Marion Dumas
Doublage
Voix
Bande-annonce
Films
Documentaire
AB Sat
Publicité
Axa (Radio)
Publicité
Cacharel (Radio)
Publicité
Citroën (Radio)
Publicité
Club Med (Radio)
Publicité
la Fnac (Radio)
Publicité
Numéricable (Radio)
Publicité
Parc Astérix (Radio)
Formation
Atelier Junior au Théatre Montansier avec Marcelle Tassencourt
Diplomée de la Studio School of Cambridge
BAC littéraire
Atelier Théâtre Daniel Haedo
Brevetée du cours Florent
Cours particulier avec Axelle Abbadie (élocution, diction, technique)
Cours de respiration avec le Docteur Vente
Studio V.O-V.F (stage intensif jeu caméra en Anglais)
Diplomée de la Studio School of Cambridge
BAC littéraire
Atelier Théâtre Daniel Haedo
Brevetée du cours Florent
Cours particulier avec Axelle Abbadie (élocution, diction, technique)
Cours de respiration avec le Docteur Vente
Studio V.O-V.F (stage intensif jeu caméra en Anglais)
Auteur
Livre "Les jeux amoureux c'est Malin" éditions leduc.S 2013
Roman "Y'a Pas de Mâles" éditions Pascal Petiot, réédité en 2011 par les éditions Leduc.S
Comédie de mœurs "Scooop !" joué au TMG (Paris) et en tournée
One Woman Show "Marion-Nous !", "Hop Hop Hop !" et "@ La Recherche de John Smith"
Divers slam, sketchs, rédactionnel pigiste pour magasines, pilotes de série TV
Roman "Y'a Pas de Mâles" éditions Pascal Petiot, réédité en 2011 par les éditions Leduc.S
Comédie de mœurs "Scooop !" joué au TMG (Paris) et en tournée
One Woman Show "Marion-Nous !", "Hop Hop Hop !" et "@ La Recherche de John Smith"
Divers slam, sketchs, rédactionnel pigiste pour magasines, pilotes de série TV
Cinéma
2014 "Tu es si jolie ce soir" réalisé par Jean-Pierre Mocky, dans le rôle de Belle
1996 "Les Soeurs Hamlet" réalisé par Abdelkrim Baloul, petit rôle de la fille de l’accident
1996 "Les Soeurs Hamlet" réalisé par Abdelkrim Baloul, petit rôle de la fille de l’accident
Courts métrages
2021 "La clé des Songes" réalisé par Laurent Firode, dans le rôle de Juliette
2019 "Money Time" réalisé par Guillaume Clicquot, dans le rôle de la bourgeoise
2018 "Happy Birthday Amnesty International" réalisé par Matthieu Marchand et Grégory Questel
2015 "La Marelle" réalisé par Lilian Faas & Mathieu Blanc, dans le rôle de la maitresse d'école
2014 "C'est pas ce que vous croyez" réalisé par Eric Reynaud Fourton, dans le rôle de la maitresse femme
2008 "C'est pas grave" réalisé par Yacine Sersar, dans le rôle principal : Elle
2005 "Drôle d'animaux" dans le rôle d'une poulette, rôle secondaire
2002 "Miss Zora" Court métrage anglais, dans le rôle principal Miss Zora
2000: "Relations de bons voisinages" réalisé par François Havez, dans le rôle de Sophie
1999 "Contact" dans le rôle de la chercheuse scientifique, rôle principal
1997 "Sur les Pas de Sylvie Doucet", dans le rôle de la femme, rôle principal
1997 "The Delirium" dans le rôle d'une guerrière, rôle principal
2019 "Money Time" réalisé par Guillaume Clicquot, dans le rôle de la bourgeoise
2018 "Happy Birthday Amnesty International" réalisé par Matthieu Marchand et Grégory Questel
2015 "La Marelle" réalisé par Lilian Faas & Mathieu Blanc, dans le rôle de la maitresse d'école
2014 "C'est pas ce que vous croyez" réalisé par Eric Reynaud Fourton, dans le rôle de la maitresse femme
2008 "C'est pas grave" réalisé par Yacine Sersar, dans le rôle principal : Elle
