Garlan Le Martelot
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme
Tonalité :
Medium
Doublage
Adaptation
2023 "Courgette" de Gilles Paris. Théâtre Tristan-Bernard
Cinéma
2007 "Sans arme, ni haine, ni violence" réalisé par J.P. Rouve
Courts métrages
2016 "Welcome Home" réalisé par Antoine Delelis, dans le rôle principal
2015 "On the road to paradise" réalisé par M. Laine (Talents Cannes Adami)
2012 "The Radar" réalisé par N. Marbot & J Rouiller (51 sélections, 15 prix, diffusé sur Ciné+)
2011 "A mi-chemin" réalisé par A. Bénoliel (Diffusé sur France 2, Festival de Montréal, Sydney...)
2006 "Chair fraiche" réalisé par Jean-Patrick Benes & Allan Mauduit (Karé production)
2005 "Boulette" réalisé par Audrey Najar & Frédéric Perrot
2015 "On the road to paradise" réalisé par M. Laine (Talents Cannes Adami)
2012 "The Radar" réalisé par N. Marbot & J Rouiller (51 sélections, 15 prix, diffusé sur Ciné+)
2011 "A mi-chemin" réalisé par A. Bénoliel (Diffusé sur France 2, Festival de Montréal, Sydney...)
2006 "Chair fraiche" réalisé par Jean-Patrick Benes & Allan Mauduit (Karé production)
2005 "Boulette" réalisé par Audrey Najar & Frédéric Perrot
Télévision
2016 "Les beaux malaises" réalisé par E. Lavaine, dans le rôle de Maxime
2016 "Profilage" réalisé par Alexandre Laurent, dans le rôle de Timothée
2014 "Hard" (saison 3) réalisé par M. Drigeard
2013/2014 "Q.I." (saisons 2 & 3) réalisé par O. De Plas, dans le rôle d'Aurélien
2012 "Ligne de vie" réalisé par Adeline Darraux, dans le rôle de Lucas
2011 "Collection Graham Hurley : Lignes Blanches" réalisé par E. Bailly, dans le rôle de Kevin
2011 "Longue Peine" réalisé par C. Bonnet, dans le rôle de F. Teinturier
2010 "Victor Sauvage" réalisé par Alain Choquart, dans le rôle du Planton
2009/2010 "Maison close" (série Canal+) réalisé par Mabrouk El Mechri, dans le rôle d'Edmond
2008 "Alice Nevers, le juge est une femme" réalisé par François Velle, dans le rôle de Jordan
2009 "R.I.S" (saison 4, ép. 12) réalisé par François Guerin, dans le rôle de Boris
2006 "MSS" réalisé par Stéphane Marelli, dans le rôle de Manos
2006 "Duval et Moretti" (ép. 18), réalisé par Denis Berry
2006 "SOS 18" (saison 4, ép. 5) réalisé par Patrick Jamain, dans le rôle de Melvin
2006 "Julie Lescaut" (ép. 73) réalisé par Daniel Janneau, dans le rôle de Kévin
2006 "Cent familles, pilote" réalisé par Lolo Zazar, dans le rôle du fils
2006 "Le Cocon" (ép. 4) réalisé par Pascal Dallet, dans le rôle de Romain
2003/2015 "Groland" (plusieurs sketch pour Canal+)
2016 "Profilage" réalisé par Alexandre Laurent, dans le rôle de Timothée
2014 "Hard" (saison 3) réalisé par M. Drigeard
2013/2014 "Q.I." (saisons 2 & 3) réalisé par O. De Plas, dans le rôle d'Aurélien
2012 "Ligne de vie" réalisé par Adeline Darraux, dans le rôle de Lucas
2011 "Collection Graham Hurley : Lignes Blanches" réalisé par E. Bailly, dans le rôle de Kevin
2011 "Longue Peine" réalisé par C. Bonnet, dans le rôle de F. Teinturier
2010 "Victor Sauvage" réalisé par Alain Choquart, dans le rôle du Planton
2009/2010 "Maison close" (série Canal+) réalisé par Mabrouk El Mechri, dans le rôle d'Edmond
2008 "Alice Nevers, le juge est une femme" réalisé par François Velle, dans le rôle de Jordan
2009 "R.I.S" (saison 4, ép. 12) réalisé par François Guerin, dans le rôle de Boris
2006 "MSS" réalisé par Stéphane Marelli, dans le rôle de Manos
2006 "Duval et Moretti" (ép. 18), réalisé par Denis Berry
2006 "SOS 18" (saison 4, ép. 5) réalisé par Patrick Jamain, dans le rôle de Melvin
2006 "Julie Lescaut" (ép. 73) réalisé par Daniel Janneau, dans le rôle de Kévin
