Thierry D'Armor
Doublage
cinéma
2009
télévision, VOD & DVD
2013
Voix
Audiodescription
La Tour 2 Contrôle Infernale (réalisé par Eric Judor)
Publicité
MAIF (Cambriolage - Assurance habitation)
Voice-over
NorthWest Wild (Steve Engmann)
Formation
2023 Les Films du Faubourg, "Réalisation et Interprétation n°5"
2021 Le Livre Audio : techniques de la lecture fluide à hautre voix - IMDA
2019 Masterclass dirigé par Jack Watzer : acting worlshops for TV, movies and stage
2018 Masterclass dirigé par Jack Watzer : acting worlshops for TV, movies and stage
2018 Stage AFDAS dirigé par Kim Massee : "Nouveaux réalisateurs, nouveaux acteurs - Exploration de la direction, du jeu d'acteur et de la mise en pratique pour la caméra" - Artworx Films
2000/2003 Cours Simon
2006 Stage AFDAS dirigé par Dominique Cabrera assisté de Maya Serrula et Philippe Piazzo : "créer des personnages et des histoires au cinéma"
2007 Stage AFDAS dirigé par Christophe Averlan assisté de Nathalie Cheron : "L'intimité filmée du personnage"
2009 Stage AFDAS dirigé par Jean Marc Pannetier : "Formation du comédien aux techniques du doublage de voix & post-synchronisation" dispensé par le Sudden Théâtre
2021 Le Livre Audio : techniques de la lecture fluide à hautre voix - IMDA
2019 Masterclass dirigé par Jack Watzer : acting worlshops for TV, movies and stage
2018 Masterclass dirigé par Jack Watzer : acting worlshops for TV, movies and stage
2018 Stage AFDAS dirigé par Kim Massee : "Nouveaux réalisateurs, nouveaux acteurs - Exploration de la direction, du jeu d'acteur et de la mise en pratique pour la caméra" - Artworx Films
2000/2003 Cours Simon
2006 Stage AFDAS dirigé par Dominique Cabrera assisté de Maya Serrula et Philippe Piazzo : "créer des personnages et des histoires au cinéma"
2007 Stage AFDAS dirigé par Christophe Averlan assisté de Nathalie Cheron : "L'intimité filmée du personnage"
2009 Stage AFDAS dirigé par Jean Marc Pannetier : "Formation du comédien aux techniques du doublage de voix & post-synchronisation" dispensé par le Sudden Théâtre
Cinéma
2008 "Camembert Rose" réalisé par Barnabas Toth dans le rôle d'Eric
Courts métrages
2013 "Rétention" réalisé par Thomas Kruithof
2008 "Passe Passe" réalisé par Mickaël Denoyer, dans le rôle de Denis
2007 "Passage" réalisé par Christophe Averlan, dans le rôle d'Alain
2007 "Derrière le buisson" réalisé par Jérémy Strohm, dans le rôle de Philippe. Prix special du jury Eicar présidé par Coline Serreau
2007 "Get Tattoued" réalisé par Luc Roué, dans le rôle de l'homme tatoué. Fausse publicité sélectionnée par Mathieu Kassovitz pour être incorporée dans son film Babylon AD
2007 "Si j'avais un marteau" réalisé par Christophe Averlan, dans le rôle de Grégoire
2007 "Quinze pied sous terre" réalisé par Emilie Dubois, dans le rôle d'Alex
2006 "Eidemi" réalisé par Jérémy Strohm, dans le rôle du présentateur
2006 "Tina" réalisé par David Merlin Dufey, dans le rôle de Pierre. Top Ten du Short Film corner du festival de Cannes 2006 ; Grand prix du jury au festival de Valbonne 2006 ; Prix du public du FestiVal d'Oise
2006 "Soupir" réalisé par Luc Roué
2008 "Passe Passe" réalisé par Mickaël Denoyer, dans le rôle de Denis
2007 "Passage" réalisé par Christophe Averlan, dans le rôle d'Alain
2007 "Derrière le buisson" réalisé par Jérémy Strohm, dans le rôle de Philippe. Prix special du jury Eicar présidé par Coline Serreau
2007 "Get Tattoued" réalisé par Luc Roué, dans le rôle de l'homme tatoué. Fausse publicité sélectionnée par Mathieu Kassovitz pour être incorporée dans son film Babylon AD
