Brigitte Guedj
Genres :
Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent américain, Anglais avec accent britannique, Espagnol
Doublage
Direction artistique
Formation
Atelier au TGP avec Daniel Mesguish
Ecole Charles Dullin (Etude du masque avec Mario Gonzales)
Cours Jacqueline Duc
Stages/Ateliers :
"Comédien et caméra" avec France 3 – Atelier au Théâtre du Soleil avec Arianne Mnouchkine
"L’acteur instrumental" avec Jan Pezeck
"Des grand-mères" avec Elisabeth Mazev et Olivier Py au Centre national dramatique d'Orléans
"Comedia dell’arte" avec Carlo Boso (escrime, danse médiévale, chant baroque, pantomime, masque)
"Du plateau au micro" à la Comédie de Reims avec Fabrice Melquiot et Blandine Masson
"Stage de Clown" avec Sebastien Crinon – Aurachrome Théâtre
Stage avec René Feret
Ateliers autour du thème "sacrée famille, famille sacrée" au centre psychiatrique de Ville Evrard
Stage "L’acteur Imaginatif" avec Wajdi Mouawad
Ecole Charles Dullin (Etude du masque avec Mario Gonzales)
Cours Jacqueline Duc
Stages/Ateliers :
"Comédien et caméra" avec France 3 – Atelier au Théâtre du Soleil avec Arianne Mnouchkine
"L’acteur instrumental" avec Jan Pezeck
"Des grand-mères" avec Elisabeth Mazev et Olivier Py au Centre national dramatique d'Orléans
"Comedia dell’arte" avec Carlo Boso (escrime, danse médiévale, chant baroque, pantomime, masque)
"Du plateau au micro" à la Comédie de Reims avec Fabrice Melquiot et Blandine Masson
"Stage de Clown" avec Sebastien Crinon – Aurachrome Théâtre
Stage avec René Feret
Ateliers autour du thème "sacrée famille, famille sacrée" au centre psychiatrique de Ville Evrard
Stage "L’acteur Imaginatif" avec Wajdi Mouawad
Chant
Formation avec Maryse Martinès de l’Opéra Comique et Professeur au conservatoire du XVIIIème, puis avec Christiane Legrand (Les Swingles Singers, Les Double Six) et Sylvie Deguy , professeur au CNSAD
Comédie musicale "C’était hier" - mise en scène de » Patrice Fay
"La Tribu" chansons du répertoire français (Piaf, Barbara, Nougaro) - mise en scène de Maryse Martines
Soirée cabaret au Soleil de la Butte. Théâtre Essaïon, La Balle au Bond, China, Kibélé
Spectacle musical "Et Vian dans les dents" textes et chansons de Boris Vian - mise en scène de Christophe Labas-Lafite. Avignon 2006,2007, tournée en France et à L’étranger
"Vous avez dit Offenbach ??" montage de plusieurs opérettes - mise en scène de Vincent Bouchot
"Le Cabaret Rebelle" Théâtre de Lorient Michel Hermon
Comédie musicale "C’était hier" - mise en scène de » Patrice Fay
"La Tribu" chansons du répertoire français (Piaf, Barbara, Nougaro) - mise en scène de Maryse Martines
Soirée cabaret au Soleil de la Butte. Théâtre Essaïon, La Balle au Bond, China, Kibélé
Spectacle musical "Et Vian dans les dents" textes et chansons de Boris Vian - mise en scène de Christophe Labas-Lafite. Avignon 2006,2007, tournée en France et à L’étranger
"Vous avez dit Offenbach ??" montage de plusieurs opérettes - mise en scène de Vincent Bouchot
"Le Cabaret Rebelle" Théâtre de Lorient Michel Hermon
Cinéma et Télévision
"Je t‘aime" réalisé par Hassan Fahti
"La Propriétaire" réalisé par Alexandre Merchant
"Les Précieuses Ridicules" réalisé par Richard Andry
"Le juge est une femme" réalisé par Claude Grinberg
"Une Famille formidable" réalisé par Joël Santoni
"Les chiens ne font pas des chats" réalisé par Ariel Zeitoun
"Des mots pour le dire" réalisé par Sebastien Gral
"Un fait divers" réalisé par Fabrice Cazeneuve
"Anibal" réalisé par Pierre Boutron
"La Propriétaire" réalisé par Alexandre Merchant
"Les Précieuses Ridicules" réalisé par Richard Andry
"Le juge est une femme" réalisé par Claude Grinberg
"Une Famille formidable" réalisé par Joël Santoni
"Les chiens ne font pas des chats" réalisé par Ariel Zeitoun
"Des mots pour le dire" réalisé par Sebastien Gral
"Un fait divers" réalisé par Fabrice Cazeneuve
"Anibal" réalisé par Pierre Boutron
Courts métrages
