin
2013 "Vibrer" de Cyrille Swierkoz réalisé par Philippe Glineur
2009 "Le mystère de l'abbaye" du Département de l'Aisne, réalisé par Laurent Calmès
2008 "Enlèvement à l'hôpital" écrit et réalisé par Hervé Terrisse
2017 "Léa" réalisé par Mathias Walter
2014 "Vertige" de Anne-Laure Gruet & Manuel Sorroche réalisé par Manuel Sorroche
2013 "Bataille intime" de Anne-Laure Gruet réalisé par Julien Perrin
2013 "Pépin" de Anne-Laure Gruet réalisé par Julien Perrin
2013 "Vibrer" de Cyrille Swierkoz réalisé par Philippe Glineur
2009 "Le mystère de l'abbaye" du Département de l'Aisne, réalisé par Laurent Calmès
2008 "Enlèvement à l'hôpital" écrit et réalisé par Hervé Terrisse
Film institutionnel
2012 "Une idée pour demain" pour l’Institut Montaigne et BFM TV
2010/2013 Divers films pour SFR
2010/2013 Divers films pour SFR
Langues
Anglais : courant
Espagnol : bonnes notions
Espagnol : bonnes notions
Scénariste
"Vertige" réalisé par Manuel Sorroche - Produit par Mitra Prod
"Bataille intime" court métrage réalisé par Julien Perrin & Anne-Laure Gruet - Produit par 6ème Droite
"Moon le comme back de l'espace" réalisé par Maxime Charden - Unitaire, détournement produit par MDB Productions (diffusé sur Comédie+)
"Pépin" réalisé par Cyrille Swierkosz, Julien Perrin & Anne-Laure Gruet - Produit par 6ème Droite
"Bataille intime" court métrage réalisé par Julien Perrin & Anne-Laure Gruet - Produit par 6ème Droite
"Moon le comme back de l'espace" réalisé par Maxime Charden - Unitaire, détournement produit par MDB Productions (diffusé sur Comédie+)
"Pépin" réalisé par Cyrille Swierkosz, Julien Perrin & Anne-Laure Gruet - Produit par 6ème Droite
Sports
Voile (catamaran et dériveur compétition)
Ski (compétition)
Equitation (niveau galop 4)
Parapente (vol autonome débutant)
Danse
Krav Maga (combat rapproché débutant)
Ski (compétition)
Equitation (niveau galop 4)
Parapente (vol autonome débutant)
Danse
Krav Maga (combat rapproché débutant)
Télévision
2024 "Le JT du Gorafi". M6+
2021 "Un si grand soleil" dans le rôle de Céline Dufy. France 2
2019 "Section de Recherches : Soirée Fatale" (saison 14) réaslisé par Jean-Marc Thérin. TF1
2019 "Plus Belle la vie" "épisodes 3756 à 3763) réalisé par Claire De La Rochefoucauld. France 3
2019 "Double Je" (saison 1 épisode 2) réalisé par Laurent Dussaux. France 2
2018 "Access" réalisé par Fred Scottland. C8
2017 "Mission Evelyne" (ép. 113 "Alexandrie, Alexandra" & ép. 177 "Urgences") réalisé par 'Eric et Quentin. NT1
2016 "Commissaire Magellan" réalisé par Emmanuel Rigaud. France 3
2016 "Falco" (Saison 4) réalisé par Vincent Jamain. TF1
2016 "Clem" (Saison 6) réalisé par Arnauld Mercadier. TF1
2015 "Hard" (Saison 3) réalisé par Mélissa Drigeard & Laurent Dussaux. Canal+
2014 "Engrenages" (Saison 5) réalisé par Frédéric Balekdjian. Canal+
2021 "Un si grand soleil" dans le rôle de Céline Dufy. France 2
2019 "Section de Recherches : Soirée Fatale" (saison 14) réaslisé par Jean-Marc Thérin. TF1
2019 "Plus Belle la vie" "épisodes 3756 à 3763) réalisé par Claire De La Rochefoucauld. France 3
2019 "Double Je" (saison 1 épisode 2) réalisé par Laurent Dussaux. France 2
2018 "Access" réalisé par Fred Scottland. C8
2017 "Mission Evelyne" (ép. 113 "Alexandrie, Alexandra" & ép. 177 "Urgences") réalisé par 'Eric et Quentin. NT1
2016 "Commissaire Magellan" réalisé par Emmanuel Rigaud. France 3
2016 "Falco" (Saison 4) réalisé par Vincent Jamain. TF1
2016 "Clem" (Saison 6) réalisé par Arnauld Mercadier. TF1
2015 "Hard" (Saison 3) réalisé par Mélissa Drigeard & Laurent Dussaux. Canal+
2014 "Engrenages" (Saison 5) réalisé par Frédéric Balekdjian. Canal+
Théâtre
2013 "Comme un avion sans elles" Félicia Massoni & Eric Delcourt - mise en scène par les auteurs
2012 "Il était une fois... Noël en péril" de Claire d'Anthouard & Anne-Laure Gruet - mise en scène des auteurs, 15 personnages
2010 "Alice au pays des merveilles" d'après Lewis Carroll - mise en scène de B. Thuriès - L'Inconscient (6 personnages)
2009/2011 "Le journal de grosse patate" de D. Richard - mise en scène d'Eve Nottet - Grosse Patate
