Sylvain Lemarié
Doublage
Voix
CD-ROM
Jeanne d'arc
CD-ROM
Les volcans
Commentaire
CNDP
Commentaire
Documentaires animaliers
Commentaire
Films industriels (Crédit Lyonnais, Épéda, Euratom, Groupama...)
Narration & Voice-over
Christophe Colomb (Arte)
Narration & Voice-over
Comptes rendus d'étude pour la mutualité agricole (UCCMA)
Narration & Voice-over
Contes pour Radio Notre Dame
Narration & Voice-over
ECPA (Armée)
Narration & Voice-over
Effets spéciaux (Planète)
Narration & Voice-over
La mouche (Pêche et chasse)
Narration & Voice-over
Le Titanic (Planète)
Narration & Voice-over
Les avions chasseurs (Planète)
Narration & Voice-over
Les trains (Planète)
Narration & Voice-over
Rapports de la SNCF (TGV, Eurostar...)
Narration & Voice-over
Restaurant : Impossible (Chef Robert Irvine)
Narration & Voice-over
Saint Paul (Planète)
Narration & Voice-over
Série Librairie pour le CFRT (France 2)
Narration & Voice-over
Série sur la Loire pour le CFRT (France 2)
Narration & Voice-over
Soirée Yougoslavie (Canal+)
Narration & Voice-over
Sons et lumières (Basilique St Remi à Reims...)
Narration & Voice-over
Spectacles d'ombres ou de marionnettes
Narration & Voice-over
Voix de Bayard sur diaporama aux Invalides
Narration & Voice-over
Watergate (Planète)
Publicité
Bouygues
Publicité
Campagne de l'abbé Pierre
Publicité
Campagne pour les handicapés
Publicité
IBM
Publicité
La Golf
Publicité
Milka
Formation
Centre de la rue Blanche (ENSATT)
Cinéma
1995 "Le train de 12h47" réalisé par Alain Hakim, dans le rôle de Sylvain
1993 "Du bleu dans la tête" réalisé par Alain Hakim, dans le rôle du chef d'équipe
1992 "Abus de confiance" réalisé par Alain Hakim, dans le rôle de Joubert
1991 "La Brune" réalisé par Laurent Carcélès, dans le rôle du bibliothécaire
1993 "Du bleu dans la tête" réalisé par Alain Hakim, dans le rôle du chef d'équipe
1992 "Abus de confiance" réalisé par Alain Hakim, dans le rôle de Joubert
1991 "La Brune" réalisé par Laurent Carcélès, dans le rôle du bibliothécaire
Courts-métrages
2001 "Match" réalisé par Yahn Jeannot, dans le rôle de l'arbitre
2001 "Match" réalisé par Yahn Jeannot, dans le rôle de l'arbitre
1994 "Tuner" réalisé par Yahn Jeannot, dans le rôle de Lui
2001 "Match" réalisé par Yahn Jeannot, dans le rôle de l'arbitre
1994 "Tuner" réalisé par Yahn Jeannot, dans le rôle de Lui
Mise en scène
"Andersen 3" de Hans Christian Andersen, adapté par Anne Marbeau. Théâtre Essaïon
"Agathe The Blouse". Théâtre Essaïon
"Andersen" de Hans-Christian Andersen. Théâtre Essaïon
"Aimons sans cesse" comédie musicale baroque de Jean-Louis Dillard et Daniel Morel. Théâtre Saint Léon
"Le Médecin malgré lui" Théâtre du Gymnase Marie Bell
"Troisième Rêve à Gauche" La Manufacture des Abbesses
"Andersen" Théâtre Petit Hébertot
"Le cuvier" Théâtre Fontaine
"Le mariage forcé" Théâtre de Paris
"Le médecin malgré lui" Jardin Shakespeare
"Une vie bouleversée" Théâtre du Marais
"Le festino" Théâtre Grévin
"Récatonpilu" Festival d'Avignon
"L'espérance" Festival XVII¡
"L'Odyssée" Théâtre du Gymnase
"La Barca" Auditorium St Germain
"Spectacle Boby Lapointe" Théâtre de Nesle
"La farce de Me Pathelin" Théâtre du Gymnase)
"Les deux maîtres" Auditorium St Germain
"Nous le sommes tous" Théâtre de Lausanne
"L'histoire du soldat" Théâtre d'Herblay
"Le Malade Imaginaire" Théâtre de la Porte St Martin
"Agathe The Blouse". Théâtre Essaïon
"Andersen" de Hans-Christian Andersen. Théâtre Essaïon
"Aimons sans cesse" comédie musicale baroque de Jean-Louis Dillard et Daniel Morel. Théâtre Saint Léon
"Le Médecin malgré lui" Théâtre du Gymnase Marie Bell
"Troisième Rêve à Gauche" La Manufacture des Abbesses
"Andersen" Théâtre Petit Hébertot
"Le cuvier" Théâtre Fontaine
"Le mariage forcé" Théâtre de Paris
"Le médecin malgré lui" Jardin Shakespeare
"Une vie bouleversée" Théâtre du Marais
