Patricia Piazza
Doublage
Formation
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique :
1ère année - Jacques Sereys
2ème année - Pierre Vial
3ème année - Michel Bouquet, Georges Werler
Danse, Chant
Stage Tchekhov – La Cerisaie - Yutaka Wada
Stage Camera – Francis Girod
Cours Florent :
1ère année - Yves Le Moign’ - François Florent
2ème année - Francis Huster - Raymond Aquaviva
Stage Tchekhov – Matthew Jocelyn
1ère année - Jacques Sereys
2ème année - Pierre Vial
3ème année - Michel Bouquet, Georges Werler
Danse, Chant
Stage Tchekhov – La Cerisaie - Yutaka Wada
Stage Camera – Francis Girod
Cours Florent :
1ère année - Yves Le Moign’ - François Florent
2ème année - Francis Huster - Raymond Aquaviva
Stage Tchekhov – Matthew Jocelyn
Auteure
2023 "Charlotte" Théâtre du Nord-Ouest
2021 "Le Bel Indifférent" adaptation et mise en scène de Patricia Piazza
2020 "Troubles" adaptation
2019 "Sachons Vaincre... ou Sachons Périr"
2018 "La liberté rien que la liberté"
2016 "Le journal de Célestine" mise en scène de Patricia Piazza Georget. Théâtre Stéphane Gildas
2021 "Le Bel Indifférent" adaptation et mise en scène de Patricia Piazza
2020 "Troubles" adaptation
2019 "Sachons Vaincre... ou Sachons Périr"
2018 "La liberté rien que la liberté"
2016 "Le journal de Célestine" mise en scène de Patricia Piazza Georget. Théâtre Stéphane Gildas
Danse
Classique avec :
Max Bozzoni de l’Opéra de Paris
Yves Cassati de l’Opéra de Paris
Yvonne Meyer, Etoile au Marquis de Cuevas
Jazz avec :
Thierry Verger, Géraldine Armstrong
Contemporain :
Michèle Cacouault, méthode Martha Graham
Max Bozzoni de l’Opéra de Paris
Yves Cassati de l’Opéra de Paris
Yvonne Meyer, Etoile au Marquis de Cuevas
Jazz avec :
Thierry Verger, Géraldine Armstrong
Contemporain :
Michèle Cacouault, méthode Martha Graham
Enseignement
Sur la base du Théâtre Spontané et de l’Improvisation
Mise en scène
2023 "Charlotte" Théâtre du Nord-Ouest
2021 "Le Bel Indifférent" adaptation Patricia Piazza
2020 "Troubles"
2019 "Sachons Vaincre... ou Sachons Périr"
2018 "La liberté rien que la liberté"
"Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau. Théo-Théatre, Théâtre Les Déchargeurs
"Le journal de Célestine" de Patricia Piazza Georget. Théâtre Stéphane Gildas
2021 "Le Bel Indifférent" adaptation Patricia Piazza
2020 "Troubles"
2019 "Sachons Vaincre... ou Sachons Périr"
2018 "La liberté rien que la liberté"
"Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau. Théo-Théatre, Théâtre Les Déchargeurs
"Le journal de Célestine" de Patricia Piazza Georget. Théâtre Stéphane Gildas
Télévision
"une lumiere dans la nuit" réalisé par Olivier Guignard. Diffusion FR2
"Tribunal : Les coups de l'amour" réalisé par Georges Bensoussan. Diffusion TF1
"Fenêtre sur femme" réalisé par Don Kent. Diffusion M6
"Les cinq dernières minutes : Sous les feux de la rampe" réalisé par Daniel Losset. Diffusion TF1
"Tribunal : Les coups de l'amour" réalisé par Georges Bensoussan. Diffusion TF1
"Fenêtre sur femme" réalisé par Don Kent. Diffusion M6
"Les cinq dernières minutes : Sous les feux de la rampe" réalisé par Daniel Losset. Diffusion TF1
Théâtre
2021 "Le Bel Indifférent" adaptation et mise en scène de Patricia Piazza
