Anthony Carter
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Accents :
Allemand, Anglais, Espagnol
Doublage
Voix
E-learning
Aphp
E-learning
Enedis
E-learning
GRDF
E-learning
Mgen
E-learning
Royal Canin
E-learning
SNCF
E-learning
Total
E-learning
UEFA
Livre audio
L'incroyable destin de Vincent Van Gogh, peintre de la lumière (Bayard jeunesse)
Livre audio
La véritable histoire de Jean, qui voulait devenir résistant (Bayard jeunesse)
Livre audio
La véritable histoire de Quintus qui vint au secours de son esclave (Bayard jeunesse)
Livre audio
La véritable histoire de Sandro, apprenti de Léonard de Vinci (Bayard jeunesse)
Livre audio
La véritable histoire de Tana, l'enfant qui sculptait les menhirs (Bayard jeunesse)
Podcast
Allo 1 jour 1 actu (Kévin l'info - Milan jeunesse)
Voice-over
Chasseur d'aventure (Robert Fickling)
Voice-over
Kia
Voice-over
Les 5 esprits : La légende de La Reine des Neiges 2 (Jeff)
Voice-over
Trek
Formation
2009/2016 Cours de théâtre privés avec Patrick Ascargorta (enfant de la balle de la région Toulousaine)
2011/2017 Cours de chant privés avec Christian Crozes
2012 Diplôme Universitaire de Coaching vocal à l'IUFM de Tarbes
2011/2017 Cours de chant privés avec Christian Crozes
2012 Diplôme Universitaire de Coaching vocal à l'IUFM de Tarbes
Ateliers
2012/2017 Intervenant Atelier-théâtre "Compagnie Quercy Productions" enfants et adolescents. Durant 5 ans
2014/2016 Intervenant association "Passiflore", atelier-théâtre pour jeunes handicapés durant 2 ans
2016/2017 Coach vocal auprès d'adolescents pour les comédies musicales Over the Rimbaud et Pinocchio, créations originales de Gilles Ramade
2017 Intervenant club théâtre et aide personnalisé terminal littéraire au lycée Claude Nougaro (Caussade 82) une année
2014/2016 Intervenant association "Passiflore", atelier-théâtre pour jeunes handicapés durant 2 ans
2016/2017 Coach vocal auprès d'adolescents pour les comédies musicales Over the Rimbaud et Pinocchio, créations originales de Gilles Ramade
2017 Intervenant club théâtre et aide personnalisé terminal littéraire au lycée Claude Nougaro (Caussade 82) une année
Chant lyrique
Depuis 2014
"Messe en UT mineur de Mozart" C. Crozes / Soliste et Choriste
"Carmen" La Fabrique Opéra / Choriste
"Te Deum de Charpentier" C. Crozes / Soliste
"Te Deum de Haendel" C. Crozes / Soliste et Choriste
"La fille du régiment" G. Ramade / Choriste
"Les contes d'Hoffmann" G. Ramade / Cochenille, Pittichinaccio, Franz
"Messe en UT mineur de Mozart" C. Crozes / Soliste et Choriste
"Carmen" La Fabrique Opéra / Choriste
"Te Deum de Charpentier" C. Crozes / Soliste
"Te Deum de Haendel" C. Crozes / Soliste et Choriste
"La fille du régiment" G. Ramade / Choriste
"Les contes d'Hoffmann" G. Ramade / Cochenille, Pittichinaccio, Franz
Cinéma
"Les vieux fourneaux" réalisé par Christophe Duthuron
Courts métrages
"L'histoire des 13 travaux d'Hercule" réalisé par Roméo Bacqué de l'ISPRA pour le Nikon film festival, dans le rôle du père
Publicités
"Faire la fête sans perdre la tête" Pinka Nova (Web)
Télévision
"La Méthode Claire"
"Meurtres à Rocamadour" réalisé par Lionel Bailliu
"Meurtres à Rocamadour" réalisé par Lionel Bailliu
Théâtre
"King Hotel" (adaptation du roman Shining) mise en scène de Gilles Ramade, dans le rôle de Jack Torrance
"Moliere ou la danse des ombres" mise en scène de Mathilde Ramade et Anthony Carter, dans le rôle de Molière
"Antigone" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle d'Hémon
"M comme Molière" mise en scène de C. Bacqué, dans le rôle de Molière
"Feu la mère de Madame" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Joseph
"Correspondance intime 1914..." mise en scène de S. Lhery, dans le rôle de Louis
"Les Précieuses Ridicules" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Mascarille
"Le Barbier de Séville" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Figaro
"Une demande en mariage" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Tchouboukov
"Les Boulingrins" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de M. Boulingrins
"Le Médecin malgré lui" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Sganarelle
"Les surprises du divorce" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle d'Henri Duval
"Marius, Fanny" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Marius
"Cruci-Fiction" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle de Garinoche
"Mais ne te promène donc pas toute nue" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Dejaival
"La cuisine des anges" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle d'Alfred
"Le roman de Renart" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Renart
"Les Fourberies de Scapin" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Scapin
"Madame sans gêne" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Lefebvre
