Benjamin Carlier
Doublage
Narration & Voice-over
Hyperdrive (Netflix)
Voix
Documentaire
Bienvenue au Zoo de Paris (France 2)
Documentaire
Brésil : Rio la magnifique (Arte)
Documentaire
Chasseurs de Tanks (RMC Découverte)
Documentaire
Château Gaillard, une forteresse imprenable (RMC Découverte)
Documentaire
Cloner le Mammouth (France 5)
Documentaire
La Buse, l'or maudit des Pirates de l'Océan Indien (France télévision)
Documentaire
La dernière Meute (M6)
Documentaire
La Rochelle, ville fortifiée (RMC Découverte)
Documentaire
Le dernier hiver des Tsaatan (Arte)
Documentaire
Le Mont Saint Michel à l'épreuve du temps (RMC Découverte)
Documentaire
Les derniers Edens (Ushuaïa TV)
Documentaire
Métiers hors normes : Au coeur de l'opération Barkhane
Documentaire
Orléans, ville fortifiée (RMC Découverte)
Documentaire
Paroles d'animaux (Arte)
Documentaire
Révélations Monumentales (RMC Découverte)
Documentaire
Sous-marins nucléaires, les armes de l'ombre (RMC Découverte)
Documentaire
Sur un arbre perché (Arte)
Narration & Voice-over
Billy l'Exterminateur (Voix de Billy - RMC Découverte)
Narration & Voice-over
Food Porn (Voix de Michael Chernow - My Cuisine)
Narration & Voice-over
Justicier des Océans (Voix de Karsten Von Hoesslin - National Géographic)
Narration & Voice-over
Killing Fields (Voix d'Aubrey St Angelo - RMC Story)
Narration & Voice-over
L'histoire du chemin de fer (Voix de Dan Snow - Voyage)
Narration & Voice-over
Modern Wheels (Voix de Elo - Canal+)
Narration & Voice-over
Objectif Terre (Voix de Martin Pepper - Discovery)
Narration & Voice-over
Traqueurs de mystères (Voix de Chris Keefer - Discovery)
Narration & Voice-over
Voyages au bout du monde (Voix d'Art Wolfe - Arte)
Publicité
360 Security
Publicité
Alliance Piscines
Publicité
Betstars
Publicité
Crédit Agricole (Carte Mozaïc M6)
Publicité
Darty
Publicité
Disney+
Publicité
DVD's Lapins Crétins Invasion
Publicité
Goliath
Publicité
Ibis budget
Publicité
King C Gillette
Publicité
La Chouette & Cie, Slugterra
Publicité
Le Chat Discs
Publicité
M comme Mutuelle
Publicité
Maaf Pro
Publicité
Nintendo (Dragon Quest XI, Hyrule Warriors, Captain Toad)
Publicité
Ossau Iraty
Publicité
Pierre & Vacances
Publicité
Playmobil, Le Film (Voix chantées)
Publicité
Playstation
Publicité
Pokémon, le film
Publicité
Quick Magic Box & Fun Box (depuis 2012)
Publicité
Rainett
Publicité
RMCSport.TV
Publicité
Unibet
Publicité
Volkswen
Publicité
Waze
Publicité
Winamax
Série documentaire
Bears about the house (Voix de Giles Clark - BBC/France 5)
Série documentaire
Chasseurs de bolides (Voice-over - RMC Story)
Série documentaire
Habiter le monde (Voice-over - Arte)
Série documentaire
Lagoon Master (Voice-over - Discovery)
Série documentaire
Le péché originel (Narration - National Géographic)
Série documentaire
Les secrets des sites mythiques d'Amérique (Narration - Voyage)
Série documentaire
Les volcans du monde (Voice-over - Arte)
Série documentaire
My cat from Hell (Voice-over - Discovery)
Série documentaire
Nazis mégastructures (Voice-over - National Geographic)
Série documentaire
Sur les toits des villes (Voice-over - Arte)
Série documentaire
Tigers About the House (Voix de Giles Clark - BBC/France 5)
Série documentaire
Ultimate Rush (Voice-over - Equipe 21)
Série documentaire
Un siècle d'inventions aériennes (Narration - RMC Découverte)
Série documentaire
Urgences Animales (Narration - Nat Geo Wild)
Voice-over
Total Rénovation : Ma maison de rêve (Voix de Jonathan Scott - TFX)
Formation
Formations Acteur/Chanteur :