2009 "Disco pigs" d'E. Walsh - mise en scène de N. Morvan - Truie
2008 "Quand Feydeau s'en mêle" d'après Feydeau - mise en scène de S. Debure - Laurence et Yvonne
2006/2008 "Amour, kidnapping et... Poisson rouge" de C. Vernet - mise en scène de C. Pascal - Carla
2006/2007 "A l'heure du goûter" par Les Furies Bardes - Angelle
2003/2004 "A quoi rêvent les filles" de R. Keno - mise en scène de Christelle Pascal - Kate
2002 "Plus fort que la nuit" de M. Yalfani - mise en scène de T. Nazmjou - Azad
2000/2001 "Les avocats" d'A. Zadeh - mise en scène de J. Sabbah - Le Chef des Huissiers du Prince (rôle de travestissement)
2000 "Autour de Médée" d'Euripide, Sénèque & Corneille - mise en scène de C. Lemaître - Médée
2000 "Pièces de guerre" d'E. Bond - mise en scène de C. Lemaître - La femme enceinte dans le désert
2000 "Les débutantes" de C. Honoré - mise en scène de J. Lesur - La petite soeur
2012 "Il était une fois... Noël en péril" de Claire d'Anthouard & Anne-Laure Gruet - mise en scène des auteurs, 15 personnages
2010 "Alice au pays des merveilles" d'après Lewis Carroll - mise en scène de B. Thuriès - L'Inconscient (6 personnages)
2009/2011 "Le journal de grosse patate" de D. Richard - mise en scène d'Eve Nottet - Grosse Patate
2009 "Disco pigs" d'E. Walsh - mise en scène de N. Morvan - Truie
2008 "Quand Feydeau s'en mêle" d'après Feydeau - mise en scène de S. Debure - Laurence et Yvonne
2006/2008 "Amour, kidnapping et... Poisson rouge" de C. Vernet - mise en scène de C. Pascal - Carla
2006/2007 "A l'heure du goûter" par Les Furies Bardes - Angelle
2003/2004 "A quoi rêvent les filles" de R. Keno - mise en scène de Christelle Pascal - Kate
2002 "Plus fort que la nuit" de M. Yalfani - mise en scène de T. Nazmjou - Azad
2000/2001 "Les avocats" d'A. Zadeh - mise en scène de J. Sabbah - Le Chef des Huissiers du Prince (rôle de travestissement)
2000 "Autour de Médée" d'Euripide, Sénèque & Corneille - mise en scène de C. Lemaître - Médée
2000 "Pièces de guerre" d'E. Bond - mise en scène de C. Lemaître - La femme enceinte dans le désert
2000 "Les débutantes" de C. Honoré - mise en scène de J. Lesur - La petite soeur
Vidéoclips
2011 "Bad night" de Gregg M réalisé par Benzedrine Weisman
2009 "Ange ou démon" clip de la Ville de Laon, réalisé par Laurent Calmès & Marc Thonon
2009 "Ange ou démon" clip de la Ville de Laon, réalisé par Laurent Calmès & Marc Thonon
Interview
R.S : Bonjour Anne-Laure.
A.L.G : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
A.L.G : J’ai découvert le théâtre au collège au Conservatoire National de Troyes et, en parallèle, avec la Compagnie Humbert. J’y ai joué aussi bien des classiques comme "Antigone" que du boulevard tel que "Les Brèves de comptoir". Je me suis alors rendu compte que j’aimais autant les grands sentiments que la comédie. Après un bac littéraire, j’ai fait une licence des Arts du Spectacle à la Sorbonne Nouvelle, où j’ai abordé les grands auteurs contemporains tels qu’Edouard Bond ou Sarah Kane, tout en continuant ma formation pratique au Studio Alain de Bock, puis au cours Florent et au Studio Pygmalion. J’y ai appris le travail du corps, du clown et du jeu masqué sans jamais cesser d’interpréter les classiques. En 2006 j’ai monté la Compagnie Sans Interdit car je souhaitais être dans la création de nouveaux textes aussi bien que présente à toutes les étapes de conception d’un spectacle. Nous avons joué 3 spectacles pour adultes et pour enfants à Paris et en tournée: "Amour, kidnapping et poisson rouge", "Le journal de Grosse Patate" et "Il était une fois Noël en péril". Depuis 2013, après plus de 15 ans sur les planches, je me suis un peu plus intéressée à l’écran. J’ai joué dans des séries télé comme Hard (Canal+), Falco (TF1), Commissaire Magellan (France 3). Parallèlement j’ai eu envie d’écrire et de réaliser mes propres scénarios. J’ai réalisé "Pépin" et "Bataille Intime". Je suis actuellement en préparation de mon 3ème court métrage "Un caillou dans ma chaussure" et en écriture de mon 1er long métrage.