2007 "Si j'avais un marteau" réalisé par Christophe Averlan, dans le rôle de Grégoire
2007 "Quinze pied sous terre" réalisé par Emilie Dubois, dans le rôle d'Alex
2006 "Eidemi" réalisé par Jérémy Strohm, dans le rôle du présentateur
2006 "Tina" réalisé par David Merlin Dufey, dans le rôle de Pierre. Top Ten du Short Film corner du festival de Cannes 2006 ; Grand prix du jury au festival de Valbonne 2006 ; Prix du public du FestiVal d'Oise
2006 "Soupir" réalisé par Luc Roué
Publicités
"Evolution de carrière des personnes en situation de handicap"
"CIC"
"Intersport : Les Dieux de l'Olympique" dans le rôle de Paris
Publicité télé & ciné mondiale pour "Surfrider Fondation" (spécialisée dans les actions plages propres dans le monde) réalisée par Kristoffer Borgli et produit par Rods films
Film Institutionel pour la MACIF réalisé par Armel Nkuindji, dans le rôle de M. Benoit
"CIC"
"Intersport : Les Dieux de l'Olympique" dans le rôle de Paris
Publicité télé & ciné mondiale pour "Surfrider Fondation" (spécialisée dans les actions plages propres dans le monde) réalisée par Kristoffer Borgli et produit par Rods films
Film Institutionel pour la MACIF réalisé par Armel Nkuindji, dans le rôle de M. Benoit
Télévision
2011 "Groland"
2009 "Les Bougon : Justice pour Tous" série réalisé par Sam Karmann, dans le rôle d'Antoine
2006 "Joséphine Ange Gardien : L'ange des casernes" réalisé par Luc Goldenberg, dans le rôle du soldat autre unité Yannick H.
2009 "Les Bougon : Justice pour Tous" série réalisé par Sam Karmann, dans le rôle d'Antoine
2006 "Joséphine Ange Gardien : L'ange des casernes" réalisé par Luc Goldenberg, dans le rôle du soldat autre unité Yannick H.
Théâtre
2019 "Le Jour des Oiseaux" texte & mise en scène d'Antoine Juliens, dans le rôle de Krak ko. Musée de l'ancienne Abbaye de Landévennec
2017 "Rédemption" de Jean-Louis Richard - mise en scène de l'auteur. Bertrix (Belgique), tournée en France
2015 "Santa Claus, la véritable histoire de Père Noël" de Blue Cardo - mise en scène de l'auteur. Théâtre Astrée
2015 "Speed dating @ home" de Yvan Noko - mise en scène de l'auteur. Théâtre de Ménilmontant
2014/2015 "Gratepince le sorcier" de Patrick Hernandez. Théâtre le Temple
2012 "Rostam et Sohrâb" texte et mise en scène de Farid Paya. Théâtre 13 - Seine Paris
2008 "Cyrano de Bergerac" de Edmond Rostand - mise en scène de Gérard Roblin, dans le rôle de Christian. Salle Polyvalente de la place du Parville (Beaune La Rolande)
2006 "Les VIème Rencontres Classiques d'Orange" : "L'Avare" de Molière (La Flèche), "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaud, "Les Boulingrins" de Courteline (M. Ratcuit), "Un Soir chez les poètes" (musique et poésie) mise en scène de Jacques Lorcey. Cour et Chapelle Saint Louis (Orange)
2005 "Les Vème Rencontres Classiques d'Orange" : "Les Fourberies de Scapin" de Molière (Silvestre), "Un Client sérieux" de Courteline (Alfred), "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais (La Jeunesse ; Le Notaire), "Lecture" de Marcel Achard mise en scène de Jacques Lorcey. Cour et Chapelle Saint Louis (Orange)
2006 "Procès à Dieu" de Jacques Lorcey - mise en scène de Jacques Lorcey, dans le rôle de Bourbonnet. Chapelle Saint Louis (Orange)
2004 "La Dernière bande" de Samuel Beckett et mise en scène de Robin Holmes, dans le rôle de Krapp. Théâtre Noga Croisette (Cannes), Théâtre Kantor (Lyon), Théâtre des Quarts d’Heures (Paris 20ème), Centre animation Mercoeur (Paris 11ème)
Théâtre en entreprise : Théâtre A la Carte