"Macadam Journal" réalisé par Dimitri Lefevre
"Epingler Camille" réalisé par Sylvia Calle
"Jour de chance au bâtiment C" réalisé par Lionel Gédébé
"Sans titre" réalisé par Nuno Pires
"Ferme les yeux" réalisé par Laurent Blanquin
"La montgolfière" réalisé par John Nelson
"Totems et tabous" réalisé par Jonathan Bertin
"The Garden" réalisé par Anna Pritchard
"Epingler Camille" réalisé par Sylvia Calle
"Jour de chance au bâtiment C" réalisé par Lionel Gédébé
"Sans titre" réalisé par Nuno Pires
"Ferme les yeux" réalisé par Laurent Blanquin
"La montgolfière" réalisé par John Nelson
"Totems et tabous" réalisé par Jonathan Bertin
"The Garden" réalisé par Anna Pritchard
Danse
Classique et moderne jazz
Langues
Anglais, Espagnol (parlées et lues couramment)
Arabe, Allemand, Italien (notions)
Arabe, Allemand, Italien (notions)
Radio
Fictions, lectures vivantes, poésies
Théâtre
"L'Invention de nos vies" de Karine Tuil - adaptation Johanna Boyé & Leslie Menahem - mise en scène Johanna Boyé. Théâtre Rive Gauche
"Le hasard merveilleux" de Jean-Christophe Dollé - mise en scène de Laurent Natrella. Sud-Est Théâtre, la Grange théâtre
"La bonne soupe" de Félicien Marceau - mise en scène de Jacqueline Duc
"Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau - mise en scène de Jacqueline Duc
"On purge bébé" de Georges Feydeau - mise en scène de Pierre Olaf
"Le bel indifférent" de Jean Cocteau - mise en scène de Jacqueline Duc
"Le Grabat" d'Anna Novac - mise en scène de Pierrette David
"Hortense a dit j’men fous" de Georges Feydeau - mise en scène de Jean-Marc Casalta
"Les Femmes savantes" de Molière - mise en scène de Michel Feder
"Tartuffe" de Molière - mise en scène de Jacqueline Duc
"Seul" d'Henri Duvernois - mise en scène de Jean Sanel
"Quatuor à gages" de Socke Sackal - mise en scène de Michel Feder
"Histoires Camiques" de Cami - mise en scène de Michel Feder
"La double inconstance" de Marivaux - mise en scène de Jacqueline Duc
"Les Précieuses Ridicules" de Molière - mise en scène de Jacqueline Duc
"On ne badine pas avec l’amour" d'Alfred de Musset - mise en scène de Jacqueline Duc
"Ruy Blas" de Victor Hugo - mise en scène de Jacqueline Duc
"Le Roi Hâtif" de Françoise Gerbaulet - mise en scène de Gérard Rauber
"Pour l’honneur de Pantalone" (spectacle de comedia dell’arte itinérant) - mise en scène de Carlo Boso
"Zazie dans le métro" de Raymond Queneau - mise en scène de Patrice Fay
"Les Rustres" de Carlo Goldoni - mise en scène de Stéphane Bouby
"Scaramouche" de Carlo Boso - mise en scène de Carlo Boso
"Torch Song Trilogy" de Harvey Fierstein - mise en scène de Christian Bordeleau
"Et Vian dans les dents” Textes et chansons de Boris Vian - mise en scène de Christophe Labas-Lafite
"Courtes" de JC Grimberg - mise en scène d'Antoine Chalard
"Grand peur et misère du IIIème Reich" de B.Brecht - mise en scène de Antoine Chalard
Membre du collectif d’artistes "Les Souffleurs, commandos poétiques". Où il est question de tentative de ralentissement du monde, pratiques de l’effraction, apparitions/disparitions. Partant du principe que l’humanité se reproduit de bouche à oreille, Les Souffleurs chuchotent dans l’oreille des hommes, à l’aide de tubes appelés des "rossignols", des secrets dont je ne dirai rien ici
"Le hasard merveilleux" de Jean-Christophe Dollé - mise en scène de Laurent Natrella. Sud-Est Théâtre, la Grange théâtre
"La bonne soupe" de Félicien Marceau - mise en scène de Jacqueline Duc
"Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau - mise en scène de Jacqueline Duc
"On purge bébé" de Georges Feydeau - mise en scène de Pierre Olaf
"Le bel indifférent" de Jean Cocteau - mise en scène de Jacqueline Duc
"Le Grabat" d'Anna Novac - mise en scène de Pierrette David
"Hortense a dit j’men fous" de Georges Feydeau - mise en scène de Jean-Marc Casalta
"Les Femmes savantes" de Molière - mise en scène de Michel Feder