2020 "Troubles"
"Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau - mise en scène de Patricia Piazza Georget, prix de la meilleure comédienne dans un premier rôle "P'tits Moliere" 2017. Théo-Théatre, Théâtre Les Déchargeurs, Théâtre Montmartre-Galabru
"Le journal de Célestine" de Patricia Piazza Georget - mise en scène de l'auteur. Théâtre Stéphane Gildas
"Raccroche Léna !" de Danièle Strozecki et mise en scène de Danièle Strozecki. Théâtre Le Bout
"Othello" mise en scène de Jean-Paul Lucet, dans le rôle de Desdémone. Théâtre des Célestins
"Les Fourberies de Scapin" mise en scène de Jacques Echantillon, dans le rôle de Hyacinthe. Théâtre de l'Escalier d'Or, reprise en tournée avec les Tréteaux de France
"On achève bien les chevaux" mise en scène de Micheline Kahn. Cirque d'Hiver
"Les Filles de la voix" mise en scène de Françoise Seignier. Théâtre des Célestins
"Chateaubriand" adaptation de Gonzague St Bris et mise en scène de Jean Dalric, dans le rôle de Pauline de Beaumont. Fondation Thiers
"Les Arts et Métiers en spectacle" mise en scène d'Alain Germain. Musée des Arts et Métiers
2020 "Troubles"
"Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau - mise en scène de Patricia Piazza Georget, prix de la meilleure comédienne dans un premier rôle "P'tits Moliere" 2017. Théo-Théatre, Théâtre Les Déchargeurs, Théâtre Montmartre-Galabru
"Le journal de Célestine" de Patricia Piazza Georget - mise en scène de l'auteur. Théâtre Stéphane Gildas
"Raccroche Léna !" de Danièle Strozecki et mise en scène de Danièle Strozecki. Théâtre Le Bout
"Othello" mise en scène de Jean-Paul Lucet, dans le rôle de Desdémone. Théâtre des Célestins
"Les Fourberies de Scapin" mise en scène de Jacques Echantillon, dans le rôle de Hyacinthe. Théâtre de l'Escalier d'Or, reprise en tournée avec les Tréteaux de France
"On achève bien les chevaux" mise en scène de Micheline Kahn. Cirque d'Hiver
"Les Filles de la voix" mise en scène de Françoise Seignier. Théâtre des Célestins
"Chateaubriand" adaptation de Gonzague St Bris et mise en scène de Jean Dalric, dans le rôle de Pauline de Beaumont. Fondation Thiers
"Les Arts et Métiers en spectacle" mise en scène d'Alain Germain. Musée des Arts et Métiers
Interview
R.S : Bonjour Patricia...
P.P : Bonjour Reynald.
R.S : Votre formation d'artiste va de la comédie à la danse en passant par le chant. Pensez-vous que toutes ces disciplines soient complémentaires ?
P.P : J'ai un parcours artistique qui depuis toujours m'a amenée à me remettre en question et à me révéler à travers plusieurs disciplines, les unes enrichissant les autres.
R.S : Lorsqu'on est sur scène la première fois, est-ce une sorte de cadeau ?
P.P : Pour moi c'était plus qu'un cadeau, c'était une deuxième naissance. Après 2 ans de cours privé et 3 ans au CNSAD on m'offrait à 21 ans un premier rôle dans un grand théâtre. Je mourrais sur scène, c'était merveilleux...
R.S : Vous avez enseigné également. Que retenez-vous de cette expérience ?
P.P : L'effet miroir est magique. Quand tu enseignes tu explores l'humilité et très vite le maître apprend de l'élève.
R.S : Un jour vous avez pris le chemin du doublage. Pouvez-vous en parler ?
