Bérénice Bala
Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Adolescent garçon, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Grave
Doublage
Voix
Documentaire
La théorie des mères tueuses (Carola Vinuesa, Karren Hall)
Film
Awakening from the Dream (Believer Bai)
Télé-réalité
90 jours pour se marier : premières rencontres (Darcey Silva)
Télé-réalité
Dans la famille Sexy... (Rachel Foster)
Télé-réalité
Dr. Down Below (Berna, Donna)
Formation
2017 Doublage : Les Séraphins - direction Véronique Picciotto et Marc Saez. Formation de l'acteur aux techniques de doublage, Rhinocéros
2011 Théâtre : Ecole Jean-Laurent Silvi
2009/2011 Théâtre : Cours Cochet, Paris (75)
2007/2008 Théâtre : Cours Cochet, Vendée (85)
2011 Théâtre : Ecole Jean-Laurent Silvi
2009/2011 Théâtre : Cours Cochet, Paris (75)
2007/2008 Théâtre : Cours Cochet, Vendée (85)
Autre
Parler avec de la gouaille
Cinéma & Télévision
2018 "Dix pour cent" réalisé par Fanny Herrero - Silhouette
2017 "Coexister" réalisé par Fabrice Eboue - Silhouette
2017 "Les Affamés" réalisé par Léa Frédeval - Silhouette
2016 "Barbara" réalisé par Mathieu Amalric - Silhouette
2015 "Bad Buzz" réalisé par Stéphane Kazandjian - Silhouette
2013 "Animal Serenade" réalisé par Béryl Peillard, dans le rôle de Noémie. Moyen métrage
2017 "Coexister" réalisé par Fabrice Eboue - Silhouette
2017 "Les Affamés" réalisé par Léa Frédeval - Silhouette
2016 "Barbara" réalisé par Mathieu Amalric - Silhouette
2015 "Bad Buzz" réalisé par Stéphane Kazandjian - Silhouette
2013 "Animal Serenade" réalisé par Béryl Peillard, dans le rôle de Noémie. Moyen métrage
Internet
Cuisine, Danse, Opéra
Langues
Anglais, niveau intermédiaire
Lectures
2017 "L'Ombre des Anges" Poésie Contée d'Emile Lioret. Restaurant Le connétable
Sports
Vinyasa Yoga
Acro Yoga
Pilates
Equitation (Saut d'obstacle, voltige)
Acro Yoga
Pilates
Equitation (Saut d'obstacle, voltige)
Théâtre
2024 "Un Amour Artificiel" d'Antonin Passavy. La Divine Comédie
2020 "Un week-end tranquille" d'Alil Vardar - mise en scène de l'auteur. La Grande Comédie
2019 "Sois parfaite et t'es toi !" d'Elyse Fruttero et Lucille Brunel, dans le rôle de Colette. Théâtre La Boussole
Depuis 2017 "Jamais le deuxième soir" d'Enver Recepovic et Patrick Hernandez, dans le rôle de Mirabelle. La Grande Comédie, Comédie de Nice, Théâtre Montorgueil, Casablanca, Genève, Festival OFF d’Avignon 2018
2018 "Chéri j'ai invité mon ex" de Patrick Hernandez, dans le rôle de Lisa. La boite à rire
2015/2017 "Les hommes préfèrent les emmerdeuses" de Patrick Hernandez, dans le rôle d'Ariane. La Grande Comédie, Théâtre Montorgueil, Alambic Comédie, Comédie de la gare (Genève)
2015/2016 "Mars et Vénus la geurre des sexes" de Patrick Hernandez, dans le rôle de Vénus. Théâtre des Blancs Manteaux, Alambic Comédie
2015/2016 "Conversation avec ma libido" de Patrick Hernandez, dans le rôle de la Libido. Théâtre des Blancs Manteaux
2013/2015 "Adieu fillette" de Patrick Hernandez, dans le rôle de Ludivine. Théâtre des Blancs Manteaux, Théâtre Galabru
2013/2015 "Le presque grand Amour" de Patrick Hernandez, dans le rôle de la Dulcinée. Théâtre des Blancs Manteaux
2012 "L'âme russe" de Jean Laurent Silvi, dans les rôles de Macha et Lisa. Ciné 13
2009 "Colombe" de Jean Anouilh, Colombe. L'Ices LA Roche-sur-Yon