"Tartuffe" de Molière - mise en scène de Jacqueline Duc
"Seul" d'Henri Duvernois - mise en scène de Jean Sanel
"Quatuor à gages" de Socke Sackal - mise en scène de Michel Feder
"Histoires Camiques" de Cami - mise en scène de Michel Feder
"La double inconstance" de Marivaux - mise en scène de Jacqueline Duc
"Les Précieuses Ridicules" de Molière - mise en scène de Jacqueline Duc
"On ne badine pas avec l’amour" d'Alfred de Musset - mise en scène de Jacqueline Duc
"Ruy Blas" de Victor Hugo - mise en scène de Jacqueline Duc
"Le Roi Hâtif" de Françoise Gerbaulet - mise en scène de Gérard Rauber
"Pour l’honneur de Pantalone" (spectacle de comedia dell’arte itinérant) - mise en scène de Carlo Boso
"Zazie dans le métro" de Raymond Queneau - mise en scène de Patrice Fay
"Les Rustres" de Carlo Goldoni - mise en scène de Stéphane Bouby
"Scaramouche" de Carlo Boso - mise en scène de Carlo Boso
"Torch Song Trilogy" de Harvey Fierstein - mise en scène de Christian Bordeleau
"Et Vian dans les dents” Textes et chansons de Boris Vian - mise en scène de Christophe Labas-Lafite
"Courtes" de JC Grimberg - mise en scène d'Antoine Chalard
"Grand peur et misère du IIIème Reich" de B.Brecht - mise en scène de Antoine Chalard
Membre du collectif d’artistes "Les Souffleurs, commandos poétiques". Où il est question de tentative de ralentissement du monde, pratiques de l’effraction, apparitions/disparitions. Partant du principe que l’humanité se reproduit de bouche à oreille, Les Souffleurs chuchotent dans l’oreille des hommes, à l’aide de tubes appelés des "rossignols", des secrets dont je ne dirai rien ici
Théâtre d'entreprise - événementiels
Tournée française pour la couverture du réseau Bouygues Télécom avec l'agence Hiaux Reus Partners
Diverses interventions en France et à l'étranger avec la société Aux Grands Mots
Représentations de saynettes pour les personnels des entreprises : La Poste, La SNCF, La RATP, Nouvelles Frontières, Air France, avec la société Spectacles en Liberté
Interventions diverses en français, anglais et espagnol avec la société Action Première
Interventions lors de stage de formation, par le biais de jeux de rôles, pour la société EDF où il s’agissait d’interpréter plusieurs profils de clientes
Animations de soirées de remise de prix, rallies, mariages, fêtes privées
Emissions de divertissement "Surprise Surprise" où il s'agit de "piéger" des stars avec l’aide d’un complice. J’ai participé en tant que comédienne "piégeuse" à ce programme télé pendant près de 10 ans
Membre de la Ligue française d’improvisation
Diverses interventions en France et à l'étranger avec la société Aux Grands Mots
Représentations de saynettes pour les personnels des entreprises : La Poste, La SNCF, La RATP, Nouvelles Frontières, Air France, avec la société Spectacles en Liberté
Interventions diverses en français, anglais et espagnol avec la société Action Première
Interventions lors de stage de formation, par le biais de jeux de rôles, pour la société EDF où il s’agissait d’interpréter plusieurs profils de clientes
Animations de soirées de remise de prix, rallies, mariages, fêtes privées
Emissions de divertissement "Surprise Surprise" où il s'agit de "piéger" des stars avec l’aide d’un complice. J’ai participé en tant que comédienne "piégeuse" à ce programme télé pendant près de 10 ans
Membre de la Ligue française d’improvisation
Interview
R.S : Bonjour Brigitte.
B.G : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédienne ?
B.G : J'ai commencé assez tard. J'étais analyste programmeur dans une société franco-allemande et je dansais dans une troupe en parallèle. J'ai découvert le théâtre complètement par hasard. J'ai rencontré mon professeur qui était Jacqueline Duc. Jacqueline était aussi directrice de casting pour le cinéma et la télévision, et metteur en scène. Dès les premiers cours, elle m'a proposé des rôles. Et j'ai fait partie de sa compagnie pendant plusieurs années.