P.P : Un jour, Dark Vador et Yul Brynner alias Georges Aminel, avec qui je jouais Othello, parla à Alice au pays des merveilles du fantastique monde du doublage. Mais, perdue dans mes frasques romanesques, cette idée mit longtemps à faire son chemin... Jusqu'au jour où j'ai pris la direction des studios. A force de persistance, j'ai rencontré des personnes bienveillantes qui m'ont donné ma chance. Et tout de suite j'ai trouvé cette facette du métier passionnante.
R.S : Comment apprivoise-t-on la technique ?
P.P : Une seule solution. Passer des heures et des heures sur les plateaux pour apprendre puis faire et refaire soi-même, et toujours continuer à apprendre.
R.S : Que ressentez-vous lorsque vous entendez votre voix sur une autre personne ?
P.P : Si je peux mettre ma voix au service d'une actrice sans la trahir et rendre le plus fidèlement possible ses émotions, c'est que du bonheur !
R.S : Le mot artiste est difficilement définissable mais, pour vous, qu'évoque-t-il ?
P.P : Tous les gens qui ont de la poésie dans le cœur.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
P.P : 1, 2, 3, j'irai dans les bois ; 4, 5, 6, cueillir des cerises ; 7, 8, 9, dans mon panier neuf ; 10, 11, 12, elles seront toutes rouges ! ;-)
R.S : Merci beaucoup Patricia.
P.P : Merci Reynald.
Interview de décembre 2008
P.P : Bonjour Reynald.
R.S : Votre formation d'artiste va de la comédie à la danse en passant par le chant. Pensez-vous que toutes ces disciplines soient complémentaires ?
P.P : J'ai un parcours artistique qui depuis toujours m'a amenée à me remettre en question et à me révéler à travers plusieurs disciplines, les unes enrichissant les autres.
R.S : Lorsqu'on est sur scène la première fois, est-ce une sorte de cadeau ?
P.P : Pour moi c'était plus qu'un cadeau, c'était une deuxième naissance. Après 2 ans de cours privé et 3 ans au CNSAD on m'offrait à 21 ans un premier rôle dans un grand théâtre. Je mourrais sur scène, c'était merveilleux...
R.S : Vous avez enseigné également. Que retenez-vous de cette expérience ?
P.P : L'effet miroir est magique. Quand tu enseignes tu explores l'humilité et très vite le maître apprend de l'élève.
R.S : Un jour vous avez pris le chemin du doublage. Pouvez-vous en parler ?
P.P : Un jour, Dark Vador et Yul Brynner alias Georges Aminel, avec qui je jouais Othello, parla à Alice au pays des merveilles du fantastique monde du doublage. Mais, perdue dans mes frasques romanesques, cette idée mit longtemps à faire son chemin... Jusqu'au jour où j'ai pris la direction des studios. A force de persistance, j'ai rencontré des personnes bienveillantes qui m'ont donné ma chance. Et tout de suite j'ai trouvé cette facette du métier passionnante.
R.S : Comment apprivoise-t-on la technique ?
P.P : Une seule solution. Passer des heures et des heures sur les plateaux pour apprendre puis faire et refaire soi-même, et toujours continuer à apprendre.
R.S : Que ressentez-vous lorsque vous entendez votre voix sur une autre personne ?
P.P : Si je peux mettre ma voix au service d'une actrice sans la trahir et rendre le plus fidèlement possible ses émotions, c'est que du bonheur !
R.S : Le mot artiste est difficilement définissable mais, pour vous, qu'évoque-t-il ?
P.P : Tous les gens qui ont de la poésie dans le cœur.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
P.P : 1, 2, 3, j'irai dans les bois ; 4, 5, 6, cueillir des cerises ; 7, 8, 9, dans mon panier neuf ; 10, 11, 12, elles seront toutes rouges ! ;-)
R.S : Merci beaucoup Patricia.
P.P : Merci Reynald.
Interview de décembre 2008