2005 "Drôle d'animaux" dans le rôle d'une poulette, rôle secondaire
2002 "Miss Zora" Court métrage anglais, dans le rôle principal Miss Zora
2000: "Relations de bons voisinages" réalisé par François Havez, dans le rôle de Sophie
1999 "Contact" dans le rôle de la chercheuse scientifique, rôle principal
1997 "Sur les Pas de Sylvie Doucet", dans le rôle de la femme, rôle principal
1997 "The Delirium" dans le rôle d'une guerrière, rôle principal
One Woman Show
2016 /2017 "Marion Dumas Revient ! MDR" Festival d'Avignon 2016 (Paradise République), Festival de Vittel et tournée en France, Théâtre Sainte-Marguerite
2008/2009 "Marion-Nous !" de et avec Marion Dumas - mise en scène de Pierre Douglas. Aktéon
2005/2006 "Hop Hop Hop !" de et avec Marion Dumas - mise en scène de Daniel-Jean Colloredo. Comédie de Paris
2002/2003 "@ La Recherche de John Smith" de et avec Marion Dumas - mise en scène de Jean-Paul Bazziconi. Petit Palais des glaces
2011/2012 Direction d'actrice du One de Frédérique Adler avec "Mots d'elle". Théâtre la Cible
2008/2009 "Marion-Nous !" de et avec Marion Dumas - mise en scène de Pierre Douglas. Aktéon
2005/2006 "Hop Hop Hop !" de et avec Marion Dumas - mise en scène de Daniel-Jean Colloredo. Comédie de Paris
2002/2003 "@ La Recherche de John Smith" de et avec Marion Dumas - mise en scène de Jean-Paul Bazziconi. Petit Palais des glaces
2011/2012 Direction d'actrice du One de Frédérique Adler avec "Mots d'elle". Théâtre la Cible
Publicités
Club Moving réalisé par Barthes et Jamin
Frial réalisé par Gérard Jugnot
Panzani
Défilés - show-room : La Perla, huit, Cacharel...
Pub photos : Windows - Barclays - Lavazza - Mercedes
Frial réalisé par Gérard Jugnot
Panzani
Défilés - show-room : La Perla, huit, Cacharel...
Pub photos : Windows - Barclays - Lavazza - Mercedes
Télévision
2015 "Les Bons Vivants" série télé réalisé par David Maltese, dans le rôle récurent de Marie-Odile réceptionniste
2013 "Le jour où tout a basculé" série télé, dans le rôle principal féminin. France 2
2012 "A plein régime" produit par Be Aware, dans son propre rôle. NRJ12
2011 "Miko et Cartman ne foutent rien" (épisode 7) réalisé par Joel Carvalho, dans le rôle de la guest star- chaine. Comédie
2010 Animatrice et présentatrice télé de l’émission "Rendez-vous intimes sur M6", dans son propre rôle. 5 émissions de 45minutes. M6
2009 "Chante" réalisé par Jean-Pierre Hasson, dans le rôle d'une journaliste. France 2
2009 "Le Bruno Vegas Show" programme court réalisé par Gaël Malry. 15 épisodes de 5 min. France 5
2008 "Les Parents" programme court réalisé par Bruno Delahaye, dans le rôle principal de Natalie, la mère de famille. 5 épisodes. Marathon Poroduction
2008 "Section de Recherche : Forêt Noire" réalisé par Jean-Luc Breitenstein, dans le rôle de Patricia Dubreuil. TF1
2008/2007 "Plus Belle la Vie" série TV, dans le rôle de Sylvie Nollet. France 3
2006 "La Nouvelle Classe" émission de divertissement, dans son propre rôle. FR3
2003 "Hep Taxi" programme court réalisé par Frédéric Berthe, dans le rôle de la bourgeoise coincée Canal +
2002 "Le Piège" pilote d'émission réalisé par Michel Hassan, Co-animatrice de Benjamin Castaldi