R.S : Ta façon d’aborder les rôles est-elle différente selon que tu joues sur scène, devant une caméra... ?
A.L.G : Evidemment. Au théâtre, le temps est notre allié. Il y a d’abord le travail à la table puis les répétitions où l’on peut prendre le temps de créer avec le metteur en scène et ses partenaires. On cherche ensemble, on entrevoit tous les parcours possibles de son personnage à l’intérieur de l’histoire. La lumière, la scénographie et les costumes qui arrivent souvent en fin de répétitions, sont aussi de nouveaux partenaires de jeu grâce auxquels notre personnage prend une nouvelle dimension sur scène et avec lesquels nous composons aussi. Ce n’est que très rarement le cas avec la caméra. Il faut aborder les choses autrement et accepter que bien plus d’éléments nous échappent. Le temps fait souvent défaut au cinéma ou à la télévision. Il est rare que l’on puisse longuement préparer son personnage avec le réalisateur avant le tournage ni même avec ses partenaires. C’est pourquoi, en général, je travaille avec une coach en amont des tournages pour préparer mes rôles. Avec elle, je peux essayer plein de pistes différentes afin d’arriver avec une proposition forte lors du tournage, tout en étant très réactive sur le plateau pour modifier, ajuster selon la vision du réalisateur et le jeu de mes partenaires.
R.S : Tu es scénariste également, est-ce que la comédienne qui est en toi intervient dans cette activité ?
A.L.G : Complètement. C’est d’ailleurs pour m’écrire des rôles que j’ai commencé l’écriture de scénarios. Et même si je commence à écrire pour les autres, j’écris toujours des personnages, des situations que j’aimerais interpréter. Ce qui est drôle c’est que je me rends compte qu’au théâtre je n’ai écrit que des comédies alors que je n’écris que des drames pour l’écran. Sans doute parce que l’écran permet que le spectateur soit si proche du personnage. On est dans son regard, dans son souffle. Du coup j’ai envie qu’il vive de grandes émotions...
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
A.L.G : J’ai toujours aimé explorer de nouveaux terrains de jeu. Et le doublage me titillait depuis longtemps mais me semblait un peu un monde à part. En 2011 j’ai profité d’un stage Afdas pour me former à cette technique puis je suis allée assister à des plateaux. J’ai eu la chance de commencer assez rapidement après le stage. Avec Philippe Carbonnier notamment, qui m’a très vite confié de très beaux rôles.
R.S : La technique particulière de cette activité a-t-elle été quelque chose de difficile à maîtriser pour toi ?
A.L.G : Pas tant que ça. Mais c’est surtout parce que j’ai pris le temps de me former en faisant un stage avec Patrick Floersheim, Jean Barney, Vincent Violette et Céline Monsarrat. Il me semble indispensable de prendre ce temps-là avant de s’essayer en vrai à la barre. Appréhender la technique pour pouvoir ensuite s’en libérer et laisser place au jeu. Ce n’est pas si simple.
R.S : As-tu une préférence parmi les activités qu'une comédienne peut exercer ?
A.L.G : Non. C’est ce que j’aime dans notre métier. La multiplicité des supports de jeu. C’est une chance. Et chaque activité nourrit l’autre je trouve. Depuis que je fais du doublage, il me semble que je suis aussi plus réactive sur un plateau de tournage par exemple.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
A.L.G : Tout ce qui me permet de me nourrir et de m’évader. Le sport en général et les sensations fortes en particulier : saut à l’élastique, en parachute, le parapente. J’ai aussi la chance de pas mal voyager.
R.S : Merci beaucoup Anne-Laure.
