Caroline Victoria
Doublage
Voix
CD-ROM
C.D ROM d'histoire pour Gallimard Jeunesse
Commentaire, Narration & Voice-over
(sur CD-Livre du roman de Sébastien Japrisot)
Habillage, Narration & Voice-over
Habillage pour RTL (entre 2005 et 2006)
Formation
1996/1997 Langue des signes. Apprentissage. Institut des jeunes sourds
Piano (3ans)
Danse classique (4ans), Jazz, Rock acrobatique
1994/1997 Atelier International de Blanche Salant et Paul Weaver
1992 Stage Actor Studio avec Peter Chequer
Piano (3ans)
Danse classique (4ans), Jazz, Rock acrobatique
1994/1997 Atelier International de Blanche Salant et Paul Weaver
1992 Stage Actor Studio avec Peter Chequer
Cinéma
1999 "Madeleine" réalisé par Laurent Bouhnik
Courts-métrages
2000 "Nulle part où aller" réalisé par Franck Thoraval
2000 "Le froissement de la culotte à rayures" réalisé par Charles Edouard Brochet
1999 "A ciel ouvert" réalisé par Benjamin de Lajarte. Selectionné au Festival de Paris 2000
2000 "Le froissement de la culotte à rayures" réalisé par Charles Edouard Brochet
1999 "A ciel ouvert" réalisé par Benjamin de Lajarte. Selectionné au Festival de Paris 2000
Radio
2008 "L'hiver de l'oubli" pour France Culture, avec Etienne Vallès
2005 "Questions pour l'histoire" - C. Lemire, J. Couturier, A. Lemadtre. France Inter. Collaboration régulère à l'émission
2004 "Le monde du silencieux" - Catherine Lemire. France-Inter
2003 "Claude Monet" - Myron Meerson
2005 "Questions pour l'histoire" - C. Lemire, J. Couturier, A. Lemadtre. France Inter. Collaboration régulère à l'émission
2004 "Le monde du silencieux" - Catherine Lemire. France-Inter
2003 "Claude Monet" - Myron Meerson
Télévision
2005 "Kaamelott" réalisé par Alexandre Astier
2004 "Ceux qui aiment ne meurent jamais" réalisé par Christophe Malavoy
2004 "Table rase" réalisé par Etienne Perier
2004 "Ceux qui aiment ne meurent jamais" réalisé par Christophe Malavoy
2004 "Table rase" réalisé par Etienne Perier
Théâtre
2009/2024 "Le Repas des fauves" de Vahé Katcha, adaptation et mise en scène de Julien Sibre. Théâtre Michel, Théâtre du Palais Royal, Théâtre Hébertot & tournée
2009 "Belle(s) Famille(s)" d'Alain Cauchi et mise en scène d'Eric Civanyan. Comédie Bastille
2008 ""Beaucoup de bruit pour rien" de William Shakespeare et mise en scène de Philippe Person. Théâtre du Lucernaire
2007 "La pèlerine écossaise" De Sacha Guitry et mise en scène de Philippe Person. Théâtre du Lucernaire
2004/2006 "Danger public" mise en scène de Thierry Der'Ven. Nouvel Essaïon. Reprise au Théâtre du Lucernaire
2004 "Un fil à la patte" mise en scène de Guillaume Bouchede et F. Savignat
2004 "Le paradis sur terre" mise en scène de Jean-Claude Drouot. Paroles d'acteurs 2004 - Adami. Théâtre du Rond Point
2003/2004 "La chanson de septembre" mise en scène de Anne Coutureau. Théâtre 13, 20ème théâtre
2003 "Hamlet" mise en scène de Jean-Luc Jeener. Théâtre du Nord-Ouest
2002 "Polyeucte" mise en scène de Jean-Luc Jeener
2001 "Les derniers hommes" mise en scène de Delphin
2000 "Fantasio" mise en scène de Delphin. Théâtre du Nord Ouest
2000 "Le square" mise en scène de Luc Meyer. Théâtre de l'Ile St Louis
2000 "Agnes" mise en scène de Delphin. Théâtre du Nord Ouest
1999 "La thebadde" mise en scène de Delphin. Théâtre du Nord Ouest
1998/1999 "Les trois soeurs" mise en scène de Anne Coutureau. Théâtre du Nord Ouest
1998 "L'âne et le ruisseau" mise en scène de Marc Seclin. Théâtre de l'étincelle, Festival d'Avignon
1997 "La grotte" mise en scène d'Yvan Garouel. Théâtre du Lucernaire
2009 "Belle(s) Famille(s)" d'Alain Cauchi et mise en scène d'Eric Civanyan. Comédie Bastille
2008 ""Beaucoup de bruit pour rien" de William Shakespeare et mise en scène de Philippe Person. Théâtre du Lucernaire
2007 "La pèlerine écossaise" De Sacha Guitry et mise en scène de Philippe Person. Théâtre du Lucernaire
2004/2006 "Danger public" mise en scène de Thierry Der'Ven. Nouvel Essaïon. Reprise au Théâtre du Lucernaire
2004 "Un fil à la patte" mise en scène de Guillaume Bouchede et F. Savignat
2004 "Le paradis sur terre" mise en scène de Jean-Claude Drouot. Paroles d'acteurs 2004 - Adami. Théâtre du Rond Point
2003/2004 "La chanson de septembre" mise en scène de Anne Coutureau. Théâtre 13, 20ème théâtre
2003 "Hamlet" mise en scène de Jean-Luc Jeener. Théâtre du Nord-Ouest
2002 "Polyeucte" mise en scène de Jean-Luc Jeener
2001 "Les derniers hommes" mise en scène de Delphin
2000 "Fantasio" mise en scène de Delphin. Théâtre du Nord Ouest
2000 "Le square" mise en scène de Luc Meyer. Théâtre de l'Ile St Louis
2000 "Agnes" mise en scène de Delphin. Théâtre du Nord Ouest
1999 "La thebadde" mise en scène de Delphin. Théâtre du Nord Ouest
1998/1999 "Les trois soeurs" mise en scène de Anne Coutureau. Théâtre du Nord Ouest
1998 "L'âne et le ruisseau" mise en scène de Marc Seclin. Théâtre de l'étincelle, Festival d'Avignon
1997 "La grotte" mise en scène d'Yvan Garouel. Théâtre du Lucernaire
Interview
R.S : Bonjour Caroline...
