François Raüch de Roberty
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Italien
Doublage
Formation
2018 - Cie Vagabond / Le Magasin - Paris
Stage de 70 heures « Le Jeu et le doublage, commentaire, voice over »
Avec Jean Barney, Barbara Delsol, Anne Gennatas, Régis Reuilhac et Vincent Violette
2016 à 2017 - Simplicius - Paris
Stage de 9 mois de formation à la Technique Meisner avec Romain Marie
2012 à 2015 - Cours Florent - Paris
Théâtre avec Georges Bécot, Suzanne Marrot, Olivier Tchang Tchong, Antonia Malinova, Laurent Bellambe ; Caméra avec Guillaume Leiter ; Diction avec Christian Croset ; Ecriture avec Xavier Florent ; Masque avec Timothée Leuba ; Expression corporelle avec Lucas Anglarès et Corinne Barbara ; Technique vocale avec Véronique Perrault
Stage de 70 heures « Le Jeu et le doublage, commentaire, voice over »
Avec Jean Barney, Barbara Delsol, Anne Gennatas, Régis Reuilhac et Vincent Violette
2016 à 2017 - Simplicius - Paris
Stage de 9 mois de formation à la Technique Meisner avec Romain Marie
2012 à 2015 - Cours Florent - Paris
Théâtre avec Georges Bécot, Suzanne Marrot, Olivier Tchang Tchong, Antonia Malinova, Laurent Bellambe ; Caméra avec Guillaume Leiter ; Diction avec Christian Croset ; Ecriture avec Xavier Florent ; Masque avec Timothée Leuba ; Expression corporelle avec Lucas Anglarès et Corinne Barbara ; Technique vocale avec Véronique Perrault
Courts métrages
2021 "Culte : Augustin prêtre dans la publicité" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle du père Augustin
2020 "Pouki" réalisé par Georges Bécot, dans le rôle de l'Homme #2
2020 "AA" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle de l'homme de ménage
2018 "Le voyage de Vincent" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle de Toni
2018 "Eveille toi ô toi qui dort" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle de Jésus
2018 "Quand on arrive à Paris" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle du Responsable du foyer
2017 "Samuel" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle de Samuel
2017 "#Compil'" réalisé par Iris Blandin, dans le rôle de L'homme
2017 "Entre 4 murs" réalisé par Isaac Tarek, dans le rôle de Stéphane
2017 "Je suis prisonnier" réalisé par Antoine Amen, dans le rôle du mari
2016 "Le bain" réalisé par Thibaud Xerri, dans le rôle de Louis
2015 "L'effet papillon" réalisé par Benjamin Assayag, dans le rôle de Charlie
2015 "Itinéraire d'un Clown triste" réalisé par Isaac Tarek, dans le rôle du conseiller Pôle Emploi
2015 "C'est ça l'Amour" réalisé par Thibaud Xerri, dans le rôle d'Andrew
2015 "Laura" réalisé par Benjamin Assayag, dans le rôle de Tom
2014 "Révolution" réalisé par Isaac Tarek, dans le rôle du producteur
2014 "Vue sur la mère" réalisé par Georges Bécot, dans le rôle de l'homme
2013 "J'ai pas l'habitude" réalisé par Rémi Cayotte, dans le rôle de Marc
2012 "Le voyeur" réalisé par Linyi Wu, dans le rôle de Ricky
2020 "Pouki" réalisé par Georges Bécot, dans le rôle de l'Homme #2
2020 "AA" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle de l'homme de ménage
2018 "Le voyage de Vincent" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle de Toni
2018 "Eveille toi ô toi qui dort" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle de Jésus
2018 "Quand on arrive à Paris" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle du Responsable du foyer
2017 "Samuel" réalisé par Amaru Cazenave, dans le rôle de Samuel
2017 "#Compil'" réalisé par Iris Blandin, dans le rôle de L'homme
2017 "Entre 4 murs" réalisé par Isaac Tarek, dans le rôle de Stéphane
2017 "Je suis prisonnier" réalisé par Antoine Amen, dans le rôle du mari
2016 "Le bain" réalisé par Thibaud Xerri, dans le rôle de Louis
2015 "L'effet papillon" réalisé par Benjamin Assayag, dans le rôle de Charlie
2015 "Itinéraire d'un Clown triste" réalisé par Isaac Tarek, dans le rôle du conseiller Pôle Emploi
2015 "C'est ça l'Amour" réalisé par Thibaud Xerri, dans le rôle d'Andrew