2006 "Cent familles, pilote" réalisé par Lolo Zazar, dans le rôle du fils
2006 "Le Cocon" (ép. 4) réalisé par Pascal Dallet, dans le rôle de Romain
2003/2015 "Groland" (plusieurs sketch pour Canal+)
Théâtre
2023 "Courgette" de Gilles Paris - adaptation Garlan Le Martelot & Pamela Ravassard - mise en scène de Pamela Ravassard. Théâtre Tristan-Bernard
2021 "65 Miles" de Matt Hartley - mise en scène de Pamela Ravassard. Théâtre du Girasole, Avignon 2021
2019 "Venise n'est pas en Italie" d'Ivan Calbérac - mise en scène par Ivan Calbérac. Théâtre Lepic
2017 "La Dame de chez Maxim" de Georges Feydeau - mise en scène de Johanna Boyé. Théâtre Rive Gauche
2015/2016 "Trilogie du revoir" de B. Strauss - mise en scène de B. Porée. Festival IN d'Avignon - Les Gémeaux
2013/2014 "Ce que le cerf dit à Julien" adapté d'un conte de G. Flaubert - mise en scène de H. Dalem
2013/2014 "Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux" de M. Visniec - mise en scène de H. Dalem
2012/2015 "Les malheurs de Sophie" mise en scène de R. Stella. Théâtre Mouffetard
2011/2012 "Les caprices de Marianne" mise en scène de M. Donon, dans le rôle de Coelio
2010/2011 "Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ?" mise en scène de H. Dalem
2009/2013 "En attendant Godot" de S. Beckett - mise en scène de B. Levy. Théâtre de l'athénée Louis-Jouvet et en tournée
2007 "Figaro divorce" de O.V. Horvath - mise en scène de J. Lassalle. Comédie Française
2008 "Himmelweg (chemin du ciel)" de J. Mayorga - mise en scène de J. Lavelli. Théâtre de La Tempête
2009 "Babylone, décadente tragédienne" de M. Dessertine - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Néjim
2006 "Fallait rester chez vous tête de nœud" de Rodrigo Garcia - mise en scène de Delphine Piard. Bouffon théâtre
2006 "L'Accident" de Serena Porino - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de UN
2006 "Combat de Possédé" de Laurent Gaudé - mise en scène de Gwenaël Lidureau, dans le rôle du Fossoyeur 1
2021 "65 Miles" de Matt Hartley - mise en scène de Pamela Ravassard. Théâtre du Girasole, Avignon 2021
2019 "Venise n'est pas en Italie" d'Ivan Calbérac - mise en scène par Ivan Calbérac. Théâtre Lepic
2017 "La Dame de chez Maxim" de Georges Feydeau - mise en scène de Johanna Boyé. Théâtre Rive Gauche
2015/2016 "Trilogie du revoir" de B. Strauss - mise en scène de B. Porée. Festival IN d'Avignon - Les Gémeaux
2013/2014 "Ce que le cerf dit à Julien" adapté d'un conte de G. Flaubert - mise en scène de H. Dalem
2013/2014 "Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux" de M. Visniec - mise en scène de H. Dalem
2012/2015 "Les malheurs de Sophie" mise en scène de R. Stella. Théâtre Mouffetard
2011/2012 "Les caprices de Marianne" mise en scène de M. Donon, dans le rôle de Coelio
2010/2011 "Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ?" mise en scène de H. Dalem
2009/2013 "En attendant Godot" de S. Beckett - mise en scène de B. Levy. Théâtre de l'athénée Louis-Jouvet et en tournée
2007 "Figaro divorce" de O.V. Horvath - mise en scène de J. Lassalle. Comédie Française
2008 "Himmelweg (chemin du ciel)" de J. Mayorga - mise en scène de J. Lavelli. Théâtre de La Tempête
2009 "Babylone, décadente tragédienne" de M. Dessertine - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Néjim
2006 "Fallait rester chez vous tête de nœud" de Rodrigo Garcia - mise en scène de Delphine Piard. Bouffon théâtre
2006 "L'Accident" de Serena Porino - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de UN
2006 "Combat de Possédé" de Laurent Gaudé - mise en scène de Gwenaël Lidureau, dans le rôle du Fossoyeur 1
Interview
R.S : Bonjour Garlan.
