Perrine Grandclément
Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Allemand, Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand, Anglais, Canadien, Espagnol
Doublage
Voix
Bande dessinée audio
Peter Pan (de Régis Loisel - rôle de Rose)
Film corporatif
Perrier TP
Jingle
Cirque d'hiver Bouglione - Spectacle 'Géant !' (Gulli & RTL9)
Jingle
Spectacle 'Rire' (Gulli)
Jouet
Tut Tut Copains (Princesse Daphné - Vtech)
Publicité
Marque Nenuco : Nenuco boutique (Internet - voix parlées & chantée)
Publicité
Marque Nenuco : Nenuco Sara (Internet - voix parlées & chantée)
Publicité
Marque Silverlit : 'Mama Furry' des 'Tiny furries' (Internet)
Publicité
Marque Silverlit : Rainbow ruby (Internet)
Publicité
Marque Smoby : Restaurant chef corner (Internet)
Publicité
Marque Zoomer : Zoomer hungry bunnies (Internet - voix parlées & chantée)
Publicité
Nenuco : Berceau Nenuco (Internet - voix parlées & chantée)
Publicité
Nenuco : Nenuco couche magique (Internet - voix parlées & chantée)
Publicité
Nenuco : Nenuco tu es malade (Internet - voix parlées & chantée)
Publicité
Paper FX (Internet)
Publicité
SNCF régionale Auvergne Rhône-Alpes (Radio)
Publicité
Socoo'c (Radio)
Répondeur automatique
Alptis assurances
Série audio
Marigold Breach (de Joel Dane - rôle de Ven)
Télé-réalité
Paris in Love (Charlotte & amies de Paris Hilton)
Formation
Formation technique et artistique en art dramatique, improvisation théâtrale et culture théâtrale depuis le primaire (ateliers, option sur le cursus scolaire, conservatoire, écoles) :
Atelier du conservatoire de Saint-Vit (Doubs)
Compagnie Bacchus, Besançon (Doubs)
Ecole Lecoq, Paris - Stage de Comedia del'Arte avec Alain Mollot
Université du Québec à Montréal (Québéc, Canada) – Formation technique et artistique à l'interprétation et à la mise en scène
Ecole française d'improvisation théâtrale (EFIT), Paris dirigée par Esteban Perroy et Franck Porquier – Formation technique et artistique à l'improvisation théâtrale
Acting International, Paris – Formation théâtre et cinéma
Le Magasin, Malakoff, Hauts-de-Seine - Directeurs artistiques : Vincent Violette, Elisabeth Fargeot et Régis Reuilhac
Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM), Paris – Formation pluridisciplinaire (Pierre-Yves Duchesne, Oscar Sisto et Jean-Luc Boras)
Atelier du conservatoire de Saint-Vit (Doubs)
Compagnie Bacchus, Besançon (Doubs)
Ecole Lecoq, Paris - Stage de Comedia del'Arte avec Alain Mollot
Université du Québec à Montréal (Québéc, Canada) – Formation technique et artistique à l'interprétation et à la mise en scène
Ecole française d'improvisation théâtrale (EFIT), Paris dirigée par Esteban Perroy et Franck Porquier – Formation technique et artistique à l'improvisation théâtrale
Acting International, Paris – Formation théâtre et cinéma
Le Magasin, Malakoff, Hauts-de-Seine - Directeurs artistiques : Vincent Violette, Elisabeth Fargeot et Régis Reuilhac
Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM), Paris – Formation pluridisciplinaire (Pierre-Yves Duchesne, Oscar Sisto et Jean-Luc Boras)
Acrobate de cirque
Verbecelte et Compagnie, Lyon (Le bal des immobiles)
Chanteuse & interprète
Mezzo-Soprano léger (F3 - G5)
Variété française et anglophone, concerts et animations, comédies musicales Formation : conservatoire (Doubs, 25), école Prochant (Anne-Sophie Hoffman, Montréal, Canada), à l’école Crescendo (Mathieu Salama, Paris) et à l’AICOM Paris (Siegfried Polvara, Patricia Samuel, Fabrice Todaro, Sonia Morgavi et Pierre-Yves Duchesne en technique et chant lyrique ; Djamel Mehnane, Laurence Cohen, Nicolas Turconi, Oscar Sisto et Stéphane Métro en technique et interprétation)
Variété française et anglophone, concerts et animations, comédies musicales Formation : conservatoire (Doubs, 25), école Prochant (Anne-Sophie Hoffman, Montréal, Canada), à l’école Crescendo (Mathieu Salama, Paris) et à l’AICOM Paris (Siegfried Polvara, Patricia Samuel, Fabrice Todaro, Sonia Morgavi et Pierre-Yves Duchesne en technique et chant lyrique ; Djamel Mehnane, Laurence Cohen, Nicolas Turconi, Oscar Sisto et Stéphane Métro en technique et interprétation)
Courts métrages
"Louna Lune" réalisé et produit par Sébastien Zaccoletti, dans le rôle de Louna
Danseuse interprète
Cie 1 des Si - Etienne Rochefort, Besançon (On zappe...)