2022 Titra Learning (13 journées). DA : Virginie Ledieu, Nathalie Régnier, Elodie Costant, Anne Massoteau, Stanislas Forlani, Claire Guyot, Barbara Delsol, Laurent Dattas, Marie Bureau, Béatrice Delfe, Karl-Line Heller, Anneliese Fromont, Isabelle Brannens
2021/2022 Atelier continu "Studio Artifex" (Anciennement Key’s Acting Studio) de Sei Shiomi
2013/2019 Coaching chant régulier (Baryton/Tenor) avec Stephan Munier Roche, Paris
2019 Atelier continu "Key’s Acting Studio" de Sei Shiomi et Tony Thich (Trainings émotionnels, art du déplacement, ruche créative), Paris
Juillet 2017 Stage de doublage "Compagnie Vagabond - Le Magasin", Malakoff
2017 Atelier Patricia Sterlin (Autonomie et immédiateté à la caméra, 10 séances), Paris
Juillet 2016 Stage intensif Damien Acoca (Training émotionnel), Paris
2013/2015 Atelier théâtre et chant "La Voix Actée" de Stéphan Munier Roche (7 h/sem), Paris
2013 Stage de doublage Compagnie "Les Séraphins", Marc Saez et Véronique Picciotto, Paris
2011/2013 Techniques vocales, chant, Yael Benzaquen, Paris
Octobre 2010 Stage intensif de théâtre au Centre des Arts de la Scène (Paris 15°)
2022 Titra Learning (13 journées). DA : Virginie Ledieu, Nathalie Régnier, Elodie Costant, Anne Massoteau, Stanislas Forlani, Claire Guyot, Barbara Delsol, Laurent Dattas, Marie Bureau, Béatrice Delfe, Karl-Line Heller, Anneliese Fromont, Isabelle Brannens
2021/2022 Atelier continu "Studio Artifex" (Anciennement Key’s Acting Studio) de Sei Shiomi
2013/2019 Coaching chant régulier (Baryton/Tenor) avec Stephan Munier Roche, Paris
2019 Atelier continu "Key’s Acting Studio" de Sei Shiomi et Tony Thich (Trainings émotionnels, art du déplacement, ruche créative), Paris
Juillet 2017 Stage de doublage "Compagnie Vagabond - Le Magasin", Malakoff
2017 Atelier Patricia Sterlin (Autonomie et immédiateté à la caméra, 10 séances), Paris
Juillet 2016 Stage intensif Damien Acoca (Training émotionnel), Paris
2013/2015 Atelier théâtre et chant "La Voix Actée" de Stéphan Munier Roche (7 h/sem), Paris
2013 Stage de doublage Compagnie "Les Séraphins", Marc Saez et Véronique Picciotto, Paris
2011/2013 Techniques vocales, chant, Yael Benzaquen, Paris
Octobre 2010 Stage intensif de théâtre au Centre des Arts de la Scène (Paris 15°)
Courts métrages
2020 "Watch Dogs Legion" (Emy ltr), Ubisoft/Studio 71, Gably, la voix de la Rébellion réalisé par Haroun Saifi
2019 "Je suis un effrontement" Nikon, Le prof, réalisé par Guillaume Compain
2019 "Première lévée", Michel - réalisé par Marie Frejus-Sitter (CLCF 3èmé année)
2019 "L'enfance", lui - écrit, réalisé, monté et interprété par Benjamin Carlier
2019 "The birthday", le père - réalisé par Laurent Dumas
2017 "Petite", le papa - réalisé par Guillaume Compain (CLCF 3èmé année)
2016 "Le prix du jeu", le croupier - réalisé par Maxime Paulouin (CLCF 3èmé année)
2016 "Sortie sèche", le commissaire - réalisé par Anthony Bell
2019 "Je suis un effrontement" Nikon, Le prof, réalisé par Guillaume Compain
2019 "Première lévée", Michel - réalisé par Marie Frejus-Sitter (CLCF 3èmé année)
2019 "L'enfance", lui - écrit, réalisé, monté et interprété par Benjamin Carlier
2019 "The birthday", le père - réalisé par Laurent Dumas
2017 "Petite", le papa - réalisé par Guillaume Compain (CLCF 3èmé année)
2016 "Le prix du jeu", le croupier - réalisé par Maxime Paulouin (CLCF 3èmé année)
2016 "Sortie sèche", le commissaire - réalisé par Anthony Bell
Théâtre
Spectacles dans le cadre de ma formation de 3 années :
2013/2015 Trois spectacles avec l'atelier "La Voix Actée" présentant notre travail annuel en théâtre et chant, au théâtre La Scène Jemmapes, Paris 11ème :