"Le festino" Théâtre Grévin
"Récatonpilu" Festival d'Avignon
"L'espérance" Festival XVII¡
"L'Odyssée" Théâtre du Gymnase
"La Barca" Auditorium St Germain
"Spectacle Boby Lapointe" Théâtre de Nesle
"La farce de Me Pathelin" Théâtre du Gymnase)
"Les deux maîtres" Auditorium St Germain
"Nous le sommes tous" Théâtre de Lausanne
"L'histoire du soldat" Théâtre d'Herblay
"Le Malade Imaginaire" Théâtre de la Porte St Martin
Spectacles pour enfants
"Arlequin sauvage" (comédie musicale)
"Le fils du dragon" (marionnettes)
"Deux mains pour demain" (marottes)
"Le Noël du loup"
"Le fils du dragon" (marionnettes)
"Deux mains pour demain" (marottes)
"Le Noël du loup"
Télévision
1999 "Le mensonge" réalisé par Laurent Carcélès, dans le rôle de Maurice
1997 "Julie Lescaut : Week-end" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Bernard Marek
1992 "L'Église et la révolution" réalisé par J.C.Salou, dans le rôle de l'abbé Grégoire
1990 "La Comtesse de Charny" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de De Crosnes
1989 "Les nuits révolutionnaires" réalisé par Charles Brabant, dans le rôle de Jacques
1988 "Le Gerfaut" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Corvisart
1987 "Julien Fontanes, magistrat : Un dossier facile" réalisé par Patty Villiers, dans le rôle de Laurent Messager
1986 "Catherine" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de l'abbé Bernard
1983 "Les fanatiques" réalisé par Ph. Beche-Dallier, dans le rôle d'Ivan
1980 "Le casse de l'hôtel de ville" réalisé par E. Bobrowski, dans le rôle de Max
1980 "Au bon beurre" réalisé par Edouard Molinaro, dans le rôle du troisième gendarme
1979 "Lucrèce Borgia" réalisé par Yves-André Hubert, dans le rôle de Jeppo
1978 "Othello" réalisé par Yves-André Hubert, dans le rôle du gentilhomme
1976 "Pourquoi" réalisé par Anouk Bernard, dans le rôle du drogué
1975 "La chouette" réalisé par Henri Calef, dans le rôle de Cidre
1974 "L'amour" réalisé par J.L.Apap, dans le rôle de Lui
1997 "Julie Lescaut : Week-end" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Bernard Marek
1992 "L'Église et la révolution" réalisé par J.C.Salou, dans le rôle de l'abbé Grégoire
1990 "La Comtesse de Charny" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de De Crosnes
1989 "Les nuits révolutionnaires" réalisé par Charles Brabant, dans le rôle de Jacques
1988 "Le Gerfaut" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Corvisart
1987 "Julien Fontanes, magistrat : Un dossier facile" réalisé par Patty Villiers, dans le rôle de Laurent Messager
1986 "Catherine" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de l'abbé Bernard
1983 "Les fanatiques" réalisé par Ph. Beche-Dallier, dans le rôle d'Ivan
1980 "Le casse de l'hôtel de ville" réalisé par E. Bobrowski, dans le rôle de Max
1980 "Au bon beurre" réalisé par Edouard Molinaro, dans le rôle du troisième gendarme
1979 "Lucrèce Borgia" réalisé par Yves-André Hubert, dans le rôle de Jeppo
1978 "Othello" réalisé par Yves-André Hubert, dans le rôle du gentilhomme
1976 "Pourquoi" réalisé par Anouk Bernard, dans le rôle du drogué
1975 "La chouette" réalisé par Henri Calef, dans le rôle de Cidre
1974 "L'amour" réalisé par J.L.Apap, dans le rôle de Lui
Théâtre
2002/2003 "Sacrés Jeudis" mise en scène de Gérard Darier, dans le rôle de Gilbert
1999/2002 "Le malade imaginaire" mise en scène de Sylvain Lemarié, dans le rôle de Béralde
1998 "L'avare" mise en scène de J.P. Andreani, dans le rôle de Simon/Le commissaire
1992/1996 "L'Odyssée" mise en scène de Sylvain Lemarié, dans le rôle du coryphée/Zeus
1990 " La vie est un songe" mise en scène d'Antonio Aréna, dans le rôle d'Astolphe
1989 "Le misanthrope de toujours" mise en scène de O. Morançais, dans le rôle de Courteline/Oronte