2015 "Laura" réalisé par Benjamin Assayag, dans le rôle de Tom
2014 "Révolution" réalisé par Isaac Tarek, dans le rôle du producteur
2014 "Vue sur la mère" réalisé par Georges Bécot, dans le rôle de l'homme
2013 "J'ai pas l'habitude" réalisé par Rémi Cayotte, dans le rôle de Marc
2012 "Le voyeur" réalisé par Linyi Wu, dans le rôle de Ricky
Langues
Anglais (courant) ; Italien (courant)
Sports
Tennis, Football, Boxe, Course à pieds
Théâtre
2018/2023 "12 hommes en colère" de Reginald Rose - mise en scène de Charles Tordjman, dans le rôle de Juré n°2 ou de Juré n°6 ou de Juré n°11. Théâtre Hébertot (Paris) et tournée en France et Belgique
2019 "C'est l'histoire d'une comédie romantique..." de Lilian Lloyd - mise en scène de Lilian Lloyd, dans le rôle de William. Théâtre de l'Atelier Florentin, Festival Off Avignon
2017 "Jean de la Chance" de Bertolt Brecht - mise en scène de Constant Vandercam, dans le rôle de Jean. Studio Hébertot, Théâtre Ménilmontant - Paris
2016 "Le marronnier de la rue Caulaincourt" de Véronik Bourdoncle - mise en scène de Pascal Vitiello, Assistant à la mise en scène. Le Funambule Montmartre - Paris
2016 "Mère Teresa, ombre et lumière" de Joëlle Fossier - mise en scène de Pascal Vitiello, Assistant à la mise en scène. Artistic Théâtre Athévains - Paris
2015 "Ciels" de Wajdi Mouawad - mise en scène de Constant Vandercam, dans le rôle de Charlie Eliot Johns. Ecole Florent - Paris
2015 "Huis Clos" de Jean Paul Sartre - mise en scène de Fanny Brucher, dans le rôle de Joseph Garcin. Ecole Florent - Paris
2015 "Je tremble" d'après Joël Pommerat - mise en scène de Laurent Bellambe. Ecole Florent - Paris
2014 "The time they are changing" d'après Tennessee Williams & Arthur Miller - mise en scène de Suzanne Marrot, dans le rôle de Joe Keller. Ecole Florent - Paris
2013 "Dans les bois" de Georges Bécot - mise en scène de Georges Bécot. Lavoir Moderne Parisien - Paris
2012 "Chat !" de Christophe Pantaléo - mise en scène de Christophe Pantaléo. Théâtre Le Fou - Lyon
2012 "Je vous veux du bien" de Christophe Pantaléo - mise en scène de Christophe Pantaléo, dans le rôle de Dominique de Saint-André. Théâtre Terre Imaginaire - Lyon
2019 "C'est l'histoire d'une comédie romantique..." de Lilian Lloyd - mise en scène de Lilian Lloyd, dans le rôle de William. Théâtre de l'Atelier Florentin, Festival Off Avignon
2017 "Jean de la Chance" de Bertolt Brecht - mise en scène de Constant Vandercam, dans le rôle de Jean. Studio Hébertot, Théâtre Ménilmontant - Paris
2016 "Le marronnier de la rue Caulaincourt" de Véronik Bourdoncle - mise en scène de Pascal Vitiello, Assistant à la mise en scène. Le Funambule Montmartre - Paris
2016 "Mère Teresa, ombre et lumière" de Joëlle Fossier - mise en scène de Pascal Vitiello, Assistant à la mise en scène. Artistic Théâtre Athévains - Paris
2015 "Ciels" de Wajdi Mouawad - mise en scène de Constant Vandercam, dans le rôle de Charlie Eliot Johns. Ecole Florent - Paris
2015 "Huis Clos" de Jean Paul Sartre - mise en scène de Fanny Brucher, dans le rôle de Joseph Garcin. Ecole Florent - Paris
2015 "Je tremble" d'après Joël Pommerat - mise en scène de Laurent Bellambe. Ecole Florent - Paris
2014 "The time they are changing" d'après Tennessee Williams & Arthur Miller - mise en scène de Suzanne Marrot, dans le rôle de Joe Keller. Ecole Florent - Paris
2013 "Dans les bois" de Georges Bécot - mise en scène de Georges Bécot. Lavoir Moderne Parisien - Paris
2012 "Chat !" de Christophe Pantaléo - mise en scène de Christophe Pantaléo. Théâtre Le Fou - Lyon
2012 "Je vous veux du bien" de Christophe Pantaléo - mise en scène de Christophe Pantaléo, dans le rôle de Dominique de Saint-André. Théâtre Terre Imaginaire - Lyon
Web-séries
2014 "Noviwo" réalisé par Georges Bécot, présent dans 3 épisodes de la saison 6
2013 "Noviwo" réalisé par Georges Bécot, présent dans 3 épisodes de la saison 5
2013 "Noviwo" réalisé par Georges Bécot, présent dans 3 épisodes de la saison 5
Interview
R.S : Bonjour François.