"George Dandin" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Lubin
"Signé Molière" mise en scène de L. Descure, Seul en scène
"Moliere ou la danse des ombres" mise en scène de Mathilde Ramade et Anthony Carter, dans le rôle de Molière
"Antigone" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle d'Hémon
"M comme Molière" mise en scène de C. Bacqué, dans le rôle de Molière
"Feu la mère de Madame" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Joseph
"Correspondance intime 1914..." mise en scène de S. Lhery, dans le rôle de Louis
"Les Précieuses Ridicules" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Mascarille
"Le Barbier de Séville" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Figaro
"Une demande en mariage" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Tchouboukov
"Les Boulingrins" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de M. Boulingrins
"Le Médecin malgré lui" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Sganarelle
"Les surprises du divorce" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle d'Henri Duval
"Marius, Fanny" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Marius
"Cruci-Fiction" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle de Garinoche
"Mais ne te promène donc pas toute nue" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Dejaival
"La cuisine des anges" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle d'Alfred
"Le roman de Renart" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Renart
"Les Fourberies de Scapin" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Scapin
"Madame sans gêne" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Lefebvre
"George Dandin" mise en scène de P. Ascargorta, dans le rôle de Lubin
"Signé Molière" mise en scène de L. Descure, Seul en scène
Théâtre musical
"Mémoires d'un tabouret" de MarieLN Barreau - mise en scène de l'auteur
"L'autre monde d'Eva" mise en scène de M.H Barreau, dans de multiples rôles
"Casanova l'indécent" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle d'Antonio Balleti
"La flûte" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle de Mozart, Monostatos
"Alice aux pays des merveilles" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle du lapin blanc
"Pinocchio" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle du cochet
"Les trois noël de M. Scrooge" mise en scène de G. Ramade, dans les rôle de Crachit, fantômes du passé, présent et futur
"The Rocky Horror Show" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle de Brad
"Des C'rises sur le chapeau" mise en scène de M.H Barreau, dans le rôle de Paulo
"Over the Rimbaud" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle du père
"Cent ans de Music-Hall" mise en scène de G. Ramade / multiples rôles
Chanteur au sein de l'orchestre "Best of" basé à Carcassone durant une saison
Chanteur au sein du groupe de cabaret "Smile cabaret" basé à Clermont-Ferrand durant une saison
"L'autre monde d'Eva" mise en scène de M.H Barreau, dans de multiples rôles
"Casanova l'indécent" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle d'Antonio Balleti
"La flûte" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle de Mozart, Monostatos
"Alice aux pays des merveilles" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle du lapin blanc
"Pinocchio" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle du cochet
"Les trois noël de M. Scrooge" mise en scène de G. Ramade, dans les rôle de Crachit, fantômes du passé, présent et futur
"The Rocky Horror Show" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle de Brad
"Des C'rises sur le chapeau" mise en scène de M.H Barreau, dans le rôle de Paulo
"Over the Rimbaud" mise en scène de G. Ramade, dans le rôle du père
"Cent ans de Music-Hall" mise en scène de G. Ramade / multiples rôles
Chanteur au sein de l'orchestre "Best of" basé à Carcassone durant une saison
Chanteur au sein du groupe de cabaret "Smile cabaret" basé à Clermont-Ferrand durant une saison
Web-séries
"Marche Arrière" réalisé par G. et V. Laval, dans le rôle de Paul
Interview
R.S : Bonjour Anthony.
A.C : Bonjour Reynald !
R.S : Tu as pris des cours de théâtre privés. Pourquoi ce choix plutôt qu'un cours au sein d'une classe avec d'autres élèves, et quelle différence cela fait-il ?
A.C : En fait, j'ai mis privés car c'était l'atelier théâtre de la ville où je vivais, ce n'étais pas une école. Mais heureusement nous étions une dizaine d'élèves, j'avais donc plein de partenaires de jeu, M. Patrick Ascargorta (notre professeur de théâtre) nous faisait faire beaucoup d'exercices d'improvisation, puis il mettait en scène un spectacle que nous représentions à la fin de l'année devant le public.
R.S : Tu as également pris simultanément des cours de chant. Tu avais dès le départ un désir professionnel à la fois de comédie et de musique ?