G.L.M : Bonjour Reynald, enchanté :-)
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
G.L.M : J'ai su très tôt que je voulais être comédien. Du coup, après le collège et quelques stages d'été pour confirmer mon envie, je suis monté sur Paris pour prendre des cours de théâtre le samedi après-midi après le lycée. Puis, à la fin du lycée, j'ai suivi une formation de comédien au Cours Florent dont 2 ans de Classe Libre. Tout en étant toujours en Classe Libre, j'ai commencé à travailler avec des metteurs en scène ayant de la bouteille comme Jorge Lavelli et Jacques Lassalle qui m'ont permis de continuer à évoluer et mettre un pied voire deux dans le métier. Puis j'ai travaillé et travaille toujours avec des amis metteurs en scène et acteurs rencontrés grâce au Cours Florent. J'ai également tourné quelques films, surtout pour la télévision. Puis, pour continuer à enrichir ma palette de comédien, le doublage est arrivé.
R.S : Ta façon de travailler en amont est-elle différente entre les tournages et la scène ?
G.L.M : Oui et non. Non, car je cherche toujours à décortiquer un texte et trouver ce qu'il raconte. Et j'essaie de l'apprendre le mieux possible pour pouvoir me sentir libre sur scène dès la 1ère répétition ou devant une caméra au moment de l'action. Et oui, parce que généralement, quand tu joues au théâtre, contrairement à un tournage, tu le sais plusieurs mois à l'avance. Le texte aussi tu l'as plusieurs mois en avance. Tu as donc plus de temps pour approfondir les choses. Pour conclure, le jour J j'essaie le plus possible d'être ici et maintenant. Et souvent c'est grâce au... travail. Cela dit, il m'est arrivé d'avoir à apprendre une quinzaine de pages la veille pour le lendemain avec de belles tartines pour un tournage. Et c'est assez excitant comme challenge. De tout ingurgiter en un rien de temps et de trouver cette fameuse liberté une fois le "action" lancé. C'est là où tu te dis qu'il est important de respirer comme au théâtre et au... doublage.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
G.L.M : Grâce à une amie. Je suis allé assister avec elle une première fois puis tout seul. Ça m'a plus tout de suite.
R.S : Etait-ce quelque chose qui te tentait et à quoi tu pensais lorsque tu as décidé de devenir comédien ?
G.L.M : J'avoue ne pas savoir comment le doublage d'une fiction étrangère se passait avant que mon amie m'en parle.
R.S : Trouves-tu cela frustrant de donner ta voix sans être vu ?
G.L.M : Pas du tout. Au contraire. C'est une autre palette du comédien qui n'a rien à voir avec le théâtre ou un tournage et tout à la fois. Trouver la sincérité, la justesse grâce à sa voix et au physique d'un autre est assez excitant.