F.R.D.R : Bonjour Reynald !!!
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
F.R.D.R : Mon parcours est atypique. J’ai d’abord été diplômé d’une Ecole Supérieure de Management (Bac +5) et travaillé quelques années en tant que cadre dans une PME lyonnaise. A ce moment, je savais au fond de moi que je voulais devenir comédien, seulement je n’osais tenter l’aventure. Finalement un évènement dans ma vie privée m’a décidé à commencer le théâtre à Lyon à 26 ans, puis à quitter travail, confort et province, pour intégrer le Cours Florent en 2012. Et depuis ma sortie du Cours en juin 2015 je multiplie les expériences artistiques (théâtre, mise en scène, caméra, doublage) avec une énorme soif de découverte et de jeu.
R.S : Ce métier est-il conforme à l'idée que tu t'en faisais ?
F.R.D.R : Je ne peux pas dire que j’avais une idée de ce métier. J’ai commencé sans préjugés. J’avais juste la certitude d’avoir horriblement envie de partager et de vivre des émotions, de raconter des histoires, et de me perdre dans les méandres de l’essence humaine. J’essaie de suivre mon propre chemin : je vois mon métier comme un long voyage initiatique à la recherche du Moi mais aussi de l’Autre. Ensuite, comme dans beaucoup de métiers, je suis convaincu que la carrière dépend d’un savant mélange entre travail, talent, travail, chance, rencontres, confiance en soi et travail.
R.S : Comment es-tu arrivé dans le doublage ?
F.R.D.R : Pendant et après les Cours Florent, j’ai travaillé en billetterie au théâtre Hébertot puis au Studio Hébertot. Et j’ai eu la chance d’y rencontrer en 2015 la comédienne Anne Deleuze qui m’a initié au monde du doublage. Grâce à elle, j’ai pu commencer à assister en studio et trois mois plus tard je faisais ma première ambiance avec mon parrain de doublage, Franck Louis. Dès lors le virus était attrapé.
R.S : Regardais-tu les VF avant de travailler toi-même dans ce secteur ?
F.R.D.R : Etant originaire de Moulins dans l’Allier, ville sans multiplexe à l’époque, la VF a été la seule et unique version que j’ai regardée jusqu’à mes 18 ans. Puis en arrivant à Toulouse, j’ai commencé à regarder la VO tout en continuant la VF car parfois c’est épuisant de lire les sous-titres... Aujourd’hui, en tant que comédien, je regarde essentiellement la VO, tout simplement car je cherche à voir le jeu de l’acteur dans son intégralité (corps et voix). Mais la VF fait toujours partie de ma vie privée en mode "madeleine de Proust" - quel plaisir d’entendre les voix de ma jeunesse ! - et de ma vie professionnelle en studio.
R.S : As-tu une préférence parmi toutes tes activités ?
F.R.D.R : Je n’ai pas vraiment de préférence. J’aime le jeu de l’acteur dans son ensemble. Au théâtre, il y a le plaisir du direct, de la rencontre avec les spectateurs, des grands auteurs et le challenge de convoquer soir après soir la vérité du moment. En caméra, il y a ce rapport particulier avec le réalisateur, l’équipe technique, le temps, et cette recherche d’excellence afin de figer le meilleur. Et en doublage, il y a le plaisir de jouer des rôles impossibles dans la vie réelle et le défi d’être en osmose avec la proposition de jeu de l’acteur à qui on prête sa voix.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.R.D.R : J’aime le sport avec une préférence pour le football et l’A.S Monaco, la lecture, le cinéma, le théâtre, la gastronomie, la musique, les voyages. En résumé j’aime tout ce qui est vecteur d’émotion et de plaisir.