A.C : Quand j'ai commencé à être comédien professionnel, je suis tombé sur une annonce d'audition pour une comédie musicale que j'ai voulu tenter. J'ai rencontré le professeur de chant d'une proche pour qu'il me donne deux trois conseils pour l'audition et, après avoir chanté, il m'a dit : "J'aime beaucoup ton timbre de voix, tu as déjà pensé à prendre des cours de chant ?". C'était parti ! D'aussi loin que je me souvienne, très régulièrement, devant le miroir, je m'amusais à me faire peur, à me faire rire, à pleurer, à faire toutes sortes de grimaces pour me déformer le visage. J'inventais des histoires pas possibles aux copains à l'école (que j'étais adopté, un frère jumeau caché...) et une fois qu'ils y croyaient je démentais. Ce qui m’enivre depuis toujours, c'est de vivre dans la peau de quelqu'un d'autre.
Le chant était une nouvelle corde à ajouter à mon arc de comédien, il me permettait d'envisager tout un nouvel univers de comédien (la comédie musicale).
R.S : Si je me fie à ton CV, c'est par ton professeur de théâtre que tu as commencé à jouer d'une façon professionnelle, mais comment es-tu arrivé à chanter dans des œuvres du répertoire classique ?
A.C : Oui, Patrick Ascargorta avait sa troupe de théâtre professionnelle avec laquelle il jouait principalement des classiques pour des scolaires dans toute la France. L'été de ma première année dans son atelier théâtre, il m'a proposé de venir avec sa troupe interpréter un jeune page dans un château lors d'une reconstitution médiévale et je n'ai plus jamais quitté la troupe. Pour le répertoire classique, c'est mon professeur de chant M. Christian Crozes qui m’encourageait à essayer ce registre, j'ai fini par accepter et il m'a donc, par la suite, fait travailler des œuvres du répertoire savant, puis j'ai intégré sa chorale de chants sacrées, c'est là que j'ai pu interpréter quelques œuvres en tant que choriste et soliste (pour des petites partitions).
R.S : Tu as aussi chanté au sein de l'orchestre "Best of" basé à Carcassone durant une saison, et au sein du groupe de cabaret « Smile cabaret » basé à Clermont-Ferrand durant une saison. Comment ces projets sont-ils arrivés ?
A.C : Le premier, c'est mon professeur de chant qui m'a dit qu'un orchestre recherchait un chanteur pour une saison. J'ai passé l'audition et ai été choisi, et le deuxième, par une amie chanteuse avec laquelle j'avais joué dans plusieurs spectacles qui est elle-même chanteuse dans ce groupe.
R.S : Dans ton CV riche d'expériences diverses tu indiques avoir été intervenant association "Passiflore", atelier théâtre pour jeunes handicapés durant 2 ans. De quelle façon en es-tu venu à cela ?
A.C : Par Patrick qui donnait également cet atelier. Au début il m'a proposé de l'accompagner puis il m'a passé le flambeau. Il fallait d'abord que les jeunes (autour de la vingtaine) me connaissent et me fassent confiance. J'ai vraiment adoré, c'était une expérience très riche humainement.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
A.C : Ah ça, c'est grâce à notre cher M. Christophe Lemoine. Nous avons joué ensemble dans plusieurs spectacles mis en scène par M. Gilles Ramade dans la région Toulousaine (Cruci-Fiction, 100 ans de Music Hall, The Rocky Horror Show) durant lesquels nous nous sommes liés d'amitié. Je lui posais beaucoup de questions, car comme toutes les branches de notre merveilleux métier ça me passionnait, et il m'a proposé de me faire découvrir les studios. Et là, il m'a présenté à pas mal de joli monde, puis j'ai beaucoup assisté avec de nombreux D.A. Même une fois qu'on a commencé à me faire travailler, je continuais d'assister pour en apprendre un maximum !
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu songeais dès le début de ton parcours ?
A.C : Si, ne serait-ce qu'il y a trois ans, on m'avait dit que j'allais faire du doublage, j'aurais éclaté de rire en disant : "Mais oui , bien sûr" ! Je suis très heureux d'en faire.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
A.C : Alors là ! Il y en a tellement ! Le voyage, le sport, les arts, la famille et les amis, la nature, le farniente, m'ennuyer un peu, les jeux. Mais, en maître-mot, découvrir ! Aujourd'hui, plus que jamais, je chéris toute la riche diversité de notre planète et des êtres qui l'habitent.
R.S : Merci beaucoup Anthony.
A.C : Merci à toi Reynald !
Interview de novembre 2020
A.C : Bonjour Reynald !
R.S : Tu as pris des cours de théâtre privés. Pourquoi ce choix plutôt qu'un cours au sein d'une classe avec d'autres élèves, et quelle différence cela fait-il ?
A.C : En fait, j'ai mis privés car c'était l'atelier théâtre de la ville où je vivais, ce n'étais pas une école. Mais heureusement nous étions une dizaine d'élèves, j'avais donc plein de partenaires de jeu, M. Patrick Ascargorta (notre professeur de théâtre) nous faisait faire beaucoup d'exercices d'improvisation, puis il mettait en scène un spectacle que nous représentions à la fin de l'année devant le public.
