Léopoldine Serre
Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Italien
Doublage
Voix
Comédie musicale
Viens Chanter Avec T'choupi (T'choupi)
Livre audio
T'choupi (T'choupi)
Formation
Classe Libre de l'école Florent. Intervenants : Jean-Pierre Garnier, Thibault de Montalembert
2006 Bac L mention Bien - Option Théâtre du Lycée Claude Monet, Intervenants : Brigitte Jaques-Wajeman, Marc Voisin, Cyril Anrep, Vincent de Bost
2006 Bac L mention Bien - Option Théâtre du Lycée Claude Monet, Intervenants : Brigitte Jaques-Wajeman, Marc Voisin, Cyril Anrep, Vincent de Bost
Cinéma
2017 "H@coeur" réalisé par Cédric Prévost, dans le rôle de Victoire. Arts Premiers
2015 "Touit Shuss" réalisé par Stephan Archinard et François Prêvot-Leygonie, dans le rôle d’Isabelle la Boîteuse. M.E.S Productions
2015 "Ne vois-tu rien venir ?" réalisé par Eric Bu, dans le rôle de Léo
2010 "Je vous aime très beaucoup" réalisé par Philippe Locquet, dans le rôle de Juliette. Mazel Productions
2010 "Copacabana" réalisé par Marc Fitoussi, dans le rôle de l'étudiante bibliothèque. Avenue B Prod
2009 "La famille Wolberg" réalisé par Axelle Ropert, dans le rôle de Delphine. Les Films Pelleas
2006 "La vie d'artiste" réalisé par Marc Fitoussi, dans le rôle de l'élève 3 semaines. Haut et Court Prod
1999 "L'envol" réalisé par Steve Suissa, dans le rôle de Lulu. TNVO
1997 "Ronin" réalisé par John Frankenheimer, dans le rôle de la petite fille de Arles
1995 "Ponette" réalisé par Jacques Doillon, dans le rôle d'Ada
1993 "Priez pour nous" réalisé par Jean-Pierre Vergne, dans le rôle de Marie-Louise. Telema
2015 "Touit Shuss" réalisé par Stephan Archinard et François Prêvot-Leygonie, dans le rôle d’Isabelle la Boîteuse. M.E.S Productions
2015 "Ne vois-tu rien venir ?" réalisé par Eric Bu, dans le rôle de Léo
2010 "Je vous aime très beaucoup" réalisé par Philippe Locquet, dans le rôle de Juliette. Mazel Productions
2010 "Copacabana" réalisé par Marc Fitoussi, dans le rôle de l'étudiante bibliothèque. Avenue B Prod
2009 "La famille Wolberg" réalisé par Axelle Ropert, dans le rôle de Delphine. Les Films Pelleas
2006 "La vie d'artiste" réalisé par Marc Fitoussi, dans le rôle de l'élève 3 semaines. Haut et Court Prod
1999 "L'envol" réalisé par Steve Suissa, dans le rôle de Lulu. TNVO
1997 "Ronin" réalisé par John Frankenheimer, dans le rôle de la petite fille de Arles
1995 "Ponette" réalisé par Jacques Doillon, dans le rôle d'Ada
1993 "Priez pour nous" réalisé par Jean-Pierre Vergne, dans le rôle de Marie-Louise. Telema
Courts métrages
2016 "Somnambule" réalisé par Timothée Hochet, dans le rôle de Laura. Studio Bagel
2015 "Conversation(s)" réalisé par Solène Boulanger, dans le rôle de Juliette
2013 "L'homme flottant" réalisé par Eric Bu, dans le rôle de Léo. Qui vive ! Production
2010 "Laissez agir cinq minutes" réalisé par Alexandra Naoum, dans le rôle de Steph
2006 "Bourreau" réalisé par Frédéric Vin, dans le rôle de la noyée
2005 "Le plat à gratin" réalisé par Rodolphe Tissot, dans le rôle d'Eve
1999 "Les petits chevaux" réalisé par Pierre Olivier, dans le rôle de Juliette
2015 "Conversation(s)" réalisé par Solène Boulanger, dans le rôle de Juliette