Montages de scènes et chansons, mise en scène de Stéphane Munier Roche :
"Trahison" de Harold Pinter, Jerry, scènes 3 et 9
"En attendant Godot" de Samuel Beckett, Vladimir, extrait acte 2
"My movie project" Neil, scène du Walmart
"Art" de Yasmina Resa, Yvan, monologue du carton d'invitation
"Le mensonge" de Florian Zeller, Paul, scène 3
2013/2015 Trois spectacles avec l'atelier "La Voix Actée" présentant notre travail annuel en théâtre et chant, au théâtre La Scène Jemmapes, Paris 11ème :
Montages de scènes et chansons, mise en scène de Stéphane Munier Roche :
"Trahison" de Harold Pinter, Jerry, scènes 3 et 9
"En attendant Godot" de Samuel Beckett, Vladimir, extrait acte 2
"My movie project" Neil, scène du Walmart
"Art" de Yasmina Resa, Yvan, monologue du carton d'invitation
"Le mensonge" de Florian Zeller, Paul, scène 3
Interview
R.S : Bonjour Benjamin.
B.C : Bonjour Reynald.
R.S : Tu te présentes sur ton site comme "Comédien spécialisé dans la voix enregistrée depuis quelques années". Pourquoi avoir choisi cette spécialisation ?
B.C : Je me suis d’abord destiné à la publicité après des études de Com à Sup de Pub. J’avais besoin d’un métier créatif avec un sentiment de liberté au boulot éloigné de la vie en entreprise. La création en pub me semblait être un bon terrain d’expression artistique au début. J’ai appris à écrire des spots de pub et à les jouer à nos clients pour les présenter. C’est alors qu’on m’a dit que je m’amuserais plus à être comédien voix off que concepteur rédacteur... Il ne fallait pas me le dire deux fois, je m’y suis jeté corps et âme. Il faut dire qu’à l’école déjà j’étais le rigolo et j’imitais tout le monde autour de moi (jamais Jacques Chirac je vous rassure !).
R.S : Qu'est-ce que cet atelier "La Voix Actée" avec lequel tu as travaillé ?
B.C : Quand j’ai décidé de tout plaquer pour la voix off en 2009, j’ai repris les choses dans l’ordre et j’ai travaillé ma voix par le chant et les techniques de respiration avec la coach vocale Yael Benzaquen pendant deux ans. Elle m’a proposé de jouer des sketches car elle a vu le comédien en moi. Elle m’a motivé à vivre l’expérience de la scène et m’a orienté vers le cours de théâtre "La Voix Actée" de Stephan Munier Roche (auteur, metteur en scène et interprète du Rimbaud Verlaine au théâtre du Gymnase - 2019). Une formation 50% chant, 50% acting. J’y ai passé trois années, 7 heures par semaine de travail et d’intenses satisfactions. Stephan est encore mon coach de chant même si je le vois moins régulièrement.
R.S : Et qu'est-ce que cet atelier continu "Keys Acting Studio" ?
B.C : C’est le prolongement de tout ça. Toujours grâce au bouche-à-oreille et un entourage de passionnés j’ai connu ce studio d’acting, "Keys". J’y travaille la création de personnages, mes castings, et nous sommes une ruche où l’on profite des ressources créatives de chacun au service de tous, acteurs, auteurs réalisateurs, monteurs, pour créer nos projets ensemble. Ce qui nous distingue c’est le coaching de Sei Shiomi qui a trente ans d’analyse du jeu d’acteur à l’international et qui a développé des exercices bien à lui pour apporter toujours plus de vérité à nos personnages. On ne « joue » plus ;). Associé à Tony Tich (Co fondateur des Yamakasi) on travaille sur notre corps, la proprioception, l’agilité etc. Bref c’est le bonheur. :-)
R.S : Le doublage arrive relativement tard dans ton parcours, si je ne me trompe pas. Tu n'y avais pas pensé avant ?