1989 "Le bourgeois gentilhomme" mise en scène de Daniel Thuann, dans les rôles du Me d'armes et du Me tailleur
1988 "Le médecin malgré lui" mise en scène de J.L. Terrangle, dans le rôle de Sganarelle
1987 "La farce du cuvier" mise en scène de Sylvain Lemarié, dans le rôle de la femme
1985 "Le roman de Renart" mise en scène de Ch. Grau Stef, dans le rôle d'Isengrin
1984 "Un habit d'homme" mise en scène de J.P. Nortel. dans le rôle de l'évêque Cauchon
1983 "L'homme et le visionnaire" mise en scène de Ch. Grau Stef, dans le rôle de Victor Hugo
1982 "La tentation du froid" mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Bende
1982 "Le marteau des maléfices" mise en scène de J.M. Vanson, dans le rôle des témoins
1981 "Le piège de Méduse" mise en scène de Eric Laborey, dans le rôle de Polycarpe
1981 "Barbe Verte" mise en scène d'Eric Laborey, dans le rôle de Barbe Verte
1980 "L'an mil" mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Maïeul
1980 "Les trois mousquetaires" mise en scène de Roland Jouve, dans le rôle de Buckingham
1979 "La belle au bois" mise en scène d'Hervé Hiolle, dans le rôle de Barbe Bleue
1979 "La mégère apprivoisée" mise en scène de Roger Louret, dans le rôle de Tranio
1979 "Lucrèce Borgia" mise en scène de Roger Hanin, dans le rôle de Jeppo
1979 "Le dit du foirail" mise en scène de Félix Lefèvre, dans le rôle de l'herbier
1978 "Othello" mise en scène de Roger Hanin, dans le rôle du gentilhomme
1978 "La Locandiera" mise en scène de Félix Lefèvre, dans le rôle du chevalier
1977 "Hamlet" mise en scène de Julien Berteau, dans le rôle du le spectre/Fortimbras
1977 "Les caprices de Marianne" mise en scène de Jacques Ardouin, dans le rôle de Malvolio
1976 "Les Misérables" mise en scène de Jean Meyer, dans le rôle d'Enjolras
1976 "Le roi cerf" mise en scène de Patrick Simon, dans le rôle de Tartaglia
1975 "La farce de maître Pathelin" mise en scène collective, dans le rôle du le drapier
1974 "Le timide au palais" mise en scène par René Dupuy, dans le rôle du duc
1999/2002 "Le malade imaginaire" mise en scène de Sylvain Lemarié, dans le rôle de Béralde
1998 "L'avare" mise en scène de J.P. Andreani, dans le rôle de Simon/Le commissaire
1992/1996 "L'Odyssée" mise en scène de Sylvain Lemarié, dans le rôle du coryphée/Zeus
1990 " La vie est un songe" mise en scène d'Antonio Aréna, dans le rôle d'Astolphe
1989 "Le misanthrope de toujours" mise en scène de O. Morançais, dans le rôle de Courteline/Oronte
1989 "Le bourgeois gentilhomme" mise en scène de Daniel Thuann, dans les rôles du Me d'armes et du Me tailleur
1988 "Le médecin malgré lui" mise en scène de J.L. Terrangle, dans le rôle de Sganarelle
1987 "La farce du cuvier" mise en scène de Sylvain Lemarié, dans le rôle de la femme
1985 "Le roman de Renart" mise en scène de Ch. Grau Stef, dans le rôle d'Isengrin
1984 "Un habit d'homme" mise en scène de J.P. Nortel. dans le rôle de l'évêque Cauchon
1983 "L'homme et le visionnaire" mise en scène de Ch. Grau Stef, dans le rôle de Victor Hugo
1982 "La tentation du froid" mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Bende
1982 "Le marteau des maléfices" mise en scène de J.M. Vanson, dans le rôle des témoins
1981 "Le piège de Méduse" mise en scène de Eric Laborey, dans le rôle de Polycarpe
1981 "Barbe Verte" mise en scène d'Eric Laborey, dans le rôle de Barbe Verte
1980 "L'an mil" mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Maïeul
1980 "Les trois mousquetaires" mise en scène de Roland Jouve, dans le rôle de Buckingham
1979 "La belle au bois" mise en scène d'Hervé Hiolle, dans le rôle de Barbe Bleue
1979 "La mégère apprivoisée" mise en scène de Roger Louret, dans le rôle de Tranio
1979 "Lucrèce Borgia" mise en scène de Roger Hanin, dans le rôle de Jeppo
1979 "Le dit du foirail" mise en scène de Félix Lefèvre, dans le rôle de l'herbier