C.V : Bonjour Reynald !
R.S : Comment as-tu débuté ta carrière de comédienne ?
C.V : C'était au théâtre, dans "Meurtre à l'anglaise", une comédie policière adaptée d'un roman de Didier Decoin.
R.S : Faire ses débuts au théâtre est-il essentiel ?
C.V : Je suis venue à ce métier par le théâtre, d'abord en amateur dans les ateliers du collège et du lycée de Kinshasa, où je vivais alors, puis par une formation professionnelle à Paris. Le théâtre reste pour moi l'essence du métier de comédien.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.V : C'est Hervé Icovic qui m'en a ouvert les portes. J'ai eu la chance de commencer par doubler Claire Danes dans "Romeo + Juliet", une expérience qui m'a fait aussi peur que réjouie !
R.S : Est-ce déroutant au début ?
C.V : Oh oui! Car il me fallait tout apprendre de cette technique si particulière. Mais j'ai été très bien entourée, guidée, c'était un cadeau.
R.S : Tu doubles certaines comédienne sur la durée, comme Katie Holmes, Claire Danes... Que ressens-tu à chaque retrouvaille ? Est-ce un avantage ?
C.V : L'avantage c'est peut-être une forme de complicité et, du coup, de détente, qui naît de la familiarité qui se crée avec l'actrice qu'on retrouve. Et ce que je ressens est toujours de l'ordre du plaisir.
R.S : Par le biais du doublage, qu'as-tu appris de particulier que d'autres branches de la profession n'auraient pas pu t'apporter ?
C.V : J'ai appris une technique spécifique, et avec elle une forme de concentration, d'écoute et de disponibilité à cet "autre" à l'écran, au service duquel on est. Et puis, bien sûr, comme dans d'autres branches de cette profession, la joie du travail d'équipe.
R.S : De 1997 à 1998 tu as appris la langue des signes, était-ce pour ton métier ?
C.V : C'était pour ce qui aurait pu être un autre métier : éducatrice spécialisée. J'avais envie de travailler avec des enfants sourds. Et puis j'ai été rattrapée par ma première passion.
R.S : As-tu d'autres passions en dehors de la comédie ?
C.V : Les voyages - car mon enfance et mon adolescence à l'étranger m'ont donné le goût de l'ailleurs - le jardinage, la lecture et la pâtisserie !
R.S : Merci beaucoup Caroline.
C.V : Merci à toi et bravo pour ton travail !
Interview de novembre 2007
C.V : Bonjour Reynald !
R.S : Comment as-tu débuté ta carrière de comédienne ?
C.V : C'était au théâtre, dans "Meurtre à l'anglaise", une comédie policière adaptée d'un roman de Didier Decoin.
R.S : Faire ses débuts au théâtre est-il essentiel ?
C.V : Je suis venue à ce métier par le théâtre, d'abord en amateur dans les ateliers du collège et du lycée de Kinshasa, où je vivais alors, puis par une formation professionnelle à Paris. Le théâtre reste pour moi l'essence du métier de comédien.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.V : C'est Hervé Icovic qui m'en a ouvert les portes. J'ai eu la chance de commencer par doubler Claire Danes dans "Romeo + Juliet", une expérience qui m'a fait aussi peur que réjouie !
R.S : Est-ce déroutant au début ?
C.V : Oh oui! Car il me fallait tout apprendre de cette technique si particulière. Mais j'ai été très bien entourée, guidée, c'était un cadeau.
R.S : Tu doubles certaines comédienne sur la durée, comme Katie Holmes, Claire Danes... Que ressens-tu à chaque retrouvaille ? Est-ce un avantage ?
C.V : L'avantage c'est peut-être une forme de complicité et, du coup, de détente, qui naît de la familiarité qui se crée avec l'actrice qu'on retrouve. Et ce que je ressens est toujours de l'ordre du plaisir.
R.S : Par le biais du doublage, qu'as-tu appris de particulier que d'autres branches de la profession n'auraient pas pu t'apporter ?
C.V : J'ai appris une technique spécifique, et avec elle une forme de concentration, d'écoute et de disponibilité à cet "autre" à l'écran, au service duquel on est. Et puis, bien sûr, comme dans d'autres branches de cette profession, la joie du travail d'équipe.
R.S : De 1997 à 1998 tu as appris la langue des signes, était-ce pour ton métier ?
C.V : C'était pour ce qui aurait pu être un autre métier : éducatrice spécialisée. J'avais envie de travailler avec des enfants sourds. Et puis j'ai été rattrapée par ma première passion.
R.S : As-tu d'autres passions en dehors de la comédie ?
C.V : Les voyages - car mon enfance et mon adolescence à l'étranger m'ont donné le goût de l'ailleurs - le jardinage, la lecture et la pâtisserie !
R.S : Merci beaucoup Caroline.
C.V : Merci à toi et bravo pour ton travail !
Interview de novembre 2007