2017 "Rédemption" de Jean-Louis Richard - mise en scène de l'auteur. Bertrix (Belgique), tournée en France
2015 "Santa Claus, la véritable histoire de Père Noël" de Blue Cardo - mise en scène de l'auteur. Théâtre Astrée
2015 "Speed dating @ home" de Yvan Noko - mise en scène de l'auteur. Théâtre de Ménilmontant
2014/2015 "Gratepince le sorcier" de Patrick Hernandez. Théâtre le Temple
2012 "Rostam et Sohrâb" texte et mise en scène de Farid Paya. Théâtre 13 - Seine Paris
2008 "Cyrano de Bergerac" de Edmond Rostand - mise en scène de Gérard Roblin, dans le rôle de Christian. Salle Polyvalente de la place du Parville (Beaune La Rolande)
2006 "Les VIème Rencontres Classiques d'Orange" : "L'Avare" de Molière (La Flèche), "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaud, "Les Boulingrins" de Courteline (M. Ratcuit), "Un Soir chez les poètes" (musique et poésie) mise en scène de Jacques Lorcey. Cour et Chapelle Saint Louis (Orange)
2005 "Les Vème Rencontres Classiques d'Orange" : "Les Fourberies de Scapin" de Molière (Silvestre), "Un Client sérieux" de Courteline (Alfred), "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais (La Jeunesse ; Le Notaire), "Lecture" de Marcel Achard mise en scène de Jacques Lorcey. Cour et Chapelle Saint Louis (Orange)
2006 "Procès à Dieu" de Jacques Lorcey - mise en scène de Jacques Lorcey, dans le rôle de Bourbonnet. Chapelle Saint Louis (Orange)
2004 "La Dernière bande" de Samuel Beckett et mise en scène de Robin Holmes, dans le rôle de Krapp. Théâtre Noga Croisette (Cannes), Théâtre Kantor (Lyon), Théâtre des Quarts d’Heures (Paris 20ème), Centre animation Mercoeur (Paris 11ème)
Théâtre en entreprise : Théâtre A la Carte
Vidéoclips
"Be your own king" du groupe Concrete Knives
Web-séries
2012 "Les Bleus dans l'espace" réalisé par Thomas Njigol, prod : SO FILMS
Interview
R.S : Bonjour Thierry...
T.D.A : Bonjour Reynald.
R.S : Le besoin de "jouer" a-t-il toujours été en toi ?
T.D.A : Depuis l'âge de 17 ans où il m'a été proposé le rôle de Moulineaux dans "Tailleur pour Dames". Une très belle année où j'ai connu l'esprit de troupe qui a toujours guidé ma vie.
R.S : Comment as-tu décidé d'en faire ton métier ?
T.D.A : Je me suis lancé en 2004. Je suivais des cours, c'est mon professeur alors qui m'a poussé à voler de mes propres ailes.
R.S : La première fois où tu t'es retrouvé face à un public reste certainement un grand moment pour toi ?
T.D.A : Inoubliable. Ça galvanise, tout ce monde qui d'un seul coup s'intéresse à vous. Il y a bien sûr le trac juste avant les trois coups. Mais une fois qu'on y est, on ne réfléchit plus, on le fait, on avance, peu importent les conséquences. A la fin, ça passe ou ça casse.
R.S : Au théâtre il y a le metteur en scène qui te dirige, bien sûr, mais ton jeu n'est-il pas influencé également par tes partenaires, le public ? A l'évidence il y a de nombreux paramètres, n'est-ce pas ?
T.D.A : Oui, le metteur en scène est le capitaine du navire. Je lui fais confiance, une confiance qui est, je pense, réciproque, puisqu'il nous a choisis pour le rôle à interpréter. Le partenaire est bien plus important que soi-même. C'est lui qui nourrit notre jeu intérieur, on construit beaucoup plus intensément dans la vérité qu'on recherche avec un bon partenaire. Plus le partenaire a du répondant et plus on sera convaincant... Et convaincu (rire).
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
T.D.A : A la suite d'une rencontre avec une partenaire dans une pièce de théâtre pendant le festival d'Avignon (elle se reconnaîtra).