1978 "Othello" mise en scène de Roger Hanin, dans le rôle du gentilhomme
1978 "La Locandiera" mise en scène de Félix Lefèvre, dans le rôle du chevalier
1977 "Hamlet" mise en scène de Julien Berteau, dans le rôle du le spectre/Fortimbras
1977 "Les caprices de Marianne" mise en scène de Jacques Ardouin, dans le rôle de Malvolio
1976 "Les Misérables" mise en scène de Jean Meyer, dans le rôle d'Enjolras
1976 "Le roi cerf" mise en scène de Patrick Simon, dans le rôle de Tartaglia
1975 "La farce de maître Pathelin" mise en scène collective, dans le rôle du le drapier
1974 "Le timide au palais" mise en scène par René Dupuy, dans le rôle du duc
Autres activités
Réglages de combats :
"La Brune"
"L'Odyssée"
"Aucassin et Nicolette"
"L'an mil"
"Le roman de Renart"
"Les enfants de la légende"
"Barbe Verte"
"Othello"
"La tentation du froid"
"La vie est un songe"
"La Brune"
"L'Odyssée"
"Aucassin et Nicolette"
"L'an mil"
"Le roman de Renart"
"Les enfants de la légende"
"Barbe Verte"
"Othello"
"La tentation du froid"
"La vie est un songe"
Interview
R.S : Sylvain bonjour !
S.L : Bonjour Reynald !
R.S : Etre comédien a-t-il toujours été une évidence dans ta vie ?
S.L : Je n'ai jamais vraiment envisagé une autre activité (à part peut-être motard de la police jusqu'à ce qu'on décèle ma puissante myopie).
R.S : Le doublage est-il pour toi un moyen de t'exprimer différemment ?
S.L : Sans doute. Le doublage devrait être une leçon d'humilité. En effet, il s'agit non de jouer un personnage, mais de restituer le mieux possible ce qu'un autre comédien a joué. C'est un peu "Arlequin serviteur de deux maîtres" car il faut servir le personnage et son premier interprète.
R.S : Tu as participé au doublage de la série "Profiler" et, bien que le sujet ne s'y prête pas, je sais que dans le studio l'ambiance était plutôt joyeuse !
S.L : Effectivement, Marie Laure Dougnac et Arnaud Arbessier se sont révélés des camarades de travail particulièrement attachants et il est possible que des sujets aussi graves que ceux sur lesquels nous avons travaillé, qui plus est à haute dose, génèrent de temps en temps une décompression qui s'exprime par des plaisanteries aussi diverses que variées. Je pense que les croque-morts doivent aussi rigoler.
R.S : Je trouve que tu es très zen et tu mènes ta carrière avec une grande philosophie.
S.L : Je ne suis pas vraiment un perdreau de l'année et j'ai derrière moi un grand nombre d'espoirs déçus et de réussites inespérées. Ca forme !
R.S : Tes activités de comédiens sont très diverses : cinéma, théâtre, mise en scène... et tu as même réglé des combats ! Il faut absolument que tu me racontes ça !
S.L : Mon désir de devenir comédien est très lié à mon enfance, laquelle a été bercée par la mode des films de cape et d'épée. Je ne jurais que par Jean Marais. Pour moi, être comédien c'était ferrailler pendant une heure et demie avant de sauver la princesse. Il m'en est resté quelque chose car dès que j'ai entrepris ma formation j'ai pris parallèlement des cours d'escrime sportive (par opposition à escrime de théâtre). Puis, au Centre de la rue Blanche, j'ai eu comme professeur Maître Gardère qui s'est chargé de me faire découvrir le bâton, la dague et la rapière. Ensuite, au cours d'un des premiers spectacles que j'ai joués, j'ai travaillé avec Raoul Billerey, homme aussi charmant que compétent. Je me suis alors autoproclamé régleur de combat. Ma première grande prestation dans ce domaine a été " L'an Mil " de Jean Luc Jeener où il m'a fallu régler des combats simultanés entre vingt sept comédiens. Je ne m'en suis pas si mal sorti et ensuite j'ai été amené à recommencer ce genre d'expérience en sachant que, sur le plan du réglage, mon imagination prenait le pas sur ma technique et que cette dernière aurait gagné à être grandement améliorée.