Interview d'août 2016
A.L.G : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
A.L.G : J’ai découvert le théâtre au collège au Conservatoire National de Troyes et, en parallèle, avec la Compagnie Humbert. J’y ai joué aussi bien des classiques comme "Antigone" que du boulevard tel que "Les Brèves de comptoir". Je me suis alors rendu compte que j’aimais autant les grands sentiments que la comédie. Après un bac littéraire, j’ai fait une licence des Arts du Spectacle à la Sorbonne Nouvelle, où j’ai abordé les grands auteurs contemporains tels qu’Edouard Bond ou Sarah Kane, tout en continuant ma formation pratique au Studio Alain de Bock, puis au cours Florent et au Studio Pygmalion. J’y ai appris le travail du corps, du clown et du jeu masqué sans jamais cesser d’interpréter les classiques. En 2006 j’ai monté la Compagnie Sans Interdit car je souhaitais être dans la création de nouveaux textes aussi bien que présente à toutes les étapes de conception d’un spectacle. Nous avons joué 3 spectacles pour adultes et pour enfants à Paris et en tournée: "Amour, kidnapping et poisson rouge", "Le journal de Grosse Patate" et "Il était une fois Noël en péril". Depuis 2013, après plus de 15 ans sur les planches, je me suis un peu plus intéressée à l’écran. J’ai joué dans des séries télé comme Hard (Canal+), Falco (TF1), Commissaire Magellan (France 3). Parallèlement j’ai eu envie d’écrire et de réaliser mes propres scénarios. J’ai réalisé "Pépin" et "Bataille Intime". Je suis actuellement en préparation de mon 3ème court métrage "Un caillou dans ma chaussure" et en écriture de mon 1er long métrage.
R.S : Ta façon d’aborder les rôles est-elle différente selon que tu joues sur scène, devant une caméra... ?
A.L.G : Evidemment. Au théâtre, le temps est notre allié. Il y a d’abord le travail à la table puis les répétitions où l’on peut prendre le temps de créer avec le metteur en scène et ses partenaires. On cherche ensemble, on entrevoit tous les parcours possibles de son personnage à l’intérieur de l’histoire. La lumière, la scénographie et les costumes qui arrivent souvent en fin de répétitions, sont aussi de nouveaux partenaires de jeu grâce auxquels notre personnage prend une nouvelle dimension sur scène et avec lesquels nous composons aussi. Ce n’est que très rarement le cas avec la caméra. Il faut aborder les choses autrement et accepter que bien plus d’éléments nous échappent. Le temps fait souvent défaut au cinéma ou à la télévision. Il est rare que l’on puisse longuement préparer son personnage avec le réalisateur avant le tournage ni même avec ses partenaires. C’est pourquoi, en général, je travaille avec une coach en amont des tournages pour préparer mes rôles. Avec elle, je peux essayer plein de pistes différentes afin d’arriver avec une proposition forte lors du tournage, tout en étant très réactive sur le plateau pour modifier, ajuster selon la vision du réalisateur et le jeu de mes partenaires.
R.S : Tu es scénariste également, est-ce que la comédienne qui est en toi intervient dans cette activité ?
A.L.G : Complètement. C’est d’ailleurs pour m’écrire des rôles que j’ai commencé l’écriture de scénarios. Et même si je commence à écrire pour les autres, j’écris toujours des personnages, des situations que j’aimerais interpréter. Ce qui est drôle c’est que je me rends compte qu’au théâtre je n’ai écrit que des comédies alors que je n’écris que des drames pour l’écran. Sans doute parce que l’écran permet que le spectateur soit si proche du personnage. On est dans son regard, dans son souffle. Du coup j’ai envie qu’il vive de grandes émotions...
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
A.L.G : J’ai toujours aimé explorer de nouveaux terrains de jeu. Et le doublage me titillait depuis longtemps mais me semblait un peu un monde à part. En 2011 j’ai profité d’un stage Afdas pour me former à cette technique puis je suis allée assister à des plateaux. J’ai eu la chance de commencer assez rapidement après le stage. Avec Philippe Carbonnier notamment, qui m’a très vite confié de très beaux rôles.
R.S : La technique particulière de cette activité a-t-elle été quelque chose de difficile à maîtriser pour toi ?
A.L.G : Pas tant que ça. Mais c’est surtout parce que j’ai pris le temps de me former en faisant un stage avec Patrick Floersheim, Jean Barney, Vincent Violette et Céline Monsarrat. Il me semble indispensable de prendre ce temps-là avant de s’essayer en vrai à la barre. Appréhender la technique pour pouvoir ensuite s’en libérer et laisser place au jeu. Ce n’est pas si simple.
R.S : As-tu une préférence parmi les activités qu'une comédienne peut exercer ?
A.L.G : Non. C’est ce que j’aime dans notre métier. La multiplicité des supports de jeu. C’est une chance. Et chaque activité nourrit l’autre je trouve. Depuis que je fais du doublage, il me semble que je suis aussi plus réactive sur un plateau de tournage par exemple.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
A.L.G : Tout ce qui me permet de me nourrir et de m’évader. Le sport en général et les sensations fortes en particulier : saut à l’élastique, en parachute, le parapente. J’ai aussi la chance de pas mal voyager.
R.S : Merci beaucoup Anne-Laure.
Interview d'août 2016