B.C : Si, c’est même la première chose que j’ai voulu faire dans la vie. J’étais téléphage et j’ai avalé les séries et les films américains dans années 80. J’étais un peu Looping de l’Agence Tous Risques à l’école mais pas complètement fou ! La voix m’a toujours fasciné et j’ai vu dans les yeux de mes potes le pouvoir que cela donne de savoir moduler sa voix. Malheureusement j’ai eu une scolarité dans une école très stricte et j’étais mauvais en français. J’ai cru que le théâtre n’était donc pas pour moi (quelle erreur !). C’est pourquoi des années plus tard et connaissant l’exigence du métier d’acteur j’ai entrepris une formation complète de théâtre avant de me présenter dans le milieu du doublage.
R.S : Quel a été ton sentiment lorsque tu as dû te confronter pour la première fois à la bande rythmo ?
B.C : Je me suis senti bien tout de suite. Grâce à mon expérience dans la voix off j’ai pu me concentrer sur l’essentiel, le jeu du comédien à doubler. J’ai aussi de l’oreille et ça aide pour mémoriser les ruptures. Je suis quelqu’un de plutôt tonique et réactif, sur l’aspect technique j’étais prêt.
R.S : Cette discipline de micro est plus contraignante que celles dont tu as l'habitude. Ce qui est en somme un manque de liberté n'est-il pas quelque chose de frustrant ?
B.C : Suivre les rails d’un acteur à doubler ne m’emprisonne pas. Je parlais tout à l’heure de mes imitations des gens autour de moi. C’est une capacité à capter une énergie, un rythme, repérer ses tics, sa façon de bouger. C’est ma façon de rentrer dans la peau d’un autre par l’observation et je m’en sers naturellement dans le doublage.
R.S : De la même façon, est-ce que vivre dans l'ombre des studios n'est pas frustrant pour un comédien ?
B.C : Pas du tout. Je te dirais que grâce au doublage je retrouve le plaisir du travail collectif. Le comédien voix off est seul, vraiment seul. Là je rencontre tellement de gens intéressants dans un métier ô combien vivant que je me sens plus dans un salon où l’on partage des performances artistiques que dans un endroit mal éclairé. Pour ce qui est de la lumière de la sacrosainte célébrité je n’ai jamais couru après. Si elle doit arriver ce sera la conséquence d’un travail vital pour moi : jouer la comédie.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
B.C : J’ai un passé de DJ électro/techno. Entre 2001 et 2007 j’ai joué dans des clubs tels que Batofar, Glaz’Art, Flèche d’Or, Rex Club, Trilogy à Dubai... Si je n’ai aujourd’hui plus de machines pour composer car ça prend trop de temps, je recherche toujours des morceaux à mixer de temps en temps. J’en fais profiter quelques intimes mais encore cet été on m’a proposé de jouer prochainement à un festival à Beyrouth. Preuve que j’ai encore quelques restes. :-)
R.S : Merci beaucoup Benjamin.
B.C : Merci beaucoup à toi Reynald !
Interview d'octobre 2019
B.C : Bonjour Reynald.
R.S : Tu te présentes sur ton site comme "Comédien spécialisé dans la voix enregistrée depuis quelques années". Pourquoi avoir choisi cette spécialisation ?
B.C : Je me suis d’abord destiné à la publicité après des études de Com à Sup de Pub. J’avais besoin d’un métier créatif avec un sentiment de liberté au boulot éloigné de la vie en entreprise. La création en pub me semblait être un bon terrain d’expression artistique au début. J’ai appris à écrire des spots de pub et à les jouer à nos clients pour les présenter. C’est alors qu’on m’a dit que je m’amuserais plus à être comédien voix off que concepteur rédacteur... Il ne fallait pas me le dire deux fois, je m’y suis jeté corps et âme. Il faut dire qu’à l’école déjà j’étais le rigolo et j’imitais tout le monde autour de moi (jamais Jacques Chirac je vous rassure !).
R.S : Qu'est-ce que cet atelier "La Voix Actée" avec lequel tu as travaillé ?
B.C : Quand j’ai décidé de tout plaquer pour la voix off en 2009, j’ai repris les choses dans l’ordre et j’ai travaillé ma voix par le chant et les techniques de respiration avec la coach vocale Yael Benzaquen pendant deux ans. Elle m’a proposé de jouer des sketches car elle a vu le comédien en moi. Elle m’a motivé à vivre l’expérience de la scène et m’a orienté vers le cours de théâtre "La Voix Actée" de Stephan Munier Roche (auteur, metteur en scène et interprète du Rimbaud Verlaine au théâtre du Gymnase - 2019). Une formation 50% chant, 50% acting. J’y ai passé trois années, 7 heures par semaine de travail et d’intenses satisfactions. Stephan est encore mon coach de chant même si je le vois moins régulièrement.