R.S : Même si tu es un homme très occupé, j'imagine que tu as des hobbies en dehors de ton métier ?
S.L : Je fais des fakes (cf. sur la page de Catherine Hamilty un exemple réalisé à partir d'une de ses photos et d'un tableau de Renoir). Je lis beaucoup (tu as vu mon bureau), je joue mal de quelques instruments, je joue régulièrement au tennis et au tarot, j'ai une collection de timbres allemands presque complète.
R.S : Merci beaucoup !
S.L : Ce fut un plaisir. Quoique un peu laborieux... :-D
Interview de mai 2004
S.L : Bonjour Reynald !
R.S : Etre comédien a-t-il toujours été une évidence dans ta vie ?
S.L : Je n'ai jamais vraiment envisagé une autre activité (à part peut-être motard de la police jusqu'à ce qu'on décèle ma puissante myopie).
R.S : Le doublage est-il pour toi un moyen de t'exprimer différemment ?
S.L : Sans doute. Le doublage devrait être une leçon d'humilité. En effet, il s'agit non de jouer un personnage, mais de restituer le mieux possible ce qu'un autre comédien a joué. C'est un peu "Arlequin serviteur de deux maîtres" car il faut servir le personnage et son premier interprète.
R.S : Tu as participé au doublage de la série "Profiler" et, bien que le sujet ne s'y prête pas, je sais que dans le studio l'ambiance était plutôt joyeuse !
S.L : Effectivement, Marie Laure Dougnac et Arnaud Arbessier se sont révélés des camarades de travail particulièrement attachants et il est possible que des sujets aussi graves que ceux sur lesquels nous avons travaillé, qui plus est à haute dose, génèrent de temps en temps une décompression qui s'exprime par des plaisanteries aussi diverses que variées. Je pense que les croque-morts doivent aussi rigoler.
R.S : Je trouve que tu es très zen et tu mènes ta carrière avec une grande philosophie.
S.L : Je ne suis pas vraiment un perdreau de l'année et j'ai derrière moi un grand nombre d'espoirs déçus et de réussites inespérées. Ca forme !
R.S : Tes activités de comédiens sont très diverses : cinéma, théâtre, mise en scène... et tu as même réglé des combats ! Il faut absolument que tu me racontes ça !
S.L : Mon désir de devenir comédien est très lié à mon enfance, laquelle a été bercée par la mode des films de cape et d'épée. Je ne jurais que par Jean Marais. Pour moi, être comédien c'était ferrailler pendant une heure et demie avant de sauver la princesse. Il m'en est resté quelque chose car dès que j'ai entrepris ma formation j'ai pris parallèlement des cours d'escrime sportive (par opposition à escrime de théâtre). Puis, au Centre de la rue Blanche, j'ai eu comme professeur Maître Gardère qui s'est chargé de me faire découvrir le bâton, la dague et la rapière. Ensuite, au cours d'un des premiers spectacles que j'ai joués, j'ai travaillé avec Raoul Billerey, homme aussi charmant que compétent. Je me suis alors autoproclamé régleur de combat. Ma première grande prestation dans ce domaine a été " L'an Mil " de Jean Luc Jeener où il m'a fallu régler des combats simultanés entre vingt sept comédiens. Je ne m'en suis pas si mal sorti et ensuite j'ai été amené à recommencer ce genre d'expérience en sachant que, sur le plan du réglage, mon imagination prenait le pas sur ma technique et que cette dernière aurait gagné à être grandement améliorée.
R.S : Même si tu es un homme très occupé, j'imagine que tu as des hobbies en dehors de ton métier ?
S.L : Je fais des fakes (cf. sur la page de Catherine Hamilty un exemple réalisé à partir d'une de ses photos et d'un tableau de Renoir). Je lis beaucoup (tu as vu mon bureau), je joue mal de quelques instruments, je joue régulièrement au tennis et au tarot, j'ai une collection de timbres allemands presque complète.
R.S : Merci beaucoup !
S.L : Ce fut un plaisir. Quoique un peu laborieux... :-D
Interview de mai 2004