2001 "On Vous Aura Prévenu" émission de divertissement réalisé par Michel Hassan, dans le rôle de la productrice de Jean-Pierre Foucault. TF1
2000 "Taxi Piégeurs" caméra caché, dans le rôle de la femme jalouse et hystérique. Calt production
1999 "Mes Pires Potes" Sit'com réalisé par Gérard Pullicino, dans le rôle de la petite amie d'Atmen Kelief. Canal +
2013 "Le jour où tout a basculé" série télé, dans le rôle principal féminin. France 2
2012 "A plein régime" produit par Be Aware, dans son propre rôle. NRJ12
2011 "Miko et Cartman ne foutent rien" (épisode 7) réalisé par Joel Carvalho, dans le rôle de la guest star- chaine. Comédie
2010 Animatrice et présentatrice télé de l’émission "Rendez-vous intimes sur M6", dans son propre rôle. 5 émissions de 45minutes. M6
2009 "Chante" réalisé par Jean-Pierre Hasson, dans le rôle d'une journaliste. France 2
2009 "Le Bruno Vegas Show" programme court réalisé par Gaël Malry. 15 épisodes de 5 min. France 5
2008 "Les Parents" programme court réalisé par Bruno Delahaye, dans le rôle principal de Natalie, la mère de famille. 5 épisodes. Marathon Poroduction
2008 "Section de Recherche : Forêt Noire" réalisé par Jean-Luc Breitenstein, dans le rôle de Patricia Dubreuil. TF1
2008/2007 "Plus Belle la Vie" série TV, dans le rôle de Sylvie Nollet. France 3
2006 "La Nouvelle Classe" émission de divertissement, dans son propre rôle. FR3
2003 "Hep Taxi" programme court réalisé par Frédéric Berthe, dans le rôle de la bourgeoise coincée Canal +
2002 "Le Piège" pilote d'émission réalisé par Michel Hassan, Co-animatrice de Benjamin Castaldi
2001 "On Vous Aura Prévenu" émission de divertissement réalisé par Michel Hassan, dans le rôle de la productrice de Jean-Pierre Foucault. TF1
2000 "Taxi Piégeurs" caméra caché, dans le rôle de la femme jalouse et hystérique. Calt production
1999 "Mes Pires Potes" Sit'com réalisé par Gérard Pullicino, dans le rôle de la petite amie d'Atmen Kelief. Canal +
Théâtre
2019 "A Ciel Ouvert" de Philippe Noterdame, dans le rôle d'Isabelle
2018 "Le Réveillon" de Sir Olivier John, dans le rôle d'Agnes. Comedie Caumartin
2015/2016 "Scooop" de Marion Dumas, dans le rôle de Romane Madus. Théâtre Montmartre Galabru et tournée
2012/2013 "Comment refiler son mec à sa meilleure amie" de Patrick Hernandez, dans le rôle de Sarah. Théâtre Marsoulan et théâtre Montmartre Galabru
2012 "Les Very bad girls"de Katia Doris & Maguy, dans le rôle d'une bad girl. Théâtre la Comédie des Boulevards
2009 "Le Clan des Divorcées" de Alil Vardar, dans le rôle de la bourgeoise : Stéphanie d'Humily de Malanpris. Théâtre le Palace, le Rive Gauche & tournée
2006/2007 "Castings" de Delphine de Turckheim - mise en scène de Tristan Petitgirard, dans les rôles de la directrice de casting, de l'américaine, de l'allemande. Théâtre Comédie Caumartin
2005 "Le Talon d'Achille" de Ron Clark & Sam Bodrick - mise en scène d'Eric Delcourt, dans le rôle de la call girl Maksa. Comédie de Paris
2004 "La Biscotte" d'Antoine Beauville - mise en scène de Gilles Ramade, dans le rôle de Elle. Théâtre le temple & tournée
1998/1999 "Jean III "de Sacha Guitry - mise en scène de Francis Perrin, dans le rôle principal féminin Léone. Tournée + captation TV
1997/1998 "Georges Dandin" de Molière - mise en scène de Francis Perrin, dans le rôle principal féminin : Angélique. Théâtre Montansier Versailles + tournée