R.S : Et qu'est-ce que cet atelier continu "Keys Acting Studio" ?
B.C : C’est le prolongement de tout ça. Toujours grâce au bouche-à-oreille et un entourage de passionnés j’ai connu ce studio d’acting, "Keys". J’y travaille la création de personnages, mes castings, et nous sommes une ruche où l’on profite des ressources créatives de chacun au service de tous, acteurs, auteurs réalisateurs, monteurs, pour créer nos projets ensemble. Ce qui nous distingue c’est le coaching de Sei Shiomi qui a trente ans d’analyse du jeu d’acteur à l’international et qui a développé des exercices bien à lui pour apporter toujours plus de vérité à nos personnages. On ne « joue » plus ;). Associé à Tony Tich (Co fondateur des Yamakasi) on travaille sur notre corps, la proprioception, l’agilité etc. Bref c’est le bonheur. :-)
R.S : Le doublage arrive relativement tard dans ton parcours, si je ne me trompe pas. Tu n'y avais pas pensé avant ?
B.C : Si, c’est même la première chose que j’ai voulu faire dans la vie. J’étais téléphage et j’ai avalé les séries et les films américains dans années 80. J’étais un peu Looping de l’Agence Tous Risques à l’école mais pas complètement fou ! La voix m’a toujours fasciné et j’ai vu dans les yeux de mes potes le pouvoir que cela donne de savoir moduler sa voix. Malheureusement j’ai eu une scolarité dans une école très stricte et j’étais mauvais en français. J’ai cru que le théâtre n’était donc pas pour moi (quelle erreur !). C’est pourquoi des années plus tard et connaissant l’exigence du métier d’acteur j’ai entrepris une formation complète de théâtre avant de me présenter dans le milieu du doublage.
R.S : Quel a été ton sentiment lorsque tu as dû te confronter pour la première fois à la bande rythmo ?
B.C : Je me suis senti bien tout de suite. Grâce à mon expérience dans la voix off j’ai pu me concentrer sur l’essentiel, le jeu du comédien à doubler. J’ai aussi de l’oreille et ça aide pour mémoriser les ruptures. Je suis quelqu’un de plutôt tonique et réactif, sur l’aspect technique j’étais prêt.
R.S : Cette discipline de micro est plus contraignante que celles dont tu as l'habitude. Ce qui est en somme un manque de liberté n'est-il pas quelque chose de frustrant ?
B.C : Suivre les rails d’un acteur à doubler ne m’emprisonne pas. Je parlais tout à l’heure de mes imitations des gens autour de moi. C’est une capacité à capter une énergie, un rythme, repérer ses tics, sa façon de bouger. C’est ma façon de rentrer dans la peau d’un autre par l’observation et je m’en sers naturellement dans le doublage.
R.S : De la même façon, est-ce que vivre dans l'ombre des studios n'est pas frustrant pour un comédien ?
B.C : Pas du tout. Je te dirais que grâce au doublage je retrouve le plaisir du travail collectif. Le comédien voix off est seul, vraiment seul. Là je rencontre tellement de gens intéressants dans un métier ô combien vivant que je me sens plus dans un salon où l’on partage des performances artistiques que dans un endroit mal éclairé. Pour ce qui est de la lumière de la sacrosainte célébrité je n’ai jamais couru après. Si elle doit arriver ce sera la conséquence d’un travail vital pour moi : jouer la comédie.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
B.C : J’ai un passé de DJ électro/techno. Entre 2001 et 2007 j’ai joué dans des clubs tels que Batofar, Glaz’Art, Flèche d’Or, Rex Club, Trilogy à Dubai... Si je n’ai aujourd’hui plus de machines pour composer car ça prend trop de temps, je recherche toujours des morceaux à mixer de temps en temps. J’en fais profiter quelques intimes mais encore cet été on m’a proposé de jouer prochainement à un festival à Beyrouth. Preuve que j’ai encore quelques restes. :-)
R.S : Merci beaucoup Benjamin.
B.C : Merci beaucoup à toi Reynald !
Interview d'octobre 2019