2013 "L'homme flottant" réalisé par Eric Bu, dans le rôle de Léo. Qui vive ! Production
2010 "Laissez agir cinq minutes" réalisé par Alexandra Naoum, dans le rôle de Steph
2006 "Bourreau" réalisé par Frédéric Vin, dans le rôle de la noyée
2005 "Le plat à gratin" réalisé par Rodolphe Tissot, dans le rôle d'Eve
1999 "Les petits chevaux" réalisé par Pierre Olivier, dans le rôle de Juliette
Danse
Claquettes
Langues
Anglais courant, Italien
Moyens métrages
2010 "Nathan" troisième volet de la Trilogie des Limbes réalisé par Eric BU, dans le rôle de Chloé. Films du Zebu
Musique
Guitare, Piano
Réalisations
2021 "Enchantés"
Télévision
2017 "Capitaine Marleau : Double Jeu" réalisé par Josée Dayan, dans le rôle de Marjorie Leconte. Passion Films
2016 "Qui sème l'Amour..." réalisé par Lorenzo Gabriele, dans le rôle de Valérie
2014 "Scène de ménages : une amie pour la vie" dans le rôle d'Emma Kabotine.- NOON Productions
2013 "La Smala" réalisé par Olivier Barma, dans le rôle de Sacha
2013 "Boulevard du Palais" série réalisés par Christian Bonnet, dans le rôle de Cindy Robin
2011 "La chanson du dimanche" série, dans le rôle d’Alicia (la fille d’Alec)
2009 "1788 et ½" réalisé par Olivier Guignard, dans le rôle de Ninon. DEMD productions
2008 "Paris 16" réalisé par Renaud Bertrand, dans le rôle de Jade (récurrent). Calt Prod
2008 "SOS 18 : Soleil Noir" réalisé par Jean Sagols, dans le rôle d'Aziliz. JLA Productions
2007 "Enquêtes réservées" réalisé par Patrick Dewolf et Benoit d'Aubert, dans le rôle de Lola Tréquet. Barjac prod
2007 "Le lien" réalisé par Denis Malleval, dans le rôle de Marianne. Kien Prod
2004 "Le frangin d'Amérique" réalisé par Jacques Fansten, dans le rôle de Marie-Claire. Les productions Francoamerican prix : Prix de La Révélation au Festival de La Fiction de St Tropez 2005
2003 "Le meilleur commerce du monde" réalisé par Bruno Gantillon, dans le rôle d'Ornella. Studio International
2002 "Trop plein d'Amour" réalisé par Steve Suissa, dans le rôle de Loulou. Capa drama
2002 "Le grand patron : Le froid qui sauve" réalisé par Emmanuel Gust, dans le rôle d'Héloïse. Dune Production
2001 "Napoléon" réalisé par Yves Simoneau, dans le rôle de la jeune fille attentat de la rue St Nicaise. GMT
2000 "La vie à plein temps" réalisé par Serge Moati, dans le rôle de Charlotte. Image et compagnie
2000 "Les misérables" réalisé par Josée Dayan, dans le rôle de Cosette. GMT
1999 "Louis la Brocante : Les larmes de la vierge" réalisé par Alain-Michel Blanc, dans le rôle de Manon. Néria production
1999 "Parents à mi-temps" réalisé par Caroline Huppert, dans le rôle de Noémie. Flash Film
1998 "Maison de famille" réalisé par Serge Moati, dans le rôle de Charlotte. Image et compagnie
1997 "Un mois de réflexion" réalisé par Serge Moati, dans le rôle de Charlotte. Image et compagnie
1996 "Un homme digne de confiance" réalisé par Philippe Monnier, dans le rôle d'Aurélie. Galatée Film
1996 "Avocat d'office" réalisé par Bernard Stora, dans le rôle de Carina. Millésime production
1996 "Les liens du coeur" réalisé par Josée Dayan, dans le rôle d'Eppie. Millésime production
1996 "Quai n°1 : Le cahier de Jeanne" réalisé par Marc Angelo, dans le rôle de Jeanne. Hamster