Cie Pernette - Nathalie Pernette, Besançon (introduction de la pièce Le Cabaret Martien)
Show télévision : TF1 Danse Avec Les Stars - figurations sous la direction de Chris Marques et France 2 La Fête de la chanson française - Degel Prod, choré : N. Perrin
Formation auprès du Pôle danse de Franche-Comté (Odile Duboc, Bruno Anjoux, CCN de Belfort), la Cie Pernette (Besançon), le Studio Harmonic (Paris), Stages internationaux (Pontarlier, Montpellier), Micadanses (Paris), UQAM (Montréal, CA), AICOM (Paris)...
Cie Pernette - Nathalie Pernette, Besançon (introduction de la pièce Le Cabaret Martien)
Show télévision : TF1 Danse Avec Les Stars - figurations sous la direction de Chris Marques et France 2 La Fête de la chanson française - Degel Prod, choré : N. Perrin
Formation auprès du Pôle danse de Franche-Comté (Odile Duboc, Bruno Anjoux, CCN de Belfort), la Cie Pernette (Besançon), le Studio Harmonic (Paris), Stages internationaux (Pontarlier, Montpellier), Micadanses (Paris), UQAM (Montréal, CA), AICOM (Paris)...
Langues
Français (maternelle), anglais (courant) et allemand
Théâtre
"La sorcière de la rue Mouffetard" de Pierre Gripari - mise en scène de A. Varescon, dans le rôle de la Sorcière
"Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare - mise en scène de A. Varescon et N. Luc, Besançon, dans les rôles d'Hermia et de Fleur des Poids
"La mastication des morts" de Patrick Kermann - mise en scène de M-F Boitier, Besançon, dans des rôles divers parmi les "Morts"
"L’oiseau vert" de Carlo Gozzi - mise en scène de M-F Boitier, Besançon, dans les rôles de Barbarina et Tartagliona (en alternance)
Création et mise en scène collective, Montréal, Canada, dans le rôle de l'Ombre,
Représentations récurrentes : Le spectacle d'improvisation, L'Abracadabar, Paris
Représentations récurrentes : Le match d'improvisation, La Maison Verte, Paris
"Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare - mise en scène de A. Varescon et N. Luc, Besançon, dans les rôles d'Hermia et de Fleur des Poids
"La mastication des morts" de Patrick Kermann - mise en scène de M-F Boitier, Besançon, dans des rôles divers parmi les "Morts"
"L’oiseau vert" de Carlo Gozzi - mise en scène de M-F Boitier, Besançon, dans les rôles de Barbarina et Tartagliona (en alternance)
Création et mise en scène collective, Montréal, Canada, dans le rôle de l'Ombre,
Représentations récurrentes : Le spectacle d'improvisation, L'Abracadabar, Paris
Représentations récurrentes : Le match d'improvisation, La Maison Verte, Paris
Théâtre musical
"Grease, le spectacle live musical" d'après le film de Rendal Kleiser - mise en scène et chorégraphies de N. Perrin, dans le rôle de Frenchie. Théâtre de l'étoile, Paris
"Les Baladins" création collective "Musique et cinéma", 21ème festival international du film de Vébron (Cévennes) - mise en scène de JL Boras (Cie Les Maurice)
"La fée Sidonie et les secrets d'Ondine" mise en scène d'Aïda Asgharzadeh (Cie 7enscène), dans les rôles d'Ondine, Gaby-la-Boussole et Marine la sirène. Théâtre Essaïon, Paris
"Le Nikelodeon Tour" mise en scène de Céline Rotsen-Kitsais (Prime Prod), dans le rôle de Maélie. Tournée dans les stations d'hiver des Alpes françaises
Les 30 ans de "Il était une fois la vie" mise en scène et chorégraphie de Céline et Kain Kitsais (Prime Prod et Procidis), dans le rôle de "1987".Le Grand Rex, Paris
"La fée Sidonie et les secrets d'Ondine" mise en scène d'Aïda Asgharzadeh (Fairystage), dans les rôles d'Ondine, Gaby-la-Boussole et Marine la sirène. Théâtre des Muses, Monaco
"Y a-t-il un père Noël ?" mise en scène de Daisy Dalba, dans le rôle titre. Spectacle en tournée hiver 2022
"Les Baladins" création collective "Musique et cinéma", 21ème festival international du film de Vébron (Cévennes) - mise en scène de JL Boras (Cie Les Maurice)
"La fée Sidonie et les secrets d'Ondine" mise en scène d'Aïda Asgharzadeh (Cie 7enscène), dans les rôles d'Ondine, Gaby-la-Boussole et Marine la sirène. Théâtre Essaïon, Paris
"Le Nikelodeon Tour" mise en scène de Céline Rotsen-Kitsais (Prime Prod), dans le rôle de Maélie. Tournée dans les stations d'hiver des Alpes françaises
Les 30 ans de "Il était une fois la vie" mise en scène et chorégraphie de Céline et Kain Kitsais (Prime Prod et Procidis), dans le rôle de "1987".Le Grand Rex, Paris
"La fée Sidonie et les secrets d'Ondine" mise en scène d'Aïda Asgharzadeh (Fairystage), dans les rôles d'Ondine, Gaby-la-Boussole et Marine la sirène. Théâtre des Muses, Monaco
"Y a-t-il un père Noël ?" mise en scène de Daisy Dalba, dans le rôle titre. Spectacle en tournée hiver 2022
Interview
R.S : Bonjour Perrine.