2007/2011 "Master classes publiques" de Jean-Laurent Cochet. Théâtre la Pépinière. Nombreux rôles du répertoire classique (Racine, Molière, Shakespeare, Victor Hugo)
2020 "Un week-end tranquille" d'Alil Vardar - mise en scène de l'auteur. La Grande Comédie
2019 "Sois parfaite et t'es toi !" d'Elyse Fruttero et Lucille Brunel, dans le rôle de Colette. Théâtre La Boussole
Depuis 2017 "Jamais le deuxième soir" d'Enver Recepovic et Patrick Hernandez, dans le rôle de Mirabelle. La Grande Comédie, Comédie de Nice, Théâtre Montorgueil, Casablanca, Genève, Festival OFF d’Avignon 2018
2018 "Chéri j'ai invité mon ex" de Patrick Hernandez, dans le rôle de Lisa. La boite à rire
2015/2017 "Les hommes préfèrent les emmerdeuses" de Patrick Hernandez, dans le rôle d'Ariane. La Grande Comédie, Théâtre Montorgueil, Alambic Comédie, Comédie de la gare (Genève)
2015/2016 "Mars et Vénus la geurre des sexes" de Patrick Hernandez, dans le rôle de Vénus. Théâtre des Blancs Manteaux, Alambic Comédie
2015/2016 "Conversation avec ma libido" de Patrick Hernandez, dans le rôle de la Libido. Théâtre des Blancs Manteaux
2013/2015 "Adieu fillette" de Patrick Hernandez, dans le rôle de Ludivine. Théâtre des Blancs Manteaux, Théâtre Galabru
2013/2015 "Le presque grand Amour" de Patrick Hernandez, dans le rôle de la Dulcinée. Théâtre des Blancs Manteaux
2012 "L'âme russe" de Jean Laurent Silvi, dans les rôles de Macha et Lisa. Ciné 13
2009 "Colombe" de Jean Anouilh, Colombe. L'Ices LA Roche-sur-Yon
2007/2011 "Master classes publiques" de Jean-Laurent Cochet. Théâtre la Pépinière. Nombreux rôles du répertoire classique (Racine, Molière, Shakespeare, Victor Hugo)
Interview
R.S : Bonjour Bérénice.
B.B : Bonjour Reynald.
R.S : Comment se sont faits vos choix de formation ?
B.B : J'ai eu la chance d'intégrer les cours de Jean Laurent Cochet à 16 ans en Vendée, où j'ai grandi. J'étais passionnée de théâtre depuis mon plus jeune âge.
R.S : Comment avez-vous commencé ensuite votre parcours professionnel ?
B.B : Après 3 ans de formation en Vendée, j'ai donc continué les cours Cochet à Paris pendant 2 ans. Ensuite, au fil des rencontres, j'ai joué de nombreuses pièces de boulevard en tournée et à Paris.
R.S : Sur votre CV vous parlez de "Poésie Contée - Lecture publique". De quoi s’agissait-il exactement ?
B.B : Il s'agit d’une lecture à voix haute de certains extraits tirés du livre "L'ombre des anges" écrit par Emile Lloret, poète, pianiste et chanteur. Nous mêlions ces extraits avec des chansons chantées et jouées au piano par Emile Lloret.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
B.B : J'ai toujours été attirée par les voix. J'ai donc décidé de faire un stage en 2017, les Séraphins. J'ai adoré et, par la suite, suis allée de plateau en plateau pour assister. J'ai regardé les autres travailler, ça m'a beaucoup apporté. Puis j’ai eu la chance de travailler avec plusieurs directeurs artistiques dont un qui m'a fait passer un essai pour Elite, série sur Netflix où j'ai la chance d’être la voix de Rebeca (Claudia Salas), personnage récurrent de cette série. Du coup, ça m'a permis d’évoluer plus rapidement. Et j'ai aussi continué à me perfectionner aux techniques du doublage et à rencontrer des directeurs artistiques grâce aux séances de travail chez Rhinocéros.
R.S : Quels bénéfices avez-vous tirés de votre stage de doublage les Séraphins ?