1995 "Pour une vie ou deux" réalisé par Marc Angelo, dans le rôle de Betty. Hamster
1994 "Le fils du cordonnier" réalisé par Hervé Baslé. SFP
2016 "Qui sème l'Amour..." réalisé par Lorenzo Gabriele, dans le rôle de Valérie
2014 "Scène de ménages : une amie pour la vie" dans le rôle d'Emma Kabotine.- NOON Productions
2013 "La Smala" réalisé par Olivier Barma, dans le rôle de Sacha
2013 "Boulevard du Palais" série réalisés par Christian Bonnet, dans le rôle de Cindy Robin
2011 "La chanson du dimanche" série, dans le rôle d’Alicia (la fille d’Alec)
2009 "1788 et ½" réalisé par Olivier Guignard, dans le rôle de Ninon. DEMD productions
2008 "Paris 16" réalisé par Renaud Bertrand, dans le rôle de Jade (récurrent). Calt Prod
2008 "SOS 18 : Soleil Noir" réalisé par Jean Sagols, dans le rôle d'Aziliz. JLA Productions
2007 "Enquêtes réservées" réalisé par Patrick Dewolf et Benoit d'Aubert, dans le rôle de Lola Tréquet. Barjac prod
2007 "Le lien" réalisé par Denis Malleval, dans le rôle de Marianne. Kien Prod
2004 "Le frangin d'Amérique" réalisé par Jacques Fansten, dans le rôle de Marie-Claire. Les productions Francoamerican prix : Prix de La Révélation au Festival de La Fiction de St Tropez 2005
2003 "Le meilleur commerce du monde" réalisé par Bruno Gantillon, dans le rôle d'Ornella. Studio International
2002 "Trop plein d'Amour" réalisé par Steve Suissa, dans le rôle de Loulou. Capa drama
2002 "Le grand patron : Le froid qui sauve" réalisé par Emmanuel Gust, dans le rôle d'Héloïse. Dune Production
2001 "Napoléon" réalisé par Yves Simoneau, dans le rôle de la jeune fille attentat de la rue St Nicaise. GMT
2000 "La vie à plein temps" réalisé par Serge Moati, dans le rôle de Charlotte. Image et compagnie
2000 "Les misérables" réalisé par Josée Dayan, dans le rôle de Cosette. GMT
1999 "Louis la Brocante : Les larmes de la vierge" réalisé par Alain-Michel Blanc, dans le rôle de Manon. Néria production
1999 "Parents à mi-temps" réalisé par Caroline Huppert, dans le rôle de Noémie. Flash Film
1998 "Maison de famille" réalisé par Serge Moati, dans le rôle de Charlotte. Image et compagnie
1997 "Un mois de réflexion" réalisé par Serge Moati, dans le rôle de Charlotte. Image et compagnie
1996 "Un homme digne de confiance" réalisé par Philippe Monnier, dans le rôle d'Aurélie. Galatée Film
1996 "Avocat d'office" réalisé par Bernard Stora, dans le rôle de Carina. Millésime production
1996 "Les liens du coeur" réalisé par Josée Dayan, dans le rôle d'Eppie. Millésime production
1996 "Quai n°1 : Le cahier de Jeanne" réalisé par Marc Angelo, dans le rôle de Jeanne. Hamster
1995 "Pour une vie ou deux" réalisé par Marc Angelo, dans le rôle de Betty. Hamster
1994 "Le fils du cordonnier" réalisé par Hervé Baslé. SFP
Théâtre
2019 "Intra Muros" d'Alexis Michalik - mise en scène de l'auteur. Pépinière Théâtre
2015 "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau - mise en scène de Sara Mesguich, dans le rôle de Zazie. Théâtre du Lucernaire
2012/2014 "La rose tatouée" de Tennessee Williams - mise en scène de Benoît Lavigne, dans le rôle de Rosa. Théâtre de l’Atelier et tournée