R.S : Tu as également pris simultanément des cours de chant. Tu avais dès le départ un désir professionnel à la fois de comédie et de musique ?
A.C : Quand j'ai commencé à être comédien professionnel, je suis tombé sur une annonce d'audition pour une comédie musicale que j'ai voulu tenter. J'ai rencontré le professeur de chant d'une proche pour qu'il me donne deux trois conseils pour l'audition et, après avoir chanté, il m'a dit : "J'aime beaucoup ton timbre de voix, tu as déjà pensé à prendre des cours de chant ?". C'était parti ! D'aussi loin que je me souvienne, très régulièrement, devant le miroir, je m'amusais à me faire peur, à me faire rire, à pleurer, à faire toutes sortes de grimaces pour me déformer le visage. J'inventais des histoires pas possibles aux copains à l'école (que j'étais adopté, un frère jumeau caché...) et une fois qu'ils y croyaient je démentais. Ce qui m’enivre depuis toujours, c'est de vivre dans la peau de quelqu'un d'autre.
Le chant était une nouvelle corde à ajouter à mon arc de comédien, il me permettait d'envisager tout un nouvel univers de comédien (la comédie musicale).
R.S : Si je me fie à ton CV, c'est par ton professeur de théâtre que tu as commencé à jouer d'une façon professionnelle, mais comment es-tu arrivé à chanter dans des œuvres du répertoire classique ?
A.C : Oui, Patrick Ascargorta avait sa troupe de théâtre professionnelle avec laquelle il jouait principalement des classiques pour des scolaires dans toute la France. L'été de ma première année dans son atelier théâtre, il m'a proposé de venir avec sa troupe interpréter un jeune page dans un château lors d'une reconstitution médiévale et je n'ai plus jamais quitté la troupe. Pour le répertoire classique, c'est mon professeur de chant M. Christian Crozes qui m’encourageait à essayer ce registre, j'ai fini par accepter et il m'a donc, par la suite, fait travailler des œuvres du répertoire savant, puis j'ai intégré sa chorale de chants sacrées, c'est là que j'ai pu interpréter quelques œuvres en tant que choriste et soliste (pour des petites partitions).
R.S : Tu as aussi chanté au sein de l'orchestre "Best of" basé à Carcassone durant une saison, et au sein du groupe de cabaret « Smile cabaret » basé à Clermont-Ferrand durant une saison. Comment ces projets sont-ils arrivés ?
A.C : Le premier, c'est mon professeur de chant qui m'a dit qu'un orchestre recherchait un chanteur pour une saison. J'ai passé l'audition et ai été choisi, et le deuxième, par une amie chanteuse avec laquelle j'avais joué dans plusieurs spectacles qui est elle-même chanteuse dans ce groupe.
R.S : Dans ton CV riche d'expériences diverses tu indiques avoir été intervenant association "Passiflore", atelier théâtre pour jeunes handicapés durant 2 ans. De quelle façon en es-tu venu à cela ?
A.C : Par Patrick qui donnait également cet atelier. Au début il m'a proposé de l'accompagner puis il m'a passé le flambeau. Il fallait d'abord que les jeunes (autour de la vingtaine) me connaissent et me fassent confiance. J'ai vraiment adoré, c'était une expérience très riche humainement.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
A.C : Ah ça, c'est grâce à notre cher M. Christophe Lemoine. Nous avons joué ensemble dans plusieurs spectacles mis en scène par M. Gilles Ramade dans la région Toulousaine (Cruci-Fiction, 100 ans de Music Hall, The Rocky Horror Show) durant lesquels nous nous sommes liés d'amitié. Je lui posais beaucoup de questions, car comme toutes les branches de notre merveilleux métier ça me passionnait, et il m'a proposé de me faire découvrir les studios. Et là, il m'a présenté à pas mal de joli monde, puis j'ai beaucoup assisté avec de nombreux D.A. Même une fois qu'on a commencé à me faire travailler, je continuais d'assister pour en apprendre un maximum !
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu songeais dès le début de ton parcours ?
A.C : Si, ne serait-ce qu'il y a trois ans, on m'avait dit que j'allais faire du doublage, j'aurais éclaté de rire en disant : "Mais oui , bien sûr" ! Je suis très heureux d'en faire.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
A.C : Alors là ! Il y en a tellement ! Le voyage, le sport, les arts, la famille et les amis, la nature, le farniente, m'ennuyer un peu, les jeux. Mais, en maître-mot, découvrir ! Aujourd'hui, plus que jamais, je chéris toute la riche diversité de notre planète et des êtres qui l'habitent.
R.S : Merci beaucoup Anthony.
A.C : Merci à toi Reynald !
Interview de novembre 2020