B.B : Ça a été une réelle découverte, ça m'a permis d’avoir confiance en moi, de me lancer, de me motiver à aller assister. De s'entendre, c’est très particulier les premières fois, et de voir que l'on peut jouer des personnages différents qu'on ne pourrait jamais interpréter dans les autres disciplines de notre métier, c'est très plaisant !
R.S : Le doublage apporte-t-il à la comédienne que vous êtes les mêmes satisfactions que les autres disciplines de votre métier ?
B.B : C'est une toute autre satisfaction. C'est grisant de pouvoir jouer, pour ma part, des petits garçons, des femmes noires, des personnages de dessins animés... ce qui est impossible au théâtre ou au cinéma. C'est très technique et précis, il faut être dans l'oeil du personnage à l'écran et à la fois utiliser son corps. C'est très enrichissant, ça apporte énormément et aide pour le jeu du comédien parce qu'il faut être rapide, bon et efficace comme sur les tournages, et arriver à comprendre et reproduire rapidement ce que demande le directeur artistique.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
B.B : Je fais beaucoup de yoga, de vélo et d’équitation. J’aime danser, cuisiner, aller au cinéma et au théâtre.
R.S : Merci beaucoup Bérénice.
B.B : Merci à vous Reynald !
Interview de février 2020
B.B : Bonjour Reynald.
R.S : Comment se sont faits vos choix de formation ?
B.B : J'ai eu la chance d'intégrer les cours de Jean Laurent Cochet à 16 ans en Vendée, où j'ai grandi. J'étais passionnée de théâtre depuis mon plus jeune âge.
R.S : Comment avez-vous commencé ensuite votre parcours professionnel ?
B.B : Après 3 ans de formation en Vendée, j'ai donc continué les cours Cochet à Paris pendant 2 ans. Ensuite, au fil des rencontres, j'ai joué de nombreuses pièces de boulevard en tournée et à Paris.
R.S : Sur votre CV vous parlez de "Poésie Contée - Lecture publique". De quoi s’agissait-il exactement ?
B.B : Il s'agit d’une lecture à voix haute de certains extraits tirés du livre "L'ombre des anges" écrit par Emile Lloret, poète, pianiste et chanteur. Nous mêlions ces extraits avec des chansons chantées et jouées au piano par Emile Lloret.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
B.B : J'ai toujours été attirée par les voix. J'ai donc décidé de faire un stage en 2017, les Séraphins. J'ai adoré et, par la suite, suis allée de plateau en plateau pour assister. J'ai regardé les autres travailler, ça m'a beaucoup apporté. Puis j’ai eu la chance de travailler avec plusieurs directeurs artistiques dont un qui m'a fait passer un essai pour Elite, série sur Netflix où j'ai la chance d’être la voix de Rebeca (Claudia Salas), personnage récurrent de cette série. Du coup, ça m'a permis d’évoluer plus rapidement. Et j'ai aussi continué à me perfectionner aux techniques du doublage et à rencontrer des directeurs artistiques grâce aux séances de travail chez Rhinocéros.
R.S : Quels bénéfices avez-vous tirés de votre stage de doublage les Séraphins ?
B.B : Ça a été une réelle découverte, ça m'a permis d’avoir confiance en moi, de me lancer, de me motiver à aller assister. De s'entendre, c’est très particulier les premières fois, et de voir que l'on peut jouer des personnages différents qu'on ne pourrait jamais interpréter dans les autres disciplines de notre métier, c'est très plaisant !
R.S : Le doublage apporte-t-il à la comédienne que vous êtes les mêmes satisfactions que les autres disciplines de votre métier ?
B.B : C'est une toute autre satisfaction. C'est grisant de pouvoir jouer, pour ma part, des petits garçons, des femmes noires, des personnages de dessins animés... ce qui est impossible au théâtre ou au cinéma. C'est très technique et précis, il faut être dans l'oeil du personnage à l'écran et à la fois utiliser son corps. C'est très enrichissant, ça apporte énormément et aide pour le jeu du comédien parce qu'il faut être rapide, bon et efficace comme sur les tournages, et arriver à comprendre et reproduire rapidement ce que demande le directeur artistique.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
B.B : Je fais beaucoup de yoga, de vélo et d’équitation. J’aime danser, cuisiner, aller au cinéma et au théâtre.
R.S : Merci beaucoup Bérénice.
B.B : Merci à vous Reynald !
Interview de février 2020