2011/2012 "Sunderland" de Clément Koch - mis en scène de Stéphane Hillel, dans le rôle de Jill. Petit théâtre de Paris
2010/2011 "Les trois soeurs" d'Anton Tchekhov - mise en scène de Volodia Serre, dans le rôle d'Irina. Théâtre de l’Athénée, Théâtre Romain Rolland et tournée
2010 "Inconsolable" d’Israël Horovitz - mise en scène de Benoit Lavigne, dans le rôle de la fille. Ciné 13 (festival des mises en capsules)
2009/2010 "Leaves" de Lucy Caldwell - mise en scène de Mélanie Leray. Théâtre National de Bretagne et tournée, dans le rôle de Poppy
2007 "Eby et son petit chaperon rouge" Sara Mesguich - mise en scène de l'auteur, dans le rôle d’Eby/le Petit Chaperon Rouge. Théâtre du Lucernaire et tournée
2015 "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau - mise en scène de Sara Mesguich, dans le rôle de Zazie. Théâtre du Lucernaire
2012/2014 "La rose tatouée" de Tennessee Williams - mise en scène de Benoît Lavigne, dans le rôle de Rosa. Théâtre de l’Atelier et tournée
2011/2012 "Sunderland" de Clément Koch - mis en scène de Stéphane Hillel, dans le rôle de Jill. Petit théâtre de Paris
2010/2011 "Les trois soeurs" d'Anton Tchekhov - mise en scène de Volodia Serre, dans le rôle d'Irina. Théâtre de l’Athénée, Théâtre Romain Rolland et tournée
2010 "Inconsolable" d’Israël Horovitz - mise en scène de Benoit Lavigne, dans le rôle de la fille. Ciné 13 (festival des mises en capsules)
2009/2010 "Leaves" de Lucy Caldwell - mise en scène de Mélanie Leray. Théâtre National de Bretagne et tournée, dans le rôle de Poppy
2007 "Eby et son petit chaperon rouge" Sara Mesguich - mise en scène de l'auteur, dans le rôle d’Eby/le Petit Chaperon Rouge. Théâtre du Lucernaire et tournée
Interview
R.S : Bonjour Léopoldine.
L.S : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as commencé très jeune à jouer, avant même d'avoir passé ton Bac. Comment les choses se sont-elles faites ?
L.S : J’ai trois frères et sœurs (Alexandrine, Joséphine et Volodia) qui sont également comédiens et je suis la plus jeune de la fratrie. J’ai donc très jeune été assister à des plateaux de tournage, et ai eu très vite envie de m’y mettre aussi. A quatre ans et demi, j’ai insisté pour accompagner mes frères et sœurs au casting du film "Priez pour nous" dont la production cherchait une famille nombreuse avec des enfants de tous âges, et j’ai été choisie ! C’est comme ça que j’ai commencé à tourner.
R.S : Tu as été dans la classe libre de l’école Florent. Qu'est-ce qu'une "classe libre" et qu'as-tu tiré du passage dans cette classe ?
L.S : La classe libre est la classe concours du Cours Florent. Les cours étaient donc gratuits et le cursus un peu différent des classes normales où les élèves bossaient surtout des scènes. Nous avions des ateliers de plusieurs mois avec des intervenants, comédiens ou metteurs en scène, sur des textes complets. Mon meilleur souvenir est le travail approfondi que nous avons effectué avec J.P. Garnier sur l’œuvre de Koltès que j’ai découverte. J’avais beaucoup tourné de films, mais mon apprentissage de la scène s’est effectué au sein de ce cours. C’est un travail selon moi très différent. Ce n’est le même rapport au corps, au spectateur...