1997 "Mois Molière" mise en scène de Francis Perrin. Théâtre de rue à Versailles
1997 "Archibald" de Julien Vartet - mise en scène Daniel Colas, dans le rôle de la femme de chambre. Théâtre Mathurins & bouffes Parisiens
1996 "Les Précieuses Ridicules" de Molière - mise en scène de Francis Perrin, dans le rôle de Madelon. Tournée & Théâtre Montansier (Versailles)
1996 "L'Impromptu de Versailles" de Molière - mise en scène de Francis Perrin, dans le rôle de la femme de Molière. Tournée
1995/1996 "Le Saut du Lit" de Ray Cooney & John Chapman - mise en scène de Raymond Acquaviva, dans le rôle de Melle Boudevent. Tournée
1994/1995 "La maison des jeannes et de la culture" de Tilsitt - mise en scène Thierry Pietra, dans le rôle de Vickye
1993 "Antigone" de Berthold Brecht - en Anglais à Cambridge
1989 "Notre-Dame de Paris" de Victor Huguo - mise en scène de Michel Reynauld, dans divers rôles. Théâtre Montansier de Versailles
2018 "Le Réveillon" de Sir Olivier John, dans le rôle d'Agnes. Comedie Caumartin
2015/2016 "Scooop" de Marion Dumas, dans le rôle de Romane Madus. Théâtre Montmartre Galabru et tournée
2012/2013 "Comment refiler son mec à sa meilleure amie" de Patrick Hernandez, dans le rôle de Sarah. Théâtre Marsoulan et théâtre Montmartre Galabru
2012 "Les Very bad girls"de Katia Doris & Maguy, dans le rôle d'une bad girl. Théâtre la Comédie des Boulevards
2009 "Le Clan des Divorcées" de Alil Vardar, dans le rôle de la bourgeoise : Stéphanie d'Humily de Malanpris. Théâtre le Palace, le Rive Gauche & tournée
2006/2007 "Castings" de Delphine de Turckheim - mise en scène de Tristan Petitgirard, dans les rôles de la directrice de casting, de l'américaine, de l'allemande. Théâtre Comédie Caumartin
2005 "Le Talon d'Achille" de Ron Clark & Sam Bodrick - mise en scène d'Eric Delcourt, dans le rôle de la call girl Maksa. Comédie de Paris
2004 "La Biscotte" d'Antoine Beauville - mise en scène de Gilles Ramade, dans le rôle de Elle. Théâtre le temple & tournée
1998/1999 "Jean III "de Sacha Guitry - mise en scène de Francis Perrin, dans le rôle principal féminin Léone. Tournée + captation TV
1997/1998 "Georges Dandin" de Molière - mise en scène de Francis Perrin, dans le rôle principal féminin : Angélique. Théâtre Montansier Versailles + tournée
1997 "Mois Molière" mise en scène de Francis Perrin. Théâtre de rue à Versailles
1997 "Archibald" de Julien Vartet - mise en scène Daniel Colas, dans le rôle de la femme de chambre. Théâtre Mathurins & bouffes Parisiens
1996 "Les Précieuses Ridicules" de Molière - mise en scène de Francis Perrin, dans le rôle de Madelon. Tournée & Théâtre Montansier (Versailles)
1996 "L'Impromptu de Versailles" de Molière - mise en scène de Francis Perrin, dans le rôle de la femme de Molière. Tournée
1995/1996 "Le Saut du Lit" de Ray Cooney & John Chapman - mise en scène de Raymond Acquaviva, dans le rôle de Melle Boudevent. Tournée
1994/1995 "La maison des jeannes et de la culture" de Tilsitt - mise en scène Thierry Pietra, dans le rôle de Vickye
1993 "Antigone" de Berthold Brecht - en Anglais à Cambridge
1989 "Notre-Dame de Paris" de Victor Huguo - mise en scène de Michel Reynauld, dans divers rôles. Théâtre Montansier de Versailles
Interview
R.S : Bonjour Marion.