R.S : La scène c'est un grand moyen d'expression pour un comédien, n'est-ce pas ?
B.G : Le théâtre c'est le spectacle vivant. Il y a quelque chose qui relève de la dimension humaine.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
B.G : J'ai commencé vraiment avec Marianne Dubost, une femme absolument formidable. Avant j'avais travaillé à la radio, pour le jeu vidéo et la pub.
R.S : Comment fait-on pour rester le plus proche possible de l'œuvre originale ?
B.G : Il serait plus juste, à mon sens, de poser cette question au directeur de plateau. C'est un peu le chef d'orchestre. C'est lui ou elle qui a une vue d'ensemble de l'esprit du film. C'est pourquoi on doit avoir une confiance totale dans ses choix artistiques. En ce qui me concerne, regarder, regarder beaucoup l'actrice à l'écran, être dans son souffle, se fondre dans son image. Cela m'aide beaucoup.
R.S : Lorsque vous prêtez votre voix à des personnages animés, diriez-vous que vous avez plus de liberté ?
B.G : Oui c'est vrai parce que justement, les traits des personnages sont moins précis, il y a un flou dans lequel nous acteurs pouvons profiter d'un espace de jeu plus grand.
R.S : Diriger des jeux est-ce différent par rapport à d'autres œuvres ?
B.G : Non pas à mon sens. La direction d'acteurs est tout aussi importante, elle demande la même exigence. Au niveau technique bien sûr c'est moins contraignant puisque nous n'avons pas d'impératif de synchronisme ou très peu.
R.S : Que représente pour vous le mot texte ?
B.G : Quelle drôle de question ? C'est ce qui est dit non pas pour dire mais pour permettre le silence qui vient après.
R.S : Quelles sont vos passions ?
B.G : La poésie, la lecture, le cinéma, la cuisine... la vie.
R.S : Merci beaucoup Brigitte.
B.G : Merci Reynald.
Interview d'août 2012
B.G : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédienne ?
B.G : J'ai commencé assez tard. J'étais analyste programmeur dans une société franco-allemande et je dansais dans une troupe en parallèle. J'ai découvert le théâtre complètement par hasard. J'ai rencontré mon professeur qui était Jacqueline Duc. Jacqueline était aussi directrice de casting pour le cinéma et la télévision, et metteur en scène. Dès les premiers cours, elle m'a proposé des rôles. Et j'ai fait partie de sa compagnie pendant plusieurs années.
R.S : La scène c'est un grand moyen d'expression pour un comédien, n'est-ce pas ?
B.G : Le théâtre c'est le spectacle vivant. Il y a quelque chose qui relève de la dimension humaine.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
B.G : J'ai commencé vraiment avec Marianne Dubost, une femme absolument formidable. Avant j'avais travaillé à la radio, pour le jeu vidéo et la pub.
R.S : Comment fait-on pour rester le plus proche possible de l'œuvre originale ?
B.G : Il serait plus juste, à mon sens, de poser cette question au directeur de plateau. C'est un peu le chef d'orchestre. C'est lui ou elle qui a une vue d'ensemble de l'esprit du film. C'est pourquoi on doit avoir une confiance totale dans ses choix artistiques. En ce qui me concerne, regarder, regarder beaucoup l'actrice à l'écran, être dans son souffle, se fondre dans son image. Cela m'aide beaucoup.
R.S : Lorsque vous prêtez votre voix à des personnages animés, diriez-vous que vous avez plus de liberté ?
B.G : Oui c'est vrai parce que justement, les traits des personnages sont moins précis, il y a un flou dans lequel nous acteurs pouvons profiter d'un espace de jeu plus grand.
R.S : Diriger des jeux est-ce différent par rapport à d'autres œuvres ?
B.G : Non pas à mon sens. La direction d'acteurs est tout aussi importante, elle demande la même exigence. Au niveau technique bien sûr c'est moins contraignant puisque nous n'avons pas d'impératif de synchronisme ou très peu.
R.S : Que représente pour vous le mot texte ?
B.G : Quelle drôle de question ? C'est ce qui est dit non pas pour dire mais pour permettre le silence qui vient après.
R.S : Quelles sont vos passions ?
B.G : La poésie, la lecture, le cinéma, la cuisine... la vie.
R.S : Merci beaucoup Brigitte.
B.G : Merci Reynald.
Interview d'août 2012