R.S : Comment as-tu fait tes premiers pas dans le doublage ?
L.S : J’ai fait mon premier doublage à 16 ans avec Christèle Wurmser dans la série "Regenesis" dans laquelle je doublais Ellen Page, alors quasiment inconnue.
J’ai été choisie grâce à des essais auxquels m’avait très gentiment emmenée mon amie Barbara Probst.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais lorsque tu as décidé de devenir comédienne ?
L.S : Non, c’est une discipline que je connaissais très mal avant de la pratiquer. J’étais habituée à me post-synchroniser moi-même, mais c’est un exercice très différent.
R.S : L'acquisition de la technique particulière de cette discipline t'a-t-elle semblée difficile ?
L.S : Au début ce n’était pas évident. J’ai tendance à parler très vite et cela prend du temps d’arriver à comprendre comment se caler sur le rythme d’un acteur. C’est avec le temps que s’acquiert cette technique, et j’ai eu la chance que de nombreux directeurs de plateau le prennent avec moi pour me perfectionner.
R.S : Tu as déjà une expérience très riche dans tous les domaines (scène, caméra, micro). Si tu devais n'en choisir qu'un seul, lequel aurait ta préférence ?
L.S : C’est le cinéma qui aurait ma préférence car c’est là d’où je viens, là où c’est le plus naturel pour moi, où je me sens le plus à ma place. Mais heureusement que je n’ai pas à choisir. Ce qui est agréable dans notre métier, c’est aussi la diversité. Je pense qu’à ne faire qu’une seule chose, à la longue, je m’ennuierais.
R.S : Tu as été Cosette dans l'adaptation des "Misérables" de Victor Hugo que Josée Dayan a réalisée pour la télévision. Il y avait eu un nombre incalculable de Cosette avant toi. En avais-tu vu ? Et quels souvenirs gardes-tu de ce tournage ?
L.S : Non, j’avais lu le livre mais n’avais pas vu d’autres adaptations. J’avais conscience de jouer un grand personnage, et je me posais beaucoup de questions, ce qui m’a valu d’être taxée par G. Depardieu "d’actrice américaine". Il me faisait des grimaces pour me déconcentrer car il refusait que je me prenne trop au sérieux. Aujourd’hui j’en rigole mais à l’époque j’avais trouvé ça difficile à gérer. J’ai aussi fait de merveilleuses rencontres comme celle de John Malkovich. Je me souviens de lui sur le décor du bagne, poursuivant mon taxi pour l’aéroport juste pour me souhaiter un "joyeuse Noël". C’était un tournage très long et qui se passait à l’étranger (en Tchéquie). J’ai dû être très sérieuse avec les cours pour ne pas prendre de retard et continuer à avoir de bonnes notes, seule condition pour que je puisse continuer à tourner.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.S : J’ai un groupe de pop Rock, The Small Ladies, que nous avons créé avec mon amie Lilly-Fleur Pointeaux et dans lequel je chante, écris et compose. Nous avons sorti un EP et un clip, The Owner, et nous commençons à touner pas mal en concert.
R.S : Merci beaucoup Léopoldine.
L.S : Merci Reynald :-)
Interview de février 2018
L.S : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as commencé très jeune à jouer, avant même d'avoir passé ton Bac. Comment les choses se sont-elles faites ?
L.S : J’ai trois frères et sœurs (Alexandrine, Joséphine et Volodia) qui sont également comédiens et je suis la plus jeune de la fratrie. J’ai donc très jeune été assister à des plateaux de tournage, et ai eu très vite envie de m’y mettre aussi. A quatre ans et demi, j’ai insisté pour accompagner mes frères et sœurs au casting du film "Priez pour nous" dont la production cherchait une famille nombreuse avec des enfants de tous âges, et j’ai été choisie ! C’est comme ça que j’ai commencé à tourner.