R.S : Merci beaucoup François.
F.R.D.R : Merci à toi Reynald ! C’était un réel plaisir de répondre à tes questions. Je suis vraiment ravi de faire partie de RS Doublage !
Interview de mars 2017
F.R.D.R : Bonjour Reynald !!!
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
F.R.D.R : Mon parcours est atypique. J’ai d’abord été diplômé d’une Ecole Supérieure de Management (Bac +5) et travaillé quelques années en tant que cadre dans une PME lyonnaise. A ce moment, je savais au fond de moi que je voulais devenir comédien, seulement je n’osais tenter l’aventure. Finalement un évènement dans ma vie privée m’a décidé à commencer le théâtre à Lyon à 26 ans, puis à quitter travail, confort et province, pour intégrer le Cours Florent en 2012. Et depuis ma sortie du Cours en juin 2015 je multiplie les expériences artistiques (théâtre, mise en scène, caméra, doublage) avec une énorme soif de découverte et de jeu.
R.S : Ce métier est-il conforme à l'idée que tu t'en faisais ?
F.R.D.R : Je ne peux pas dire que j’avais une idée de ce métier. J’ai commencé sans préjugés. J’avais juste la certitude d’avoir horriblement envie de partager et de vivre des émotions, de raconter des histoires, et de me perdre dans les méandres de l’essence humaine. J’essaie de suivre mon propre chemin : je vois mon métier comme un long voyage initiatique à la recherche du Moi mais aussi de l’Autre. Ensuite, comme dans beaucoup de métiers, je suis convaincu que la carrière dépend d’un savant mélange entre travail, talent, travail, chance, rencontres, confiance en soi et travail.
R.S : Comment es-tu arrivé dans le doublage ?
F.R.D.R : Pendant et après les Cours Florent, j’ai travaillé en billetterie au théâtre Hébertot puis au Studio Hébertot. Et j’ai eu la chance d’y rencontrer en 2015 la comédienne Anne Deleuze qui m’a initié au monde du doublage. Grâce à elle, j’ai pu commencer à assister en studio et trois mois plus tard je faisais ma première ambiance avec mon parrain de doublage, Franck Louis. Dès lors le virus était attrapé.
R.S : Regardais-tu les VF avant de travailler toi-même dans ce secteur ?
F.R.D.R : Etant originaire de Moulins dans l’Allier, ville sans multiplexe à l’époque, la VF a été la seule et unique version que j’ai regardée jusqu’à mes 18 ans. Puis en arrivant à Toulouse, j’ai commencé à regarder la VO tout en continuant la VF car parfois c’est épuisant de lire les sous-titres... Aujourd’hui, en tant que comédien, je regarde essentiellement la VO, tout simplement car je cherche à voir le jeu de l’acteur dans son intégralité (corps et voix). Mais la VF fait toujours partie de ma vie privée en mode "madeleine de Proust" - quel plaisir d’entendre les voix de ma jeunesse ! - et de ma vie professionnelle en studio.
R.S : As-tu une préférence parmi toutes tes activités ?
F.R.D.R : Je n’ai pas vraiment de préférence. J’aime le jeu de l’acteur dans son ensemble. Au théâtre, il y a le plaisir du direct, de la rencontre avec les spectateurs, des grands auteurs et le challenge de convoquer soir après soir la vérité du moment. En caméra, il y a ce rapport particulier avec le réalisateur, l’équipe technique, le temps, et cette recherche d’excellence afin de figer le meilleur. Et en doublage, il y a le plaisir de jouer des rôles impossibles dans la vie réelle et le défi d’être en osmose avec la proposition de jeu de l’acteur à qui on prête sa voix.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.R.D.R : J’aime le sport avec une préférence pour le football et l’A.S Monaco, la lecture, le cinéma, le théâtre, la gastronomie, la musique, les voyages. En résumé j’aime tout ce qui est vecteur d’émotion et de plaisir.
R.S : Merci beaucoup François.
F.R.D.R : Merci à toi Reynald ! C’était un réel plaisir de répondre à tes questions. Je suis vraiment ravi de faire partie de RS Doublage !
Interview de mars 2017