R.S : N'as-tu pas le sentiment de voler quelque chose aux acteurs que tu doubles ?
G.L.M : Non. Plutôt de leur donner la possibilité d'être entendu et vu par un public plus large. Petit, mon amour pour le cinéma étranger est arrivé grâce aux films doublés.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
G.L.M : Le cinéma, les séries, le sport et surtout passer du temps avec mes filles.
R.S : Merci beaucoup Garlan.
G.L.M : Merci à toi :-)
P.S. Je suis très smiley qui sourit ;)
Interview d'août 2016
G.L.M : Bonjour Reynald, enchanté :-)
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
G.L.M : J'ai su très tôt que je voulais être comédien. Du coup, après le collège et quelques stages d'été pour confirmer mon envie, je suis monté sur Paris pour prendre des cours de théâtre le samedi après-midi après le lycée. Puis, à la fin du lycée, j'ai suivi une formation de comédien au Cours Florent dont 2 ans de Classe Libre. Tout en étant toujours en Classe Libre, j'ai commencé à travailler avec des metteurs en scène ayant de la bouteille comme Jorge Lavelli et Jacques Lassalle qui m'ont permis de continuer à évoluer et mettre un pied voire deux dans le métier. Puis j'ai travaillé et travaille toujours avec des amis metteurs en scène et acteurs rencontrés grâce au Cours Florent. J'ai également tourné quelques films, surtout pour la télévision. Puis, pour continuer à enrichir ma palette de comédien, le doublage est arrivé.
R.S : Ta façon de travailler en amont est-elle différente entre les tournages et la scène ?
G.L.M : Oui et non. Non, car je cherche toujours à décortiquer un texte et trouver ce qu'il raconte. Et j'essaie de l'apprendre le mieux possible pour pouvoir me sentir libre sur scène dès la 1ère répétition ou devant une caméra au moment de l'action. Et oui, parce que généralement, quand tu joues au théâtre, contrairement à un tournage, tu le sais plusieurs mois à l'avance. Le texte aussi tu l'as plusieurs mois en avance. Tu as donc plus de temps pour approfondir les choses. Pour conclure, le jour J j'essaie le plus possible d'être ici et maintenant. Et souvent c'est grâce au... travail. Cela dit, il m'est arrivé d'avoir à apprendre une quinzaine de pages la veille pour le lendemain avec de belles tartines pour un tournage. Et c'est assez excitant comme challenge. De tout ingurgiter en un rien de temps et de trouver cette fameuse liberté une fois le "action" lancé. C'est là où tu te dis qu'il est important de respirer comme au théâtre et au... doublage.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
G.L.M : Grâce à une amie. Je suis allé assister avec elle une première fois puis tout seul. Ça m'a plus tout de suite.
R.S : Etait-ce quelque chose qui te tentait et à quoi tu pensais lorsque tu as décidé de devenir comédien ?
G.L.M : J'avoue ne pas savoir comment le doublage d'une fiction étrangère se passait avant que mon amie m'en parle.
R.S : Trouves-tu cela frustrant de donner ta voix sans être vu ?
G.L.M : Pas du tout. Au contraire. C'est une autre palette du comédien qui n'a rien à voir avec le théâtre ou un tournage et tout à la fois. Trouver la sincérité, la justesse grâce à sa voix et au physique d'un autre est assez excitant.
R.S : N'as-tu pas le sentiment de voler quelque chose aux acteurs que tu doubles ?
G.L.M : Non. Plutôt de leur donner la possibilité d'être entendu et vu par un public plus large. Petit, mon amour pour le cinéma étranger est arrivé grâce aux films doublés.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
G.L.M : Le cinéma, les séries, le sport et surtout passer du temps avec mes filles.
R.S : Merci beaucoup Garlan.
G.L.M : Merci à toi :-)
P.S. Je suis très smiley qui sourit ;)
Interview d'août 2016