R.S : Tu as été dans la classe libre de l’école Florent. Qu'est-ce qu'une "classe libre" et qu'as-tu tiré du passage dans cette classe ?
L.S : La classe libre est la classe concours du Cours Florent. Les cours étaient donc gratuits et le cursus un peu différent des classes normales où les élèves bossaient surtout des scènes. Nous avions des ateliers de plusieurs mois avec des intervenants, comédiens ou metteurs en scène, sur des textes complets. Mon meilleur souvenir est le travail approfondi que nous avons effectué avec J.P. Garnier sur l’œuvre de Koltès que j’ai découverte. J’avais beaucoup tourné de films, mais mon apprentissage de la scène s’est effectué au sein de ce cours. C’est un travail selon moi très différent. Ce n’est le même rapport au corps, au spectateur...
R.S : Comment as-tu fait tes premiers pas dans le doublage ?
L.S : J’ai fait mon premier doublage à 16 ans avec Christèle Wurmser dans la série "Regenesis" dans laquelle je doublais Ellen Page, alors quasiment inconnue.
J’ai été choisie grâce à des essais auxquels m’avait très gentiment emmenée mon amie Barbara Probst.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais lorsque tu as décidé de devenir comédienne ?
L.S : Non, c’est une discipline que je connaissais très mal avant de la pratiquer. J’étais habituée à me post-synchroniser moi-même, mais c’est un exercice très différent.
R.S : L'acquisition de la technique particulière de cette discipline t'a-t-elle semblée difficile ?
L.S : Au début ce n’était pas évident. J’ai tendance à parler très vite et cela prend du temps d’arriver à comprendre comment se caler sur le rythme d’un acteur. C’est avec le temps que s’acquiert cette technique, et j’ai eu la chance que de nombreux directeurs de plateau le prennent avec moi pour me perfectionner.
R.S : Tu as déjà une expérience très riche dans tous les domaines (scène, caméra, micro). Si tu devais n'en choisir qu'un seul, lequel aurait ta préférence ?
L.S : C’est le cinéma qui aurait ma préférence car c’est là d’où je viens, là où c’est le plus naturel pour moi, où je me sens le plus à ma place. Mais heureusement que je n’ai pas à choisir. Ce qui est agréable dans notre métier, c’est aussi la diversité. Je pense qu’à ne faire qu’une seule chose, à la longue, je m’ennuierais.
R.S : Tu as été Cosette dans l'adaptation des "Misérables" de Victor Hugo que Josée Dayan a réalisée pour la télévision. Il y avait eu un nombre incalculable de Cosette avant toi. En avais-tu vu ? Et quels souvenirs gardes-tu de ce tournage ?
L.S : Non, j’avais lu le livre mais n’avais pas vu d’autres adaptations. J’avais conscience de jouer un grand personnage, et je me posais beaucoup de questions, ce qui m’a valu d’être taxée par G. Depardieu "d’actrice américaine". Il me faisait des grimaces pour me déconcentrer car il refusait que je me prenne trop au sérieux. Aujourd’hui j’en rigole mais à l’époque j’avais trouvé ça difficile à gérer. J’ai aussi fait de merveilleuses rencontres comme celle de John Malkovich. Je me souviens de lui sur le décor du bagne, poursuivant mon taxi pour l’aéroport juste pour me souhaiter un "joyeuse Noël". C’était un tournage très long et qui se passait à l’étranger (en Tchéquie). J’ai dû être très sérieuse avec les cours pour ne pas prendre de retard et continuer à avoir de bonnes notes, seule condition pour que je puisse continuer à tourner.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.S : J’ai un groupe de pop Rock, The Small Ladies, que nous avons créé avec mon amie Lilly-Fleur Pointeaux et dans lequel je chante, écris et compose. Nous avons sorti un EP et un clip, The Owner, et nous commençons à touner pas mal en concert.
R.S : Merci beaucoup Léopoldine.
L.S : Merci Reynald :-)
Interview de février 2018