M.D : Bonjour Reynald, et encore merci pour ce site !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
M.D : J'ai commencé au théâtre avec des pièces aussi bien classiques que contemporaines, privilégiant les rôles comiques. A ce jour j'ai joué dans une vingtaine de pièces de théâtres, tout en tournant pour des séries T.V, au cinéma, dans des courts métrages, des publicités, et l'animation télé. J'ai écrit deux livres qui ont été édités, ainsi qu'une pièce de théâtre (SCOOOP) et 3 one woman shows (en écriture du 4ème). Je travaille aussi avec ma voix pour des doublages, documentaires, publicités radio, jeux vidéos, etc.
R.S : Quelle différence ressens-tu entre le fait d'être seule en scène dans un one woman show (tu as en donc écrit et joué plusieurs) et le fait d'avoir des partenaires à tes côtés ?
M.D : Quand on est seule en scène, on EST SEULEEEE !... (rire)... En fait, il faut redoubler d'énergie et tenir le rythme pour arriver à capter le public constamment avec soi. Pas le droit à l'erreur, aucun partenaire de scène n'est là pour t'aider ! Même au niveau du jeu, ce n'est pas pareil ! Avec le one, on peut jouer plusieurs personnages, plonger dans un univers qui nous est propre, et il n'y a pas de frontière entre le rapport public - scène ! A la différence du théâtre où on n'interprète qu'un seul et même personnage, dans une unité de lieu, d'action et de temps, avec un texte à respecter, et bien sûr le 3ème mur... J'ai fait mes débuts au sein de la troupe de Francis Perrin pendant 3 ans, et j'y ai acquis cet esprit de famille entre comédiens. Il est bien évident que j'adore jouer avec des partenaires de jeu généreux, et partager cette complicité scénique unique. Alors qu'avec un one, la complicité il faut aller la chercher avec le public, et comme tout le monde sait, le public n'est jamais acquis !
R.S : Tu pratiques beaucoup d'activités diverses, te procurent-elles toutes le même plaisir et y en a-t-il une qui aurait ta préférence ?
M.D : Je suis toujours pleinement heureuse de pouvoir les exercer et, pour moi, dans le fond, c'est la même activité et passion, même si la forme est différente. J'ai, il est vrai, une préférence pour la scène, car le partage direct avec le public est unique, voire complètement magique (par moments) et j'adore les surprises de l'instant présent. Cependant, ce qui m'épanouit vraiment, c'est de rencontrer des équipes motivées, passionnées, avec qui avancer, partager et créer. Vivre de ce métier est difficile, mais tellement galvanisant quand on a la chance de travailler !
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
M.D : Par l'intermédiaire d'une très bonne amie qui travaillait pour une boîte de doublage. A l'époque je jouais régulièrement au théâtre et, dès que je le pouvais, elle me donnait l'opportunité de pouvoir assister aux enregistrements. Je m'installais dans un coin, et je passais mes journées à écouter, regarder, observer, apprendre, et analyser ! Après plusieurs mois, voire années, j'ai commencé à faire des ambiances, puis des petits rôles ! Et, au fur et à mesure, j'ai eu la chance au coup par coup d'obtenir des rôles sympa à doubler, pour la télé ou le cinéma... Puis enfin, cette rencontre avec l'actrice Emmanuelle Vaugier, pendant 4 saisons pour les experts Manhattan...
R.S : Dans quel état d'esprit étais-tu les premières fois où tu t'es retrouvée derrière la barre ?
M.D : Oh là là là, c'était il y a très longtemps... (rire) (oui je ne suis plus une jeunette !), mais je sais que j'avais un trac horrible et omniprésent ! En même temps c'est normal, ce métier demande vraiment beaucoup de pratique et de technique avant d'être à l'aise, et il n'y avait pas d'écoles ou de stages comme maintenant. A présent, avec l'expérience cela va bien mieux, et je suis surtout très heureuse d'avoir la chance de me retrouver derrière la barre. J'ai eu la chance d'être dirigée par des directeurs de plateaux super sympas et d'y rencontrer des acteurs talentueux, cela aide vraiment à donner le meilleur, apprendre et prendre confiance !