P.G : Bonjour Reynald !
R.S : D'où vient que tu parles couramment anglais ?
P.G : Dans le village où j’ai grandi, nous avions la chance d’avoir une habitante anglophone qui a proposé d’organiser des ateliers "mini school", alors nous avons pu plonger très jeunes dans cette culture et cela s’est poursuivi à travers mon cursus scolaire puis des voyages, dont une année passée au Canada.
R.S : Tu as commencé dès le primaire une formation ou en tout cas une approche de l'art dramatique. Tu savais déjà que tu voudrais en faire ton métier ?
P.G : J’ai été attirée très tôt par l’art dramatique c’est vrai. D’aussi loin que mes souvenirs me reviennent, j’ai toujours fait le clown, imité des personnes de mon entourage, agit avec emphase pour amuser la galerie... A l’âge de 7 ans, j’ai écrit la pièce de noël que l’on jouerait en famille avec mes cousins et j’ai poursuivi cette tradition quelques années jusqu’à finalement opter pour l’adaptation et la mise en scène de livres. J’ai pu rejoindre des écoles de théâtre et le conservatoire de ma région natale avant de monter me former sur Paris. Le choix d’en faire mon métier est venu rapidement, mais j’ai aussi eu des périodes où je me suis consacrée à la danse et au chant également.
R.S : Tu es allée à l’université du Québec à Montréal. Pourquoi ce choix ?
P.G : En rencontrant des québécois lors de stages internationaux, j’ai eu envie de partir à la découverte du Canada. Au départ, je devais aller passer une année à Ottawa pour parfaire davantage mon anglais. Finalement, j’ai obtenu une convention avec l’université du Québec à Montréal et je me suis retrouvée entre le département de danse et d’arts dramatiques. C’était l’idéal. Et puis... j’ai découvert le cheerleading et j’ai adoré ça ! Comme on dit là-bas : "j’suis tombée en amour" avec ce pays.
R.S : Tu es acrobate de cirque également ?
P.G : Absolument ! C’est avec le cirque plume que j’ai fait mes premiers pas dans le cirque : poétique avant tout mais acrobatique aussi ! A Montréal, j’ai d’ailleurs pu assister à l’entraînement d’un ami qui faisait partie de l’école nationale de cirque, berceau des recrues du cirque du soleil !
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
P.G : Timidement j’ai envie de dire car je ne connaissais absolument personne dans ce milieu. J’ai eu la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment lorsque j’ai commencé à fréquenter les studios parisiens. La première fois, une directrice de chaîne en visite dans un studio m’a demandé ce que je faisais-là, je désirais venir assister et c’est elle qui a "invité" le directeur de plateau à me faire entrer. Marc (Bacon) a cru que j’étais pistonnée alors que pas du tout, on en a bien rigolé. Il m’a fait passer un essai, puis m’a convoqué sur des ambiances avant de partir pour les îles d’où il travaille encore aujourd’hui je crois. Ensuite, c’est Pascal Novac qui me permet de rencontrer Guillaume Orsat qui osera m’offrir mes premiers petits rôles et me permettre de rencontrer d’autres directeurs et directrices artistiques et petit à petit, d’obtenir des rôles plus importants.
R.S : T’intéressais-tu à la VF avant cela ?
P.G : Depuis que j’ai découvert que derrière les voix françaises il y avait des comédiens ! Le déclic est né de la petite sirène, avec la voix parlée et chantée de Claire Guyot. Pour la sortie de la petite sirène 2, un grand casting avait été organisé, j’avais 13 ans, j’ai voulu y participer mais j’ai mis tellement de temps à perfectionner mon enregistrement que... la date a été dépassée et je n’ai finalement rien envoyé. Dès lors, je me suis promis que je ferai du doublage un jour. Et lorsque j’ai été appelée par Claire Guyot en personne pour travailler avec elle sur une série, j’étais au comble du bonheur.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
P.G : Assez sportive, amatrice de sensations fortes et proche de la nature, j’aime faire du VTT, de la moto, du ski, du surf, de l’escalade et voyager dès que j’en ai l’occasion. Je fréquente aussi beaucoup les salles de spectacles et festivals.