R.S : Dans ce cas, ton jeu doit être proche de celui du comédien étranger à qui tu prêtes ta voix. Même si l'objectif est de ne pas le trahir, j'imagine que tu mets forcément une part de toi ?
T.D.A : Oui, d'une certaine façon, nous sommes un prisme. Notre interprétation sera en fonction de la manière dont il nous éclaire. C'est un excellent travail sur l'immédiateté.
R.S : L'approche d'un rôle est différente en doublage. On découvre le texte le jour même, on le joue sans l'apprendre, tout est plus rapide. En tant que comédien comment ressens-tu cela ?
T.D.A : Avec beaucoup d'amusement.
R.S : Que représente le doublage pour toi ?
T.D.A : Une manière de se perfectionner pour cet exercice souvent de haut vol. Comme pour tout projet, je suis là pour le bien du film quel qu'il soit suivant ce qu'on me demande de faire. J'y apporte tout mon concours, dans le respect de l'authenticité.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
T.D.A : La découverte de belles œuvres architecturales. La cuisine (avec un gros penchant – un gros défaut – pour les pâtisseries…).
R.S : Merci beaucoup Thierry.
Interview de juin 2008
T.D.A : Bonjour Reynald.
R.S : Le besoin de "jouer" a-t-il toujours été en toi ?
T.D.A : Depuis l'âge de 17 ans où il m'a été proposé le rôle de Moulineaux dans "Tailleur pour Dames". Une très belle année où j'ai connu l'esprit de troupe qui a toujours guidé ma vie.
R.S : Comment as-tu décidé d'en faire ton métier ?
T.D.A : Je me suis lancé en 2004. Je suivais des cours, c'est mon professeur alors qui m'a poussé à voler de mes propres ailes.
R.S : La première fois où tu t'es retrouvé face à un public reste certainement un grand moment pour toi ?
T.D.A : Inoubliable. Ça galvanise, tout ce monde qui d'un seul coup s'intéresse à vous. Il y a bien sûr le trac juste avant les trois coups. Mais une fois qu'on y est, on ne réfléchit plus, on le fait, on avance, peu importent les conséquences. A la fin, ça passe ou ça casse.
R.S : Au théâtre il y a le metteur en scène qui te dirige, bien sûr, mais ton jeu n'est-il pas influencé également par tes partenaires, le public ? A l'évidence il y a de nombreux paramètres, n'est-ce pas ?
T.D.A : Oui, le metteur en scène est le capitaine du navire. Je lui fais confiance, une confiance qui est, je pense, réciproque, puisqu'il nous a choisis pour le rôle à interpréter. Le partenaire est bien plus important que soi-même. C'est lui qui nourrit notre jeu intérieur, on construit beaucoup plus intensément dans la vérité qu'on recherche avec un bon partenaire. Plus le partenaire a du répondant et plus on sera convaincant... Et convaincu (rire).
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
T.D.A : A la suite d'une rencontre avec une partenaire dans une pièce de théâtre pendant le festival d'Avignon (elle se reconnaîtra).
R.S : Dans ce cas, ton jeu doit être proche de celui du comédien étranger à qui tu prêtes ta voix. Même si l'objectif est de ne pas le trahir, j'imagine que tu mets forcément une part de toi ?
T.D.A : Oui, d'une certaine façon, nous sommes un prisme. Notre interprétation sera en fonction de la manière dont il nous éclaire. C'est un excellent travail sur l'immédiateté.
R.S : L'approche d'un rôle est différente en doublage. On découvre le texte le jour même, on le joue sans l'apprendre, tout est plus rapide. En tant que comédien comment ressens-tu cela ?
T.D.A : Avec beaucoup d'amusement.
R.S : Que représente le doublage pour toi ?
T.D.A : Une manière de se perfectionner pour cet exercice souvent de haut vol. Comme pour tout projet, je suis là pour le bien du film quel qu'il soit suivant ce qu'on me demande de faire. J'y apporte tout mon concours, dans le respect de l'authenticité.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
T.D.A : La découverte de belles œuvres architecturales. La cuisine (avec un gros penchant – un gros défaut – pour les pâtisseries…).
R.S : Merci beaucoup Thierry.
Interview de juin 2008