R.S : Tu doubles Emmanuelle Vaugier régulièrement, par exemple. Le public aime cette fidélité entre comédienne étrangère et "voix française". Que ressens-tu pour ta part à chacune des retrouvailles ?
M.D : Comme toutes les comédiennes qui ont la chance de doubler régulièrement la même actrice, c'est du pain béni. Car, à force, on connaît par cœur son jeu, ses expressions, son tempérament, sa façon de bouger, de parler, ses mimiques, sa respiration, "son œil", etc. Du coup, je pars travailler avec une vraie confiance, et un réel plaisir de la retrouver.
R.S : Que penses-tu lorsque tu entends ton travail ?
M.D : Honnêtement ? Tu vas rire Reynald ! Ma T.V est toujours en fond sonore... Alors quand je tombe par hasard sur ma voix (on ne sait jamais quand c'est diffusé), ça me fait vraiment très bizarre, je me dis d'abord : "Tiens on dirait ma voix !?" Et quand je regarde l'écran, j'en fais sursauter mon chat car je crie : "Oh mais ouiiii, c'est ma voix !!!! C'est moâ ;-) !!!". Ensuite, une fois l'ego de surprise passé (ça va assez vite, t'inquiète !), je suis en mode analyse et là c'est beaucoup moins drôle. Pour être très honnête c'est aussi dur de se voir, que de s'entendre. Mais après tout je suis la mieux placée pour savoir ce que je peux éradiquer, améliorer, peaufiner et perfectionner. Et, pour sûr, le lendemain je me refais un planning pour travailler régulièrement ma diction, mon élocution et ma respiration ;-) !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
M.D : Ma passion du théâtre, de l'écriture et du jeu.
R.S : Merci beaucoup Marion.
M.D : Merci à toi, Reynald !
Interview de janvier 2016
M.D : Bonjour Reynald, et encore merci pour ce site !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
M.D : J'ai commencé au théâtre avec des pièces aussi bien classiques que contemporaines, privilégiant les rôles comiques. A ce jour j'ai joué dans une vingtaine de pièces de théâtres, tout en tournant pour des séries T.V, au cinéma, dans des courts métrages, des publicités, et l'animation télé. J'ai écrit deux livres qui ont été édités, ainsi qu'une pièce de théâtre (SCOOOP) et 3 one woman shows (en écriture du 4ème). Je travaille aussi avec ma voix pour des doublages, documentaires, publicités radio, jeux vidéos, etc.
R.S : Quelle différence ressens-tu entre le fait d'être seule en scène dans un one woman show (tu as en donc écrit et joué plusieurs) et le fait d'avoir des partenaires à tes côtés ?
M.D : Quand on est seule en scène, on EST SEULEEEE !... (rire)... En fait, il faut redoubler d'énergie et tenir le rythme pour arriver à capter le public constamment avec soi. Pas le droit à l'erreur, aucun partenaire de scène n'est là pour t'aider ! Même au niveau du jeu, ce n'est pas pareil ! Avec le one, on peut jouer plusieurs personnages, plonger dans un univers qui nous est propre, et il n'y a pas de frontière entre le rapport public - scène ! A la différence du théâtre où on n'interprète qu'un seul et même personnage, dans une unité de lieu, d'action et de temps, avec un texte à respecter, et bien sûr le 3ème mur... J'ai fait mes débuts au sein de la troupe de Francis Perrin pendant 3 ans, et j'y ai acquis cet esprit de famille entre comédiens. Il est bien évident que j'adore jouer avec des partenaires de jeu généreux, et partager cette complicité scénique unique. Alors qu'avec un one, la complicité il faut aller la chercher avec le public, et comme tout le monde sait, le public n'est jamais acquis !