R.S : Merci beaucoup Perrine.
P.G : Avec plaisir, merci à toi Reynald !
Interview d'octobre 2022
P.G : Bonjour Reynald !
R.S : D'où vient que tu parles couramment anglais ?
P.G : Dans le village où j’ai grandi, nous avions la chance d’avoir une habitante anglophone qui a proposé d’organiser des ateliers "mini school", alors nous avons pu plonger très jeunes dans cette culture et cela s’est poursuivi à travers mon cursus scolaire puis des voyages, dont une année passée au Canada.
R.S : Tu as commencé dès le primaire une formation ou en tout cas une approche de l'art dramatique. Tu savais déjà que tu voudrais en faire ton métier ?
P.G : J’ai été attirée très tôt par l’art dramatique c’est vrai. D’aussi loin que mes souvenirs me reviennent, j’ai toujours fait le clown, imité des personnes de mon entourage, agit avec emphase pour amuser la galerie... A l’âge de 7 ans, j’ai écrit la pièce de noël que l’on jouerait en famille avec mes cousins et j’ai poursuivi cette tradition quelques années jusqu’à finalement opter pour l’adaptation et la mise en scène de livres. J’ai pu rejoindre des écoles de théâtre et le conservatoire de ma région natale avant de monter me former sur Paris. Le choix d’en faire mon métier est venu rapidement, mais j’ai aussi eu des périodes où je me suis consacrée à la danse et au chant également.
R.S : Tu es allée à l’université du Québec à Montréal. Pourquoi ce choix ?
P.G : En rencontrant des québécois lors de stages internationaux, j’ai eu envie de partir à la découverte du Canada. Au départ, je devais aller passer une année à Ottawa pour parfaire davantage mon anglais. Finalement, j’ai obtenu une convention avec l’université du Québec à Montréal et je me suis retrouvée entre le département de danse et d’arts dramatiques. C’était l’idéal. Et puis... j’ai découvert le cheerleading et j’ai adoré ça ! Comme on dit là-bas : "j’suis tombée en amour" avec ce pays.
R.S : Tu es acrobate de cirque également ?
P.G : Absolument ! C’est avec le cirque plume que j’ai fait mes premiers pas dans le cirque : poétique avant tout mais acrobatique aussi ! A Montréal, j’ai d’ailleurs pu assister à l’entraînement d’un ami qui faisait partie de l’école nationale de cirque, berceau des recrues du cirque du soleil !
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
P.G : Timidement j’ai envie de dire car je ne connaissais absolument personne dans ce milieu. J’ai eu la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment lorsque j’ai commencé à fréquenter les studios parisiens. La première fois, une directrice de chaîne en visite dans un studio m’a demandé ce que je faisais-là, je désirais venir assister et c’est elle qui a "invité" le directeur de plateau à me faire entrer. Marc (Bacon) a cru que j’étais pistonnée alors que pas du tout, on en a bien rigolé. Il m’a fait passer un essai, puis m’a convoqué sur des ambiances avant de partir pour les îles d’où il travaille encore aujourd’hui je crois. Ensuite, c’est Pascal Novac qui me permet de rencontrer Guillaume Orsat qui osera m’offrir mes premiers petits rôles et me permettre de rencontrer d’autres directeurs et directrices artistiques et petit à petit, d’obtenir des rôles plus importants.
R.S : T’intéressais-tu à la VF avant cela ?
P.G : Depuis que j’ai découvert que derrière les voix françaises il y avait des comédiens ! Le déclic est né de la petite sirène, avec la voix parlée et chantée de Claire Guyot. Pour la sortie de la petite sirène 2, un grand casting avait été organisé, j’avais 13 ans, j’ai voulu y participer mais j’ai mis tellement de temps à perfectionner mon enregistrement que... la date a été dépassée et je n’ai finalement rien envoyé. Dès lors, je me suis promis que je ferai du doublage un jour. Et lorsque j’ai été appelée par Claire Guyot en personne pour travailler avec elle sur une série, j’étais au comble du bonheur.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
P.G : Assez sportive, amatrice de sensations fortes et proche de la nature, j’aime faire du VTT, de la moto, du ski, du surf, de l’escalade et voyager dès que j’en ai l’occasion. Je fréquente aussi beaucoup les salles de spectacles et festivals.
R.S : Merci beaucoup Perrine.
P.G : Avec plaisir, merci à toi Reynald !
Interview d'octobre 2022