R.S : Tu pratiques beaucoup d'activités diverses, te procurent-elles toutes le même plaisir et y en a-t-il une qui aurait ta préférence ?
M.D : Je suis toujours pleinement heureuse de pouvoir les exercer et, pour moi, dans le fond, c'est la même activité et passion, même si la forme est différente. J'ai, il est vrai, une préférence pour la scène, car le partage direct avec le public est unique, voire complètement magique (par moments) et j'adore les surprises de l'instant présent. Cependant, ce qui m'épanouit vraiment, c'est de rencontrer des équipes motivées, passionnées, avec qui avancer, partager et créer. Vivre de ce métier est difficile, mais tellement galvanisant quand on a la chance de travailler !
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
M.D : Par l'intermédiaire d'une très bonne amie qui travaillait pour une boîte de doublage. A l'époque je jouais régulièrement au théâtre et, dès que je le pouvais, elle me donnait l'opportunité de pouvoir assister aux enregistrements. Je m'installais dans un coin, et je passais mes journées à écouter, regarder, observer, apprendre, et analyser ! Après plusieurs mois, voire années, j'ai commencé à faire des ambiances, puis des petits rôles ! Et, au fur et à mesure, j'ai eu la chance au coup par coup d'obtenir des rôles sympa à doubler, pour la télé ou le cinéma... Puis enfin, cette rencontre avec l'actrice Emmanuelle Vaugier, pendant 4 saisons pour les experts Manhattan...
R.S : Dans quel état d'esprit étais-tu les premières fois où tu t'es retrouvée derrière la barre ?
M.D : Oh là là là, c'était il y a très longtemps... (rire) (oui je ne suis plus une jeunette !), mais je sais que j'avais un trac horrible et omniprésent ! En même temps c'est normal, ce métier demande vraiment beaucoup de pratique et de technique avant d'être à l'aise, et il n'y avait pas d'écoles ou de stages comme maintenant. A présent, avec l'expérience cela va bien mieux, et je suis surtout très heureuse d'avoir la chance de me retrouver derrière la barre. J'ai eu la chance d'être dirigée par des directeurs de plateaux super sympas et d'y rencontrer des acteurs talentueux, cela aide vraiment à donner le meilleur, apprendre et prendre confiance !
R.S : Tu doubles Emmanuelle Vaugier régulièrement, par exemple. Le public aime cette fidélité entre comédienne étrangère et "voix française". Que ressens-tu pour ta part à chacune des retrouvailles ?
M.D : Comme toutes les comédiennes qui ont la chance de doubler régulièrement la même actrice, c'est du pain béni. Car, à force, on connaît par cœur son jeu, ses expressions, son tempérament, sa façon de bouger, de parler, ses mimiques, sa respiration, "son œil", etc. Du coup, je pars travailler avec une vraie confiance, et un réel plaisir de la retrouver.
R.S : Que penses-tu lorsque tu entends ton travail ?
M.D : Honnêtement ? Tu vas rire Reynald ! Ma T.V est toujours en fond sonore... Alors quand je tombe par hasard sur ma voix (on ne sait jamais quand c'est diffusé), ça me fait vraiment très bizarre, je me dis d'abord : "Tiens on dirait ma voix !?" Et quand je regarde l'écran, j'en fais sursauter mon chat car je crie : "Oh mais ouiiii, c'est ma voix !!!! C'est moâ ;-) !!!". Ensuite, une fois l'ego de surprise passé (ça va assez vite, t'inquiète !), je suis en mode analyse et là c'est beaucoup moins drôle. Pour être très honnête c'est aussi dur de se voir, que de s'entendre. Mais après tout je suis la mieux placée pour savoir ce que je peux éradiquer, améliorer, peaufiner et perfectionner. Et, pour sûr, le lendemain je me refais un planning pour travailler régulièrement ma diction, mon élocution et ma respiration ;-) !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
M.D : Ma passion du théâtre, de l'écriture et du jeu.
R.S : Merci beaucoup Marion.
M.D : Merci à toi, Reynald !
Interview de janvier 2016